modif clim en pac air/eau

Répondre
slefebvr
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 1:38 pm

modif clim en pac air/eau

Message par slefebvr »

Bonjour, j'ai déjà posté il y a quelques mois (voire années) mes questions. Je vous remercie des vos réponse et m'excuse de mon silence. En effet, mes projets ont été mis de côté quelques temps. Maintenant je me repenche sur la question alors me revoilà.
Un petit point sur mon installation : maison 110m2 en isère, isolation moyenne. Besoins max en chauffage 8kW. Je commencé par faire mon circuits de chauffage (murs chauffants + radiateurs sur-dimensionnées). Ensuite j'ai un ballon tampon de 300L alimenté par un poêle à bois hydro et 2x2KW d'appoint électrique avec un vase de 35L. Le tout est contrôlé par un automate crouzet millénium 3 : circulateur commandé par un thermostat d'ambiance tout ou rien et température de départ regulée par une vanne trois voie en tout ou rien.
Ca marche plutôt bien. Maintenant j'aimerai transformer ma clim réversible (6KW, un peu juste mais on fait avec ce que l'on a ...) en PAC air/eau pour compléter tout ca.
Pour cela j'ai acheté (leboncoin ...) un module hydro ajtec qui comporte échangeur, vase d'expansion, circulateur et régul mitsubishi.
Pour la partie frigo je vais faire faire la modif par un pro (séparer l'unité extérieure du split et la raccorder au module hydro).
Je pense virer toute l'électronique du module hydro pour la remplacer par celle de l'ancien split de ma clim.
La question, est comment contrôler tout ca ? Je vois deux solutions :
- Soit je fonctionne en TOR (400L de tampon). Cad que l'automate peut mettre la pompe en route sur un critère de température dans le stokage.
- Soit je laisse l'électronique de la pompe se gérer. Dans ce cas je pense qu'il faut que je récupère la sonde d'ambiance de l'ancien split pour mesurer la température du ballon, en trichant un peu pour atteindre 40-45° ? qu'en pensez-vous ? que dois-je faire des différentes sondes présente sur l'échangeur de l'ancien split ? (je pense qu'il faut les réutiliser avec l'échangeur du module hydro).
Merci
Avatar du membre
arnal.dz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 672
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 10:11 pm
Localisation : finistère

Message par arnal.dz »

Pour moi c'est presque impossible de transformer un groupe air -air en air-eau.
Les ref des groupe air -air chez mitsu sont totalement différente de groupe air -eau.
La carte de commande groupe exter doit être faite pour discuter avec une carte d'unité interieur de type air-air.

Moi j'utilise des carte FTC2 de chez mitsu et je fabrique le module intérieur moi même (brasage echangeur a plaque ...) Mais on achete des groupe pévu pour du air-eau

Peut être que cette carte FTC2 (qui est en fait un automate mitsu des air-eau 1 ère génération) peux discuter avec un groupe de clim air / air de type MX ----- . Ca je ne le sait pas :? Peut être qu'il n'y a que des switch a permuter ... va savoir


donne moi la ref de tn groupe exter. C'est un monoplit de 6 kw ???? c'est pas commun comme puissance en monosplit ... J'ai un cote PRO pour avoir toute les doc technique des groupes si j'ai un moment je te trouve ça.
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
slefebvr
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 1:38 pm

Message par slefebvr »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.Plusieurs membres l'ont fait et çà a l'air de fonctionner plutôt bien.
Par ex : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8321
Concernant l'électronique, je possède celle qui est dans le split qui est adaptée à l'unité extérieure (un monosplit 6KW AIRWELL de 2006). Si tu as des info sur les cartes AIRWELL je suis preneur. Je pourrais te donner les références.
Avatar du membre
arnal.dz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 672
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 10:11 pm
Localisation : finistère

Message par arnal.dz »

Bibouiller une TOR c'est facile, bidouillé un inverter c'est autre chose ... T'as pas trop le choix que d'exploiter la carte du split air air puisqu'il donne les info a la carte de commande du modude exter.

J'avoue ne pas trop avoir d'autre d'idée que de leurrer la sonde d’ambiance de la carte air /air en y rajoutant une impédance... Ce qui semble un peut trop simpliste a mon avis.
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
slefebvr
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 1:38 pm

Message par slefebvr »

Merci pour ta réponse. Je pense effectivement que c'est la solution et c'est ce que font beaucoup de fabricants de pac air/eau (daikin-ajtech mitsu, atlantic ...).
Effectivement il faut utiliser la sonde d'ambiance et la leurer pour faire croire à la carte qu'il fait 25° par ex lorsqu'il fait 45°. Par contre, ou placer la sonde ? sachant que j'ai un stokage de 300L je pense qu'il faut mesurer la température du stokage.
Mais ne faut -il pas aussi leurer une autre sonde pour que le fonctionnement de l'inverteur se déclenche à la bonne température. Je crois que sur les splits le principe inverteur se déclenche en fonction de la température du fluide qui repart du split ??.
D'autre part, en supposant que je mette la sonde d'ambiance dans le ballon tampon pour mesurer le température de l'eau que se passe-t'il si l'eau est déjà trop chaude (car chauffée aussi par un poelle hydro) ? il ne faut pas dans ce cas faire circuler l'eau chaude dans la PAC. Donc faut-il couper complètement l'alim de la pompe à chaleur ou va-telle se couper toute seule vu que la température est trop élevée ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »