présentation & question sur Loi d'eau sur AIRWELL PAC+R

Répondre
kridam
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 2:12 pm

présentation & question sur Loi d'eau sur AIRWELL PAC+R

Message par kridam »

Bonjour tout le monde,

Ca y est, je me lance dans ce forum que j'ai découvert il y a peu et qui m'apporte beaucoup de réponses.
Ma configuration :
PAC airwell +R de 10 KW en relève de chaudière fioul avec un ballon mélangeur de 50 l.
Maison de 1900 en pierre d'un peu moins de 150 m² sur 3 niveaux chauffés avec des radiateurs (acier et fonte)Maison située en Basse Normandie (froid & humide !!!) - isolation bonne.
Conso annuel de la PAC : 6000 KW
Conso fioul en relève : 600 litres
Cela me semble des consos importantes, en tout cas loin des estimations du commercial lors de la vente de la pac !!! Vraisemblablement, je suis dans la moyenne. A vous de me dire... pour info, ma chaudière se met en relève à partir de 2 ° ce qui explique la conso non négligeable de 600 l...
Je me suis intéressé à mes paramètres de régulation (boitier ECH 210 B de eliwell / invensys) et les voilà :
HEA : 44
H31 : 1
H33 : 2
H35 : 15
H37 : -5
R13 : -5
R14 : 2
C04 : 2.5
Lorsque je rentre ces paramètres dans le fichier excel de hd31(au passage merci hd 31 !!!) (http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8573), je tombe sur une loi d'eau complètement shuntée... En gros, si je comprends bien ma courbe, ma PAC chauffe mon eau à 45 ° tout le temps ?
Qu'en pensez vous ?
Est ce que ce type de réglage tend à une surconsommation électrique et / ou fatigue de la PAC ?
:roll:
Merci d'avance pour vos réponses et vos remarques...

Kridam
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je ne me souvenais plus que j'avais mis un fichier !

Une pompe à chaleur, pour avoir un bon rendement, DOIT fonctionner en loi d'eau, ou du moins, pour les adeptes de la sonde d'ambiance, avoir un fonctionnement qui y ressemble. C'est-à-dire que la température de l'eau doit être régulière et aussi faible que possible, et à peine plus élevée que la température d'eau du circuit radiateur. Donc, pas de température fixe ni de ballon tampon suivi d'une vanne trois voies qui abaisse la température du circuit radiateur en fonction des besoins. En cas de double circuit radiateurs et PC, les radiateurs doivent être en direct, seul le PC est alimenté via une vanne 3 voies.
Ensuite, avoir une température de relève assez élevée n'a pas forcément un gros impact, à condition de pouvoir continuer à faire fonctionner la pac en même temps que la chaudière. Il faut donc que la chaudière vienne combler un déficit de puissance et pas de température, cas où on n'a pas d'autre choix que de couper la pac. Mais la relève fonctionne quasiment toujours de façon exclusive. Les fabricants ne prévoient pas le fonctionnement simultané, et les installeurs sont souvent dépassés.
kridam
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 2:12 pm

Message par kridam »

Merci pour ta rapidité de réponse !!!
Concernant la loi d'eau, comme la pac chauffe l'eau à 45 ° tout le temps, peut-on dire qu'elle suit la loi d'eau même si H31est sur 1.
Concernant la relève, tu as raison, ma chaudière prend le relais par le biais d'une vanne 3 voies.
Crois tu qu'il faille changer les paramètres pour optimiser la pac ?
Merci :roll:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Une loi d'eau réglée pour avoir une température constante à 45°C n'a plus grand chose d'une loi d'eau, au sens où on l'utilise ici...
Je crois simplement que tant que tout restera dans cet état, il ne faut pas attendre de miracle.
MACFRED
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 2:40 pm
Localisation : touraine

Message par MACFRED »

bonjour,
j'ai une pac+12 airwell et je souhaiterai vérifier les paramètres de loi d'eau, mon problème c'est que je ne connais pas le PSS pour accéder au H37 H31 ETC...
Je ne peux pas faire confiance en mon installateur car il fait boulette sur boulette.
"pour exemple il a monter le circulateur à l'envers , autre exemple il a laisser le parametre usine +5 au lieu de -4 sur le thermostat des résistances additionnelle. bonjour la facture.
je pense que je devrai en trouver d'autre comme ça dans les paramètres......
Merci pour votre aide.
cordialement.
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Bonjour
PSS airwell essaye 177.
nicolino
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 10:19 am
Localisation : à coté de Grenoble

Message par nicolino »

Bonjour
Je confirme 177 pour rentrer en mode lecture/ecriture sur le boitier de régulation Airwell.
La première étape reste la même, emprunter. Vous trouverez des infos aditionelles ici : https://www.adppc.fr/courtier-assurance-pret-immobilier
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »