Loi d'eau Quesako ?

Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Loi d'eau Quesako ?

Message par Superman »

Plagiat de http://www.xpair.com/cours_gefen.php?pi ... t_coursId=

REGULATION DES CHAUFFAGES COLLECTIFS EN FONCTION DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE

Principe:

On adopte une régulation en fonction de la température extérieure agissant sur la température de départ des circuits d’eau chaude alimentant les radiateurs. Par grand froid, le régulateur contrôlera une température de départ élevée, qui sera progressivement abaissée lorsque la température extérieure se radoucira. Cette variation de la température de l'eau en fonction de la température extérieure est appelée : loi de chauffe.

La chaîne de régulation comporte à minima :

- Une sonde de température extérieure qui mesure la température extérieure

- Un régulateur qui calcule la consigne de température de l’eau de chauffage à régler compte tenu de la température extérieure. La consigne est obtenue à partir du paramétrage de la loi de chauffe

- Une sonde sur le départ du réseau de chauffage qui mesure la température de l’eau.


Exemple de régulation d’un chauffage à eau chaude en fonction de la température extérieure, par action sur le bruleur

Image

La température de la chaudière est réglée par le régulateur en fonction de la loi de chauffe. Par ailleurs, un aquastat limite la température de départ de la chaudière à 90 [°C] par exemple.

LA LOI DE CHAUFFE OU LOI D'EAU

La loi qui relie la consigne de départ à la température extérieure est appelée loi de chauffe.

Pour une température extérieure donnée, le régulateur calcule, grâce à la loi de chauffe, la température de départ d'eau de chauffage nécessaire. Puis, il compare la température d’eau au départ du réseau de chauffage à celle qu’il a calculée, et agit en conséquence sur un dispositif de réglage tels que le bruleur d’une chaudière ou une vanne de mélange.

Pour tracer la loi de chauffe, il faut connaitre :

* La température extérieure minimale appelée : température extérieure de base

* La température de l’eau de chauffage nécessaire pour la température extérieure de base

* La température de chauffage des locaux


On peut tracer comme suit la loi de chauffe :

Image
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Il n'y a guere de difference avec une regulation electronique et une sonde placee dans la maison, on peut effectivement avoir les deux, mais ayant eux dans un immeuble les deux sondes, une exterieure et une dans un appartement, maintenant chez moi, une sonde dans la maison, je ne vois pas de difference, en fait c'est bien la temperature de la piece a chauffer qui compte au final.
Si il fait plus chaud dehors, la temperature de la maison augmente et le chauffage de l'interieur diminue, il faut aussi compter sur l'inertie des murs, de l'isolant etc...
J'avais pense un moment mettre une sonde exterieure, mais en fait ca fonctionne tres bien avec une seule sonde interieure, ce qu'il faut c'est une bonne chaudiere, un circulateur bien calcule et un vanne trois voies qui reprend plus ou moins l'eau de retour des radiateurs par melange de l'eau rechauffee par la chaudiere, de ce fait, on a une temperature constante avec une courbe pratiquement plate et pas en dent de scie.

La vanne trois voies commandee electroniquement est une excellente solution en chauffage central.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

C'est bien que tu soit satisfait de a régulation.

Le but de ce post n'était pas de débattre sur l'intérêt de telle ou telle solution mais bien de faire une présentation simple de termes que l'on emploie sur le forum.

La meilleurs régulation est celle là mieux adapté à sa maison, son émetteur et son climat. La régulation adapté à un PC dans une région a forte amplitude thermique ne sera pas forcément celle adapté à un émetteur plus réactif et une région au climat plus "lissé".
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Loi d'eau Quesako ?

Message par ummolae »

Superman a écrit :LA LOI DE CHAUFFE OU LOI D'EAU
Je crois qu'il y a là, présentement, un abus de genre, il y a une "Loi de chauffe" ou bien une "Loi d'eau", les deux termes ne veulent pas dire la même chose, ou bien ceci, ou bien cela, mais surtout pas ceci=cela.

D'ailleurs, dans l'article, l'auteur se garde bien de parler de loi d'eau.
Modifié en dernier par ummolae le dim. mai 17, 2009 11:51 am, modifié 1 fois.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

autant pour moi, bien sur toute correction est la bienvenue.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Qu'est ce donc la différence alors?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

babar a écrit :Qu'est ce donc la différence alors?
Une loi de chauffe s'applique à un système de régulation qui maintient la température d'un fluide (eau, air ou autre fluide caloporteur) en fonction d'une sonde externe. Bien réglé et fonction de la pente de déperdition, ce système permet à une pièce obscure et vide d'être régulée en température. C'est une régulation en boucle refermée par une abstraction dite loi de déperdition

Une loi d'eau, s'applique à un système de régulation qui permet de maintenir de l'eau a une température fixe, indépendemment du volume d'eau utilisée. C'est une régulation en boucle fermée.
Modifié en dernier par ummolae le mar. déc. 18, 2007 11:53 am, modifié 1 fois.
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

Pour moi une loi d'eau ou de chauffe c'est la meme chose.
Il s'agit d'un système de régulation en boucle ouverte qui fait varier la température de l'eau du circuit de chauffage en fonction de la température mesurée par une sonde extérieure suivant le principe plus il fait froid plus la température de l'eau de chauffage est élévée.
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
GABY
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 7:58 pm

Message par GABY »

la loi d'eau permet de tenir compte des apports tel que cheminee, baie vitrée tandis que la loi de chauffe n'en tient pas compte et on se retrouve comme moi avec 23°c a 15h et 19°c a 23h
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Je peux enfin mettre un nom sur cette différence de régulation! :D

Finalement une loi l'eau ce n'est qu'une loi de chauffe avec une compensation d'ambiance! Pfff c'est tout con! :lol:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

Finalement une loi l'eau ce n'est qu'une loi de chauffe avec une compensation d'ambiance! Pfff c'est tout con

comment se fait la compensation d'ambiance car souvent il y a un thermostat et pas une sonde d'ambiance? Le thermostat ne sert-il pas de garde-fou au cas où la température ambiante fluctue trop à la hausse ou à la baisse pour des raisons qui ne sont pas prises en compte par le loi de chauffe. Si les fluctuations acceptées par le thermostat sont très faibles ne serait-ce pas lui qui pilote la pac sans attendre que ce soit la loi de chauffe qui vient en deuxième niveau?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

hello13 a écrit :Finalement une loi l'eau ce n'est qu'une loi de chauffe avec une compensation d'ambiance! Pfff c'est tout con
Cette belle phrase résume à elle toute seule que les définitions ne sont pas très claires pour tout le monde :lol: :lol: :shock: :shock:
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

la phrase n'est pas de moi, mais la question de la compensation d'ambiance se pose pour le pékin moyen, elle est réglée par qq électroniciens qui ont remplacé le thermostat par un sonde d'ambiance comme indiqué dans qq posts. Félicitations! Pour les autres je pense que le thermostat doit piloter la pac bien plus souvent que la loi d'eau .
DD06
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 27, 2023 4:38 pm

Re: Loi d'eau Quesako ?

Message par DD06 »

Bonjour,
Je suis intéressé par ce sujet, je possède une PAC Aermec inverter modèle HMI100 commandé par panneau de commande a écran tactile pour chauffer un plancher chauffant uniquement sans eau sanitaire. Il n'y a pas de thermostat dans la maison, seulement un capteur dans la pièce a vivre appelé (contrôle à distance).
Dans les réglages il y a une fonction appelé : loi d'eau.
L'installateur a fait un réglage lors de la mise en route et m'a dit d'affiner le réglage au fil du temps.
Dans le sujet vous parlez de : loi d'eau ou loi de chauffe, alors je ne comprends pas bien car dans mes réglages disponibles il n'y a que 4 points à définir :
T° air ext bas ; T° air ext haut ; T° eau haute ; T° eau basse.
Je ne vois pas de possibilité d'indiquer une T° d'ambiance a l'intérieur de la maison.
Peut être Avez vous la réponse à mes questions
Cordialement
notepi
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 17, 2024 4:47 pm

Re: Loi d'eau Quesako ?

Message par notepi »

Bonjour

Ma PAC Mitsubichi à une loi d'eau qui se règle avec deux points et 4 valeurs :
- Une température d'eau haute.
- Un seuil de température extérieure en dessous de laquelle la température haute est utilisée.
- Une température d'eau basse.
- Un seuil de température extérieure au-dessous de laquelle la température basse est utilisée.
Entre les deux seuils de température, la température de l'eau est fixée par la pente, avec temp_eau = a * temp_ext + b.
Je pense que je n'apprends rien à personne.

Comment régler la pente de la loi d'eau ?

Deux règles de départ :
- La déperdition thermique d'un logement est proportionnelle à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Plus il faut froid dehors, plus la maison perd des KW.
- L'apport thermique des radiateurs est proportionnel à la différence de température entre la surface du radiateur, donc de la température d'eau qui circule dans le radiateur, et la température de la pièce.
Plus la maison perd des KW, plus les radiateurs doivent en apporter pour conserver la température souhaitée. L'apport est proportionnel aux pertes.

De ces deux règles, j'en tire une troisième de bon sens :
La loi d'eau doit respecter la proportionnalité entre la température extérieure et la température de l'eau, si la température extérieure baisse de 3°C, la température de l'eau doit augmenter de 3°C.

Que pensez vous de cette hypothèse ? Je n'ai pas encore assez de recul pour en être sûr.

L'avantage de fixer la pente et de la garder constante, est qu'il ne reste plus qu'un seul paramètre de réglage.
Si vous calculez la température de l'eau pour 0° à l'extérieur, si la valeur est trop faible la PAC va tourner 100% du temps, si elle est trop forte il n'y aura pas assez d'économie parce que plus l'eau est chaude et plus la PAC consomme.
Il y a un optimum à trouver pas essais, j'en suis là, je n'ai ma PAC que depuis 1 mois.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »