courts cycles sur LG ThermaV avec plancher chauffant

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bon, si LG veut un autre cobaye, picotsec est chaud comme la braise!!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

nicob a écrit : je peux avoir toutes les doc est ce que ça vous intéresse que je les mette en ligne via megaupload?
merci, nous t'en serions reconnaissant! :wink: :wink:
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonsoir hd31, tu parles de déplacer la sonde dans le ballon , tu veux dire de la mettre sur le départ radiateur juste aprés le circulauteur secondaire? s'agit-il de la sonde qui se trouve sur l'échangeur et qui est relié à un petit boitier noir placé lui même sur l'échangeur ou alors la sonde qui est placé sur le départ pac juste à coté du circulateur primaire? c'est juste pour comprendre pour l'instant je ne touche à rien avant d'en avoir la confirmation.
Tu as dis à cricri qu'il lui fallait surement un ballon tampon d'une capacité de 240 à 300l le mien fait 160l crois tu que cela peux jouer pour les courts cycles? merci pour tes réponses, cordialement.
Picotsec.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je ne sais pas où est la sonde, et je n'ai pas la machine sous la main. LG doit donner la confirmation, après consultation d'autres personnes chez eux, qu'il n'y a pas d'objections à la déplacer. On a beaucoup d'installations ToR avec une sonde sur le retour radiateurs, et le circulateur pac ne fonctionnant que pendant la marche compresseur, toutes fonctionnent parfaitement avec des cycles réguliers. Sur quelques unes, la sonde est directement dans le ballon, je n'ai pas noté de différence sensible de comportement, mais LG semblait préférer cette deuxième solution.
Un ballon de 300 litres est préférable à un de 160, mais il est surtout important d'en avoir un de taille correcte, et c'est le cas, ce n'est pas une bouteille de mélange. Si l'installation fonctionne avec 300 l, elle devrait fonctionner de manière satisfaisante avec 160.
nicob
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 11:54 pm

Message par nicob »

dbercy a écrit :
nicob a écrit : je peux avoir toutes les doc est ce que ça vous intéresse que je les mette en ligne via megaupload?
merci, nous t'en serions reconnaissant! :wink: :wink:
voici les docs de la therma V split

a télécharger ici: http://www.megaupload.com/?d=Y6Z0QR65
Avatar du membre
cricri06
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 10:00 am

Message par cricri06 »

merci nicob.
J'ai essaye de le telecharger mais j'ai les message suivant qui s'affiche:
"Ce fichier est temporairement indisponible. Ré-essayez plus tard."

peut-etre juste un pb temporaire.
Je reessaierai demain.
PAC LG ThermaV - 9kW - plancher chauffant + ventilo convecteurs
mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13708
releves itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1323728428
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

merci nicob, la doc LG est complète, c'est parfait!! Image
Avatar du membre
cricri06
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 10:00 am

Message par cricri06 »

excelllllent j'ai enfin pu recuperer la doc de nicob. un grand merci :P
PAC LG ThermaV - 9kW - plancher chauffant + ventilo convecteurs
mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13708
releves itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1323728428
nicob
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 11:54 pm

Message par nicob »

de rien c'est quand même le minimum pour essayer de comprendre comment elle marche.
Avatar du membre
cricri06
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 10:00 am

Message par cricri06 »

Pour info, je viens de recevoir le compteur et le teleinfostick.
Demain soir je me lance dans le branchement de tout ca et ensuite a moi les joies de l'itow ;-)
Des que j'ai les premiers graphes je vous en fait part.

les differentes elements du 1wire que j'avais commandes, ont ete envoyes aujourd'hui, donc peut etre que ce week-end ou maxi en debut de semaine prochaine je devrais pouvoir avoir les premiers releves de temperature.
PAC LG ThermaV - 9kW - plancher chauffant + ventilo convecteurs
mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13708
releves itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1323728428
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

heureux de te voir sur itow.
bienvenue aux club des courts cycles!!
7 par heure contre 9 pour picotsec!
Avatar du membre
cricri06
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 10:00 am

Message par cricri06 »

Salut dbercy, merci.

Oui effectivement ca y est j'ai branche ca hier soir. ;-)
Ca fonctionne nickel. J'ai encore des petits problemes pour configurer mon pc pour ne pas qu'il se mette en veille prolongee. Donc il y a quelques arrets de transmission sur la courbe. Je crois que d'ici peu ca devrait fonctionner impecc.
En tout cas c'est top ce itow. :-)

Aujourd'hui j'ai recu mon matos pour mettre les capteurs de temperatures avec le 1wire. Des que j'ai un petit moment de libre je fais des essais.

Effectivement comme tu l'as justement remarque j'ai pas mal de court-cycles. surtout en fin d'apres midi car j'avais eteind la PAC dans la journee car il faisait un beau soleil avec une tres bonne temperature. A l'interieur de la maison c'etait un four ;-) Donc j'ai tout eteind depuis ce matin jusqu'a 4h ou 5h. Je sais pas d'ailleurs si c'est une bonne idee de faire ca car la dalle a baisse en temperature et du coup j'ai eu des cycles encore plus courts au demarrage. En ce moment les courts-cycles se stabilisent a environ 4 ou 5 par heure d'apres ce que je vois.

Maintenant que je suis sur itow, je vais faire quelques essais en changeant 1 parametre chaque jour et faire quelques pseudo statistiques, du style.
- passer le circulateur de la position 1 a 3
- passer le circulateur de circulation continue en circulation alternee (switch 5)
- ouvrir plus ou moins les robinets du plancher chauffant

D'ailleurs les gars, si vous avez des idees sur les essais les plus judicieux, a faire en premier, et que je peux commencer a lancer en attendant d'avoir le 1wire en place n'hesitez pas je suis preneur :-)

Je crois que picotsec et toi avez deja fait pas mal d'essai et vous avez a une bonne experience maintenant a propos de ces differents parametres, mais ca me permettra juste de verifier que l'on arrive bien aux memes conclusions malgre le fait que nos installations sont differentes. Ca permettra peut-etre d'avoir un peu plus de grain a moudre et j'espere d'etre un peu plus ecoute par LG.

J'attends aussi avec impatience les resultats des essais de hd31. Tout ce boulot finira bien par payer. :-)
PAC LG ThermaV - 9kW - plancher chauffant + ventilo convecteurs
mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13708
releves itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1323728428
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

oui, beaucoup d'essais dans tous les sens: avec thermostat avec sonde d'ambiance, en l'oi d'eau; en loi d'air auto, sur tempé d'eau fixe, BT en mode serie, en mode //, circulateur primaire alterné (dip 5) et continu, modif vitesse des circulateurs primaire et secondaire, etc.......... sans de réels résulats!

actuellement on a modifié l’emplacement de la sonde de départ pac placée en sortie de BT départ radiateurs, ce qui a permis de rallonger un peu les cycles et les temps d'arrêts de 50% mais le mode inverter reste désespérément absent, elle fonctionne quasi en mode TOR, la régule n'adapte pas sa puissance à la température d'eau pour tendre à des cycles presque continus, ce qui serait idéal: puissance de la pac = déperditions de la maison!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

J'ai essayé de faire moduler la puissance en mettant un potentiomètre à la place de la sonde et en lui demandant une température de sortie fixe. L'essai n'est pas évident, il faut procéder lentement car l'affichage des températures a au moins 20 ou 30 secondes de retard et doit intégrer. La réaction de la pac est plus rapide, sans savoir ce qu'il y a derrière. J'ai pu avoir une modulation à environ 50%, mais pas vraiment en dessous, et je n'ai pas eu l'impression d'avoir beaucoup de paliers. Essais avec 2 multitours en série, un gros et un fin pour varier vraiment lentement.
On pourrait dire que la loi d'eau LG fonctionne correctement, mais avec un comportement de ToR (un cycle par heure environ en dehors des changements rapides de la température extérieure).
On pourrait mettre une régulation indépendante qui commanderait la pac en on/off. On aurait l'avantage d'un réglage bien plus simple, avec bien plus de possibilités (Internet par exemple). Et surtout on devient bien plus tolérant aux configurations hydrauliques différentes. On a aujourd'hui un fonctionnement acceptable, mais ce n'est pas le cas des autres LG, et il n'y a pas beaucoup de réglages possibles avec la régulation d'origine. Avec une régulation extérieure, on peut s'adapter.
J'ai plusieurs idées pour essayer de la commander plus progressivement, par exemple avec 2 à 4 paliers (s'ils existent vraiment sur la pac).
Cependant, et sans vouloir réveiller les passions, je me demande si l'inverter et son fonctionnement à puissance réduite n'est pas un leurre, avant tout commercial et venant (là avec pertinence) du air/air. On ne connaît pas le gain de performance à puissance réduite, celui obtenu éventuellement sur la partie frigorifique pouvant être annulé par la surconsommation des ventilateurs et du circulateur qui fonctionnent alors plus longtemps. Enfin, il vaut mieux une inverter qui régule bien en on/off que très mal en inverter. Et il est hors de question d'accepter que la pac chauffe l'eau plus que nécessaire, même si cela permet de fonctionner 6 heures d'affilée, puis 6 heures de repos. C'est bien plus néfaste pour le cop, préjudiciable au confort, nécessite une vanne 3 voies de mélange. Donc, loi d'eau obligatoire, non négociable. Sauf si on arrive au même comportement autrement, mais j'en doute. Si Ajtech arrive à fonctionner correctement sur sonde d'ambiance, c'est très bien (je n'en suis pas vraiment convaincu quand on voit les courbes de T°), mais cela dépend fortement de la logique de régulation de la machine, ce sera donc difficile à reproduire. Et la configuration hydraulique influe aussi beaucoup. Si certains veulent essayer, pourquoi pas, même en ajoutant de l'électronique derrière (mais attention de ne pas faire n'importe quoi et de causer des pannes). Je ne peux pas faire ces essais, n'ayant pas la machine sur place ni un temps infini à y passer. Si on a 1 démarrage par heure, je ne sais pas dire si l'électronique et le compresseur fatiguent plus qu'avec un fonctionnement continu plus long. L'inconvénient est que la puissance instantanée (je n'ai pas dit globale...) consommée est plus élevé, le risque de disjonction avec un abonnement faible est plus élevé. La commande doit être aussi réfléchie pour éviter de voir tourner la pac à 120% (possible selon les matériels), mais à sa puissance nominale. D'où mon idée à creuser un peu. Selon les machines, cela peut avoir une influence sur le comportement du dégivrage. On ne sait rien sur la LG, mais elle s'est bien comportée sur un essai soutenu avec brouillard et température assez basse. Au titre des points positifs, j'ai noté aussi le cosPhi, quasiment à 1, nettement meilleur que sur une Amzair. Ca fera surtout plaisir à ErDF.
En comparant aussi avec une Mecatherm béta V2 Sanyo, la différence est énorme. La LG est propre, et utilisable en loi d'eau. La Mécatherm (module intérieur surtout) est un tas de ferraille, avec des trucs partout, vibre, et la loi d'eau (?) ne fonctionne absolument pas.
Je vais voir les jours suivants la solution qui sera retenue, et l'éventuelle adoption d'une modulation simplifiée de la puissance. L'avantage est que cela serait utilisable sur d'autres marques.
Modifié en dernier par hd31 le dim. nov. 27, 2011 6:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

merci pour ton retour d'expérience hd

en loi d'eau un cycle par heure c'est bien, picotsec est preneur, actuellement au mini il a réussi au mieux 5 cycles par heure par +5° ext! :cry:
il y aurait aussi la possibilité de brider les pac LG car il semble que les modèles 12, 14 et 16 kw soient identiques (d'après LG) un simple dip ou strap permettrait de configurer la puissance, ce qui aurait l'avantage de caler la puissance par rapport aux besoins et éviter le surdimensionnement ! (pourquoi les prix sont différents dans ce cas pour ces 3 modèles?)
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »