Regulation Hitachi Yutaki S

Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Regulation Hitachi Yutaki S

Message par Guillou »

Bonjour à tous,

Je voulais tout d'abord vous féliciter pour ce forum très fourni ! Un seul regret cependant, il ne dispose pas de section consacrée au fabricant Hitachi...

Pour ce qui me concerne je viens solliciter votre aide pour le paramétrage de ma PAC Yutaki S sur PC.
J'ai emménagé en juillet dernier dans une maison BBC (label Effinergie) de 110m2 de plain pied à Villefranche sur Saône (Rhône, 69).
Après un problème de chauffage qui ne se déclenchait pas pour cause de défaillance du TA (changé par mon installateur), ce dernier m'a très rapidement expliqué le principe de la loi d'eau et m'a simplement expliqué qu'il fallait définir la température en bas à droite de courbe (celle à +20°). Pour le reste, "tout est automatique" m'a t'il dit.
Aujourd'hui, il fait beaucoup plus frais dehors mais dedans, nous sommes à 24°. Trop chaud !!! Le TA est à 20°.
Si quelqu'un connait la machine, peut t'il m'aider ? Même avec des principes généraux...
Je sais que l'optimisation se fera sur une saison mais je souhaite la faire avec le plus de sérieux possible.
Pour info, ma PAC est donc une Hitachi Yutaki S sur PC.
1 Unité extérieure type IVX INVERTER RAS-5 5HRNME-AF
1 Module intérieur type RWM-(5).0FSN3E
1 Ballon ECS DHWT300E

La production d'ECS est donc aussi dépendante de la PAC. Je suis également preneur pour tout conseil sur sa régulation : quelle température de consigne idéale, programmation spécifique horaire pour production ECS pour un foyer de 4 personnes utilisant l'ECS essentiellement le matin entre 6 et 9h...

J'ai les doc papier mais je ne parviens pas à les trouver en PDF pour archivage. Un professionnel aurait-il accès à la version PDF de ces docs sur l'espace pro du site ?

Enfin, sur PC j'ai cru comprendre qu'il fallait maintenir une température fixe sur le TA. Malheureusement, beaucoup le préconisent ici sans pour autant le justifier et moi, je cherche à comprendre...

Je suis donc à votre écoute pour tous vos conseils qui seront les bienvenus.
Merci par avance.
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Bonjour a tous.
Je reviens vers vous après quelques jours de lecture sur le net et quelques informations glanées sur cet excellent forum.
Le para métrage de la loi d'eau me paraît plus clair maintenant. Toutefois, les propriétaires de maison BBC peuvent-ils me donner des exemples de leurs valeurs loi d'eau sur plancher chauffant pour me situer ?
Concernant la regulation horaire j'ai cru comprendre qu'une variation importante de sa temperature provoquait de gros coups de chauffe de la PAC et donc des COP moins favorables à la consommation. L'argent gagné en baissant la temperature est perdu à la remontée de celle ci. C'est bien cela ?
Enfin pour l'ECS, la mienne est à 50°. Suffisant pour moi d'un point de vu confort. En plus, à cette temperature, la PAC ne fait pas d'appoint électrique. Au de la, elle fait un appoint électrique. Des lors, vaut-il mieux faire de l'eau chaude uniquement avec la PAC ou vaut-il mieux un appoint électrique pour soutenir celle ci ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour et bienvenue

avec un pc, le ta n'est pas forcément conseillé, une "vrai" loi d'eau est une régulation de la température de l'eau en fonction de la température extérieure de façon à anticiper les variations ext de température et non faire varier un ta qui réagira beaucoup trop tardivement, surtout avec un pc.

l'utilité du ta (comme sur la dakin) c'est limiter le fonctionnement de la pac, voir la couper lorsque la température sélectionnée au ta est atteinte, très efficace en cas d'apport ext (ensoleillement, cheminée, .....) mais la loi d'eau reste néanmoins en vigueur en dessous de la température sélectionnée permettant ainsi de tourner en température d'eau plus basse.

je ne connais pas ta régulation mais je trouve surprenant que le seul réglage de la loi d'eau soit pour 20° ext !!!
sur la plupart des pacs avec un pc, on définit deux points, par ex pour 15° ext : 20° pour l'eau et pour -15° ext 35° pour l'eau, les autres valeurs intermédiaires étant définies par la droite formée par ces deux points.

sur ma régul (dimplex) c'est une courbe (et non une droite) définit par un point pour -20° ext, (par défaut 48° pour radiateurs), l'autre point étant fixe à +20° ext, l'eau est à +20°.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Regulation Hitachi Yutaki S

Message par alain30 »

Salut Villefranche,
Guillou a écrit : J'ai emménagé en juillet dernier dans une maison BBC (label Effinergie) de 110m2 de plain pied à Villefranche sur Saône (Rhône, 69).

Pour info, ma PAC est donc une Hitachi Yutaki S sur PC.
1 Unité extérieure type IVX INVERTER RAS-5 5HRNME-AF
1 Module intérieur type RWM-(5).0FSN3E
1 Ballon ECS DHWT300E
Est ce bien ce modèle là :?:

Image

Si c'est ce modèle :?: qui donne une puissance de 9 kw à -7°C cela parait largement dimensionné pour une BBC Effinergie de 110 m2 pour une T°C de base de -11°C.
Le modèle 3H ou 4H aurait été suffisant même avec l'ECS.
Y a t'il eu une étude thermique de réalisée :?: quelles sont les déperditions de la villa :?:
Connais tu le Coefficient G ou mieux l'Ubat :?:
N'as tu pas remarqué un fonctionnement en court-cycle :?: (démarrage et arrêt fréquents)
Guillou a écrit : les propriétaires de maison BBC peuvent-ils me donner des exemples de leurs valeurs loi d'eau sur plancher chauffant pour me situer ?
Juste pour te donner une idée car chaque installation est différente.
Installation démarrée depuis quelques jours (bientôt sur Itow)
Loi d'eau pour une villa aux normes thermiques bbc (mais pas d'agrément car pas besoin) de 143 M2 avec une T°C de base de -6°C
Puissance PAC à -7°C = 5.03Kw
Puissance PAC à -6°C = 5.10Kw
Déperditions à -6°C 5.9 Kw.

Pente = 0.48, ce qui veut dire une sortie PAC à 28-30°C environ vers 0°C
Image

Extrait d'une doc Hitachi

Image

Je suppose que la régulation de ta PAC est du même style.
Donc ce n'est certainement pas un TA que tu as mais une sonde d'ambiance associée à la loi d'eau ce qui est nettement mieux. cela permet de modifier de façon automatique ta loi d'eau en fonction de la T°C ambiante et permettre ainsi de corriger ta loi d'eau pour obtenir la T°C désirée.(très utile en cas d'un apport solaire,humain ou autre cheminée par exemple)

Cordialement,

Alain30.
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Bonjour messieurs,
Merci pour vos messages et pour l'intérêt que vous portez à mes questions. Je trouve vos considérations très instructives !
Pour dbercy, mon installateur m'a juste dit de modifier la valeur basse de la courbe. Mais dans les paramètres, je peux bien entendu modifier la valeur basse et la valeur haute. Je peux aussi définir à la place un coefficient.
Pour alain30, ma PAC est bien celle que tu cites en référence. À ce propos, si tu as la documentation complète en PDF, je suis preneur.

A la lecture de ton message, le paramétrage de cette machine me paraît encore plus complexe que prévu. Si j'ai bien tout suivi, il existe une compensation d'ambiance faite par la sonde d'ambiance. Celle-ci diminue automatiquement la courbe de la loi d'eau en fonction de la température intérieure. Comment dois-je donc paramétrer ma courbe de la loi d'eau. Dois je mettre par exemple un coefficient de 0,4 ou 0,5 comme préconisé sur un PC Et laisser la sonde d'ambiance gérer le reste ?
Pour répondre à une autre de tes questions, je dispose de l'étude thermique de ma maison. C'est un document un peu imbuvable pour moi mais si tu le souhaites, je peux te le mettre à disposition.
Concernant le surdimensionnement de la PAC, j'ai effectivement remarqué que les cycles étaient courts. Cependant, ils n'ont pas l'air trop rapprochés.
Je reste attentif à vos conseils experts.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir Guillou,
Guillou a écrit :
A la lecture de ton message, le paramétrage de cette machine me paraît encore plus complexe que prévu. Si j'ai bien tout suivi, il existe une compensation d'ambiance faite par la sonde d'ambiance. Celle-ci diminue automatiquement la courbe de la loi d'eau en fonction de la température intérieure. Comment dois-je donc paramétrer ma courbe de la loi d'eau. Dois je mettre par exemple un coefficient de 0,4 ou 0,5 comme préconisé sur un PC Et laisser la sonde d'ambiance gérer le reste ?
Pour répondre à une autre de tes questions, je dispose de l'étude thermique de ma maison. C'est un document un peu imbuvable pour moi mais si tu le souhaites, je peux te le mettre à disposition.
Concernant le surdimensionnement de la PAC, j'ai effectivement remarqué que les cycles étaient courts. Cependant, ils n'ont pas l'air trop rapprochés.
Je reste attentif à vos conseils experts.
Dans un premier temps il ne faut pas se servir de la sonde d'ambiance afin de déterminer au mieux la loi d'eau.
Essaie 0.4 (Ta PAC est à priori sur puissante pour la villa) et tu observes son effet :
Trop chaud
Trop froid
Trop chaud à T°C tempérée ( ou trop froid)
Trop chaud à T°C basse ( ou trop froid)
En fonction de T°C ambiante obtenue tu interviendras sur la loi d'eau.

Une fois réglée tu pourras mettre en service la sonde d'ambiance avec une influence qui devrait être réglable (de 0 à 100%) sur la loi d'eau.
Pour les cycles il faut prendre la peine de contrôler les temps de marche et d'arrêt avec un chrono.
Je n'ai pas la documentation complète en PDF, mais en s'adressant à Hitachi cela ne devrait pas être un problème.
La doc papier ne te suffit pas. :?: sinon il faut scanner.


Envoie moi par mail l'étude thermique, mon mail est dans mon profil.
Qui a déterminé la puissance de la PAC: c'est le bureau d'étude :idea:

Cordialement,

Alain30.
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

OK, je vais donc faire les paramétrages que tu me conseilles. Pour ce qui est de l'étude thermique, tu dois l'avoir dans ta boite mail. Enfin, comment puis-je déconnecter la sonde d'ambiance ? Mettre une température de 35° sur la commande sans fil ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Guillou a écrit :OK, je vais donc faire les paramétrages que tu me conseilles. Pour ce qui est de l'étude thermique, tu dois l'avoir dans ta boite mail. Enfin, comment puis-je déconnecter la sonde d'ambiance ? Mettre une température de 35° sur la commande sans fil ?
Ok pour l'étude, je vais regarder.

Non il ne faut rien déconnecter, je ne connais pas la régulation mais tu dois avoir soit une indication en % soit en chiffre afin d'effectuer un réglage de la sonde. Si c'est en % tu mets 0%, si c'est en chiffre tu mets 0 ou 1.
Sur la Doc papier ce n'est pas indiqué :?:
La loi d'eau était sur combien :?:
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Je n'ai rien de ce dont tu me parles pour la sonde d'ambiance.
La loi d'eau n'était pas sur un coefficient mais définie sur 2 points : 20 à +20° extérieur et 32 à -20° extérieur. Je l'ai donc passé au coefficient de 0,4 que tu préconises ce qui nous donne 36 à -20 extérieur.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Guillou a écrit :Je n'ai rien de ce dont tu me parles pour la sonde d'ambiance.
La loi d'eau n'était pas sur un coefficient mais définie sur 2 points : 20 à +20° extérieur et 32 à -20° extérieur. Je l'ai donc passé au coefficient de 0,4 que tu préconises ce qui nous donne 36 à -20 extérieur.
à -10°C et à 0°C combien cela donne :?:
Il ne faut pas que la Température de ton plancher (le carrelage) dépasse 28°C.
Pourquoi l'étude thermique dit:
Image
Modifié en dernier par alain30 le lun. nov. 05, 2012 10:35 pm, modifié 2 fois.
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Mathématiquement, cela nous donne 28° à 0° extérieure et 32° à -10° extérieur.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Guillou a écrit :Mathématiquement, cela nous donne 28° à 0° extérieure et 32° à -10° extérieur.
Faut voir :idea: peut être un peu faible à -10°C
J'ai rajouté une remarque sur le post précédent :?: :?:
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Je ne sais pas du tout. Peut-être que le gars qui a pondu cette étude ne connaît pas la loi d'eau ! Probablement un guignol ?
Ces trucs la c'est un peu comme les DPE non? Chacun fait sa salade...
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Guillou a écrit :Je ne sais pas du tout. Peut-être que le gars qui a pondu cette étude ne connaît pas la loi d'eau ! Probablement un guignol ?
Ces trucs la c'est un peu comme les DPE non? Chacun fait sa salade...
Normalement un bureau d'étude connait une loi d'eau, sinon il est souhaitable de changer de métier :?: :lol:
Sur la doc il n'y a rien sur la sonde d'ambiance :?:
Guillou
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:23 pm

Message par Guillou »

Voici ce qui est dit.

https://www.dropbox.com/s/8i01ub4tuxdmm ... 20%230.pdf

Désole pour la qualité. C'etait pour ça aussi que je demandais le pdf. Hitachi ne répond pas a mes sollicitations sur ce point.
Attention car ce qui est marqué dans la doc ne correspond pas tout à fait a la réalité des menus de la PAC.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »