Regul honeywelle Hpac, en base pour la régler

subvalence
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Message par subvalence »

1-J'ai bien une sondé extérieure et une loi d'eau paramétré selon une courbe à 0.6.


3-Alors pour l'emplacement de la sonde en fait mes deux retours de circuits sont tout en bas du ballon, et mon retour pac est juste au dessus des deux retours. Ma sonde de retour se situe dans BT juste en entre les deux retours Circuits et le retour PAC, donc elle prend la température mélangée des deux retours ce qui me semble plutot bien.

4-Du coup j'ai augmenté le débit du circuit radiateur qui a tendance a être juste.
Sur pC il est au minimum sinon j'ai trop chaud (mon PC est en pas de 10).
Mais je suis loin d'avoir comme tu me l'indique des delta de cet ordre.
Sur le pC j'ai 10 de delta sinon j'ai trop chaud. et sur le radiateur il faut que je vérifie.
Mais je peux pas avoir 10 sachant que l'eau n"est pas très chaude dans mes radiateurs comme à l'époque il avait été surdimensionné .
domic
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Message par domic »

Il s'agit bien de cette régulation ?Image

Il semblerait que la sonde est sur le "départ" d'eau mélangée selon la définition de Honeywell ce qui est surprenant mais peut-être que je me plante.

Cdlt
subvalence
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Message par subvalence »

Bonjour,

Oui il s'agit bien de celle la.
Mais le schema est un peu simplifié par rapport à la doc pro pour le mode deux circuits.
j'ai bien une sonde exterieur, une sonde sur le depart melange (Pour réguler la V3V du PC par rapport à la température du circuit radiateur plus élevée), une sonde sur le retour pac, une sonde sur le depart radiateur.
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VincentN
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Message par VincentN »

Bonjour à tous,

1 - Pour les deltas, les valeurs citées sont des valeurs idéales qu'il faut viser.
Mais, bien entendu, nos installations ne sont pas des installations de laboratoires et nous ne pouvons bien souvent atteindre ces idéaux.
Le Delta qu'il faut privilégié est celui de la PAC. Ensuite, il faut essayer de s'approcher au mieux pour les autres sans nuire au confort.

2 - Si on en revient à ton problème originel, tu as un problème "d'équilibre" entre les 2 circuits PC et UT.
En augmentant le débit sur les radiateurs, tu vas diminuer le dT de ceux-ci, ce qui aura comme effet d'élever leur Tmoyenne, donc de chauffer plus.
Cela te permettra donc de réduire la loi d'eau de ta PAC et ainsi d'envoyer un lélange moins chaud à ton PC, ce qui est le but recherché puisque tu dépasse la consigne dans cette zone.
De plus, baisser la loi d'eau améliorera ton COP.

3 - Le dT de 10 est donné à titre indicatif pour des radiateurs dimensionnés "à l'ancienne".
Avec tes radiateurs sur-dimensionnés (ce qui est une bonne chose) tu t'approches plus d'un PC. Donc il est normal d'avoir un dT inférieur (idéalement ±5°).
subvalence
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Message par subvalence »

Bonjour Vincent,

1-Il faut que je mesure avec précision ma température de retour radiateur pour vérifier le delta.

2-J'ai peut être aussi un autre phénomène, c'est la dimension de la maison un peu trop grande pour pour la PAC.
Ceci dit je l'avais pris largement sur dimensionné à l'époque en prévision de mon PC supplémentaire.
En fait j'ai 150m2 en radiateur et 120m2 en PC, le tout dans une maison très bien isolée .
Peux être que le volume d'eau à réchauffer est trop élevé pour la PAC qui tourne sur de long cycle et ne s'arrête peu. Mais c sur qu'avec une telemetrie sur le compteur ca serait plus simple à vérifier.


De plus côté extension, où il y a mon PC il y a aussi de grandes baies vitrés qui apporte une certaine chaleur aux piéces et mon thermostat n'est peut être pas très bien placé.
subvalence
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Autre question est ce que ce module
http://www.planete-domotique.com/review ... egory/140/ fonctionne avec l'ITOW ?
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VincentN
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Message par VincentN »

Re,
Oui, c'est certain qu'avec une télémetrie sur un compteur dédié à la PAC on y verrait plus clair. :wink:

Concernant le dimensionnement de la PAC, ce n'est pas le volume d'eau qui joue mais les déperditions de la maison.
As-tu fais un calcul des déperditions ?
Si on utilise l'outil d'Elf ( http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/ ) en réglant le G à 0.73 (puisque tu dis "maison très bien isolée") et une HSP de 2m50, ta PAC ne semble pas être sous-dimensionnée.
Mais le G et la HSP sont-ils réalistes ???

Comme dit plus haut, en augmentant le débit des UT tu pourras baiser ta loi d'eau et donc gagner en puissance de PAC, ce qui devrait raccourcir tes cycles.
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Message par subvalence »

Ah mince, pour le compteur dédié à la pac je fais comment je pensais me brancher sur le compteur principal étant donné que la PAC est la consommation prédominante de la maison.
Suite au calcul de déperdition en prenant 0.8 en indice isolation a priori je ma pac suffit par contre dans les coût en élétricité annoncé je suis déjà dans la fourchette avec extension, alors que je n'avais pas encore l'extension mais je pense que cela peut être du au fait que ma PAC étant largement surdimensionnée au départ je consommais bcp plus sur mon installation initiale (150m2).

Sinon le lien que j'ai fourni sur l'interface sur le site de domotique est t'il bon pour faire de la téléinfo, je préfére un boitier déjà fermé car mon compteur edf est à l'exterieur , ou je sais c'est pas terrible mais edf avait déjà fait l'installation quand je suis revenu le soir.
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VincentN
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Message par VincentN »

Re,
Monitorer ton compteur général, même si c'est mieux que rien, ne sera pas probant car la conso de la PAC sera mélangée au reste.
Et même si ta PAC représente la majeure partie de ta conso tu pourrais très bien interpréter des plages de grosse consommation (ex : four + plaques + qlq appareils) comme étant un cycle de PAC.
Le mieux est de poser un compteur dédié à la PAC (tu en trouves sur la baie pour ±40€) à l'intérieur de la maison (à côté du tableau électrique par exemple), ce qui résoudrait aussi le problème du boitier téléinfo qui n'est pas étanche. :wink:

Sinon, en effet, une PAC sur-dimensionnée consomme un peu plus qu'une PAC correctement dimensionnée. Mais cette sur-conso est essentiellement due à des cycles plus courts que ce qui ne devrait être.
Etait-ce le cas avant l'extension ???

En tout cas, les T° clémentes du moment ne te permettent pas encore de juger du bon dimensionnement mais l'hiver (le vrai) finira bien par arriver.
Espérons que tu ne te sois pas trompé.
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Merci encore de t'intéresse à mon sujet.
Pour un compteur intérieur n j'en ai trouvé en din sur le tableau mais y a pas de sortie télémétrie par contre ?
Ou tu parles d'un compteur EDF d'occaz que j'installe entre mon disjoncteur et la pAC ?
C'est vrai que ca me simplifierais la vie pour la téléinformation.

J'ai jamais trop regardé pour les cycles, étant donné que la PAC était principalement pilotée par un Th d'ambiance et non la loi d'eau, j'avais trop de cycle cours étant donné aussi que j'avais le ballon tampon avec le circulateur qui tournait tout le temps.

Mais il est vrai que l'on n'a pas encore eu de température extrême . Au cas où j'ai prévu un gros poele dans l'extension.
Selon les déperditions, je dois installer une puissance de 17KW. Sachant qu'en plus je n'ai pas activé les résistances et ma pac tournait même à moins 10 sans problème avant extension .
En gros je le verrais si la pac n'arrive pas me fournir la température ambiante du côté circuit radiateur , c'est bien cela ?
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VincentN
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Message par VincentN »

Re,
subvalence a écrit :Pour un compteur intérieur n j'en ai trouvé en din sur le tableau mais y a pas de sortie télémétrie par contre ?
Ou tu parles d'un compteur EDF d'occaz que j'installe entre mon disjoncteur et la pAC ?
C'est vrai que ca me simplifierais la vie pour la téléinformation.
Oui, c'est bien ça. Mais pas forcément d'occaz.
Tu trouves des Landis ou des Sagem (kif-kif) neuf sur e-bay.
Par exemple :
En monophasé :
http://cgi.ebay.fr/compteur-electroniqu ... 500wt_1232
En triphasé :
http://cgi.ebay.fr/Compteur-Electrique- ... 825wt_1217
Le deuxième est exactement celui que j'ai et qui fonctionne très bien.
Mais, vu que ta PAC est en monophasé si je ne m'abuse, le premier conviendra très bien.

subvalence a écrit :J'ai jamais trop regardé pour les cycles, étant donné que la PAC était principalement pilotée par un Th d'ambiance et non la loi d'eau, j'avais trop de cycle cours étant donné aussi que j'avais le ballon tampon avec le circulateur qui tournait tout le temps.
Là j'ai pas bien saisi le sens de ta phrase… :?
Tu avais trop de cycles courts ou pas trop de cycles courts ???

subvalence a écrit :En gros je le verrais si la pac n'arrive pas me fournir la température ambiante du côté circuit radiateur , c'est bien cela ?
Oui, vu que c'est ce réseau qui doit avoir l'eau la plus chaude… et que ta PAC n'y arrivera pas.
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Message par subvalence »

Je voulais dire pas trop de cycle court.
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Message par ASF67 »

Bonjour,

Pour iTow, j'utilise le module proposé par hd31
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=45
Il utilise une sortie RS232 série du PC et est connecté via un câble à la sortie télinfo du compteur. J'en utilise 4 (bientôt 5) et ça marche nickel.
Bon il vaut mieux que ton PC soit pas trop loin des compteurs.
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Pour ce qui est des réglage, j'ai augmenté le débit du circulateur radiateur et 0.1 points la courbe de la loi d'eau. La PAC tourné moins, ce qui veut dire que la température zone radiateur est atteint avec plus de faciliter.
Par contre avec la partie PC, j'ai que 2.5° d'ecart entré le depart et le retour et mon circulateur est au minimum.
Le fait de metre un pas de 10 de partout doit y être pour quelque chose.

Voila, je vais me mettre à acheter un compteur et l'interface de telemetrie.

En tout cas merci les gars
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VincentN
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Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Si je suis ton raisonnement, cela voudrait dire que la PAC gère la T° du circuit selon sa propre loi d'eau mais que c'est ta régulation externe qui commande sa marche ! :shock:
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