Régulation PAC DAIKIN 14KW sur PC sans thermostat ambiant

Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Régulation PAC DAIKIN 14KW sur PC sans thermostat ambiant

Message par Solderman »

Bonsoir,

Depuis 4 jours que j'ai ma pompe, j'essai de comprendre le principe de regulation , mais c'est pas simple, et j'ai donc plusieurs questions:


1>Il y a deux modes d'utilisation, le mode "température d'eau" et le mode en fonction du temps.
quel est le mode le plus adapté au PC ?

2> Ma pac demarre tout doucement, et s'arrête d'un seul coup, et cela assez souvent (je suis en mode fonction du temps), pensez vous que cela est normal?

3> je n'arrive pas à trouver de cohérence dans mes relevés de chiffres, exemple:
à 4°, le groupe demarre pour une temp d'eau à 25.6, et s'arrête à 33°C
à 12°, le groupe demarre pour une temp d'eau à 24, et et s'arrête à 29°C

4> je croyais que le system INVERTER, permettait de maintenir la PAC en marche autour du point de consigne et reguler la vitesse en fonction du besoin.
Je n'ai pas l'impression que c'est ce qui se passe. La conso electrique est planché au allentour de 1200W lorsqu'elle fonctionne.

Merci de vos commentaires. :)
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Re: Régulation PAC DAIKIN 14KW sur PC sans thermostat ambia

Message par fredoche »

Solderman a écrit :Bonsoir,

Depuis 4 jours que j'ai ma pompe, j'essai de comprendre le principe de regulation , mais c'est pas simple, et j'ai donc plusieurs questions:


1>Il y a deux modes d'utilisation, le mode "température d'eau" et le mode en fonction du temps.
quel est le mode le plus adapté au PC ?

2> Ma pac demarre tout doucement, et s'arrête d'un seul coup, et cela assez souvent (je suis en mode fonction du temps), pensez vous que cela est normal?

3> je n'arrive pas à trouver de cohérence dans mes relevés de chiffres, exemple:
à 4°, le groupe demarre pour une temp d'eau à 25.6, et s'arrête à 33°C
à 12°, le groupe demarre pour une temp d'eau à 24, et et s'arrête à 29°C

4> je croyais que le system INVERTER, permettait de maintenir la PAC en marche autour du point de consigne et reguler la vitesse en fonction du besoin.
Je n'ai pas l'impression que c'est ce qui se passe. La conso electrique est planché au allentour de 1200W lorsqu'elle fonctionne.

Merci de vos commentaires. :)
1) en fonction du temps
2) faut voir si tu es ou non dans la plage de régulation de puissance, et si tu n'as pas une de ces versions buggués tels que décrits l'an dernier sur le forum
3)avec tes chiffres, ça fait une affine du type ax +b, avec a=-0.5 et b= 35. Soit température départ = -0.5 * température extérieure + 35. Moi par exemple, c'est -0.6x+34. Les droites sont relativement proches. Ca se règle au setup.

4) si 1200W correspond au minimum en puissance absorbée comparée à la plage de puissance régulable, quoi de plus normal ? Combien as tu émis sur ton plancher ? Combien ton plancher émet ? Il faut envisager toute la chaine d'émission de chaleur. D'autant que tu parles de 1200W plancher...

M'enfin ça peut être ces versions buggués sur la régul pour lesquels daikin ferait des mises à jour de firmware
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Message par Solderman »

Salut fredoche,

Que veux tu dire par "si tu es dans la plage de regulation" ? comment le voir?

Les 1200 w sont de la conso electrique, pendant que la PAC tourne (j'ai mis un compteur sur la PAC), et je me demande pourquoi la conso stagne à cette puissance, est ce cela la regulation ?

Pour repondre à ta question mon PC peut dissiper 10KW.

Pour l'histoire du firmware, as tu des infos sur les N° de serie consernés? comment connaitre la version du firm embarqué?

Merci pour ton aide.
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

non j'en sais pas plus sur ces numéros de série, mais une recherche devrait pouvoir te renseigner.

Si elle ne consomme jamais en dessous de 1200 W, c'est peut être sa puissance absorbée minimum. C'est aussi la caractéristique de la régul inverter: stabiliser un régime intermédiaire en fonction des besoins de puissance.


Ton plancher diffuse 10 kW pour quel température de départ et quel débit ? J'imagine que c'est le maxi, calculé pour tes déperditions à la température de référence. Crois tu que ton plancher en délivre autant, que ta maison en perd autant ? C'est aussi ces questions là qu'il faut se poser si tu veux.

C'est pas évident de juger ces systèmes qui s'équilibrent en fonction de pleins de paramètres, entre déperditions, delta entre température de surface PC et température ambiante, inertie des matériaux, apports solaires, température extérieure et COP...
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Solderman a écrit :Pour l'histoire du firmware, as tu des infos sur les N° de serie consernés? comment connaitre la version du firm embarqué?

Merci pour ton aide.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3&start=30
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Re: Régulation PAC DAIKIN 14KW sur PC sans thermostat ambia

Message par vincent »

Solderman a écrit : 3> je n'arrive pas à trouver de cohérence dans mes relevés de chiffres, exemple:
à 4°, le groupe demarre pour une temp d'eau à 25.6, et s'arrête à 33°C
à 12°, le groupe demarre pour une temp d'eau à 24, et et s'arrête à 29°C
je viens aussi de mettre en route mon altherma 11kw.

comment fais tu pour trouver ces chiffres ?

je suis en mode "fonction du temps", quand j'appuie sur le bouton "27", j'ai 40°C.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

je ne connais pas le bouton 27, mais si c'est celui pour changer de mode, laisse le appuyer 5 secondes ou plus, et tu vois dans l'ordre, en utilisant les flèches du timer : la température à la sortie de l'échangeur à plaques, la température extérieure, la température du ballon ECS
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

fredoche a écrit :je ne connais pas le bouton 27, mais si c'est celui pour changer de mode, laisse le appuyer 5 secondes ou plus, et tu vois dans l'ordre, en utilisant les flèches du timer : la température à la sortie de l'échangeur à plaques, la température extérieure, la température du ballon ECS
c'est le même : 26.6°C et 14.1°C, pas d'ECS.

j'ai baissé la température de consigne à 35°C.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bah en fait si c'est le même bouton (un thermomètre et un A dans un carré de flèches) , quand tu affichais 40 °C, tu basculais en fait du mode "en fonction de la température extérieure" au mode "consigne fixe", et 40°C était la consigne fixée.

En passant à 35°C, et si tu le vois affiché, c'est toujours de la consigne fixe.

En appuyant une nouvelle fois rapidement sur ce bouton, tu rebasculeras en mode automatique (f° de T° ext), et là soit l'afficheur n'affiche rien, soit il affiche des - ou des + pouvant aller de 1 à 5, ce qui correspond au nombre de degrés que tu ajoutes ou enlèves pour corriger la consigne calculée automatiquement. L'afficheur dans ce mode doit aussi afficher le A, à gauche de la zone ou la température et les + ou - apparaissent.

En réappuyant rapidement, tu rebasculeras en consigne fixe, avec 35 affiché en toute logique.

C'est clair ? :oops: :lol:
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

fredoche a écrit :Bah en fait si c'est le même bouton (un thermomètre et un A dans un carré de flèches) , quand tu affichais 40 °C, tu basculais en fait du mode "en fonction de la température extérieure" au mode "consigne fixe", et 40°C était la consigne fixée.

En passant à 35°C, et si tu le vois affiché, c'est toujours de la consigne fixe.

En appuyant une nouvelle fois rapidement sur ce bouton, tu rebasculeras en mode automatique (f° de T° ext), et là soit l'afficheur n'affiche rien, soit il affiche des - ou des + pouvant aller de 1 à 5, ce qui correspond au nombre de degrés que tu ajoutes ou enlèves pour corriger la consigne calculée automatiquement. L'afficheur dans ce mode doit aussi afficher le A, à gauche de la zone ou la température et les + ou - apparaissent.

En réappuyant rapidement, tu rebasculeras en consigne fixe, avec 35 affiché en toute logique.

C'est clair ? :oops: :lol:
trés clair :wink:
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Message par Solderman »

Bonsoir tous,

pour répondre à Vincent, les chiffres de températures je l'ai est sortie et restant devant, et a chaque fois qu'elle demarre ou s'arrete, j'appuie 5 s sur la touche avec le A, et je reléve en appuyant sur TIMER la temp d'eau et la Temp ext.
Je suis en train d'évoluer, je viens d'installer un systeme d'aquisition automatique, pour bien comprendre comment agisse les deux modes, et je suis assez inquiet par les courbes que je vois, sa resemble à tout sauf de la regule (pour moi c'est du tout ou rien) , et des anomalies inexpliquées comme toutes les 100 minutes, elle balance de l'eau à 20°C ????. (mode en fonction du temps seulement))

Je vais finir ma campagne de mesure, et adresser les courbes a DAIKIN pour explications.

Ma PAC porte le N° de serie : 2008 07, j'ose espérer qu'elle a le bon firmware.

Prochaine évolution dans ma demarche, je vais rajouter une troisiéme voie, pour mesurer le courant.

A suivre......
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Solderman a écrit :Ma PAC porte le N° de serie : 2008 07, j'ose espérer qu'elle a le bon firmware.
sur le post de Babar : "Les unités dont les numéros de séries commencent par le numéro 28……….… sont déjà équipées du nouveau programme."

Ou as tu pris ce numéro ?
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Message par Solderman »

sorry, 2008-07 c'est le date code, le N° est MFG: 2802517
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Solderman a écrit :Bonsoir tous,

pour répondre à Vincent, les chiffres de températures je l'ai est sortie et restant devant, et a chaque fois qu'elle demarre ou s'arrete, j'appuie 5 s sur la touche avec le A, et je reléve en appuyant sur TIMER la temp d'eau et la Temp ext.
Je suis en train d'évoluer, je viens d'installer un systeme d'aquisition automatique, pour bien comprendre comment agisse les deux modes, et je suis assez inquiet par les courbes que je vois, sa resemble à tout sauf de la regule (pour moi c'est du tout ou rien) , et des anomalies inexpliquées comme toutes les 100 minutes, elle balance de l'eau à 20°C ????. (mode en fonction du temps seulement))

Je vais finir ma campagne de mesure, et adresser les courbes a DAIKIN pour explications.

Ma PAC porte le N° de serie : 2008 07, j'ose espérer qu'elle a le bon firmware.

Prochaine évolution dans ma demarche, je vais rajouter une troisiéme voie, pour mesurer le courant.

A suivre......
100 minutes c'est probablement le dégivrage (!!! :lol:), qui sert aussi au retour d'huile vraisemblablement. Combien de temps ces périodes à 20°C exactement ?
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Solderman a écrit :sorry, 2008-07 c'est le date code, le N° est MFG: 2802517
donc ton modèle fonctionne avec le nouveau firmw ... par contre la mienne a un numéro antérieur et elle serait soit-disant pas concernée par cette mise à jour. :x
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »