Optimisation réglage loi d'eau sur PAC LG ThermaV

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

la courbe de puissance actuelle ne montre pas une grande invertérisation mais plutôt un fonctionnement continu stabilisé aux alentours de 2,5 kw pour +8° ext.

Image
thermasept
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 9:02 pm

Message par thermasept »

en dessous de 10 c la Pac n'a plus besoin de s’arrêter car les pertes de la maison sont compensables en régime continu. la pac invertérise et se place à la puissance nécessaire pour contrebalancer les pertes avec un minima possible aux alentours de 1,6 kW si on enlève la consommation du circulateur
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re,

Itow toussote quelque peu chez toi :lol:
thermasept a écrit :en dessous de 10 c la Pac n'a plus besoin de s’arrêter car les pertes de la maison sont compensables en régime continu. la pac invertérise et se place à la puissance nécessaire pour contrebalancer les pertes avec un minima possible aux alentours de 1,6 kW si on enlève la consommation du circulateur
C'est en principe le réglage idéal, la puissance de la PAC compense juste les déperditions.
Si tu arrives à ce résultat à toutes les T°C extérieures hors mis évidemment le changement de puissance (inverterisation) entre chaque plage de T°C...............BINGO, tu ne pourras faire difficilement mieux.

Cordialement,

Alain30
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

thermasept a écrit :en dessous de 10 c la Pac n'a plus besoin de s’arrêter car les pertes de la maison sont compensables en régime continu. la pac invertérise et se place à la puissance nécessaire pour contrebalancer les pertes avec un minima possible aux alentours de 1,6 kW si on enlève la consommation du circulateur
j'ai une petite inquiétude concernant la température départ pac qui semble se stabiliser vers 47° pour une tempé ext de +7°! c'est une température un peu haute pour une température de confort de 20,5° comme tu as!
donc ne serais tu pas sous dimensionné dans tes radiateurs et ton isolation est elle correct?.
peux tu nous donner les valeurs de ta loi d'eau?

Je crains qu'en dessous de 0° ta pac ne soit à genoux! :?
thermasept
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 9:02 pm

Message par thermasept »

j'habite à qq mètres de la mer de sorte qu'il gèle deux jours par an et encore pas tous les ans.
Mais c'est vrai qu'il me manque un ventilo convecteur dans le séjour ce qui est prévu.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

dbercy a écrit :
thermasept a écrit :en dessous de 10 c la Pac n'a plus besoin de s’arrêter car les pertes de la maison sont compensables en régime continu. la pac invertérise et se place à la puissance nécessaire pour contrebalancer les pertes avec un minima possible aux alentours de 1,6 kW si on enlève la consommation du circulateur
j'ai une petite inquiétude concernant la température départ pac qui semble se stabiliser vers 47° pour une tempé ext de +7°! c'est une température un peu haute pour une température de confort de 20,5° comme tu as!
donc ne serais tu pas sous dimensionné dans tes radiateurs et ton isolation est elle correct?.
peux tu nous donner les valeurs de ta loi d'eau?

Je crains qu'en dessous de 0° ta pac ne soit à genoux! :?
Bonjour

je ne me suis pas trompé à 0° elle décroche: tempé int : 17,8°

il va falloir baisser le seuil d'enclenchement des résistances électriques.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ben oui, si la machine est sous-dimensionnée, elle ne risque plus de faire des court-cycles et n'a aucun problème à réguler, puisqu'il suffit d'être à fond (ou pratiquement). C'est ce qu'on voyait, je n'avais rien dit ! Pour les LG qui régulent mal, je crois qu'il est vain (mais chacun est libre...) de s'obstiner à bricoler. Il suffit de les piloter en ToR, et cela fonctionne très bien comme cela.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hd31 a écrit :Pour les LG qui régulent mal, je crois qu'il est vain (mais chacun est libre...) de s'obstiner à bricoler. Il suffit de les piloter en ToR, et cela fonctionne très bien comme cela.
salut hd
On n'a pas dit notre dernier mot!
il semble néanmoins que le fait de déplacer la sonde de sortie pac ait des aspects bénéfiques sur la durée des cycles mais moins bon sur les dégivrages! :cry: il va falloir choisir!
en pilotant en mode TOR, pas d'incidences sur les dégivrage?
thermasept
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 9:02 pm

Message par thermasept »

comme je vous l'ai dit il fait ici une température négative deux jours par an.

je manque de radiateurs puisqu'à 45 C ma puissance de dissipation disponible n'est que de 8kW peut être 11k W à 55C

mon intention est d'installer deux ventilo convecteurs (un par un) et de voir ce qui se passe
et de partager ainsi mon expérience.

merci de limiter vos commentaires à des éléments constructifs
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

thermasept a écrit : merci de limiter vos commentaires à des éléments constructifs
:!: :!: :!: :?: :?: :shock: il me semble que mes commentaires restent constructifs et courtois et le fait que j'ai pu avoir raison sur mes prévisions de sous dimensionnement de cette pac ne doit pas affecter vos réactions!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

:?: :?: :?: Oui, moi aussi !
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

la sonde de départ pac LG thermaV est replacée dans sa config initiale, cad en sortie de l'UI et à +3°, les cycles d'arrêt sont ultra courts!
on se demande même pourquoi elle se coupe puisqu'elle redémarre aussitôt et ce ne sont pas des dégivrages!

Image
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

voici ma config pour ma lg 12kw sur 120 m2 de plancher chauffant, chape 6cm de beton, 6 cm d isolant, 600 metres de per diametre 16 , dites moi si vous voyez une modif a faire
pas de ballon tampon
regulation regulpac
température intérieur 21,5 °
température de départ 45° ( de toute façon ça ne change rien quand je met 25° en sorti de l UI ca monte quand meme a 32°)

voici le lien mynetmemo

http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... 1&nbjour=1


Image
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »