Fonctionnement Inverter Daikin machine RZQ

fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

environ 4-5°C, au dela c'est période de démarrage ou de transition ECS/CHAUFFAGE, en deça la PAC est en train de limiter sa puissance, puis en dessous de 2 voire 1°C elle se coupe.....
peut etre que le circulateur de la PAC (avant le BT) si tu en as 1 ne pompe pas assez...
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

je n'ai pas eu le temps de finir ma réponse, que je " m'étais fait doubler"...
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Merci de vos réponses mais je n'ai pas bien compris :?

Mon BT (200 L) est connecté en parallèle sur mon module Ajtech qui régule sur la température d'eau de celui-ci exclusivement. Ensuite, en fonction des "puisages " effectués par l'arrêt et la mise en route des 2 circulateurs (PC et Radiateurs), la température du ballon chute donc plus où moins vite.

Mais avec une différence de 2° Max de la température de l'eau entre la départ et le retour du BT, j'aurai tendance à dire que le débit est trop important car c'est en diminuant le débit que je vais augmenter ce delta non :?: :roll:

Pour mon débit actuel (position 3 du circulateur du module), j'ai un débit de 2.31 m3/h (mesuré par Ajtech)

Dois-je donc diminuer la vitesse du circulateur du module pour augmenter ce Delta :roll:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

je l'ai cru au début, mais non, il faut bien augmenter le débit pour obtenir la magnificience de la PAC... et augmenter le delta t...
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Pour mon débit actuel (position 3 du circulateur du module), j'ai un débit de 2.31 m3/h (mesuré par Ajtech)

Dois-je donc diminuer la vitesse du circulateur du module pour augmenter ce Delta
Si tu diminue le débit, tu vas effectivement augmenter le delta, mais cela ne va rien changer en terme de quantité d'énergie thermique produite, la puissance sera toujours le produit d'un volume par une température.

J'ai regardé plus attentivement tes nouveaux graphes, j'ai vu que le delta E/S de l'eau sur l'échangeur est d'environ 5°C (sous réserve de contrôle), c'est bien, d'autre part je constate avec plaisir que le delta entre la sortie PAC et l'entrée échangeur est maintenant ramené à environ 10°C au lieu de 20°C avant refection de l'isolation.

Image

Actuellement avec un débit de 2.31 m3/h et un delta moyen de 5°C, la puissance de ta PAC est de --> 2,31 m3 x 5°C x 1.163 = 13,43 kW, c'est pas mal pour une pompe capable (théoriquement) d'en produite 15 à +7°C avec de l'eau à 35/40°C.

Bon, il va falloir mesurer soigneusement le delta E/S de l'eau sur l'échangeur pour différentes températures extérieures pour fair un calcul plus précis.

Aller, encore un petit effort, cela semble aller dans le bon sens ?? :lol: :lol:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut l'ami REIGUA

Voila, j'ai fait quelques mesures sur mon installation en régime stabilisé, réalisées de nuit, (donc sans apport solaire) :

Température Sortie d'eau échangeur --> 45,3°C
Température Retour d'eau échangeur ---> 41,6°C --->> Delta 3,7°C
Débit moyen dans l'échangeur 2,42 m3/H - Température externe +4°C

Puissance thermque délivrée par la PAC --> 2.42 x 3,7 x 1,163 --> 10,41 kW
Puissance électrique instantannée mesurée ---------------------------> 2,55 kW
COP instantanné ( 2 circulateurs inclus - hors dégivrage ) --------------------->> 4,08
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Tiens, c'est bizarre, je viens de voir que vous m'aviez répondu alors que je n'ai pas été notifié par mail comme cela doit se faire. Y aurait-il un bug sur ChaleurTerre :roll: :lol:

Bon, ceci dit, je suis bien conscient que je ne vais pas améliorer le rendement de mon installation en diminuant le débit mais je me demandais si cela ne pouvait pas fovoriser des cycles de fonctionnement plus long avec davantage de régulation Inverter plutôt que du TOR comme c'est le cas dans 90% du temps :?

Je vais effectivement vérifier avec les relevés dans mon fichier Excel les écarts de températures d'eau qu'il y a entre le départ et le retour du côté de l'échangeur (courbes rouge et noire sur mes graphiques) car j'ai pas l'impression d'avoir les 5° estimés :oops: mais plutôt 3 ou 4 grand maximum ce qui me semble peu non :?:

Ummolae, je peux t'envoyer mon fichier Excel si tu veux :lol: Tu auras tout ce que tu veux :D Où dis-moi les périodes de fonctionnement que tu souhaites analyser et je te donnerai les relevés précis avec un graphique "fait maison" pour illuster le tout :wink:

Par contre, je ne comprends pas lorsque vous dîtes "il faut bien augmenter le débit pour obtenir la magnificience de la PAC... et augmenter le delta t..." :shock: :?:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer :oops:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Je remarque une chose cependant : ta température d'eau sortie Echangeur

Je me souviens d'une époque ( :lol: ) ou certains affirmaient que la régulation Inverter n'agissait qu'à partir d'une certaine température au niveau de l'échangeur.

Pour ma part, je suis régulièrement sous les 40° ainsi que ELF et tout deux ne régulons pas correctement avec nos machines :roll:

Une piste :roll: :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit :car j'ai pas l'impression d'avoir les 5° estimés :oops: mais plutôt 3 ou 4 grand maximum ce qui me semble peu non
Le delta E/S peut être de l'ordre de 2 à 7°C, cela dépend du volume d'eau brassé par le circulateur principal et du régime de la PAC, dans mon cas le delta est de 3,7°C et cela fonctionne très bien.

Je souhaiterais que tu m'envoies un fichier Excel d'un et deux cycles complets (entre dégivrage) mais avec une température externe de 0°C ou inférieure et un autre avec des températures externes clairement positive autour de +7°C.

Je ne pense pas que le delta échangeur ait quelque chose a voir avec la régulateur Inverter, sauf sur AIRMAT ou la plage de régulation est comprise entre 47 et 52°C, sur mon groupe RZQ cela va de 28% à 100% de sa puissance max sans relation avec le delta E/S de l'échangeur.

La seule limitation opérationnelle est la pression HP du compresseur qui va couper la PAC en cas de dépassement de la limite haute. mais, bon, en l'absence du diagramme de fonctionnement, c'est difficile de se prononcer avec certitude.

Il faut se rappeller que nos machines sont prévues pour fonctionner correctement sur les plages de températures d'eau d'au moins 35 à 45°C pour un débit nominal, il est possible qu'avec une sortie d'eau à moins de 35°C et en fonction du réglage du débit d'eau de l'échangeur, on peut se retrouver en dessous de la plage de fonctionnement Inverter et que le mode TOR soit le seul possible dans ce cas, il n'y a que l'analyse et le calcul de chaque cas qui pourrait nous le faire savoir.

Quand on voit le nombre de machine Inverter qui fonctionnent avec des thermostats d'ambiance, il ne faut pas s'attendre à les voir fonctionner autrement qu'en mode TOR.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

OK, je vais voir ce que je peux te trouver comme fichier Excel mais je ne pense pas avoir mieux que ceux générés de ces derniers jours pour avoir un fonctionnement avec des températures plus clémentes. (+ 7.7° cet après-midi en Normandie)

Pour des fonctionnement sous des températures proches de zéro, je devrais avoir plus de choix :D

C'est vrai qu'en régulant avec des thermostats, on déstabilise la régulation de la machine mais :
- Ma machine régulait correctement en Inverter avant le passage des techniciens AJtech (modification de la charge frigo responsable :?: )
- Mes essais en régulation sur l'ambiance n'ont rien donné de mieux, tout comme ceux de ELF par exemple.

Je pense peut-être placer le cavalier sur la carte de limitation qui permet de supprimer la temporisation de 45 minutes (je crois) entre 2 changements de régime. Peut-être cela peut-il avoir une incidence :roll:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Je pense peut-être placer le cavalier sur la carte de limitation qui permet de supprimer la temporisation de 45 minutes (je crois) entre 2 changements de régime. Peut-être cela peut-il avoir une incidence
Tu peux faire un essai, mais je pense que cela ne changera pas grand chose, je serais plutôt partisan de son élimination pur et simple, d'autant que tu as un sacré doute quant à son état de fonctionnement.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

OK, va pour les deux alors :lol:

Je t'envoi à l'instant 2 fichiers Excel retravaillés :wink:

Bon courage

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

Bonjour ummolae,
Pourais tu me dire ou se trouve la descrition de ton install,histoire de voir ton hydraulique,je ne l'ai pas vu chez Daikin...
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

Je viens d'aller voir ton installation,ummolae, et deja ton unité ext n'est pas suelevée,ensuite tu parles de bouteille de melange pour plancher c mais sur la photo je ne la vois pas.
Je crains que tes problemes soient plus de l'ordre de l'hydraulique que de la regul.
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Michel-First a écrit :ensuite tu parles de bouteille de melange pour plancher c mais sur la photo je ne la vois pas.

deja ton unité ext n'est pas suelevée
La bouteille de mélange est là, juste derrière le circulateur du PC

Image

Par contre, je n'ai aucun problème hydraulique, tout fonctionne très bien.

Merci de la séquence photo du compresseur Daikin, pourrais tu peser ce compresseur pour confirmation de poids ?? ( supérieur à 40 kG de mémoire ).

Quant à l'unité externe, elle n'a pas besoin d'être surélevée plus qu'elle ne l'est, en bordure de côte océanique, la température externe est rarement négative.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »