optimiser delta t radiateur acier

Répondre
kiki38
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. août 31, 2011 6:55 pm

optimiser delta t radiateur acier

Message par kiki38 »

Bonjour j'ai une pac en releve de chaudiere fioul avec un circulateur sur le retour intégré au module hydraulique et un circulateur sur le départ apres le ballon de découplage régler sur 1. J 'ai un delta entre la sortie pac et le retour d'environ 8 degré et la sortie ballon et le retour radiateur de 7 degré.

Est ce bien optimisé.

Monitoring sous itow :

http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1317544723
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

une petite présentation de ton instal serait la bienvenue! :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,


Voici le schéma hydraulique en question :
Image

Voici le derniers relevés, les afficheur permettent de bien voir les données à un temps T.
Image



Que peut-on dire ?
1 - que les sondes OneWire n'étant pas étalonnées (ni sur un point zéro, ni entre elles), les mesures ne sont que relatives.
2 - qu'il eu été pertinent d'avoir la T° de retour PAC.
3 - qu'on perd 6° entre la sortie de la PAC et le départ UT !!! C'est énorme et cela impose une régulation anormalement élevée. 6° en plus à produire pour une PAC c'est grosse perte en COP.
4 - Cependant, le faible dT entre départ et retour UT me fait penser que la sonde départ est mal étalonnée. Ce qui serait plus logique aussi par rapport à la T° int de l'habitation.
Bref, il faut donc bien vérifier la mesure de la sonde Départ UT pour commencer.


Enfin, dernière précision, ce constat est à un moment T… moment où la PAC n'est pas en fonction… à confirmer donc.
kiki38
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. août 31, 2011 6:55 pm

re

Message par kiki38 »

En effet il faudrait mieux regarder maintenant disons vers 18H car la pac se met en route à 17H00 dans l apres midi les résultats ne veulent pas dire grand chose ma consigne étant à 17 degre

j aurais bien coller les resultats sur le post mais je ne sais pas faire

http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1317544723
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

En effet, c'est mieux en fonction…
Image
Le dT° départ PAC/départ UT a considérablement diminué et est dans la norme d'un montage // du BT.
Le dT° départ/retour UT est en effet de 7°, l'optimum est souvent donné à 10°… on en est pas loin.
Diminuer le circulateur secondaire pourra peut-être faire gagner quelques points ?
Pas évident et le dT départ PAC/départ UT risque lui aussi d'augmenter… ce qui n'est pas le but recherché.
Par contre, on a toujours pas la T° de retour PAC.
Là ça serait intéressant car si le dT dpéart/retour PAC est > 5°, il ne faut surtout pas chercher à augmenter le dT des UT.
Bref, le tout est un équilibre où il faut privilégier le dT de la PAC à ±5° pour un COP optimal (dixit les docs des COP).
kiki38
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. août 31, 2011 6:55 pm

re

Message par kiki38 »

bonsoir, merci pour toutes ces informations, j ai mis une sonde sur mon retour pac et diminuer mon circulateur. Je pense que mes reglages sont bons qu'en pensez vous ce jour vers 19H

Code : Tout sélectionner

http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiquesSondes&d=02&c=1&j1=14&j=14&j2=13&m1=11&m=11&m2=11&a1=10&a=11&a2=11&f=align&v=2D&e=mobile&esp=pv&edu=j&u=1317544723

Edit elf > j'ai modifié ton lien car c'est un graphique temps réel qui évolue dans le temps, il faut utiliser l'historique si tu veux que ton graphique soit toujours visible.

http://itow.fr/itow/index.php?r=histoGr ... 1317544723

MERCI
marcange
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 6:13 am

Delta T

Message par marcange »

Bonjour, Il ne faut pas oublier que le delta des radiateurs est en fonction de la température extérieure A 0° extérieur il sera de 8° , a -10° environ de 15° C'est l'étude thermique qui le détermine .
Cordialement Marcange
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »