Modification timing vanne d'inversion de cycle

Répondre
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Modification timing vanne d'inversion de cycle

Message par RC60 »

Bonsoir,

J'ai améliorer le cycle d'automatisme de ma pac , lors du dégivrage .
J'arrête le compresseur pendant 90 secondes avant d'inverser le circuit pour dégivrer, ce qui permet une égalisation des pression entre l'entrée et la sortie du compresseur.
Ainsi je n'ai plus le phénomène de pomage HP/BP à l'inversion du circuit, et surtout le compresseur est beaucoup plus calme pendant cette phase.
Le sujet avait déjà été abordé il y a quelque temps.

Aujourd'hui je me pose une autre question.
Lorsque le cycle de dégivrage est demandé, le compresseur s'arrête (pour égaliser les pression) et au même instant la vanne d'inversion change de position.
Mais cette vanne s'inverse au moment ou la BP est à 4 bar et la HP à 15 bar ( par exemple )
Alors ne vaut-il pas mieux d'attendre également que la pression soit égalisée pour inverser la vanne.
Je pense que celà l'économiserait sur le plan mécanique.
Quel est le timing sur vos pac ?
Qu'en pensez-vous ?
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Alors pas d'avis sur la question !

Sur le schéma ci-dessous j'ai dessiné le schéma électrique modifié ( circuit en rouge ) pour obtenir une égalisation des pressions avant l'inversion du circuit frigo.
Cela évite la surcharge du compresseur lors du démarrage des cycles de dégivrage. (chronogramme en A )

En B , une modification du chronogramme A pour éviter le fonctionnement de la vanne d'inversion en charge. Après temporisation du compresseur, cette vanne pourrait être actionné avec des pressions également équilibrées de part et d'autre de ses entrées/sorties.
Donc usure moindre de celle-ci .

Image
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bon je vois que ma vanne d-inversion n'inspire pas beaucoup de monde :D
Messieurs les frigoristes, lors de vos dépannages, avez vous démonté une vanne défectueuse pour voir ce qui se passait à l'intérieur ?
Ce serait peut être instructif si on pouvait analyser les parties usées!
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »