courts cycles sur LG ThermaV avec plancher chauffant

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

picotsec a écrit :Salut Pascal,

Peu être une solution pour soulager encore un peu plus la pac? je peux essayer avec la fonction nuit pour voir la réaction de la pac tu en penses quoi ? a+
Je pense qu'un essai serait le bienvenu pour voir le niveau de puissance consommée et le résultat sur la durée des cycles ainsi que l'incidence sur la température int! :idea:

sachant que ta pac est surdimensionnée, c'est peut être la solution pour brider la puissance de ta pac! :wink:
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonjour à tous,

J'ai rajouté deux sondes depuis quelques jours pour surveiller le départ et retour des fluides, pouvez vous regarder mes courbes afin d'analyser le fonctionnement de la pac et me dire quel sont les valeurs pour un bon fonctionnement, je pense avoir compris que pendant le fonctionnement de la pac le retour gaz doit être inférieur au départ eau, est-ce que j'ai bien compris ou il y a d'autres paramêtres à prendre en compte? chez moi le retour gaz est toujours supérieur au départ pac.
J'ai changé mon ballon tampon pour un 500l avec le circulateur primaire sur 3 et le secondaire sur 1 et déplacé ma sonde de départ pac sur le départ radiateur. 8 à 13 démarrages par heure avant et aujourd'hui 1 à 2 .
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

picotsec a écrit :Bonjour à tous,
.............
chez moi le retour gaz est toujours supérieur au départ pac.
................
Bonjour,

Départ/ Retour : de l'unité intérieure ou de l'unité extérieure? c'est une question de relativité :wink:
le départ de l'une est le retour de l'autre et vice versa.



Modifie ton synoptique sur iTow car les flèches bleues sont à contresens :) cela facilitera la compréhension .
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonjour ctout,

Départ/retour sur l'unité intérieure, bien vu pour le sens des flèches merci je vais corriger. :wink:
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Personne pour m'expliquer les valeurs des températures des fluides pour le bon fonctionnement de la pac?
Merci.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Comparaison n'est pas raison, mais quand même :wink: :wink: :wink:

Aujourd'hui, cet après-midi, chez moi:
au plus bas, départ chauffage 26.3, retour chauffage 25.9
au plus haut, départ chauffage 30.5, retour chauffage 29.8.

chez toi:
au plus bas, départ chauffage 30.8, retour chauffage 29.9
au plus haut, départ chauffage 32.5, retour chauffage 31.2.

Globalement, ton circuit chauffage est environ 2 à 4° plus chaud que le mien, températures maison équivalentes (22 à 23°, plutôt 23 chez moi!).

J'en déduis de manière empirique et subjective, que tu pourrais abaisser la loi d'eau de la pac, (d'autant plus que ton circulateur chauffage est sur 1 en fonctionnement permanent), et il est fort probable que tu auras quand même quasiment la même température dans le salon, mais en avantage un meilleur cop de la pac.

PS: je ne connais pas du tout la régul de ta pac, donc pour la mise en œuvre, regarde la documentation.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Merci ctout pour ton analyse, tu as raison je peux encore baisser un peu ma loi d'eau d'autant que j'essaie d'avoir toujours autour de 21° dans mon salon en permanence.
Ma question était surtout de comprendre les valeurs des températures de gaz afin de détecter les anomalies lors des fuites ou autres problèmes, merci.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Salut

le mode "silence" semble bénéfique pour le fonctionnement de cette pac LG, rarement au dessus de 3kw, les cycles auront plutôt tendance à s'allonger vue le bridage en puissance!!

Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

en observant les courbes de picotsec, on constate que même par températures clémentes ext la pac ne tourne que 2 fois par heure avec un max de 2,7 kw.
le cop est conforme à celui annoncé! une belle réussite de modifications effectuées par picotsec dans la recherche d'optimisation avec l'aide du forum et d'itow.
LG pourrait s'en inspirer! :idea: :idea:
dommage que cricri06 se soit déconnecté du forum et d'itow! on vient souvent prendre la solution et on repart après!!:evil:


http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1323190545
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut Pascal,
dbercy a écrit : en observant les courbes de picotsec, on constate que même par températures clémentes ext la pac ne tourne que 2 fois par heure
Yes, un progrès évident :lol:

Toutefois le court-cycle se mesure surtout sur le temps de marche beaucoup plus important pour le rendement et la longévité de la PAC que le temps d'arrêt ou le nombre de démarrages.
Et là,................... la durée de fonctionnement est malgré tout assez courte (à peine le temps de se mettre en régime 5 à 6 minutes à tout "casser") :evil: Donc un petit effort supplémentaire et LG pourra rougir de confusion :oops: :oui:

dbercy a écrit :
dommage que cricri06 se soit déconnecté du forum et d'itow! on vient souvent prendre la solution et on repart après!!:evil:
Et oui :evil: , mais peut être que Cricri06 as d'autres soucis plus importants :?: du moins :!: l'on va dire "ça comme ça" :arf:


Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Toutefois le court-cycle se mesure surtout sur le temps de marche beaucoup plus important pour le rendement et la longévité de la PAC que le temps d'arrêt ou le nombre de démarrages.
Et là,................... la durée de fonctionnement est malgré tout assez courte (à peine le temps de se mettre en régime 5 à 6 minutes à tout "casser")
Salut alain

actuellement c'est effectivement le cas mais la température est extrêmement clémente (sup à 12°) sous les 10°, les cycles s'allongent nettement (voir la courbe au dessus, le cycle a duré 15mn).

les cycles durent entre 5mn et 30mn en fonction de la tempé ext voir plus longtemps lorsqu'il fait très froid puisque la pac est bridée en puissance (mode éco).
auparavant, la pac de picotsec pouvait atteindre 13 démarrages par heure et LG n'avait aucune solution à proposer!
il a fallu que picotsec monitorise sa pac pour que l'on puisse visualiser les modifs et de nombreux essais ont été effectués: modifs hydraulique (ballon 500l, série/parallèle), vitesses des circulateurs (primaire et secondaire), position des sondes (départ/retour, sortie de pac, sortie de BT).

Il semble maintenant que le meilleur compromis a été trouvé! :wink:
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonsoir Alain,

Tu as raison sur la durée des cycles de 5 à 10 mns , malgré tous les esssais de réglages et les modifs apportés nous n'arrivons pas à rallonger ces foutus cycles surtout avec la tempèrature clémente en ce moment, ma pac étant surdimentionnée pour ma maison.
Ce que Pascal veut dire c'est qu'au début j'avais 12 à 15 démarrages par heure contre une aujourd'hui c'était catastrophique pour la longévité de la pac, le problème est résolu qu'en partie , peut être que la solution serait de mettre une régul externe et la faire fonctionner comme une tor.
Merci pour ta collaboration et tes remarques.
Cordialement.
Picotsec.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Un exemple de 18mn extrait du 15 mars 2012 à 23h12.
3,2 kw max et ext.

Image
moi je trouve très correct pour cette température ext relativement clémente!!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir,
picotsec a écrit :Bonsoir Alain,

Tu as raison sur la durée des cycles de 5 à 10 mns , malgré tous les esssais de réglages et les modifs apportés nous n'arrivons pas à rallonger ces foutus cycles surtout avec la tempèrature clémente en ce moment, ma pac étant surdimentionnée pour ma maison.
Es tu dans la configuration (série 100%) suivante :?:
PAC-BT-RADIATEURS-PAC ou
PAC-RADIATEURS-BT-PAC.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonsoir Alain,

Ma config actuelle est : Pac,bt,radiateurs,bt,pac, nous avions essayé en passant directement de la pac aux radiateurs mais le résultat était très mauvais, pour l'instant c'est la meilleure config qui me donne satisfaction, en ayant changé mon ballon tampon pour un 500l, en déplacant la sonde départ pac sur le départ radiateurs, en réglant le circulateur primaire sur 3 et le secondaire sur 1 et également je fais tourner la pac en mode nuit pour reduire sa puissance, voilà toutes les modifs effectués jusqu'a présent, si tu as des idées je suis preneur pour améliorer au maximum le fonctionnement de cette foutue pac.
Merci, cordialement.
Picotsec.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »