Suivi de ma régulation DAIKIN HT 16 kw /radiateurs

shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Je viens de faire un tour sur ton suivi Itow, et je suis content de voir que tu est maintenant dans un mode de fonctionnement normal et que entre désormais dans les réglages fins.
naturealex a écrit : Conso qui prend un rthyme de 1kw/1kw4 pour des valeurs ext de 7 °à 10° avec des cycles de dégivrages( oil recovery plutôt car valeurs ext +5°) assez réguliers
Ici tout est normal et plutôt bon.
naturealex a écrit : La température ambiante varie entre 20 et 21° depuis modif du delta .
je vais donc laisser comme ça deux jours puis retesterai deux choses :
1-remodifier le delta pour la valeur constructeur configuration radiateurs à 10°
Pour ma part je ne suis jamais vraiment arrivé à voir l'incidence sur ma conso entre un delta t de 10 ou de 5.
naturealex a écrit : 2-déactiver le TA avec valeurs ext en dessous de 12 l'après midi pour vérifier si la pac suit mieux la loi d'eau pour le départ d'eau pac : car j'ai l'impression que lorsqu'elle approche de la valeur de consigne 20.8 ° , la température de départ chute un peu (env 1° de moins que la valeur de la loi d'eau.
Sur ta journée d'hier, vers 17h00, la T° ext diminue un peu, La PAC réagi en augmentant la T° d'eau en fonction de la loi d'eau (T° qui passe de 34,5 à 35,5°). Vers 21h la T° ext remonte, la T° diminue aussi. C'est a ce moment que ta T° ambiante atteint les 20,8°. Pour moi la causalité n'est pas entre l'approche de ton 21° de consigne et la T° de départ d'eau, mais entre la T° ext et la T° de départ d'eau, ce qui est conforme à un fonctionnement en loi d'eau.
naturealex a écrit : Le souci que j'ai peut être est le yoyo constant que fait le départ d'eau à 1° de yoyo , ce qui fait que la conso fait aussi le yoyo , ce qui apparait moins sur les graphs de Vinc59 qui est dans la même config que moi avec lui une loi à-10/53 15/35 et delta 6 .Est ce que cela peut venir du réseau hydraulique qui est peut être un peu compliqué sur ma config : plusieurs diamètres de tuyaux se retrouvent dans le circuit et le nombre élevé de radiateurs : 16.

Voilà qu'en pensez vous ??
Je ne vois pas de yoyo que tu as et que Vinc59 n'a pas.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

oui je pense que je m'approche d une bonne stabilité ,
oui c'est vrai en regardant Vinc59 , finalement avec les températures plus froide , il fait aussi comme moi, mais il était plus stable il y a quelques jours .

Ce qui me chagrine encore et que je comprends pas bien , c'est comment certains qui apparement sont uniquement en loi d'eau sans TA(filaire ou sans fil) font pour que la PAC s'arrête et se mette en marche toute seule . Si je désacive le TA , elle ne s'arrête pas même avec une temp ext atteinte en loi d'eau et valeurs d'eau sortante et entrante atteintes.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

naturealex a écrit :Ce qui me chagrine encore et que je comprends pas bien , c'est comment certains qui apparement sont uniquement en loi d'eau sans TA(filaire ou sans fil) font pour que la PAC s'arrête et se mette en marche toute seule .
Je ne sais pas faut leur demander. A qui penses-tu en particulier?
naturealex a écrit : Si je désacive le TA , elle ne s'arrête pas même avec une temp ext atteinte en loi d'eau et valeurs d'eau sortante et entrante atteintes.

En loi d'eau le compresseur ne s’arrête qu'en cas de surchauffe (surchauffe : bien que le compresseur tourne au mini il fourni trop de chaleur à l'eau du circuit chauffage et
la PAC ne peut donc plus respecter la loi d'eau. Donc arrêt du compresseur.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

bon alors tout semble normal même si pas beaucoup de graphs ressemblent aux nôtres ( vinc59,toi et Ummolae je crois aussi), il me semblait avoir lu dans un post que Isaak avait répondu utiliser la loi d'eau sans TA, mais bon j'ai tellement lu de posts depuis 2 mois que je m'y perds un peu .

Pour l'histoire du delta , je crois que ça joue pas mal sur ma configuration car j'ai beaucoup de radiateurs 16 et que le circulateur et vase d'expansion de la pac : les prochains tests me le diront : si la loi d'eau me semble correct pour les prochains jours , j'essaierai .

Fait toujours 21° ce soir avec le beau soleil qu'on a eu cet après midi et encore je suis dans l'oise , limite seine maritime et eure, alors dans le sud ils ont le double quasiment , chouette encore demain du soleil !!
La pac devrait se mettre en route tout à l heure je pense .
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Isaak utilise un TA.
T'inquiete pas, ton graphe est tout à fait normal.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Cool alors , je posterai mes avancées ces prochains jours pour ceux que ça intéressent , merci encore , sans ce site et votre aide , j'aurai jamais pensé monitorer ma pac et l'aurait laissé un moment avant de me poser des questions avec une loi d'eau d'usine.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Tu verras avec le monitoring on peut affiner sa loi d'eau et les économies d’électricité pleuvent. En oct 2011 j'ai divisé par 2 ma conso par rapport à oct 2010 pour 2 mois assez identiques d'un point de vue T° ext. oct 2010 était le 1er mois de fonctionnement de ma PAC avec une loi d'eau usine.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

oui c'est sûr que les premiers réglages m'ont fait monter à 24° dans les chambres ,et par rapport à mes 2200 euros de fuel avec une régulation de la chaudière fioul manuelle pour 6 mois , ça ne peut être que des économies si pas de problème bien sûr
!!!
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Alors influence du delta de 5 à 10 ° est quand même flagrante en y regardant de plus près : passage vers 09h00 le 13/11 .
Conclusion,
Pour les mêmes températures ext : conso plus faible mais température intérieure chute et ne reste pas stable contrairement à la nuit passée :
Alors : tenter de rester en delta 10 et remonter un peu la loi d'eau où repartir vers du 6-7° ou 5 de delta , sachant que effectivement un delta 10 a refroidi les radiateurs pour la même sortie d'eau car le circulateur doit être au minimum : et donc les radiateurs les moins bien désservis sont plus froid.

Image
( petit manque d'infos vers 21h lors du démarrage pac car itow planté par internet )
Vinc59
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:19 pm
Localisation : NORD

Message par Vinc59 »

Pour info et en réponse à naturealex, je n'utilise pas de TA (thermostat d'ambiance), mais la télécommande fournie avec la PAC installée dans ma salle à manger. C'est la mesure de température de la télécommande qui assure la coupure de la PAC quand la temp > consigne + 0,5°C et qui la remet en fonctionnement quand temp < consigne - 0,5°C.

Ex : pour une consigne de 21°C : Arrêt à 21,5°C et remise en Marche à 20,5°C.

Pour info ce fonctionnement n'est possible que si le paramètre 8.00 (Activation de la sonde d'ambiance de la commande à distance) est positionné à 1.

Je pense qu'en plus il faut mettre à 0 le 6.01 (Option Thermostat d'ambiance) car sinon le TA est prioritaire sur la télécommande.

Pour la nuit je passe en mode réduit à 19°C de 23H00 à 5H00. Vers 6H00 en général il fait déja à peu près 20,0°C, temp suffisante pour le matin.
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Merci Vinc59 et bienvenue ici , j'ai vu que tu avais mis des sondes, je vais suivre ta régul aussi, ta sonde ext doit être un peu près de ta pac car on voit bien la corrélation des chutes lors des poussées de la pac .
Oui c'est bien ce que j'ai aussi : le boitier de régulation à distance 8-00 sur 1 et le 6-01 à 0.

Bon finalement , j' ai remis delta à 6 car à 10, le circulateur pousse pas assez dans mes radiateurs et alors la répartition de chaleur est pas terrible .

Bon c'est vrai que je chauffe pour le moment assez chaud à 21 ° de consigne même la nuit .
J'ai baisser à -9/48 car il me semble que vers 2° ça commençait à chauffer un peu plus .
à suivre .

Je suis finalement assez étonnée de la différence de chauffage avec mon ancienne chaudière mais le fait que l'étage n'était pas chauffé à 70% devait certainement apporter beaucoup de froid dans la maison car je chauffais beaucoup plus chaud avec la chaudière fioul.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Naturalex,

Je viens de visionner tes graphiques et celui-ci en particulier (ce matin) :

Image

Il me semble que la T° du fluide au moment du dégivrage descend vertigineusement, environ -30°C.

J'ai eu le cas dernièrement et cela provenait chez moi d'une fuite du fluide.
Dans ton cas si ce n'est pas une fuite cela ressemble étrangement à un manque de fluide.

Par ailleurs le départ fluide est au maximum à 51°C alors qu'il devrait monter entre 70 et 80°C.

Je ne suis pas frigoriste et je pense que leurs avis sur le sujet seraient les bienvenus.

Cordialement.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bavo elf, et en plus tu assures une vigilance sur le fonctionnent des pacs de nos amis itowistes!! on en a donc pour son argent!! :lol: :lol:
tu es aussi efficace qu'un centre de surveillance pour alarme!
merci encore et bravo :wink:
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

C'est vrai que je m'étais posé la question , mais comme pas beaucoup ont mis des sonde sur ces tubes en montage radiateurs, je penchais plutôt pour la différence radiateurs et plancher chauffant .
à la mise en service le technicien daikin a noté 4.5 kgs de r410a , pour l'autre gaz (je crois qu'il y en a un deuxième je ne sais pas quelle quantité ).
Comment visuellement puis je voir si il y a un manque ou alors une fuite ?

voilà où j'ai mis les sondes sur les tuyaux (gros et petit) du R410a à droite de la photo /// à gauche et au fond , sondes départ et retour pac :

Image
agnes67
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 26, 2011 7:21 am

Message par agnes67 »

Cdlt
Modifié en dernier par agnes67 le ven. févr. 17, 2012 9:11 am, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »