Regul honeywelle Hpac, en base pour la régler

subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Regul honeywelle Hpac, en base pour la régler

Message par subvalence »

Bonjour et tout d'abord joyeuse fêtes à tous.

Après avoir poser pleins de questions je me suis lancer dans l'achat d'une régul honeywell et j'ai réaliser mon extension d"installation moi même (Ajout d'un plancher chauffant de 100m2 sur un circuit radiateur existant avec BT de 300l et PAC Amzair 28PRC.
J'ai réussi toute mon installation, mais j'en base sur les réglges maintenant. Premiérement la doc honeywell est succinte et le revendeur n'y connais pas grand chose pour rester polie. J'ai deux thermostat d'ambiance et un réglage de loi d'eau qui fonctionne pour un ou les deux circuits, j'en sais rien.
Pour le moment dans ma partie existante radiateur, j'arrive à chauffer à la température voulue sur le thermostat ce qui me fait dire que ce circuit doit marcher avec le thermostat dambiance uniquement (Je suppose ?).
Par contre sur mon plancher chauffant , je me retrouve avec 20° de température ambiante pour 15 demandée !!!
Ma pac a tendance a faire que de se déclencher .... Si quelqu'un connait cette régul et peut m'éclairer je l'ne remercie d'avantage.
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

Meilleurs voeux à tout le monde.
Personne a une petite idée pour mon problème de pac qui tourne tout le temps quelque soit la température extérieur.
Ou faut t'il que je donne plus d'informations ?

Merci d'avance
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Comment se fait la répartition PC et UT ?
Via un ballon tampon ?
Où se trouve les sondes qui informent la régulation ?
Le chauffage (via UT ou PC) dépasse-t-il la consigne demandé ?

Un petit schéma de ton installation serait le bienvenue :wink:
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

Alors en attendant un schéma.
La PAC alimente mon ballon tampon. Arriver et retour de la pac se font sur la ballon tampon, en suite mes deux circuit PC et radiateur partent aussi du ballon. La sortie la plus haute du ballon pour le départ Radiateur, celle du dessous pour le départ PC.
les sondes sont positionnées sur la ballon tampon dans des doigts de gants prévus à cet effet hormis celle sur le départ du circuit PC qui est sur le tuyau après la V3V.

Merci d'avance,
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Comment est régulée la PAC ?
Par sa propre loi d'eau ou via la régulation Honeywell ?
La régulation Honeywell n'est-elle pas que pour la V3V du PC ?
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

Ma régulation est le modéle HPAC qui régul la PAC (même si en paralléle ma pac à aussi sa loi d'eau) et le PC avec la vanne 3 voies et son circulateur ainsi que le circulateur du circuit radiateur.
Cette régulation est fait exprés pour ce type d'installation mais je pense que je dois avoir un problème de réglage.
En fait un exemple, pour 9° exterieur la regul demande 30° en température radiateur, et aussitot cette témpérature atteint dans le ballon elle arrête la PAC, mais cette température dure très peu de temps comme il y a le retour radiateur et le retour PC dans le ballon et la PAC tourne pendant cycle très long.
J'ai réglé ma loi d'eau de la PAC légérement supérieur à celle de la régulation pour ne pas avoir e problème de température trop basse quand elle demande à la pac de tournée vis à vis de sa température de consigne.
Pour le moment g la bonne température dans la maison sur mes deux circuits, quoi qu'un peu trop chaud côté PC (Mais j'ai diminué la vitesse du circulateur PC et ca revient dans l'ordre).

Je ne sais pas si elle tourne tout le temps car ma loi d'eau est trop faible sur la régul ou si mes sondes sont finalement pas à placer sur le ballon tampon ?

Autre point, je voudrais faire de la télémétrie pour vérifier la conso de ma pac , avec quoi dois je m'équiper ?

Merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Je ne connais pas cette régulation mais, de ce que j'ai pu lire dessus, la sonde de T° doit être placée sur le retour PAC et non dans un doigt de gant dans le BT.
En étant placée dans le BT, la sonde mesure une T° du mélange Départ et Retour PAC.
Celle-ci étant plus haute que le retour PAC, il est normale qu'elle coupe très vite la PAC.
Mais, le BT n'étant pas été chauffé assez, elle redémarre très vite.
Voici mon explication quant aux petits, mais nombreux, cycles de ta PAC.

SInon, pour monitorer ta PAC, tu trouveras toutes les infos dans la section suivante :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=49
et, plus précisément, dans le topic :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5763

À noter que ce topic à débuté en 2008 et que depuis les choses ont bien évoluées, à commencer par le logiciels d'Elf (qu'on remercie encore au passage).

Bonne lecture.
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

Ok pour les réponses , pour la télémétrie j'ai chercher sur le forum et trouvé mes infos.
Par contre je n'ai pas de petits cycles mau au contraire des cycle très longs.
La question que je me pose sur le retour PAC, c'est le fait que quand la pac est arrêter, le circulateur interne de la pac n'est pas arrêter donc pas de circulation de fluide donc pas de température réaliste de retour des circuits ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

subvalence a écrit :Par contre je n'ai pas de petits cycles mau au contraire des cycle très longs.
Désolé, j'avais compris l'inverse.
Le fait que ta PAC fasse de longs cycles et plutôt une bonne nouvelle… à conditions qu'elle réussisse à te chauffer en plein hiver (un vrai, pas comme en ce moment !).
subvalence a écrit :La question que je me pose sur le retour PAC, c'est le fait que quand la pac est arrêter, le circulateur interne de la pac n'est pas arrêter donc pas de circulation de fluide donc pas de température réaliste de retour des circuits ?
:shock: Là je ne suis pas certain de comprendre !
Justement, c'est parce que les circulateurs tournent en permanence (peut importe le fonctionnement ou non de la PAC) que la mesure des différentes T° peut se faire de manière cohérente.
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

Ok, merci je commence à y voir plus claire

Pour le moment ma pac me chauffe même à -3 de facon correct.

Moi j'ai deux circulateurs qui sont placés après le Ballon tampon , un pour chaque circuit qui ne tourne pas tout le temps , c'est la régul qui les pilotes et fait tourner au besoin.
Par contre du ballon tampon à ma pac qui est à l'exterieur (Eau Glycolée), enfin à l'inverse, j'ai un circulateur dans la PAC qui je crois ne tourne que quand la PAC fonctionne.
A mon avis, ma sonde doit plutôt être sur le retour radiateur non ? Car dans le BT selon votre avis l'eau est mélangé et dans sur le tuyau de retour à la pac l'eau de ne circule pas quand la pac est à l'arrêt.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
1 - Tu dis plus haut que ta PAC à sa loi d'eau qui fonctionne en parallèle de la régulation Honeywell.
Dans ce cas, il faut que le circulateur interne de la PAC fonctionne en permanence, sans quoi la sonde de T° retour de la PAC (qui est dans la PAC) n'a pas une information correcte à fournir à la PAC.

2 - Idem pour ta régulation Honeywell, à moins d'avoir un thermostat d'ambiance dans la maison et auquel cas on ne peut pas vraiment parler de régulation par loi d'eau (sauf si celui-ci ne sert qu'en limiteur), la T° renvoyé par la sonde de retour du chauffage n'est pas cohérente.

Bref, une régulation par loi d'eau impose une circulation constante des fluides.

3 - Oui, la sonde de T° retour de la régulation Honeywell doit être sur le retour des émetteurs (qui est certainement commun au PC et aux radiateurs).

4 - j'en reviens au point 1, es-tu certain que la loi d'eau de la PAC soit toujours "active" ?
L'installation de la régulation Honeywell n'a-t-elle pas court-circuité celle-ci ?
Si tel est le cas, alors la marche du circulateur de la PAC peut être asservi à la marche du compresseur, avec toutefois une temporisation qui lui permet de fonctionner encore quelques minutes après l'arrêt du compresseur.
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

1- Sur une Amzair le circulateur ne se régle pas a priori, enfin se déclenche qu'avec le compresseur et le reste.
2-En fait j'ai deux thermostat d'ambiance qui sont là en cas d'insuffisance de réglage. par contre si ca chauffe trop il ne régul rien du tout (Comme mon PC)
En régle générale les circulateurs piloter par la régulation tourne quasiment tout le temps (Je le vois sur un affichage LCD)
Le coup de la circulation constante des fluides cela veut dire que je vais tourner 3 circulateur à plein temps, celui de la PAC est un gros qui consomme pres de 300W ...

3-Je n'ai pas le même tuyaux de retour pour les emmeteurs, car j'ai de entrés retour sur mon ballon. Mais il faut que je prenne celui des radiateurs car le PC est forcement plus froid au vu de sa température de depart basse.( ex : ) 9° : PC :20° et Radiateur 30°)

Autre point je ne comprends pas que dans mon ballon entre le haut et le bas il doit y avoir 2 degré de différents à tout cassé.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
1 - je ne connais pas bien la régulation Amzair mais, si la marche du circulateur de la PAC est asservie à la marche du Cp, alors la sonde qui informe la régulation ne peut pas être dans la PAC mais obligatoirement sur le circuit retour des émetteurs.
Mais cela ne nous intéresse que si la régulation de la PAC est encore active… j'en reviens donc à ma question précédente.

2 - Je ne comprends pas le "en cas d'insuffisance de réglage" ?
Veux-tu dire qu'ils ne servent qu'à mettre en route la PAC si la T° souhaitée n'est pas atteinte mais qu'ils ne peuvent la couper si cette T° est dépassée ? :shock:

2bis - que les circulateurs pilotés par la régulation Honeywell fonctionne quasiment tout le temps ne m'étonne pas et cela semble normal dans le cas d'une régulation par loi d'eau.
Les périodes où ils peuvent être mis à l'arrêt doivent être les moments où la T° intérieur dépasse la T° programmée.
Dans ce cas, la régulation comprend qu'il n'y a plus besoin de chauffer et se moque donc de la T° de retour.

2ter - Non, comme déjà dit plus haut, si c'est bien la régulation Honeywell qui gère tout le monde, le circulateur de la PAC peut être asservi à la marche du Cp (avec une tempo d'arrêt).

3 - Ce n'est pas parce que le PC à une T° de départ plus basse que celle des radiateur qu'obligatoirement sa T° de retour sera plus basse que celle des radiateurs.
Les débits et les échanges thermiques de chacun jouent aussi.
C'est donc à mesurer.

4 - La stratification du BT est dépendante des débits de toutes les boucles qui l'irriguent.
Il faut donc jouer sur les vitesses des circulateurs pour modifier cette stratification… tout en prenant garde de conserver un dT de 5° sur la PAC.
Tout ceci se fait bien évidemment PAC en fonctionnement.
subvalence
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 4:06 pm
Localisation : Alixan Drome 26

Message par subvalence »

1-Bonne question en fait mais avant j'avais pas de PC et ca marchait ainsi, enfin ct plutot le thermostat d'ambiance qui piloter tout : pas une vraie régulation.

2-Il intervienne dans le calcul de la temperature de consigne des deux circuits et donc des besoins de la pac. Il serve de correction. Car j'ai vérifier les températures de consignes demandés et quand je touche aux thermostat elle évolue...

2bis-par contre je confirme que ca coupe pas en cas de depassement, du fait que le premier circuit radiateur à besoin de la pac . Et oui j'ai l'impression que le circuit radiateur à toujours besoin de la pac alors que le PC non. Peut être que ma loi d'eau n'est pas suffisante pour le circuit radiateur.

3-Par contre je confirme que le circuit retour des ridiateurs est toujouts plus haut que le PC par mesure avc un appareil.

4-Au niveau des débits, j'ai pas de débimetres sur les deux réseaux j'ai juste deux circulateurs avec le même débit.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
subvalence a écrit :1-Bonne question en fait mais avant j'avais pas de PC et ca marchait ainsi, enfin ct plutot le thermostat d'ambiance qui piloter tout : pas une vraie régulation.
Si, c'est une régulation, mais pas en loi d'eau.
Une régulation par loi d'eau (par abus de langage) définie un système qui calcul automatiquement la T° du circuit par rapport à la T° extérieur.
Hors, si je déchiffre bien tes explications, il semblerait que dans ton cas ce soit la T° intérieur du bâtiment qui soit pris en compte pour réguler.
C'est un peu comme un thermostat "à l'ancienne" qui met en marche la PAC lorsque la T° intérieure est inférieure à celle demandée sauf qu'ici ça ne joue pas que sur le côté marche/arrêt mais sur la T° du circuit.
C'est un peu mieux mais ce n'est pas la panacée car, dans le cas d'une baisse de la T° ext, il faudra que la maison se soit refroidi avant que la régulation décide de monter la T° du circuit.
Bref, tu perds tout l'intérêt d'anticipation d'une véritable loi d'eau.

Autre question, as-tu une sonde extérieur ???

subvalence a écrit :2-Il intervienne dans le calcul de la temperature de consigne des deux circuits et donc des besoins de la pac. Il serve de correction. Car j'ai vérifier les températures de consignes demandés et quand je touche aux thermostat elle évolue...
Normal et cohérent dans le cas de mon hypothèse ci-dessus ou dans le cas d'un véritable loi d'eau avec un facteur de compensation.

subvalence a écrit :2bis-par contre je confirme que ca coupe pas en cas de depassement, du fait que le premier circuit radiateur à besoin de la pac . Et oui j'ai l'impression que le circuit radiateur à toujours besoin de la pac alors que le PC non. Peut être que ma loi d'eau n'est pas suffisante pour le circuit radiateur.
Avant de savoir si la loi d'eau est bien réglée, il faut savoir si elle existe… retour au point 1.
subvalence a écrit :3-Par contre je confirme que le circuit retour des ridiateurs est toujouts plus haut que le PC par mesure avc un appareil.
Donc, à mon humble avis, il faut mettre la sonde sur le retour du PC.
subvalence a écrit :4-Au niveau des débits, j'ai pas de débimetres sur les deux réseaux j'ai juste deux circulateurs avec le même débit.
Pas besoin d'avoir un débitmètre. En changeant la vitesse des circulateurs, 1 à un pour bien observer l'influence de chacun, tu pourras équilibrer ton système.
L'idéal (si on en croit les différents BE) est d'avoir un delta de 5° sur la PAC et de 10° sur les radiateurs.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »