Réglage pente régulateur Climel sur PAC Technibel

breizhmabro
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 18, 2010 1:54 pm
Localisation : Ille et Vilaine 35

Réglage pente régulateur Climel sur PAC Technibel

Message par breizhmabro »

Bonjour,

j'ai un régulateur Climel RE5206 contrôlant ma PAC Technibel PMER 10 (voir photos ci dessous).

Ma question est triple : A quoi sert le bouton de réglage de pente sur le régulateur Climel, mais surtout comment régler et sous quelles conditions changer son réglage ?

Merci d'avance.

La PAC extérieure

Image


L'ensemble de régulation intérieur

[/b]Image


Gros plan du régulateur avec son bouton de réglage de pente


Image
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, partage.
marcange
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 6:13 am

Regulation

Message par marcange »

La PENTE est a régler au début par le calcul thermique de l installation. Elle est portée sur l abaque de la régulation qui indique la température de l eau du circuit hydraulique en fonction de la température extérieure C est la LOI D EAU de l installation. IL NE FAUT PLUS Y TOUCHER APRÈS . Il y a un bouton de décalage // pour + ou - chaud d ajustement. pour affiner la pente. Les autres c est simple on affiche l ambiance désirée l abaissement de nuit et la limite maxi de l ambiance. Les BOUTONS ROUGES sont ROUGE pour DANGER a manipuler avec connaissance par un PRO car il faut sans l étude voir l installation ,surtout s il y a des panneaux sols Ce qui me semble être le cas


VOILA VOILA
marcange
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 6:13 am

Message par marcange »

Je vois a coté de la poubelle un coude PVC si c est une ventilation un grillage serait utile pour les oiseaux ou autre.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut
je trouve surtout que l'humidité au pied de la pac est bien présente, comment se fait il que les condensats soit laissés "en vrac"au cul de la pac!! une simple évacuation par un écoulement pvc aurait permis d'éviter que cela se transforme en patinoire l'hiver!
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonjour

"Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, partage". c'est bien comme adage !!

mais si tu avais demandé à notre ami "gogol" de chercher climel , il aurai trouvé en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire une doc de 2 pages ,il est vrai en anglais, sur le régul RE5206 ou on t'explique les differents potars avec des photos
avec cette doc et le terme" loi d'eau" tu cherches dans ce forum le premier post it dans la rubrique où tu as posté et ensuite tu poses tes questions complémentaires

salutations
breizhmabro
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 18, 2010 1:54 pm
Localisation : Ille et Vilaine 35

Message par breizhmabro »

Bonsoir

Marcange,

merci de ta réponse même si celle ci ne m'avance pas beaucoup en fait.
J'ai acheté cette maison il y a 2 ans et la PAC et la régulation dysfonctionnaient. J'ai pris contact avec Climel ( par mail) qui vu les dysfonctionnements rapportés m'ont demandé de leur renvoyer le régulateur pour tests et réglages (le réglage de pente était alors sur 0.6). Il me l'on retourné ensuite et le bouton de pente était à 1 (d'autres réglages, boutons sur la face inférieure, avaient aussi été modifiés).
Du coup ils ne risquaient pas de faire les réglages en connaissant les caractéristiques de la maison et du système.
C'est pour cela que je posais la question (retour sur 0.6 ??) puisque sur les différents documents que je possède rien n'est spécifié pour la pente.

Le coude PVC est une aération pour le vide sanitaire de la maison et il y a un grillage, mais il ne se voit pas sur la photo.

dbercy

Et oui les condensats sont en vrac par terre car le poseur, professionnel de son état, n'a pas respecté les caractéristiques de pose du fabricant (distance par rapport au mur et surélévation de 10 cm par rapport au sol).
Du coup la PAC touche pratiquement le sol et impossible de passer correctement un tuyau dessous jusqu'au u niveau des trous d'évacuation. Du travail de PRO ! Cette photo date d'il y a 2 ans, et j'ai réussi depuis à bricoler un truc, mais il faut que cet été je surélève la PAC avec de nouveau silent blocs plus hauts , si les tuyaux d'arrivée et de départ me laissent la remonter (ils sont très courts et les coudes sont déjà très tendus)

bubu

Gogol est aussi mon ami et j'ai aussi la doc en français en version papier et PDF, mais n'étant pas un pro de l'hydraulique et de la thermodynamique des fluides je pose des questions car je ne sais pas vraiment aller plus loin et régler la pente avec une explication aussi sommaire que celle ci dessous (extrait documentation CLIMEL). Mais si tu as mieux, j'ai bien fait de poser la question et je seras content que tu me fournisses le lien internet du document que tu cites.
En tout les cas et pour ceux que cela intéresse, voici le mien:http://www.saunierduval.fr/stepone/data ... 7-2008.pdf

Au fait sur le site de Climel, je n'ai pas trouvé la doc technique pour ce modèle qui date un peu (+ de 5 ans).

Bonne soirée


Image
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, partage.
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonsoir

le lien si difficile à trouver:
[/url]http://www.climel.com/index.php?option= ... &Itemid=51
ou si ça marche pas (suis vieux et pas doué) : climel /documentation/english/re5206

slope en anglais c'est pente

avec çà ,en plus du post-it "loi d'eau" et un peu de masturbation d'esprit
loi d'eau du type y=ax avec y consigne T° H2O; x T° exterieur ; a coef de pente

bonne nuit
marcange
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 6:13 am

Pente

Message par marcange »

Bien quand on sait tout c est mieux
Si c est des panneaux sols mettre la pente a 0.6 et après ajuster avec le bouton de décalage parallèle en + ou en - toute les 48 heures au minimum si on est obligé de mettre un décalage trop important on met une pente plus haute ou plus basse.
Si c est des radiateurs la pente est 1.2 on fait la même opération mais le délai est de 24 heures. Bien sur c est long mais après c est fini Ma régulation jr ne l ai plus touché depuis 10 ans. Un détail, les robinets des radiateurs grand ouvert pendant les réglages
bien entendu la consigne de l ambiance doit être fixé a 20° et ne pas le toucher et on vérifie avec un thermomètre son ambiance pendant les réglages, ne pas mettre l abaissement de nuit pendant les réglages. personnellement je ne l utilise pas avec la PAC Question d appréciation.
Si vous êtes marié comme moi la régulation est au point quand madame ne dit rien ...

A+ Marcange
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Pente

Message par dbercy »

marcange a écrit : Si vous êtes marié comme moi la régulation est au point quand madame ne dit rien ...
A+ Marcange
Belle devise, on la retient! c'est effectivement le critère final pour vérifier sa loi d'eau! :lol: :lol: :lol:
breizhmabro
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 18, 2010 1:54 pm
Localisation : Ille et Vilaine 35

Message par breizhmabro »

Bonsoir à tous,

bubu

Merci pour ton lien qui donne bien la notice en anglais, le mien donné dans mon post précédent donne la même et en français. Donc pour le réglage de la pente il n'y avait donc rien à part l'extrait de mon post précédent.

marcange

Mon chauffage est bien à base de plancher chauffant (RDC et étage). J'ai donc remis la pente à 0.6 sur le bouton et ma température est à 20.2 ° C (mesure thermomètre digital).

Nota au cas où: j'ai une sonde extérieure et une autre à l'intérieur.

Mais j'avoue que j'ai un un poil de mal à comprendre tout de même.

a) tu dis cité : mettre la pente a 0.6 et après ajuster avec le bouton de décalage

J'en déduit qu'il y a un dispositif pour "mettre la pente à 0.6" (donc un bouton ?) et un autre dit de décalage pour ajuster la pente.

Donc 2 hypothèses:

1 - Si le bouton rouge de mon Climel est le réglage de pente initial alors où est le bouton de décalage ?
2- Si le bouton rouge de mon Climel est le bouton de décalage alors ou est le bouton de réglage initial ?

b) tu poursuis en disant : "ajuster avec le bouton de décalage parallèle en + ou en - toute les 48 heures au minimum si on est obligé de mettre un décalage trop important on met une pente plus haute ou plus basse"

Hormis le PB de deux réglages (pente et décalage cité ci dessus), que veux dire "si on est obligé de mettre un décalage ......" ?
cela veut il dire que la température de consigne (ici 20°C) ne peut être atteinte ou au contraire est dépassée ?

Pour le moment j'en reste à la compréhension de la loi d'eau que suivant une pente fixée, (mais réglable) le régulateur augmente la t° de l'eau au départ du circuit lorsque la t° extérieure baisse (sonde extérieure) et inversement.
Cette loi d'eau est censée maintenir la température de l'eau circulant constante

La température de consigne via la sonde d'ambiance vient en plus pour réguler l'ensemble (loi de chauffe ?)

Étant certain de n'avoir pas tout compris voici ma dernière question.

Quand et comment régler le bouton rouge de mon Climel ?

a) si la température de mon logement baisse ou augmente ? Dans ce cas dans quel sens (t° interne trop basse = augmentation ou baisse des valeurs ?

b) ou bien si le réglage du bouton de consigne ne donne pas dans mon logement la température désirée (ex consigne à 20° C et thermomètre à 18 °C .Dans ce cas même question dans quel sens tourner le bouton de réglage de pente ?


Désolé pour toutes ces questions que j'espère pratiques et claires (hum! pas certain ;-) ) et merci d'avance de vos lumières.

Bonne soirée.
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, partage.
marcange
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 6:13 am

Message par marcange »

les deux boutons rouge ont une fente avec une flèche, avec un petit tournevis on tourne dans le sens des aiguilles d une montre pour augmenter ou l inverse pour baisser.
Le bouton pente est marqué 0.6 sur la photo. Le bouton décalage est au dessus
Ces deux boutons sont pour le réglage initial DE BASE 20°
Si la température ambiante est de 20.2° on ne touche plus du tout les boutons rouge
la pente est bonne a 0.6. La régulation est réglée. Le réglage de base est 20° ambiant.
on ne va pas chipoter pour le 0.2° en +
La régulation va maintenant calculer la température de l eau en fonction de la température extérieure.
SEULES la consigne de l ambiance et la réduction de nuit sont a régler a la température DÉSIRÉE. Attention de ne pas mettre une réduction de nuit trop basse. il en va de même pour la limite Maxi qui doit être a 2 ou 3 ° au dessus de la consigne normale. Bien entendu il faut un délai d attente entre deux réglage les panneaux sol ont beaucoup d inertie 48 a 72 heures
Marcange
marcange
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 6:13 am

Message par marcange »

Suite , Exemple
si vous mesurez une ambiance de 22° par exemple et que vous voulez 20°
cela fait un écart de 2° Retrancher 2° aux consignes HIVER et NUIT et LIMITE que vous avez affiché. Et ne touchez surtout pas les boutons rouge. Mettez votre thermomètre dans un tiroir. Attendre 3 jours sans rien toucher Le quatrième jours faites un contrôle en vous promenant dans la maison. Et réajustez l écart de température si nécessaire Ne vous occupez pas des températures inscrites sur les boutons consigne Hiver Nuit et Limite. ajustez l écart . Beaucoup de constructeurs ne les mettent plus il mettent des traits ou des points car cela embrouille les esprits.
Un chauffage au sol est difficile a réguler une fois réglé il ne faut plus toucher surtout que vous avez toute la maison en panneaux sol
En espérant vous avoir aidé
Marcange
marcange
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 6:13 am

Message par marcange »

Vous n avez pas NUIT mais Réduit Il n y a rien a corriger. Seule la consigne Hiver et Limite. sont a réajuster.
Cordialement
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonjour

allez un peu d'huile sur le feu !!
photos ton climel : 6 potentiometres de reglage
photo doc saunier : 5 potentiometres
je precise ça parce que Marcange nous parle de 2 potars rouges ( pente + décalage)
et pour moi erreur ; il y a bien pente mais l'autre n'est pas un décalage de la loi d'eau mais d'apres doc english simplement un reglage de basculement automatique en condition été (eau froide dans réseau hydraulique) d'où le v inscrit sur ton Climel

potar hiver :te donne le départ de la droite loi d'eau hiver ( 18 ° ext = 18° H2O)
potar pente loi :pour baisse de 1° T°exterieure --> hausse de 0.6° T°H2O
potar reduit :décalage de la loi vers le bas de 3°(photo) ,si prog horaire
potar limitation :coupe la pac si T°ambiante > 21° photo ,si sonde ambiante
potar été : te donne départ loi H2O été

ce qui me chagrine sur la photo de ton climel c'est les voyants appoints et hors gel qui semblent allumés ; si appoint allumé et cablage de résistances effectif alors la loi H2O n'est peut être pas si bien réglée que çà.
tu peux verifier les cablage de la sonde d'ambiance et des resistances ; c'est dans les docs dispo

à plus
marcange
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 6:13 am

Message par marcange »

Bon pour moi en effet c est pour choisir ETE ou HIVER. Merci Bubu de rattraper.
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »