Régulation PAC SDEEC 65°

Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

Régulation PAC SDEEC 65°

Message par Roquel »

Bonjour à toutes et à tous,


Après avoir tourné, viré, retourné dans tous les sens, j’ai opté pour une PAC air/eau SDEEC 65° de 13kw tri. Elle est en parallèle de ma bonne vieille chaudière fioul en fin de carrière.(elle fonctionnera les jours rouges.)
La PAC est reliée à un ballon tampon de 300L sans glycol, le circulateur PAC étant alimenté en permanence, quand au circulateur de chauffage il est piloté par un thermostat d’ambiance avec abaissement de la température la nuit, situé au RDC dans la partie jugée comme la plus fraiche (couloir).
Elle tourne depuis jeudi soir, et je commence à parfaire les réglages.
Loi d’eau :
R03 / temp début de la pente loi d’eau (sortie d’eau): 43°
R20 / temp extérieure début loi d’eau : 15°
R18 / valeur maxi d’augmentation de temp au dessus de R03 : 20°
R31 / valeur pour laquelle la temp de sortie augmente par degré ext : -1
R04 / différentiel de temp pour le redémarrage du compresseur : 13°

J’ai quelques questions sur les réglages dont je voudrais avoir votre avis :
1 - Vitesse circulateurs (trois vitesses):
Quel est le meilleur rapport de vitesse, rapide ou lent, pour le circulateur PAC et pour le circulateur chauffage. En gros quel est l’incidence de la vitesse de circulation sur l’échange de chaleur.
2- différentiel de temp pour le démarrage compresseur. Je me pause la question sur les 13° de différentiel. Vaut-il mieux que la PAC « rattrape » la temp de consigne rapidement, donc un fonctionnement de 15mn toutes les heures par exemple ou 1 heure de fonctionnement toute les 3-4 heures. J’en ai pour exemple ce matin, temp ext : 10°, temp sortie pac : 35°, temp de consigne 48° (loi d’eau), donc démarrage du compresseur, entre temps il y a eu une chute brutale de la température extérieure on à perdu prés de 4° en 5 mn (orage de grêle puis neige fondue) et là, la PAC à tourné pendant une bonne heure pour remonter le temp de 35° à 52°. Maintenant cela fait 2 heures qu’elle ne tourne pas.

Qu’elle est votre avis sur ce réglage ?

Merci de votre aide
A+
fred
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tout faux !
De l'eau à 43°C par +15°C ???
Un différentiel de 13°C ??? Catastrophique pour le COP.
Rappel : thermostatiques ouverts à fond, pas de thermostat d'ambiance qui coupe, pas de programmation horaire, au moins dans un premier temps, et recherche de la loi d'eau la plus appropriée. Et un différentiel de l'ordre de 2 à 3°C maximum sur radiateurs, par temps pas trop clément, doit convenir si la PAC n'est pas trop surdimensionnée. Mais 1 à 2 démarrages par heure ne posent pas de problème, augmenter exagérément le différentiel pour diminuer encore le nombre de démarrages est stupide.
Bref, beaucoup de choses à reprendre, si c'est un installateur qui a fait ça, pas de quoi le féliciter.
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

ce sont à quelque chose pret les réglages préconiser par sdeec,lorsque la pac produit l'ecs et le chauffage.Pour ma part hd31, j'ai les réglages suivant:
r03=38°
r20=15°
r18=20°
r31=-1
r04=15°
si tu as mieux a me proposer ,je suis pret à modifier mes réglages pour voir la différence.
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Pour plus d'info sur le réglage d'usine,aller sur://documents.sdeec.fr/notice.PAC-65-revJ.pdf
Toutes remarques et infos serait les bienvenues,car à chaque fois que l'on parle régule de pac sdeec il y a incompréhension peut-etre que cela va éclaircir les choses!Je suis en attente d'avis et de conseils.
merci a+
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le lien est faux. De toutes façons, le premier message est clair : par 15°C extérieur, l'eau sortira entre 43°C et 30°C. Par -5°C, ce sera entre 63°C et 50°C. Un tel réglage me semble stupide, une loi d'eau passe globalement par le point 20/20, (plutôt pour la température de retour, mais ça ne change pas beaucoup), et si on veut bien sûr 20°C à l'intérieur. C'est encore une fois un réglage d'usine orienté "plombier" qui ne s'embête pas à régler quoi que ce soit et qui compte sur des robinets thermostatiques. Et pour éviter tout problème de court-cycle si le circuit est mal conçu, ils mettent un différentiel monstrueux. N'importe quoi...
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

j'ai bien compris que tu n'approuvais pas :roll: ,qu'est ce que tu préconise concrètement,
merci
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

documents.sdeec.fr/notice-PAC-65-revJ.pdf
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

personne pour m'orienter vers de nouveaux réglages? :(
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tracez une droite passant environ par le point 20°C/20°C, prenez au début une pente de 1 et calculez les valeurs. C'est à vous de faire les réglages, il faut donc d'abord comprendre. Dans la rubrique Amzair, il y a un petit fichier en Post-It que vous pouvez adapter pour votre machine.
Roquel
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:49 am
Localisation : var

Message par Roquel »

Bonsoir à tous,

les réglages d'usine sont
r03 : 45
r04 : 13
r18 : 20
r20 : 15
r31 : -1
pour le r18, 20 est la valeur maxi, (je n'ai pas encore trouvé le moyen d'augmenter cette valeur ). j'ai donc pris la temp. mini de là ou j'habite : -7, j'y ai donc appliqué la temp maxi de la PAC ,65° je suis redescendu jusqu'à 15° temp ext de démarrage de la PAC , 43°

Temp ext Temp sortie
15 43
14 44
13 45
12 46
11 47
10 48
9 49
8 50
7 51
6 52
5 53
4 54
3 55
2 56
1 57
0 58
-1 59
-2 60
-3 61
-4 62
-5 63
-6 64
-7 65

petite précision sur la maison :
surface 187m² sur 2 niveaux (2 apparts mais 1 réseau de chauffe avec 11 radiateurs)
a l'aide des programmes proposés et au vue de la conso de fioul des années precedentes ont avait évalué à 11 kw la puissance de la PAC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30
les données de la SDEEC sont a quelques chose près les mêmes que la caleo 60ht
donc je ne pense pas a un sur dimensionnement, par contre je pense que cedro35 et vincent26 sont dans le même cas que moi, le différentiel me semble vraiment important
pour hd31 :
pouvez vous m'expliquer : "Et un différentiel de l'ordre de 2 à 3°C maximum sur radiateurs"
et "une loi d'eau passe globalement par le point 20/20
j'ai trouvé les relevés temp sur PAC il y avait un écart de 2-3 degrés entre l'entrée et la sortie (je regarderai mieux demain pour confirmer)
en se qui concerne les thermostatiques, il sont tous à l'étages, il n'y en a pas au RDC
concernant la courbe de loi d'eau je pense ne pas être trop mal, j'ai repris le thermostat d'ambiance de la vieille chaudière car je souhaite vraiment abaisser la température la nuit et que la régul de sdeec ne s'en charge pas

je suis pret à toute les propositions pour améliorer la régul

en recherchant dans la doc CIAT j'ai trouvé p20 p21 différentiel d'étage et différentiel entre étage réglé sur 2° est ce une solution à utiliser?

a+
fred
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Merci pour le post_it,comment déterminer la t° de retour car je n'est aucune indication hormis ceux du régulateur de la pac énoncés un peu plus haut.
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Salut Roquel pour r18,c'est un réglage de niveau 2,donc entrer le mot de passe 22.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

43°C par +15°C :twisted: Fallait rester au fioul, c'est stupide.
Et pourquoi vouloir absolument monter à 63°C, ce n'est peut-être pas utile ?
Quand aux abaissements la nuit, je répète inlassablement (quoique...) qu'il vaut mieux éviter, au moins dans un premier temps, et rester ensuite raisonnable.
Je crois que j'ai tout dit...
Pour moi, c'est de l'installation vendue par des gens ne comprenant rien et n'assurant pas leur rôle de conseil, ils branchent les fils et les tuyaux, encaissent et passent au suivant, ils feraient mieux de continuer à vendre des chaudières.
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

On te demande des conseils,des chiffres, en brefs des données pour améliorer nos installations .Je pense que le matériel est bon,mais qu'il est possible d'optimiser.
De meme,je tiens à dire que mon installation a été régler par une station technique et non par mon installateur.J'insiste car pour le moment a par savoir que nos réglages sont à ch..r tu ne nous aide pas beaucoup...
je demande qu'à améliorer si possible,bien que le confort soit au rendez-vous avec des consos pas trop mauvaises...enfin je crois!
Merci aux personnes qui pourraient m'éclairer :wink:
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »