Cycle opti pour PAC géothermie sol-sol détente directe à gaz

Répondre
binbinhfr
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 08, 2013 11:52 am

Cycle opti pour PAC géothermie sol-sol détente directe à gaz

Message par binbinhfr »

Bonjour,

je viens d'acheter une maison en région PACA dans laquelle a été installée une PAC géothermie sol-sol à détente directe en gaz de chez ENALSA. 6 compresseurs, 4 zones de thermostats (3+1+1+1 compresseurs). Pour l'instant j'ai une consigne à 19.5°C, avec +-0.5°C.

La maison est bien isolée et souvent chauffée par les rayons du soleil dès 9-10h. Du coup, vers 17h, il n'est pas rare d'atteindre 21-22°C dans toutes les pièces. Le matin par contre, cela retombe à 19°C vers 5h-6h du matin, déclenchant les thermostats qui font fonctionner l'ensemble du système pendant environ 5h jusqu'à 11h du matin. Puis plus rien jusqu'au lendemain matin.

Je me demande donc si ce cycle est optimal :

- est-ce qu'il est bien pour ces compresseurs de fonctionner pendant 5h d'affilée par jour, le matin tôt ? Je me demande, notamment, si c'est à cette période de la journée que la terre est la plus chaude à 60 cm de profondeur ?

- est-il préférable (comme je l'ai lu parfois) de faire des cycles limités à 2h maxi ou bien est-ce qu'ils n'aiment pas les démarrages / arrêts trop souvent ? (ce ne sont visiblement pas des compresseurs à démarrage progressifs, car il y a une petite chute de tension visible quand ils se mettent en route)

- est-ce préférable de faire fonctionner le tout dès 23h (heures creuses) ? Ainsi la nuit ça ne tomberait pas en dessous de 19°C, tout en étant plus économique) et la journée, le soleil ferait le complément ? Sauf si le fonctionnement de nuit est moins efficace (chaleur de la terre ?).

- pour faire des tests et déclencher "artificiellement" mon système, j'ai mis une température de base de 19.0°C et une température confort de 19.5°C. Pour forcer le fonctionnement aux périodes que je veux, je programme la température de confort. Est-ce la bonne méthode ?

Merci d'avance de vos conseils,

David, débutant.
Région PACA, chauffage PAC Sol-Sol ENALSA, détente directe, installé fin 2007. 6 compresseurs, 4 zones de thermostats (3+1+1+1 compresseurs).
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »