Besoin d'aide pour régulation plancher chauffant

Fab6347
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2012 12:28 pm
Localisation : Puy de Dôme

Besoin d'aide pour régulation plancher chauffant

Message par Fab6347 »

Bonjour à tous

J'ai une PAC solopack 12 de Avenir énergie. Pas de soucis ça fonctionne.
Mon problème vient de ma régulation.
Mon installateur m'a installé une regul loi d'eau mais le soucis c'est que ça n'a ne fonctionnai pas bien du tout et qu'il faisait froid dans la maison.
Résultat des courses, après X relance je l'ai envoyé baladé et depuis je fais fonctionner ma PAC avec un thermostat d'ambiance. Je sais ce n'est pas ce qui faut faire, mais je n'avais plus trop le choix.
La régulation loi d'eau est une Climel RE023. Elle à 2 commandes + une limitation.
Une sonde extérieure, une sonde sur le départ plancher ( est ce bon? ) et une sonde indexable qui a été installé dans ma buanderie, où se trouve mes collecteurs départ /retour et le circulateur, ainsi que le vase d'expansion et le tableau elec. ( pièce où il fait le plus chaud )
A ça il m'a aussi installé un thermostat mécanique dans le séjour, remplacer par un thermostat programmable plus précis.
Résultat des courses je n'arrivais pas à avoir une température d'ambiance correcte.
Le circulateur démarre uniquement quand la PAC s'enclenche et de plus il génère un bruit désagréable.
Ma question est la suivante.
Y a t'il quelqu'un qui peut me dire comment brancher cette régulation, où placer les sondes, si je veux gérer les HP et HC me faut il une horloge ou un thermostat programmable et aussi comment régler la loi d'eau.
J'habite dans le Puy de Dômes à 800m d'altitude. Ma surface plancher fait 120m².
Je suis conscient que ça représente beaucoup de question mais j'aimerai obtenir un meilleur confort dans ma maison pour le bien être de toute la famille.
Merci à tous ce qui aurons pris le temps de lire ce long message et merci de vos retour.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

Bonjour FAB6347,

j'adore le début de l'hiver, c'est l'époque ou de nouveau débarque sur le forum, et vont enfin découvrir qu'une PAC n'est pas une chaudière, et qu'un plancher chauffant n'est pas un réseau de radiateur...

bon,

ca serait super sympa d'en dire plus sur ta maison,
récente, pas récente, rénové, ou pas, isolation, menuiserie, G estimé ou autres, a défaut, ca va etre dur d'etre courtois.


bon essais de mieux préparer ta présentation d'installation, et reviens avec des questions précise, sans mettre en cause qui ni quoi que ce soit, nous essayerons d'y voir clair ensuite.
depuis quand c'est installé, qu'avais tu comme système de chauffage avant , etc....A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Fab6347
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2012 12:28 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par Fab6347 »

Bonjour vile-coyote

Ta remarque sur le début de l'hiver est des plus pertinente. Ma femme me l'a aussi fait remarqué.
Ma maison date de 2006, elle est de plein pied avec un garage double sur la face ouest. En gros c'est un rectangle orienté nord / sud.
Au sud dans le séjour j'ai une baie vitrée de 2m40. Il y aussi au sud les fenêtres de la cuisine, de 2 chambres ainsi que la porte d'entrée.
Au nord j'ai 2 fenêtres de 60X40 pour la cellier et les wc. Ensuite 2 autres fenêtre de 80X60 pour la buanderie et la sdb.
Le tout en pvc sauf la baie vitrée et la porte d'entrée qui sont n alu.
Le tout isolé au normes de 2005.
Petite précision la maison est sur vide sanitaire.
Je suis à 800m d'altitude dans le département du puy de Dômes.
[G estimé ou autres, a défaut, ca va etre dur d'etre courtois.[/color] là je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.
J'ai une PAC depuis le début.
Pour ce qui est de la présentation de mon installation, elle se compose d'une PAC, d'un circulateur, d'un plancher chauffant avec 1 collecteur de départ et 1 de retour. A tout ça se rajoute vase d'expansion, filtre hydraulique,,purgeur et résistances d'appoint avec des vannes de by-pass.
Coté elec, un tableau avec les protections de la PAC, un compteur Ty-watt, un démarreur progressif, une tempo anti-court cycle.
Le tout est en TOR via le thermostat situé dans le séjour.
Pour ce qui est de la régulation Climel, tout est dans un carton. Pourquoi, parce que j'étais à 2 doigts de la faire reprendre mais bon je me suis dit qu'un jour ou l'autre elle fonctionnerai.
Ma 1er question, concerne le principe de fonctionnement d'une loi d'eau, à savoir, est ce que le circulateur doit tourner en permanence, ou bien peut-il être géré pas une des 2 commandes du régulateur?, ou doit il fonctionner à l'aide d'une base de temps?
La sonde d'ambiance où doit elle être installé? Idem pour la sonde extérieure nord ou sud, et celle d'eau aller ou retour.
A partir de là quand j'aurai tout remonté comme il se doit, on pourra parler des réglages.

Pour le reste si vous voulez que je fasse des photos ou des scan des doc technique de la regul, pas de soucis je dois pouvoir y arriver.

En tout cas merci d'avoir pris connaissance de mon message
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:D je suis content de partager quelque chose avec ta femme :arrow:

soyons sérieux,
commencons par un point, le G, gratte un peu sur le forum et sur le dimensionnement d'une installation et tu trouveras la solution !

je pense que tu as tout compris du fonctionnement d'un plancher chauffant depuis 2006, donc inertie, etc....
si t as réussi à faire fonctionner ton système avec un thermostat d'ambiance, tu devrais reussir à mettre en route ta loi d'eau sans trop de difficultés,
une loi d'eau permet juste de définir quelle température de départ pac il faut, avec telle température dehors !
pas bien compliqué,
bon, est ce que tu pourrais me parler te ta consommation PAC puisque tu as un tywatt !année par année, stp..

aller la suite demain, A+

arf j'oubliais un bruit désagréable dans le circulateur, ( des bulles ? )
ou un autre bruit type métal...
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Fab6347
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2012 12:28 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par Fab6347 »

Bonjour

Effectivement je crois avoir compris qu'un plancher chauffant à de l'inertie.
Pour ce qui est de ma loi d'eau, il faudrait surtout que je sache comment la brancher et surtout au niveau des 2 commandes TOR du régulateur.
Je crois comprendre qu'une servirait à commander la PAC mais l'autre à quoi peut elle servir?
Le circulateur doit il est connecté à cette commande et ensuite comment ça fonctionne exactement car il y a 2 réglages, 1 différentiel 1 et 1 différentiel 2 et aussi un réglage écart.
Alors est ce que l'écart sert à régler l'écart d'enclenchement entre les 2 commandes?
Si oui je ne crois pas dans ce cas que l'on peut commander le circulateur qui s'enclencherait avant la PAC mais qu'il couperait aussi avant.
Là je ne comprends plus trop.
Pour ce qui est de ma conso, j'ai consommé 2809kw l'hiver dernier. 1814kw en HP et 995 en HC tout entre le 08/10/11 et le 14/06/12.
Pour ce qui est du bruit je ne sais pas trop comment te le décrire.
Par contre ce soir en regardant un peu mon installation, j'ai surtout vu qu'il y avait beaucoup de coude à 90.
Et là surprise j'ai aussi remarqué que mon filtre à tamis était monté à l'envers.
Alors question, est ce que mon bruit peut venir de là?


En tout cas merci de tes retours
Ci-dessous les photos de ma partie hydraulique.
.Image
Image
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

bonjour,
Vous serait-il possible de nous fournir un schéma de votre installation?

S'il n'y a pas de ballon tampon, le circulateur ne doit fonctionner que quand la pAC fonctionne.

Je régule mon install depuis 1987 avec un thermostat TOR ( programmable hebdo avec 2 Températures de consignes TConfort=22° et TEco=20°). Le passage de TEco à TConfort se fait par un simple appui de bouton.

Une regul avec loi d'eau peut etre utile lorsque les conditions météos sont irregulieres ( ex tres froid la nuit et grand soleil le lendemain) auquel cas l'inertie du PC ( de 2 à 4heures peut etre un facteur aggravant. Cependant de telels conditions soint en fait tres rare, et avec les prévision météo actuelles, on peut se passer d'une loi de'au avec un thermostat programmable à 15€

Voici comment et dans ces conditions je gère mes parametres ( sans régul avec loi d'eau)
  • * Si TEco et sensation de froid : passage en mode TConfort
    * Si prévision froid le matin, je force TConfort pour la nuit ce qui conduit à une accumulation de chaleur dans le PC (et en mode HC)
    * Lorsqu'il fait tres froid ponctuellement , je peux remonter ma TConfort
    * Lorsqu'il fait tres froid ( en-dessous de 0°C régime établi ) je peux d'intervenir sur la T°C d'entrée du PC ( je passe de 30/35 à 35/40°) pour une meilleure sensation de confort. Cela se fait en maneuvrant un robinet thermostatique placé en sortie de mon ballon tampon et entrée du PC
Autre remarque : votre consommation est relativement faible (1900kwh, pour ma part c'est presque 5000) , donc vous pouvez relever votre T°C de consigne si sensation de froid. Les quelques € dépensés en plus sont à comparer avec le cout et l'entretien de l a régul.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,


Une sonde extérieure, une sonde sur le départ plancher ( est ce bon? )
La sonde ne devrait elle pas être sur le retour chauffage ? C'est en général plutôt comme cela que cela fonctionne.
Cordialement

Laurent
Fab6347
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2012 12:28 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par Fab6347 »

Vous serait-il possible de nous fournir un schéma de votre installation?
Je n'en ai pas mais sur les photos ci-dessus c'est tout ce que l'on voit de la partie hydraulique. Ensuite l'ensemble des départs sont sur 1 collecteur idem pour les retours.

Je régule mon install depuis 1987 avec un thermostat TOR ( programmable hebdo avec 2 Températures de consignes TConfort=22° et TEco=20°). Le passage de TEco à TConfort se fait par un simple appui de bouton.

Une regul avec loi d'eau peut etre utile lorsque les conditions météos sont irregulieres ( ex tres froid la nuit et grand soleil le lendemain) auquel cas l'inertie du PC ( de 2 à 4heures peut etre un facteur aggravant. Cependant de telels conditions soint en fait tres rare, et avec les prévision météo actuelles, on peut se passer d'une loi de'au avec un thermostat programmable à 15€
Dans mon cas j'haibite à 800m d'altitude et il est très fréquent d'avoir des températures basses, mais les prévisions météo ne sont pas toujours fiable.
Mon soucis c'est plutôt un inconfort ressenti surtout en fin de journée ou il nous semble qu'il fait froid dans la maison.


Autre remarque : votre consommation est relativement faible (1900kwh, pour ma part c'est presque 5000) , donc vous pouvez relever votre T°C de consigne si sensation de froid. Les quelques € dépensés en plus sont à comparer avec le cout et l'entretien de l a régul.[/quote]
Je peux effectivement remonté ma consigne mais vais je vraiment y gagner en confort?

Merci de vos remarques
Fab6347
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2012 12:28 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par Fab6347 »

Popeye68 a écrit :Bonjour,


Une sonde extérieure, une sonde sur le départ plancher ( est ce bon? )
La sonde ne devrait elle pas être sur le retour chauffage ? C'est en général plutôt comme cela que cela fonctionne.
Bonjour Laurent

Merci pour la remarque, mais justement je cherche à connaitre l'ensemble des paramètres pour bien faire fonctionner mon plancher chauffant, avec une loi d'eau parce qu'à la lecture de différents post, c'est avec ce type de régulation que devrait fonctionner un plancher chauffant avec une PAC en générateur.
Si il y a en a parmi vous qui ont une régulation CLIMEL RE023 je serai intéressai de savoir qu'est ce qui a été connecté sur les 2 commandes.
Bien entendu je cherche toujours à savoir si je dois faire tourner mon circulateur en permanence ou pas.

Au sujet des photos, pensez vous pas qu'il y aurait mieux à faire pour limiter les coudes. Moyennent quelques travaux je pourrai passer de 10 à 5 coudes. Ça me permettrai aussi de remettre le filtre à tamis dans le bon sens.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Fab6347 a écrit :Vous serait-il possible de nous fournir un schéma de votre installation?
Je n'en ai pas mais sur les photos ci-dessus c'est tout ce que l'on voit de la partie hydraulique. Ensuite l'ensemble des départs sont sur 1 collecteur idem pour les retours..
A mon avis il faudrait qd meme établir un schéma pour savoir combien il y a de circulateurs dasn votre installation ( il y aurait : un circulateur dasn la PAC + un en entrée du PC?)
Comme je l'ai déja mentionné le ( ou les ) circulateur ne doit tourner que si la PAC chauffe. A priori il a une fonction antigel qui fait tourner le circulateur si T°C eau descend en dessous de 5°C
Mon soucis c'est plutôt un inconfort ressenti surtout en fin de journée ou il nous semble qu'il fait froid dans la maison.
Je peux effectivement remonté ma consigne mais vais je vraiment y gagner en confort?
oui, oui, remontez la consigne de 2°c et vous verrez vraiment la différence en comfort. Si sensation d etrop chaud diminuez de 1°C
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

J'ai trouvé un schema sur une doc sur le site avenir energie, cela correspond-t-il à votre installation?
Image
Il semble donc qu'il n'y ait qu'un circulateur, donc ne le faire foinctionner que sil a PAC chauffe.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Fab6347
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2012 12:28 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par Fab6347 »

MHz a écrit :J'ai trouvé un schema sur une doc sur le site avenir energie, cela correspond-t-il à votre installation?
Image
Il semble donc qu'il n'y ait qu'un circulateur, donc ne le faire foinctionner que sil a PAC chauffe.
C'est bien ça,
Je confirme il n'y a qu'un seul circulateur placé à l'intérieur de la maison.
Vous pouvez le voir sur les photos dans un de mes post précédent.

A votre avis une loi d'eau est-elle judicieuse pour une installation comme la mienne?
Fab6347
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2012 12:28 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par Fab6347 »

A mon avis il faudrait qd meme établir un schéma
Je peux faire ça à la main est le scanner pour le poster, mais je ne pourrai pas le faire avant mercredi ou jeudi.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Fab6347 a écrit : C'est bien ça,
Je confirme il n'y a qu'un seul circulateur placé à l'intérieur de la maison.
Vous pouvez le voir sur les photos dans un de mes post précédent.
A votre avis une loi d'eau est-elle judicieuse pour une installation comme la mienne?
Il semble donc que la regulation et la commande de la PAC se fassent par le boitier intérieur fourni par Avenir Energie. Avant de vouloir installer une regul avec loi d'eau il faudrait vérifier en détail le fonctionnement du boitier Avenir Energie.
Mes suggestions :
  • * oublier/revendre le boitier de regul CLIMEL
    * remonter la T°C de consigne du thermostat et observer le résultat
    * si concluant ( habitation bine chauffée le soir) , voir comment optimiser : arret chauffage le matin qd la maison se vide, et chauffage en fin d'apres midi pour que le PC soit à temperature quand vous rentrez le soir.
    * peut etre voir avec Avenir-Energie si ce boitier implémente une loi d'eau. Avez-vous bien regardé son mode d'utilisation, avez-vous eu une notice d'utilisation de ce thermostat? Avez vous la possibilité de définir 2 Temperatures ( par exemple ECo la nuit, Confort le jour). Ca m'etonnerait que ce ne soit qu'un simple thermostat ( ils disent dasn la doc réglage précis de la T°C)
    * Si le thermostat est basique, alors voir la liaison thermostat d'ambiance-boitier : si c'est un contact sec qui ferme le circuit pour demande de chauffe, alors vous pouvez le remplacer par un thermostat programmable type HP510 ou VOM509008 de chez volcraft
ci joint l'interface avec indications des fonctions
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Fab6347
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2012 12:28 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par Fab6347 »

Bonjour
Effectivement l'enclenchement de la PAC et du circulateur se fait via le thermostat qui se trouve dans mon séjour.
Au départ ce n'était qu'un simple thermostat mécanique que j'ai remplacé après un hiver car pas très précis.
J'ai récupéré un thermostat programmable de vielle génération et je mets en doute ça qualité de fonctionnement, surtout qu'il ne se règle qu'au degrés et non au 0.5 et qu'il n'a qu'une température de confort et réduit.

Quand a Avenir Energie je leur ai écris un mail mais je n'ai toujours pas de réponse.
Concernant les thermostat programmable, il faut bien veiller à ce qu'il soit en tout ou rien et non proportionnel, n'est ce pas.
Concernant l'hystérésis à combien vous la réglez?
Où est ce que je peux trouver un revendeur pour les référence de thermostat que vous m'avez communiqué?
Merci
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »