Convertisseur PT1000

Répondre
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Convertisseur PT1000

Message par hd31 »

Bonjour,

j'avais un nouveau type de convertisseur PT1000 en préparation et que je n'avais jamais eu le temps de finir. C'est chose faite, ils seront disponibles dans quelques jours.
Les prototypes fonctionnent avec d'excellentes performances, la série recevra encore quelques améliorations.

Ce modèle est bien sûr destiné à ceux qui réalisent leur régulation avec un automate, mais on peut aussi envisager des applications où les données sont utilisées directement par un PC puisqu'une connexion USB permet de paramétrer et reprogrammer le convertisseur mais aussi de récupérer les températures ou au contraire de les simuler pour mettre au point le programme de l'automate.

Caractéristiques :
- 8 entrées PT1000, plage standard -50 à +190°C, étendue par simple configuration logicielle, conversion interne 16 bits permettant sans inconvénient de ne s'intéresser qu'à une partie restreinte de cette plage
- sortie multiplexée 12 bits 0/10V ou 0/Valim (ce mode permet d'utiliser au mieux la résolution de certains automates tels les Millenium), choix à la commande
- 3 entrées/sorties indiquant la voie en cours, on peut donc mettre une (ou plusieurs) carte esclave (configurée en entrée) couplée à une carte maître (configurée en sortie), pour ajouter 8 voies de mesure en ne demandant qu'une entrée supplémentaire sur l'automate. Le mode simple utilise un code binaire sur 3 bits pour coder 8 sorties. On peut aussi choisir un mode horloge + reset ce qui ne nécessite plus que 2 entrées logiques de l'automate pour coder 8 voies.
- configuration logicielle de la plage de température utile de chaque voie (pour utiliser au mieux la plage 0/10V ou 0/Valim)
- supervision et configuration simple par USB avec tout PC, possibilité de simuler des voies de mesure en l'absence de sonde et surtout de tester le logiciel de l'automate sans recourir à des potentiomètres simulant les sondes
- conversion par calcul précis de la résistance et de la température correspondante, précision typique meilleure que 0.25°C sur toute la plage
- borniers automatiques sans vis
- selon besoin, le paramétrage pour capteur ntc ou kty est envisageable, sans modification matérielle, avec bien sûr une linéarisation qui tiendra compte des caractéristiques du composant utilisé
- possibilité probable d'utiliser des diodes comme capteur, bien que ce ne soit pas conseillé car il faut alors calibrer le capteur
- ajout d'une entrée solarimètre probable, au moins pour les versions 0/10V
- filtrage numérique possible. A noter que tout convertisseur doit déjà fournir un signal stable sans avoir recours à du filtrage sur l'automate. La plupart des problèmes rencontrés sont liés à des câblages qui ne respectent pas les règles élémentaires (blindage si besoin, masse reliée à la terre en 1 point...). Un filtrage sur un signal instable ne peut rien donner de bon et ne fera que camoufler le problème, avec une forte imprécision.
- alimentation 12 ou 24Vdc, <30mA

Au final, avec une seule carte (il faut juste choisir le type de sortie à l'achat), l'utilisateur aura une très grande souplesse de configuration.
Par exemple, si on lit les températures directement avec un pc, on peut réutiliser les 3 I/O comme des I/O normales et le dac 12 bits est utilisable pour autre chose.

Rappel : sur le Crouzet Millenium 3, un automate facile à utiliser et répandu sur ce type d'application (voir autre forum connu), l'entrée analogique a une résolution de 10 bits et peut être configurée en entrée potentiométrique (0/Valim) ou en entrée 0/10V. Mais la doc n'insiste pas trop sur le fait qu'une entrée configurée en 0/10V n'est (en gros, pour décrire le principe) qu'une entrée 0/24V 10bits dont on n'utilise que la partie basse par simple multiplication. La résolution réelle n'est plus que de 426, et une multiplication par 2.4 est appliquée.
En pratique, si on fait le test, on voit une incrémentation la plupart du temps de 3 en 3, la résolution réelle est donc entre 8 et 9 bits. Dans les faits, c'est rarement gênant, mais il vaut mieux le savoir. Pour ceux qui veulent le maximum, la version 0/24V du convertisseur permet d'utiliser la meilleure résolution de l'automate. En raison de la tension de déchet du circuit de sortie sur le convertisseur, la tension n'atteint pas tout à fait 24V et la résolution réelle utilisable sur l'automate sera de 0 à 1000 (ou un peu plus), le 1023 ne sera pas atteignable (une diode en série sur l'automate peut permettre d'atteindre 1023, avec une tension stable).
La tension de sortie du convertisseur suivra au mieux la tension d'alimentation, comme le ferait un potentiomètre, mais la tension d'alimentation doit être stable pour avoir les meilleures performances.

Pas d'information sur le fonctionnement des autres modèles.

Image

Image

Dans quelques jours sur notre site.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »