Régulation inverter sans court cycle des groupes DAIKIN

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Régulation inverter sans court cycle des groupes DAIKIN

Message par ummolae »

Sans vouloir rabâcher ce principe, mais à force de voir de nombreux problèmes de certains forumeurs concernant leur machine Inverter et les problèmes de courts cycles observés, je souhaite simplement partager ma propre expérience, cela permettra (peut être) de remédier à des situations qui s'avèrent souvent catastrophique pour le matériel malmené par des régulations inadaptées.

Voici 16 heures heures de fonctionnement d'une PAC inverter sur PC et radiateurs BT avec régulation sur sonde d'ambiance uniquement. La mise en route de la PAC se fait sur une mesure de température interne (19,8°C) inférieure à la consigne de 20°C
Image

Ensuite l'arrêt de la PAC sur le dépassement de consigne
Image
Image

En A, la consigne de 20°C est dépassée de 0.5°C par la grâce des apports solaires de mi-journée alors que la température externe stagne autour de 7°C, la réponse de la régulation est rapide B le compresseur décélère jusqu’à sa limite minimum C de 26,5% du maximum compresseur de 5,3 kW

En F, on retrouve soit un dégivrage soit un Oil recovery propre au compresseur à vitesse variable, qui permet, après un temps de fonctionnement à vitesse lente, de faire un retour d’huile en accélérant sa récupération au carter chauffant ( > 70°C)

En E, on constate un fonctionnement de 13h heures sans interruption en mode de compensation thermique avec une température interne stable en accord avec la consigne de 20°C, dans ce cas, puissance absorbée de 2,8 kW pour une température externe de 5,1°C

Ce type de régulation sans ballon tampon, permet, grâce à l’inertie du plancher chauffant qui est incluse dans ce mode régulatoire, de n’avoir aucun court cycle préjudiciable à la longévité du compresseur.

Pour information, cette machine à été installée en Septembre 2006 et fonctionne depuis ce jour sans aucun incident, quand je constate la casse de compresseur chez Daikin, j'ai comme un doute sur l'installation et le mode de régulation de certaines machines. Je touche quand même du bois, pour le ca où :wink: :wink:
061
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. déc. 12, 2010 7:50 pm

Message par 061 »

bonsoir ummolae

comment fait tu pour fonctionner 16 h sans interruption en restant sur une température de 20° tout le temps
moi j'ai une rzq100 sur plancher chauffant avec sonde ambiance comme toi qui fonctionne très bien mais je n'es pas de fonctionnement aussi longtemps
2 a 3h maxi ,je croit que tu a leurrer la sonde interieur

merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

061 a écrit :je croit que tu a leurrer la sonde interieure
Bonjour
Excuse ce retard, j'étais en ballade, concernant mon matériel, j'utilise la sonde de température livrée avec la machine, je n'ai rien "leurré" ,aucun thermostat et aucun arrêt de circulateur.
Durant certaines périodes froides par températures négatives, ma machine peut fonctionner durant 24h sans interruption autres que ses dégivrages cycliques.

Mon installation fonctionne correctement par équilibre entre la production thermique et les déperditions de la maison,on constate que la consigne est atteinte sans aucune oscillation.

Je crois que les principes Inverter sont assez mal compris en général par nos installateurs, ces machines sont assez difficile à maitriser, moins on les secoue, mieux elles se portent.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Je me permet de rajouter (tardivement) un élément important à mon sens pour fonctionner de la sorte : il faut que la température de condensation (et donc la température d'eau de sortie) soit supérieure à 40°.

De mémoire, je crois que la plage du fonctionnement Inverter sur ces groupes se situe entre 40 et 47 °C (ou quelque chose approchant, à vérifier)

De ma propre expérience, il a fallu que je trompe la sonde de température d'eau en sortie de manière à ce que le groupe perçoive une température d'eau plus importante qu'en réalité. Et là, Oh miracle : ça s'est mis à Invertériser

Je crois que ELF a également effectué cette modification pour obtenir de belles courbes de fonctionnement.

Ummolae (que je salue au passage :D ) fonctionne en mode mixte (PC + radiateurs) et à un régime d'eau proche de celui que j'ai annoncé contrairement à une installation 100% PC qui demande généralement une température d'eau plus basse.

Salut Ummolae, tu confirmes :roll: :?: :D

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Moi je confirme, il a fallu que je trompe mes sondes de température d'eau pour arriver à une valeur de 38 45° pour que mon groupe MHI soit piloté en inverter!!!!

Depuis 2 hivers avec un groupe qui arrive à tourner en comblant les déperditions 24h/24 en modulant sa puissance. :lol:

Le court-cycle connait pas sans balon tampon sur PC.

Stéphane
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

STEPH26 a écrit :Le court-cycle connait pas sans balon tampon sur PC.
Stéphane
Bonjour Steph

Concernant ce point, je serai plus réservé car tout dépend du schéma hydraulique de chaque installation :wink:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit :nt.Salut Ummolae, tu confirmes :roll: :?: :D
Bonjour l'ami Reigua

Je confirme tes propos concernant le fonctionnement Inverter, la température de condensation est bien dans la fourchette que tu cites avec pour corrolaire une sortie d'eau entre 40/45°C, cette température est trop importante pour les PC modernes avec un fort pouvoir émissif (pas de 10 ou 20) qui nécessite soit un ballon tampon avec une régulation en sortie ou une modification de la sonde de contrôle de condensation.

Mon cas est un peu spécial car j'ai installé ma PAC sur un réseau PC nécessitant une température d'entrée au alentour de 40/42°C (pas de 30 à pouvoir émissif moyen) donc la température de sortie PAC est correcte pour alimenter mon PC sans problème, les courbes de fonctionnement de ma PAC le confirme aisement, ma PAC fonctionne bien en Inverter, j'ai seulement dû corriger les surfaces émissives de mes radiateurs à l'étage.

Effectivement, tout dépend de l'hydraulique associé, mais surtout de la nature de la construction du plancher chauffant.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Hi :D

Oui, je me souviens que je m'étais posé cette question au temps ou je cherchais les différences entre nos 2 installations.

Et à un moment donné, ça a fait "TILT" dans ma tête :lol: quand j'ai remarqué que tu fonctionnais avec une température d'eau supérieure à la mienne : je me suis souvenu d'une documentation ou d'un membre du Forum qui disait que la plage de fonctionnement de l'inverter était de ces valeurs. Et bingo, j'ai leurré la sonde de départ d'eau sur le module et j'ai constaté aussitôt que c'était beaucoup mieux :wink:

Que de chemins parcourus depuis 8)

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
061
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. déc. 12, 2010 7:50 pm

Message par 061 »

bonjour a tous

cela confirme bien que mon groupe RZQ ne régule pas a 100% en inverter
est ce qu’en mettant 1 ballon tampon de 100l avec 1 sonde d'eau avec 1 température
de 45° car je peut faire 2 zones de chauffages(chambres et salle) car j'ai 2
départ collecteurs
j'ai 1 maison bien isolé en béton cellulaire de plein pied
j'ai remarqué que mon groupe ne regulé pas beaucoup en mettant ma pince ampere métrique toujours 18 a 20A

merci
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour 061

Hélas, ce n'est malheureusement pas facile de pouvoir répondre à ces questions sans un minimum d'information car chaque installation a ses propres caractéristiques.

Je te conseille de nous faire une belle présentation avec photos dans la rubrique appropriée.

Eh ouais, un peu de boulot en somme :lol: mais ce n'est que de cette façon que tu pourras obtenir les meilleurs conseils possibles :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »