Suivi de ma régulation DAIKIN HT 16 kw /radiateurs

naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Suivi de ma régulation DAIKIN HT 16 kw /radiateurs

Message par naturealex »

Bonjour,

je rouvre un post pour faire le suivi de ma régulation et tirer le meilleur de ma pac grace à votre aide .
Récap de mon install :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13481

maison isolé correctement avec double vitrage classique mais grand volume : 250m2 en tout en étage en cathédrale (60cm/4,3m) isolé sous pente.
PAC daikin HT 16 kw avec une relève fioul manuelle pour les grands froids et jours de neige je pense.
16 radiateurs dont les 3/4 en fonte , le reste en acier surdimensionnés.

Parti au début avec la loi d'eau de base laissée par le technicien daikin lors de la mise en service: -10/70 et 15/45 , cela semble bien trop elevé finalement pour ma maison .

Après de nombreux éssais et diverses lectures sur le forum,
Voici ce que je remarque pour mon cas :

Boitier de régulation à distance mis dans une pièce trop chaude dans le couloir(apport chaleur four cuisine /vapeur sdb)
Sonde du TA annonçant 1.5° en plus que la tempétarure avec d'autres thermomètres : je l'ai donc réglé via le paramètre 0-01 compensée à - 2 ° pour avoir une température égale au salon en attendant de le déplacer.

Paramètres loi d'eau et delta T :

Delta T : à 10 ° : un peu elevé car beaucoup de volume donc il semblerai que j'ai besoin d'un delta plus petit afin que le circulateur interne de la pac soit un peu plus puissant , je resterai sur 6 après mes divers éssais ce qui me semble le plus efficace pour avoir des dpt/retour corrects avec tous les T de réglages et thermostats ouverts( juste 2 bridés pour favoriser un petit problème de diamètre de tuyaux)

Loi d'eau :
si loi d'eau trop basse : 35° ; trop de cycles de oil recovery puisque temp ext supérieures à 10°
Mais avec seulement la loi d'eau et TA (de la régulation de distance de base) et un départ à 15/40 : trop chaud car la pac ne s'arrête jamais même les 15° ext atteints.

Si j'ai bien compris, la pac pour fonctionner correctement en inverter doit fournir un min de sortie d'eau vers les 40°.

Donc si je garde le TA de la sonde de régulation afin qu'il coupe la pac au dessus de 20.5° pour une consigne à 20° et que la loi d'eau est bien réglée, la pac devrait tourner 24h/24h en modulant sa puissance et ne pas dépasser la consigne, tout en effectuant ces cycles de oil recovery si temp en dessous de 40° et temp ext trop douces, et dégivrages quand temp froides.

Et donc la question que nous nous posions d'ailleurs avec Loulou275 et Targett : est ce normal qu'en fonctionnement inverter donc idéalement 24h/24h , que voyants compresseur et pompe soient allumés en permanence (donc actifs en pemanence?) et ne s'arrête que lors des cycles de oil recovery et de dégivrages.

En ce moment , les températures sont douces pour un mois d'octobre : env 10° la nuit et 15 ° l Ap , donc nous sommes à la limite du besoin de chauffer d'où peut être ces difficultés de réglages, non?

Je vais donc essayer les prochains jours de laisser avec cette loi : delta T à 6° et -10/53 et 15/38 et le TA à 20° .

Suivi sur itow, reste une sonde sur retour frigo à mettre .

Merci de vos avis et à ceux qui auront lu mon roman pour avoir le meilleur de ma PAC
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Suivi de ma régulation DAIKIN HT 16 kw /radiateurs

Message par ummolae »

Message annulé
Modifié en dernier par ummolae le ven. nov. 04, 2011 10:52 am, modifié 1 fois.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

bonsoir,

après presque 2 jours avec une moyenne de 15° dehors et une demande à moins de 40° : beaucoup trop de courts cycles ou plutôt d oil recovery vu les temperatures , donc je suis repassé avec un départ à 40° pour cette nuit et delta de 8 ° et le TA de la régulation à distance que j'ai déplacé dans le salon qui a beaucoup moins d'influence diverses(four, sdb) mais qui bénéficie de l apport solaire en plein sud est(1 porte fenetre 4 vantaux et fenetre 3 vantaux).

mon suivi sur itow me montre bien qu'elle régule bien en inverter pour plafonner à env 1kw en rythme de croisière au minimum mais elle est beaucoup moins stable que peut l'être celle de Vinc59 que l'on voit aussi sur itow(mais pas sur chaleur terre!!!dommage) .

Pourquoi cette instabilité : pas de BT, circuit hydraulique compliqué et grand d'où peut être un manque de débit comme me l'avais suggéré Targett???

http://itow.fr/itow/index.php?r=histoGr ... 1315473590

Je suis passée à-10/40 vers 18h , ça se voit de suite sur le graph, je vais laisser les deux prochains jours avec la loi à -10/49 et 15/40 sans rien changer car j'ai tendance à trop vouloir de chose en même temps je crois.et quand ça va descendre en dessous des 12 ext , desactiver le TA pour la laisser réguler 24h/24h et voir si la loi d'eau est bien.


35° me suffirait par des températures si douces mais avant je n'avais pas de TA avec la chaudière (régulation à la main directement sur la chaudière qui tournait donc 24h/24h à 30/35,
alors de l'autre côté avec 40 ° ça chauffe plus vite et alors le TA a son utilité .
Je pense que je vais mieux me rendre compte avec des températures plus froides pour voir si je dois relever le -10/49 .

sachant que la loi d'eau de base est de -10/70 et 15/45 , la plage de temperature est assez variable pour la HT ,après à voir à partir de quelle température vraiment ce sera plus economique de rebasculer sur la chaudière fioul , sachant que pour nov -avril 2010 , j'ai claqué env 1800 € de fioul soit une moy de 300E par mois en la régulant à la main de 35° à 80 ° , ce qui me laisse un bonne marge de manoeuvre pour les economies .

Mais quand même 250m2 à chauffer , à ne pas oublier .

Au vu des posts que je lis,le BT a l'air finalement interessant même pour l'inverter, nous avions décider de ne pas en mettre au final mais peut être l'envisagerai pour l'année prochaine en même temps que la modif de ma boucle "capricieuse" , ce qui évite que la pac puise dans le circuit de départ chauffage pour les dégivrages , c'est bien cela?

Merci encore
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

naturealex a écrit : sachant que la loi d'eau de base est de -10/70 et 15/45 , la plage de temperature est assez variable pour la HT ,après à voir à partir de quelle température vraiment ce sera plus economique de rebasculer sur la chaudière fioul , sachant que pour nov -avril 2010 , j'ai claqué env 1800 € de fioul soit une moy de 300E par mois en la régulant à la main de 35° à 80 ° , ce qui me laisse un bonne marge de manoeuvre pour les economies .

Mais quand même 250m2 à chauffer , à ne pas oublier .

Au vu des posts que je lis,le BT a l'air finalement interessant même pour l'inverter, nous avions décider de ne pas en mettre au final mais peut être l'envisagerai pour l'année prochaine en même temps que la modif de ma boucle "capricieuse" , ce qui évite que la pac puise dans le circuit de départ chauffage pour les dégivrages , c'est bien cela?

Merci encore
Bonjour

je vois que picotsec n'est pas seul en galère sur une inverter!
ce qui me chiffonne, c'est la température extreme de 80° que tu réglais sur ta chaudière fuel!! c'est limite la brulure au troisième degré!!:lol:

as tu essayé d'ouvrir au maxi tous les radiateurs et v3v et descendre en dessous de 50° ta chaudière pour voir si le résultat était le même?
maintenir une ht avec une ancienne chaudière fuel est normal pour éviter le point de rosé mais sur une pac pas besoin!

concernant le bt, il ne résout pas forcément les cycles courts (voir cas de picotsec), tout dépend surtout de la qualité et la souplesse de la régulation
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

bonjour,
oui mais en fait je crois que je n'avais pas besoin de la monter si haut et c'était lors des grands froids avec -12 dehors , en fait comme je laissais la plupart des radiateurs sur 3 sur les robinets thermostatiques et que les 3/4 de l'étage n'était pas chauffé du tout (rajout des radiateurs cet été) et que en plus c'est moi qui descendait directement à la chaudière pour bouger le réglage de celle ci : c'était aussi du n'importe quoi .
Maintenant toute la maison est chauffée ,tous les radiateurs qui ont des T de réglages sont ouverts et quelques radiateurs bridés aux robinets pour favoriser un peu le flux vers mon radiateur à l'étage sous alimenté en tuyaux.
Donc je pense que je n'aurais pas à monter si haut , là ce matin avec une loi à -10/49 et 15/40 , c'était pas mal mais si je devais fonctionner uniquement en loi d'eau sans le TA , il ferait trop chaud .
Peut être je devrais rester en saison intermédiaire avec le TA et dès que les temp moy ext sont à 12 , desactiver le TA ou le mettre à 22 histoire qu'il ne coupe pas la pac ?
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Bon alors j'ai chauffé en loi d eau uniquement , le TA désactivé :
jusqu'à 23h avec la loi d 'eau en mini à 40°et delta 8° et ensuite rebaisser à 37 pour la nuit et delta 10° : bilan quelques retours d oil rceovery mais ça me semble normal vu la durée de fonctionnement .
07h40 ce matin , l'analyse me fais constater que le delta à 10 ne me semble pas très concluant .
j'ai bien rouvert les quelques radiateurs bridés aux thermostatiques , et passer en -10/49 et 15/36 et delta 5 pour faviriser le débit et le retour radiateur : ça semble mieux et conso identique .

http://itow.fr/itow/index.php?r=histoGr ... 1315473590


Je vais tenter le paramètre C-01 à 30° qui correspond à une temp mini d'eau de sortie car il semblerai que les arrêts soit provoqué par une température retour inférieure à 30° .
13h40 : je vais baisser à 14/35 avec le c-01 à 30° , on va voir ce que ça va donner mais je crois que je suis bien pour une conso mini avec ces températures douces .
Encore un peu chaud dans la maison, mais en chauffant à 40° , la temp est vite montée et c'est stabilisée après .
à suivre ....

Merci à vous , et Ummolae , finalement tu as enlevé ton comm , me souviens déjà plus de ce que tu as dis, tant pis pour moi .
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Bon alors le test avec c-01 à30° peu concluant :
conso un peu supérieure et delta t demandé à 5 , mais parfois du coup moins de 5 respecté car le retour stagne bien à 30 et le dpt à la limite demandée par la loi d'eau 35° , mais la pac ne s'arrête toujours pas .
Je l'ai arrêtée en off en manuel puisque le TA est desactivé.

c'est là que je comprends pas les commentaires de hd31 ou dbercy ou targett , leur fonctionnement est court en inverter et leur pac s'arrête toute seule , mais moi non elle ne s'arrête pas toute seule.
Elle régule bien en inverter pour se stabiliser à une conso mini quand les temperatures de la loi sont atteintes.
Je la remettrai en marche tout à l'heure puisqu'il fait encore 20/21 dans la maison .
Modifié en dernier par naturealex le sam. nov. 12, 2011 8:47 am, modifié 1 fois.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

bonjour

Image

Alors voilà le graph depuis hier soir : loi d'eau à -10/49 et 14/36 delta 6 , les pointes sont dû au cycle de oil recovery (affichage sur le module des voyants de dégivrages) et donc uniquement en loi d'eau sans le TA du boitier de régulation.

Encore un peu chaud : env 21/22 ° partout et 20° dans ma pièce "mal désservie". et température ext env 11-12° , vu que ça devrait chuter un peu cette nuit , je vais laisser comme ça pour voir si c'est plus de -10/49 ou le +14/36 à modifier , mais je pense être à la limite avec un mini de 36 pour ma HT .

Et la mienne régule comme celle de Vinc59 (itow) contrairement aux HT de Targett ou Loulou275 qui sont des HT mais moins puissantes, qui elles s'arrêtent toute seules et font des cycles courts( mais ils ont un BT eux ) .
La mienne ne s'arrête pas toute seule : soit je dois utiliser le bouton on/off si je suis sans le TA , soit avec le TA elle s'arrêtera ou démarrera avec la consigne du TA .

Alors quelle est la bonne voie pour ces inverters , je laisse la mienne comme ça , finalment ça me semble bien , mais est ce préjudiciable qu 'elle tourne tout le temps : du coup je me le demande !!!
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Si tu as 20° dans ta pièce la plus froide, ta loi d'eau me semble plutôt bien; à part si ta T° de confort est de 18°. Pour les pièces ou il fait 21°, il te suffit de fermer un peu les tés de tes radiateurs et ce sera parfait.
Cependant, tu dois pouvoir baisser encore un peu ton 36° d'un ou 2 degrés.

Quand je vois ton graphe, je me dis que c'est plutôt bien : une PAC qui fonctionne en régime continu, sans cycles courts, 100% sur loi d'eau et avec une T° stabilisée à 20° dans ta pièce la plus froide. Il n'est pas préjudiciable que ta PAC tourne tout le temps. Au contraire un fonctionnement continu est synonyme d'économies d’énergie puisque ta PAC fourni uniquement les calories nécessaires pour compenser tes déperditions.

Quand aux pics qui sont soit des cycles de dégivrage, soit des oil recovery, ils sont indispensables. Et tu verras dans quelques temps, il vaut mieux avoir des dégivrages toutes les 2 heures plutôt qu'une UE transformée en glaçon.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Merci pour ta réponse ,ça me rassure un peu car à part les graphs de Vinc59 avec sa HT16kw et de Yogwen qui ressemblent aux miens , je commençais à me dire que ça n'était pas normal non plus.

Alors la pac continue sa petite route sans s'arrêter , j'ai testé entre 15h50 et 17h23 un delta T à 8 mais peu concluant .
Retour à 5 , mais à 5 elle consomme un peu plus alors je confirmerai à 6 qui me semble bien après plusieurs tests.

avec la temp qui chute ce soir , ça montait encore à l'intérieur , alors comme tu me l'as dis , j'ai encore modifié un peu la loi d'eau : -10/49 et +14/34 , ce qui semble confirmer une stagnation de la temp intérieure .


Mais il vaut mieux d'après toi bridé un peu les radiateurs qui ont des T ou plutôt les thermostatiques , sachant que cela va jouer sur le débit et donc sur mon delta T , non?
Ce qui m'inquiète un peu c'est lors des températures à +12/13 où la pac ne vas pas aimer être en dessous de 30 °en retour d'eau , mais les prochains jours me le diront , nuits plus froides et ap à 12/13°.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

En jouant sur le té de réglage, tu sais ce que tu fais, alors qu'avec les thermostatiques, en fonction de leur age et leur qualité, on n'est jamais trop sûr de ce qui se passe à l’intérieur.
Sur les conseils d'anciens du forum, j'ai viré les têtes des miens car chaque année j'en retrouvais qui étaient bloqués .
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

J'ai coupé la pac ce matin car la nuit était encore un peu chaude moy 21/22 histoire de retrouver un température de base de la maison à 19/20 max , et remis en route à 14h30 en baissant encore un peu la loi -10/49 et 14/33 et delta 7 mais en mettant le paramètre c-00 à28° pour un temperature de sortie minimum de 28° ; on va voir ce que ça va donner, pour le moment , ça donne ça :

Image

Je sais c'est tout petit mais j'arrive pas à faire plus grand , le grand est sur itow pour plus de clarté :D

Pour les radiateurs, je vais donc bridé un peu aux T et thermo à 5 ceux qui ont T + thermo, et bridé aux thermo ceux qui n'ont pas de T et fermé un peu les deux qui ont seulement des robinets .

Et oui il y a de tout : ancien circuit acier sans T gros diamètre d'alimentation : certains avec robinets thermo et 2 robinets classiques , modification ancien circuit avec T et robinet thermo en petit diamètre (ancien proprio) et moi j'ai rajouté 5 radiateurs avec T et thermo bien alimentés .
D'où les variations de débit qui sont du coup un peu problèmatique : mais bon je peux pas refaire tout le circuit.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

il y a un truc que tu peux faire, c'est passer ton paramètre 1-01 de 14 à 12° par exemple ça permet d'abaisser ta loi d'eau tout en évitant d'être dans une plage de T° trop basse où la PAC ne réagit pas toujours bien. Ainsi si je prend ton graphe sur Itow, au lieu d'avoir une T° d'eau de 37° pour 9° ext, elle sera de 35°.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Bon je vais voir , pour l'instant si ça stagne à 21° dans le salon , ça me va , je suis un peu frileuse et en congé parental , donc à la maison24h/24h , si ça chauffe encore trop j'essaierai ta soluce .

Merci , En tout cas , c'est mieux je trouve d'avoir un chauffage constant qu'avec le TA qui donne des sensations de chaud/froid je trouve mais peut être bien utile quand les températures sont entre 12 et 15° dehors.
Merci et la suite bientôt avec un froid un peu plus piquant la semaine prochaine .
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Image

Bon alors voici mes conclusions :
TA de la régulation à distance actif sur 8-00 : 1 : valeur de consigne à 21°
Loi d'eau -10/50 et 11/33
Delta à 5 depuis 18h00 le 11/11 au lieu de 6 : ça a l'air de favoriser le retour d'eau qui approche plus de la valeur de la loi d 'eau.

Conso qui prend un rthyme de 1kw/1kw4 pour des valeurs ext de 7 °à 10° avec des cycles de dégivrages( oil recovery plutôt car valeurs ext +5°) assez réguliers

La température ambiante varie entre 20 et 21° depuis modif du delta .
je vais donc laisser comme ça deux jours puis retesterai deux choses :
1-remodifier le delta pour la valeur constructeur configuration radiateurs à 10°
2-déactiver le TA avec valeurs ext en dessous de 12 l'après midi pour vérifier si la pac suit mieux la loi d'eau pour le départ d'eau pac : car j'ai l'impression que lorsqu'elle approche de la valeur de consigne 20.8 ° , la température de départ chute un peu (env 1° de moins que la valeur de la loi d'eau.

Le souci que j'ai peut être est le yoyo constant que fait le départ d'eau à 1° de yoyo , ce qui fait que la conso fait aussi le yoyo , ce qui apparait moins sur les graphs de Vinc59 qui est dans la même config que moi avec lui une loi à-10/53 15/35 et delta 6 .Est ce que cela peut venir du réseau hydraulique qui est peut être un peu compliqué sur ma config : plusieurs diamètres de tuyaux se retrouvent dans le circuit et le nombre élevé de radiateurs : 16.

Voilà qu'en pensez vous ??
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »