LG THERMAV réglages?

manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

LG THERMAV réglages?

Message par manuel.lgthermav »

bonjour ,je suis nouveau sur le forum je viens d installer une pac air eau lg therma v 12kw avec 115 m2 de pc je voudrai savoir comment la regler loi deau , d air ....ect
merci de votre aide
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

manuel.lgthermav a écrit :bonjour ,je suis nouveau sur le forum je viens d installer une pac air eau lg therma v 12kw avec 115 m2 de pc je voudrai savoir comment la regler loi deau , d air ....ect
merci de votre aide
bonjour et bienvenue

J'ai ouvert un nouveau message pour éviter de surcharger celui sur les courts cycles, sujet qui n'est pas lié!

oublie très vite la loi d'air qui ne fonctionne pas sur cette pac, passes en loi d'eau avec éventuellement les valeurs indiquées ci dessous qui correspondent à un plancher chauffant. sert toi du manuel pour rentrer dans les réglages.
CH23 : -20;20
CH25 : 40;25
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dbercy a écrit :oublie très vite la loi d'air qui ne fonctionne pas sur cette pac,
Bonjour

Je pense que beaucoup d'entre nous font l'impasse un peu rapide sur la loi d'air qui ne fonctionne correctement que sous certaines conditions, à savoir :

- pouvoir piloter la machine inverter en mode proportionnel avec sonde de mesure d'ambiance.
- avoir un débit d'eau échangeur en correspondance à l'énergie thermique à faire circuler, pas seulement en mettant le circulateur en débit maximum qui en fonction de l'installation hydraulique verra sont débit fortement affecté par les circonvolutions ou le diamètre de la tuyauterie , mais faire une mesure du débit réel, en contrôlant bien que la puissance à transmettre soit bien égale à : P th en kWh = Delta échangeur Tech°C x volume en m3 x 1,163 en conservant bien en mémoire que si le débit d'eau échangeur est trop faible, la machine fera des cours cycles.

Quand je regarde le fonctionnement de la majorité des machines inverter en régulation loi d'eau, j'ai pas l'impression que le résultat soit meilleur vue la valse des compresseurs.

Image

Sur ma propre machine qui fonctionne en régulation loi d'air, on constate qu'elle ne se met en route qu'une seule fois par jour, sauf Vendredi dernier ou j'ai fait un essai de réduction de débit ( pour le forum ), elle s'est mise en court cycle avec une quinzaine de démarrages par heure, on constate qu'ensuite, une fois le débit d'eau rétabli, l'instabilité à disparue.

Un ballon tampon conséquent aurait pu peut être améliorer la situation, mais le problème ne venait pas du volume d'eau mais bien de son débit.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut ummo

sur cette pac LG (celle de picotsec), nous avons testé la loi d'air avec la sonde d'ambiance prévue à cet effet, et l'hystérésis (non réglable) de 3° était un véritable enfer:
fluctuation de 3° : coupure de la pac à 23° et ré-allumage sous les 20° avec une montée en température de la pac bien trop élevée!

un inconfort avéré et c'était sur circuit radiateurs donc je te laisse imaginer le résultat avec l'inertie d'un plancher chauffant!
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

Bonjour a tous je vous remerci , trop complexe pour l instant mais ca va venir.j ai vu sur la notice d installation qu il est conseiller de mettre une vanne de derivation comme si c etait pour schunter le collecteur du plancher chauffant .Jean pense que ca doit etre pour les probleme de debit ?-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dbercy a écrit : sur cette pac LG (celle de picotsec), nous avons testé la loi d'air avec la sonde d'ambiance prévue à cet effet, et l'hystérésis (non réglable) de 3° était un véritable enfer:
Bonsoir

Oui, je me rappelle bien les débuts de la machine de Picotsec, je ne connais pas son installation et il est difficile d'en faire l'analyse sans rien voir, une machine fonctionne avec un ensemble de composants et une régulation externe très mal configurée, c'est bien ce que l'on voit sur ce forum. Je ne pense pas que faire fonctionner une machine Inverter en TOR soit la meilleure solution.

Je comprends bien le désarroi d'un propriétaire face à des sociétés de vente qui n'ont quasiment aucune notion technique des machines vendues, ce type d'énergie renouvelable n'ira pas bien loin dans ces conditions, affligeant.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

la pac de picotsec ne fonctionne pas en tor mais en inverter mais avec des cycles qui restent très modestes entre 10mn et 30mn, (au départ entre 1 et 3mn), le souci sur cette pac, c'est qu'en dessous de 50% de sa puissance, elle se comporte comme une tor!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

manuel.lgthermav a écrit :Bonjour a tous je vous remerci , trop complexe pour l instant mais ca va venir.j ai vu sur la notice d installation qu il est conseiller de mettre une vanne de derivation comme si c etait pour schunter le collecteur du plancher chauffant .Jean pense que ca doit etre pour les probleme de debit ?-
il doit s'agir d'une soupape différentielle, peut être, qui permet de maintenir un débit correct dans la pac, mais avec un plancher chauffant, il ne doit pas en avoir besoin.

un petit problème de réglage sur la thermaV, c'est que la valeur mini du réglage bas (ch25) est de 40°, ce qui est un peu fort pour un départ plancher chauffant.
en fait tu règles la température départ pac pour une température ext douce et une autre température pour une température ext froide et tu obtiens ainsi ta courbe qui va établir l'ensemble des points de température que doit produire la pac.

il faudra surveiller le nombre de cycles par heure de la pac, (démarrages/arrêts) et vérifier si la température à l'interieur du logement est correct dans tous les cas! cela demande un peu de temps.

une petite astuce: si le nb de cycles est trop importants, bascule en mode "éco", cela réduit la puissance de la pac qui va donc travailler à moindre puissance et donc avec des cycles beaucoup plus longs! :idea:
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

lg therma v 12 kw 115 m2 sur plancher chauffant sans ballon tampon ni ballon ecs je suis en reglage sur:
temperature sur sorti d eau a 25 (pas de sonde exterieur)
temp dehors 14 deg
temp depart plancher 18
temp retour 16
temp interieur 22
demarage circulateur + compresseur au bout de 1.20 minutes le compresseur s arrete puis le circulateur s arrete au bout de 4.20 minutes .
pendant 1.20 minutes plus rien ne tourne puis le cycle redemare .
ma tuyauterie entre le module hydraulique et le plancher est en per de diametre 20 , je voulais mettre du 25 mais ont ma dis que 20 suffisait.
j ai une sonde exterieur qui traine dans le garage avec une valeur de 1000 ohms a 0 degres il me semble que ca correspond a la sonde exterieur lg .
mon dip 5 est sur off pompe a eau exterieur non installer.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

il serait mieux que tu énumères la liste des réglages avec le n° du code car les valeurs que tu donnes me semblent curieuses ou alors la pac était à l'arrêt.

il y a bien une sonde ext (à l’arrière de l'échangeur pac) elle n'est pas en option et est obligatoirement monté sur l'échangeur ext, il faut s'assurer que la pac soit bien réglée avec la loi d'eau et non en température fixe, comme tu le laisses supposer avec une valeur à 25°.

il semble que la pac fasse des cycles courts d'après tes constatations, c'est malheureusement le défaut de cette pac (avant modifs). peux tu préciser le temps de fonctionnement du groupe ext et le temps d'arrêt?
ncedric
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 29, 2012 9:57 am

Message par ncedric »

Bonjour,

Je suis possesseur de la même PAC et dans la même configuration, PC de 140m2 , pas de ballon tampon, pas d'ECS.

J'avais le même problême de courts cycles, depuis que j'ai installé la régulation de Tigrou et Hd31 + 1 circulateur, voici le résultat :


http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... 5&nbjour=1


Les courts cycles ont disparu et la température est régulière.
Il me faut encore ajuster la Loi d'eau afin d'optimiser tout ça, mais je suis déjà content du résultat.


Dommage quand même que l'on soit obligé d'en passer par là pour arriver à ce résultat au prix où coute la PAC , on ne devrait pas avoir ce problème, ou des solutions devraient être données par LG.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ncedric a écrit : J'avais le même problême de courts cycles, depuis que j'ai installé la régulation de Tigrou et Hd31 + 1 circulateur, voici le résultat :

Les courts cycles ont disparu et la température est régulière.
Il me faut encore ajuster la Loi d'eau afin d'optimiser tout ça, mais je suis déjà content du résultat.
.
salut

as tu activé le mode "éco" sur ta régulation?
picotsec a vu une très nette différence dans ce mode qui permet de réduire la puissance de la pac et donc d'allonger fortement les cycles!
ncedric
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. avr. 29, 2012 9:57 am

Message par ncedric »

Oui j ai essayé le mode "eco" mais cela n a pas été très bénéfique .Le temps de chauffe a augmenté mais le redémarrage était toujours aussi rapide .
Au final j ai du passer de 13 cycles a 10 cycles par heures
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

la pac je l ai eu en destockage a tres bon prix , au debut je voulais une daikin mais il fallait compter 5200 euros mini. j ai eu la lg a pratiquement moitié prix .
les seul reglage que j ai fais sont sur la temperature de sorti plage max 40 degrés et de sorti 15 degrés (fonction 14 )
je suis en mode nuit mais j ai pas vu de changement
le compresseur ne tourne que 120 seconde toute les 6 six minutes
je ne suis pas en loi d eau mais en temp sorti d eau
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

manuel.lgthermav a écrit : je ne suis pas en loi d eau mais en temp sorti d eau
ce réglage en température fixe peut être appliqué avec une régulation externe comme celle de ncedric, dans ce cas la pac fonctionne en tor.
mais pour une installation classique, elle ne pourra compenser les pertes caloriques lorsqu'il fera froid, parce que un départ à 25° fixe sera insuffisant!
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »