courts cycles sur LG ThermaV avec plancher chauffant

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ummolae a écrit : Faut pas non plus se faire peur avec les courts cycles, COPELAND définit les courts cycles au dessus de 10 cycles par heure, même Picotsec à encore de la marge.
bah pas tant que ça! entre 9 et 13, ct la moyenne du nb de cycles et cela risque de revenir vue que l'on va replacer la sonde de départ à son emplacement original!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :
Faut pas non plus se faire peur avec les courts cycles, COPELAND définit les courts cycles au dessus de 10 cycles par heure, même Picotsec à encore de la marge.
A bon :?: :?:
ummolae a écrit : Posté le: Jeu Mar 31, 2011 11:37 am
13 démarrages à l'heure, plus de 300 démarrages par jour, c'est beaucoup, beaucoup trop, le compresseur ne va pas tenir longtemps :? :?
N'importe quelle régulation par un simple thermostat ferait beaucoup mieux, donc agir au plus vite !! il est tout a fait possible de le faire rapidement.

En ce moment, cette machine tente de réguler en Inverter en n'absorbant qu'une puissance moyenne de 1,8 kW sur les 4 kW possible max, on constate que vers 10h40, la régulation baisse de régime en conservant malgré tout ses courts cycles. Attention, machine en danger.
Et aujourd'hui la LG de picotsec : 131 démarrages en 9 heures soit 14.5 par Heure.

Image

:?: :?: :?: :?:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir Pascal,
dbercy a écrit : Y a t'il des marques qui régulent réellement jusqu'à 30%?
en fait, les fabricants nous ont roulés dans la farine avec les inverters, elles n'ont d'inverter que le nom!
:lol: Pourquoi cette allergie chronique à la technologie inverter :?: :?: , une tendance à généraliser, et tirer des conclusions peut être, un peu trop hâtivement.

Patience Pascal bientôt en ligne une Atlantic Alfea S8 en loi d'eau , en inverter avec une belle courbe à faire mourir d'envie une Dimplex :P
Et un peu plus tard une Atlantic Extensa 6 sur une BBC encore plus performante.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit :Bonsoir Pascal,
:lol: Pourquoi cette allergie chronique à la technologie inverter :?: :?: , une tendance à généraliser, et tirer des conclusions peut être, un peu trop hâtivement.

Patience Pascal bientôt en ligne une Atlantic Alfea S8 en loi d'eau , en inverter avec une belle courbe à faire mourir d'envie une Dimplex :P
Et un peu plus tard une Atlantic Extensa 6 sur une BBC encore plus performante.

Cordialement,

Alain30.
salut alain!

bah c'est vrai que je m'emporte dés que je vois de la publicité mensongère et trompeuse, car l'inverter dans la grande majorité des cas n'invertérise pas ou si peu et mettre en avant l'économie d'un BT sur réseau radiateurs sous couvert que l'inverter peut s'en passer n'est pas honnête :evil:
j'ai recherché des petites pacs inverter en remplacement de chaudières fuel et j'avoue avoir été déçu par les données techniques données par les fabricants donc je vais revenir à mes premiers amours cad une bonne vieille TOR avec bt et une bonne régulation sur loi d'eau avec une liaison web!

j'ai été très agréablement surpris par la nouvelle série alpha LWD et leur liaison alpha web, des puissances qui correspondent aussi à du BBC avec des cop de 3 à -7° w35 en monobloc pour un prix très concurrentiel pour du haut de gamme 100% allemand!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Voilà le comportement de la LG. Ce serait acceptable, mais c'est très dépendant de l'hydraulique. Si on réduit la vitesse des circulateurs radiateurs et plancher, les cycles vont se raccourcir et se rapprocher.
On va donc simplement la piloter comme une ToR et cela fonctionnera très bien.
En dehors de la régulation un peu délicate à utiliser telle quelle, cette machine semble vraiment bien fonctionner. Reste à voir la fiabilité sur quelques années.

Image
Avatar du membre
cricri06
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 10:00 am

Message par cricri06 »

Salut tout le monde.

Je suis en train d'installer des capteurs de temperature. Ca a l'air de bien fonctionner c'est magique :-)

Pour l'instant j'en ai mis 3:
- depart PAC
- retour PAC
- au sol sur le carrelage

Pour repondre a ta question Dbercy, le 23deg c'est la temperature du carrelage au sol et pas la temperature ambiante ;-) ouf... heureusement car comme tu dis sinon ca aurait ete un vrai four. Quoique je crois que ca derangerai pas ma femme qui est plutot du genre frileuse.
Demain si j'ai un moment j'installe un capteur de temperature dans le salon a 1.50m de haut.

Au fait, est ce que quelqu'un sait comment faire pour donner un nom parlant pour chacune des sondes sur itow?
PAC LG ThermaV - 9kW - plancher chauffant + ventilo convecteurs
mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13708
releves itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1323728428
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Cricri06,

Il faut aller si ton espace sécurisé...
Image
Avatar du membre
cricri06
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. nov. 08, 2011 10:00 am

Message par cricri06 »

merci elf pour ton aide.
Par contre je viens d'essayer et malheureusement je n'arrive pas a aller dans l'espace securise. je ne sais pas quoi rentrer comme mot de passe acr il ne m'a jamais ete fourni de mot de passe.
J'imagine que mon nom pseudo est bien cricri06. Par contre comment puis-je choisir mon mot de passe?
PAC LG ThermaV - 9kW - plancher chauffant + ventilo convecteurs
mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13708
releves itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1323728428
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Répondu en MP
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit :
ummolae a écrit :
Faut pas non plus se faire peur avec les courts cycles, COPELAND définit les courts cycles au dessus de 10 cycles par heure, même Picotsec à encore de la marge.
A bon :?: :?:
ummolae a écrit : Posté le: Jeu Mar 31, 2011 11:37 am
13 démarrages à l'heure, plus de 300 démarrages par jour, c'est beaucoup, beaucoup trop, le compresseur ne va pas tenir longtemps :? :?
Et aujourd'hui la LG de picotsec : 131 démarrages en 9 heures soit 14.5 par Heure.
En regardant les graphes de notre collègue, on s'aperçoit que le nombre de cycles/jour est extrêmement variable en fonction du mode de régulation choisi, son dernier graphe en témoigne.

Ma précédente réponse était un peu ironique et un chouia désabusée car je ne pense vraiment pas qu'un compresseur fonctionnant dans ces conditions dure très longtemps.

Je pense que vouloir maitriser un système inverter avec une régulation en "loi d'eau" est quasi mission impossible, sauf à le faire fonctionner en yoyo, à ce jour je n'en ai encore vu aucun fonctionner correctement sur ce mode sans artifice, par contre en régulation sur l'air il y en a un certain nombre qui fonctionnent très correctement.

Ce n'est certainement pas l'installation de BT qui résoudra le problème, mais un signal de régulation le plus stable possible, je suis assez catastrophé de voir des machines inverter en loi d'eau utilisant un thermostat pour maitriser leur fonctionnement, il y a là quelque chose d'assez curieux ??
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonsoir Ummolae et merci pour ta réponse, j'ai relu la doc de ma pac sur les réglages du systéme et il est précisé que le code 6 qui a la fonction de démarrage automatique "off" ou "on" devait être placé sur off en cas d'utulisation d'un thermostat, je n'ai jamais touché à ce réglage crois tu que ca peut changer le fonctionnement de la pac car quand je régulais avec le thermostat je n'ai jamais changé ce paramêtre. Merci.
Picotsec
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Il s'agit de la fonction du démarrage automatique du contact sec. Merci.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La pac est commandée depuis quelques jours par une régulation externe sur l'entrée thermostat, et ça fonctionne sans problème, mieux qu'avec la régulation d'origine qui avait à certains moments tendance à faire un peu trop de cycles plutôt courts, sans moduler vraiment en puissance.

Image
Il y a un circuit radiateur et un PC à pas large qui fonctionnent à même température assez basse, sans aucune régulation complémentaire. Simple, efficace, et la LG se pilote en plus par Internet depuis n'importe où.

On a fait la même chose sur une Mécatherm Béta dont la loi d'eau d'origine était une vraie calamité, et de cette façon, ça fonctionne très bien aussi.

Pour ceux qui ont des soucis avec la régulation d'origine et qui ne sont pas obsédés par la recherche d'un fonctionnement à puissance réduite en inverter, c'est une solution simple et efficace. Et comme le gain de performance en puissance réduite (inverter) est loin d'être prouvé et significatif, je crois qu'il faut rester pragmatique et adopter des solutions simples qui fonctionnent du premier coup.
Modifié en dernier par hd31 le sam. déc. 10, 2011 11:45 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hd31 a écrit :La pac est commandée depuis quelques jours par une régulation externe sur l'entrée thermostat, et ça fonctionne sans problème, mieux qu'avec la régulation d'origine qui avait à certains moments tendance à faire un peu trop de cycles plutôt courts, sans moduler vraiment en puissance.
je constate sur ton graphe qu'avec un cycle pouvant atteindre 20mn, la montée en température départ pac reste modérée (max 33°), or dans le cas de picotsec, en mode th (tor), il atteignait assez rapidement 50~55° sur le départ et pour pouvoir brider cette montée, pas d'autre possibilité que de limiter la durée de fonctionnement de la pac, ce qui revient au fonctionnement en cycles courts! :shock:

une possibilité pour lui serait de brider cette pac en puissance car il parait que la 12, la 14 et la 16 kw c'est la même , mais l'on ne connait pas l'astuce pour modifier la puissance de celle ci!! :cry:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sur un plancher chauffant classique, il me semble complètement anormal de pouvoir monter aussi rapidement la température de retour, et donc celle de départ de la pac. Dans mon cas, j'ai une Amzair de 7kW alors que la chaudière gaz fait 12kW. Même si cette dernière fait évidemment des cycles plus courts, je peux sans problème la faire fonctionner des périodes relativement longues. Et avec un ballon tampon, il n'y aurait aucune difficulté à la faire fonctionner sur des cycles similaires à ceux d'une pac.
Je ne sais pas comment se comportent les planchers minces.
Mais en jouant un peu avec l'hystérésis et avec un ballon tampon correct, on doit pouvoir obtenir 1 à 2 cycles par heure même avec une machine surdimensionnée.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »