Simulation

Répondre
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Simulation

Message par hd31 »

Comme déjà dit, je me penche sérieusement sur la simulation d'un système complet. Au cours de mes recherches, j'ai trouvé cette excellente thèse : La thèse.
Dans la partie 4, on peut relever que les simulations se font au début sans aucune régulation, avec une sortie constante à 30°C ! Ce n'est évidemment pas utilisable, car les températures ambiantes ne sont forcément pas régulières. On pourrait quasiment se passer de régulation si on avait une température d'eau tendant vers la température ambiante, avec un plancher ayant une émissivité très forte. Ce serait en fait le cas particulier d'une loi d'eau avec pente nulle. Il passe ensuite à une loi d'eau, mais ne parle pas d'une régulation sur l'ambiance.
Bonne lecture, et avis aux amateurs qui voudraient me donner un coup de main !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Simulation

Message par ummolae »

hd31 a écrit :Comme déjà dit, je me penche sérieusement sur la simulation d'un système complet. Au cours de mes recherches, j'ai trouvé cette excellente thèse : La thèse.!
Un excellent document qui ne porte malheureusement que sur les PAC mono et bi-compresseur, les modèles à vitesse variable ont été juste cités pour cause de manque d'approvisionnement du marché Européen, exit les PAC inverter, dommage !!
jpdesm
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 8:18 pm
Localisation : RA

Très, très intéressant...

Message par jpdesm »

Effectivement la vitesse variable est citée comme une solution à retenir, sachant que la thèse a été faite il y a quelques années et que des compresseurs à vitesse variable sont peut-être disponibles maintenant pour les ensembliers non japonais...

J'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement des pac air/eau en cyclage.

Et pour la régul, oui c'est une évidence, avec un plancher chauffant il faut une loi d'eau sur text, sinon il faut des gains trop importants pour arriver à réguler correctement, donc trop de difficulté de réglage. Soit on écrase les gains et on a des erreurs importantes dans les phases de dynamique importante, soit on pousse les gains et on a des dépassements voire des instabilités. Sans compter qu'un plancher chauffant introduit dans les modèles un "retard pur" qui, comme tout automaticien l'a appris (souvent ses dépens) est une catastrophe pour les régulateurs.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »