vrai fausse bonne idée

Répondre
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

vrai fausse bonne idée

Message par vile-coyote »

:shock: mais que se cache-t-il derrière ce titre,

en fait une grosse erreur, une mauvaise bonne idée, je m'explique

pour cet hiver, afin d'optimiser encore ma consommation électrique, je me dis,

tu va stocker un peu plus d'eau chaude dans ton ballon tampon la nuit en heure creuse, et tu t'en servira le matin, avant que le soleil ne se lève, puis le solaire prendra le relais....

je configure donc mon régime augmentation à + 10°C pour 1800 litres stocké a 10°C de plus que nécessaire, une vrai bonne idée,

sauf, que, entre les pertes plus importantes, et le COP qui baisse a mesure que la température augmente ( rappel je suis en géothermie sur nappe )
le gain est absolument nul, voir meme pire, je consomme beaucoup plus :oops:
beaucoup, beaucoup plus.. mais combien ?


je suis donc retournée dans les abaques de ma dimplex, et oh surprise,
60% de consommation en plus entre de l'eau qui sort de la PAC à 35°c et à 50°C ...
je viens donc de supprimer tout mode surchauffe . :wink:


bref une vrai fausse bonne idée.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Parfaitement d'accord. C'est pour cela que je pense qu'il faut absolument éviter de moduler une régulation en fonction des heures, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, pour faire des économies en jouant sur les HP/HC ou en réduisant les pertes par abaissement de la température. Les inconvénients sont en général largement supérieurs aux avantages. Dans certains cas, et pour quelqu'un qui comprend bien ce qu'il fait et qui sait évaluer le gain final, pourquoi pas, sinon, mieux vaut faire simple et s'abstenir de bricoler les allures de fonctionnement.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Merci du retour de l'info.
Rien ne remplace les tests !

De mon coté, le seul test effectué a été de favoriser légèrement les HC par décalage parallèle de la loi d'eau en HC.
Résultat: Un gain (estimé) très faible( 1 à 3% grand maximum) et un moins bon confort (variation de température).
nicolino
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 10:19 am
Localisation : à coté de Grenoble

Message par nicolino »

Bonjour
Ce que ,j'ai fait de mon coté, tout simplement j’empêche le fonctionnement de la PAC la 1/2 heure avant la bascule en HC . Si besoin de chauffage, les calories sont puisées dans le ballon tampon de 200 litres. Pas de soucie d’inconfort et facile à mettre en œuvre.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »