Les courts cycles en question

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Erreur: édité deux fois :oops: désolé
Modifié en dernier par alain30 le dim. mars 17, 2013 4:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

alain30 a écrit : 740 et 741 sont des bornes mini maxi fixes qui vont couper ou mettre en route mais pas réguler.
westfalia a écrit :
Pas du tout d'accord, la preuve

Image

Concernant ta belle courbe, peux tu me donner quelques explications STP, j'aimerais comprendre car je suis novice dans la partie....

Westfalia
Ben oui :?: tu fixes un départ mini et un départ maxi : une sorte de sécurité en somme.

La régulation c'est la loi d'eau qui varie en fonction de la T°C extérieure.
Ou la sonde d'ambiance qui régule en fonction de la T°C intérieure.

Pour le 740 valable pour le ventilo convecteur( par défaut réglé à 8°C) si T°C descend en dessous 8°C..............il se met en route je suppose et maintient cette T°C mini.
Pour le 741 (par défaut réglé à 50°C pour un PC) perso réglé à 40°C si la T°C dépasse 40°C il y a coupure de la chauffe et maintient de cette T°C maxi.
C'est une régulation mini ou maxi autour des points de consignes mais pas un régulation qui va permettre d'obtenir une T°C ambiante confort (20-21 ou 22°C par exemple)
Maintenant tu peux certainement t'en servir comme point fixe de chauffe (pas essayé)
Mais ce n'est plus vraiment de la régulation.

Pour la loi d'eau, as tu le tableur excel :?: si oui je t'envoie le fichier.
Ce petit tableau permet de régler la loi d'eau en fonction de:
La pente,
Du % d'influence de la sonde d'ambiance sur la loi d'eau
La translation pour obtenir la température désirée dans la maison .
La consigne ambiante.
Et la T°C ambiante.
cela correspond au graphe de la doc avec des droites pour simplifier (au lieu de courbes)
Image[/quote]
Modifié en dernier par alain30 le mer. mars 20, 2013 9:38 pm, modifié 1 fois.
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

Message par westfalia »

Bonjour a tous et merci à Alain pour son MP et Ummo pour son dévouement à mon égard vis à vis des MP

Apres plus d'un an de réglages fastidieux sur mon départ ventilo convecteur géré par le régulateur Siemens, voici les réglages qui me conviennent
consigne confort ligne 710 19,5°
720 loi d'eau 0,54
721translation 4,5
741 départ maxi 38°
740 départ mini 35° (oui je sais certains vont dire ce n'est plus de la régulation mais c'est le seul réglage qui me convient)
750 influence ambiance 15%
760 limitation temp ambiante 1,5 (soit 21°)
le plus important
2870 paramètre limitation compresseur 14%


Si cela peux interesser d'autres possesseurs de Pac alféa


Merci pour vos conseils qui m'ont beaucoup aidé dans la compréhension du fonctionnement de la machine


A bientot



Westfalia
Bernardenduro
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 27, 2022 10:22 am

Re: Les courts cycles en question

Message par Bernardenduro »

alain30 a écrit : mar. mars 12, 2013 11:47 am
ummolae a écrit :
Ta réponse sur le principe de la régulation de la température de condensation est pertinente, tu as maitrisée le fonctionnement de ta PAC en y greffant un ballon tampon de fort volume, c'est une solution parmi d'autre mais qui manque un peu d'élégance sur le plan technique.:? :?
Bien.................., en dehors de l'élégance quelle solution proposes tu aux posseseurs de PAC inverter aux régulations inadaptées, c'est à dire pratiquement toutes pour résoudre les deux problèmes:
Courts-cycles et fonctionnement modulé. :?:
Bonjour,

comment savoir si je suis avec cette technologie inverter ?
bien un ballon tampon de 200 l (100 litres étaient suffisants) pour un plancher ce n’est pas une solution ? et j ai en série 2 vannes (3 voies) mélangeuses + circulateurs . la PAC "ne connait pas" le ballon et n'est pas asservie sur lui mais sur mes deux réseaux planchers par une loi d eau séparée.

le paramétrage usine de ma PAC impose un fonctionnement mini de 20 min et aussi un repos forcé de 10 mn après un arrêt (refroidissement descende de l huile.......) cela me semble bien pour la durée de vie de ma PAC ?
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »