Soucis régulation V3V et avis sur mon installation...

Répondre
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Soucis régulation V3V et avis sur mon installation...

Message par aramis28 »

Bonjour,

A l’heure actuelle je dispose d’un plancher chauffant alimenté par une chaudière gaz De Dietrich DTG (E) 130 EcoNOxPlus monté en relève sur une PAC Atlantique R/O 45 L.
Cette PAC « inverter » à comme particularité d’être non modulable et d’essayer de produire, quel que soit la demande, de l’eau entre 48°C et 52°C. ( :idea: J’ai descendu ces température aux alentours de 35°C en faussant la lecture de la sonde) La régulation du plancher se fait en loi d’eau par vanne 3 voies

Mon gros problème est que dès que le courant est coupé, elle perd ses données et se remet en valeur par défaut (d’où inconfort pendant 24h minimum, le temps qu’elle se recalibre !!!) Pire cette fameuse régulation est auto-adaptative mais non blocable (aucune possibilité d’y insérer une pente de chauffe ou de la caller)! Du coup lorsque je démarre ma cheminée pour avoir un petit coup de chaud et bien la régule ne comprend pas cet apport de chaleur et se retrouve dans les choux… (Et rebelote on a froid pendant 24h minimum !!!) :evil:

Voilà j’aimerai donc que vous me proposiez des solutions à fin d’avoir une vraie régulation…

Soluce n°1 : Utiliser la régulation Diematic 3 intégrée à la chaudière. Soucis je ne sais pas comment faire car la PAC démarre la chaudière grâce à un relais branché sur le contact sécurité chaudière… En plus thermostat d’ambiance + module vanne 3 voies à rajouter à la Diematic 3 avant de pouvoir tester !

Soluce n°2 : Acheter une régulation pilotant ma vanne 3 voies (230V – 3fils) par loi d’eau. Là j’attends vos propositions de matériel à prix abordable… (J’ai refusé l’offre d’Atlantique qui voulait remplacer le module intérieur par leur nouveau modèle pour 3500€ !)

Soluce n°3 : Je reste ouvert à toute autre proposition qui permettrait d'améliorer mon installation ! :lol:

Merci d’avance et désolé pour le roman !!!!
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

C'est du fujitsu l'unité extérieure? Est ce que avec la pac tu une commande carré avec afficheur lcd avec éventuellement la marque de l'unité extérieure dessus?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Salut Babar,
Effectivement mon unité exterieur est bien une Fujitsu : AOY45LJBYL
Pour la commande tu parles de la regulation Honeywell a l'intérieur de l'unité interieure ou de la commande à distance filaire ?
J'ai contacté HD31 pour mon problème, il va essayer de voir s'il arrive à me fabriquer un automate pour gèrer le module extèrieur voir me servir de regul poor la vanna 3 voies...
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

La filaire. Quand tu règle une température d'eau, tu touche à cette platine de commande?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Malheureusement aucune temperature d'eau n'est reglable !!!! :? On ne peut définir que la température intérieur de consigne et la T°C d'authorisation d'enclenchement de l'appoint... Après on peut y lire la T°C exterieure, la T°C de l'echangeur , la T°C du depart plancher chauffant et ... c'est tout ! Même pas la T°C interieure !!!
D'origine elle regule sa T°C entre 48 et 52°C ( echangeur imergé dans un ballon). C'est comprehensible pour des radiateur mais quand on possede un plancher chauffant basse temperature c'est competement idiot. Du coup j'ai trouvé l'astuce de lui frauder la sonde en y installant une resistance afin de lui frausser sa lecture.( L'eau est a 35°C quand elle lit 50°C )
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonsoir,

je ne veux pas non plus être à l'origine d'espoirs déçus ! Il faut en fait que je vois s'il est possible et pas trop difficile d'adapter notre régulation pour à la fois piloter la vanne 3 voies et la pac. Pour la vanne, il n'y a pas vraiment d'obstacle, pour la pac, il faut y réfléchir, chaque modèle étant différent. Mais dans quelques jours, j'aurai un peu plus de temps pour me pencher sur la question.
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Salut hd31,
Aucun soucis, je clarifié juste pour éviter que tu penses que je faisais ma p'tite popotte de mon coté :D
Aussi, c'est toujours l'espoir qui fait avancer les choses ! Donc même si on arrive pas à la faire fonctionner aux petit oignons, tant pis, au moins, ça m'aura appris plein de truc sur les PACs !!! C'est la régulations de la vannes 3 voies qui est le plus dérangeant après le reste c'est du bonus ( Un fonctionnement plus économique de mon installation...)
Voilà, bonne nuit à vous et encore merci pour votre aide précieuse...
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »