La meilleure façon de réguler un plancher chauffant

Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

La meilleure façon de réguler un plancher chauffant

Message par Armor »

...dans une maison vitrée plein sud.

et voilà que l'inertie devient un probleme :cry:

Voici le rdc de notre future maison:

http://img71.imageshack.us/my.php?image=img062st3.jpg

La zone de vie, salon/séjour/cuisine est orienté plein sud et agrémenté de 2 coulissant de 3m40 chacun afin de bénéfier d'apports solaires maximum.

Nous chauffons à environ 21° et le but des apports solaires n'est pas d'avoir plus de T° gratuitement mais de moins soliciter la pac qui sera une Stiebel Eltron WPL 10 (ou 13) sur un plancher chauffant.

Il est clair que si je ne régule pas à l'aide d'une sonde d'ambiance je subirais des surchauffes hivernales ce que je ne veux pas :?

De la même façon si la sonde d'ambiance est mal placé elle donnera un ordre de coupure dans le midi (cas d'une journée ensoleillée) et avec les chutes de t° rapides en fin de journée, le temps que le plancher remonte il sera trop tard et on risque de sentir une baisse sur la période 16h-18h en plein hiver

D'apres-vous quel est le meilleur moyen d'anticiper ce phénomène ?
Quels sont les meilleurs emplacement de sonde intérieure/extérieure ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: La meilleure façon de réguler un plancher chauffant

Message par ummolae »

Armor a écrit :D'apres-vous quel est le meilleur moyen d'anticiper ce phénomène ? Quels sont les meilleurs emplacement de sonde intérieure/extérieure ?
Effectivement, on peut éliminer la surchauffe des apports solaires en utilisant une sonde d'ambiance seule, il serait difficile de faire intervenir également une sonde externe, cela risquerait de faire une moyenne "pateuse".
Le moyen que j'ai trouvé, c'est d'avoir un abonnement HC/HP avec une plage sur l'après midi, pour moi 14h30 --> 17h30.

Par le contact HC du compteur, j'introduis un décalage sur la sonde d'ambiance d'une valeur de 1°C, ce qui va permettre à la PAC de légèrement surchauffée le PC en HC, la PAC va couper précisement à 17h30, le PC va alors restituer la chaleur accumulée jusqu'a environ 23/24h ou plus.

Cette astuce permet d'éviter le coup de froid après 18h et surtout de favoriser le fonctionnement de la PAC principalement en HC, attention, la circulation PC doit être continue pour obtenir ce résulat

Voila un exemple de fonctionnement :

Image
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Tres tres interessant 8)

Mais tu fonctionnes à l'envers de ce que je souhaite faire.

Si je comprend bien, toi tu fonctionnes sur la PAC pendant l'apres midi de 14.30 à 17.30 hors c'est la période la plus ensoleillé en hiver et c'est justement sur ce créneau si j'ai de l'apport solaire que je souhaite couper la pac afin de ne chauffer "qu'avec" les apports solaires mais tout en anticipant l'arrivée du soleil.

En effet imaginons une matinée sans soleil, la pac et le pc fonctionne normalement afin de maintenir les 21° d'ambiance et à 14h le soleil se lève d'un coup (c'est fréquent en Bretagne) :

1er cas: la régulation n'en tient pas compte et je vais monter à 24/25° facilement dans la maison ce que je ne souhaite pas et dans ce cas les apports solaires ne servent pas à faire des économies de fonctionnement sur la pac mais à surchauffer, c'est ridicule à mon sens :roll:

2eme cas: le systeme de chauffage peut anticiper et "éliminer" l'inertie du plancher chauffant afin de se chauffer avec le soleil directement (tout du moins en bon complément).
Si je ne me sers que d'une sonde d'ambiance, elle, elle va attendre l'arrivée du soleil et fermer les têtes thermostatiques sur le collecteur du pc. A 14h00 elle detecte la montée en t° ambiante, ferme les thermostat mais à cause de l'inertie du plancher je vais quand même monter à 24/25° pendant quelques heures le temps que le plancher redescende en températures, et inversement vers 17h quand je soleil se couche, la sonde ambiante va detecter la baisse de t° ambiante et le temps de remonter le pc en t° l'ambiance va tomber à 17° quelques heures ce que je ne souhaite pas non plus.

3eme cas: la sonde extérieur "anticipe" l'arrivée du soleil (on imagine donc qu'elle n'est pas placé au Nord), la pac abaisse donc ça consigne de t° dans le plancher puisqu'elle detecte une montée de la t° ext. mais toujours ce fichu probleme d'inertie dans le plancher chauffant :evil:

Le but est de faire des économies sur le fonctionnement de la pac et non pas de profiter du soleil pour chauffer en plus ;)

Mais avec une WPl j'aurais forcément une sonde extérieur puisque je régule sur une loi d'eau

Est-ce problématique ?
Modifié en dernier par Armor le ven. déc. 26, 2008 12:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Je ne pense pas que le stiebel propose une régul sur l'extérieur avec compensation d'ambiance. Si c'est comme chez dimplex il faudrait que tu régul sur l'ambiance uniquement si tu as peur que le découplage thermique excessif nuise à ton confort.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Pourrasi-tu etre plus explicite babar :wink:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

3eme cas: la sonde extérieur "anticipe" l'arrivée du soleil (on imagine donc qu'elle n'est pas placé au Nord), la pac abaisse donc ça consigne de t° dans le plancher puisqu'elle detecte une montée de la t° ext. mais toujours ce fichu probleme d'inertie dans le plancher chauffant Evil or Very Mad
Ou alors cellule d'ensoleillement qui vient augmenter artificiellement ta valeur de sonde extérieur. Au moindre rayon de soleil tu coupe la demande de chauffage, ca sera le plus réactif. Par contre l'inertie de ton plancher tu l'aura toujours, c'est inévitable parce que si j'ai bien compris tu voudrais une régul qui prédise l'avenir et c'est pas vraiment possible à moins d'avoir une station météo dans le jardin.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

lol

oui je serais que j'aurais toujours cette inertie mais je ne souhaite pas que cet avantage devienne un inconvénient et quand on souhaite bénéficier des apports solaires d'un point de vue économique là ça le devient :cry:
Ou alors cellule d'ensoleillement qui vient augmenter artificiellement ta valeur de sonde extérieur
pas sûr de pouvoir le faire sur la régul Stiebel.

Je pense que le plus simple réside dans le placement de la sonde ext. non :?:

Terrain et implantation: http://img262.imageshack.us/img262/5629/img064ow3.jpg
Maison: http://img75.imageshack.us/img75/1899/img061va8.jpg
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

Je suis quasi certains que la régulation Stiebel fait une compensation avec la T°c ambiante.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

pas sûr de pouvoir le faire sur la régul Stiebel.
Il faudrait le faire avec une régul solaire mais ca serait quand même beaucoup d'effort pour pas grand chose.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Armor a écrit : Le but est de faire des économies sur le fonctionnement de la pac et non pas de profiter du soleil pour chauffer en plus ;)
Premièrement, mon but est également de faire des économies -->> je déplace le fonctionnement de la PAC principalement sur les heures creuses.

Deuxièmement, je profite également des apports solaires, le surchauffe de 1°C du PC est quasiment imperceptible.

Je pense avoir dit que ce fonctionnement ne peut se faire qu'avec une circulation permanente du PC, avec des têtes thermo sur les départs plancher, ce n'est pas le cas, il est nécessaire de réguler sur le générateur de calories, pas sur l'émetteur.

Enfin, ce n'est juste qu'un exemple parmi d'autres, chacun sa façon de faire des économies.
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

stephk a écrit :Salut,

Je suis quasi certains que la régulation Stiebel fait une compensation avec la T°c ambiante.
Effectivement!

http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... WPM_II.pdf

Page 23 : Température de retour en fonction de la température ambiante avec influence de la température extérieure

c'est ce qui m'interesse!

mais alors si quelqu'un y comprend quelque chose, je veux bien une explication plus simple parce que là :shock: :? :lol:
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour,

La réponse de quelqu'un qui n'y connaît rien en chauffage :)
... mais qui a une expérience de bientôt 5 hivers avec de multiples "régulateurs de chauffage" sur plancher chauffant uniquement, pas de radiateurs.

Pour moi, l'idéal se trouve dans la température du plancher qui ne doit pas monter/descendre respectivement au dessus/en dessous de seuils fixés par une loi d'eau suivant la température extérieure.

D'après ces constatations, l'idéal est de réguler non pas sur la température de départ mais sur la température de retour plancher afin que celui-ci diffuse une chaleur douce située en moyenne vers les 21° (jamais en dessous de 19°, sensation de froid => inconfort).

En effet, l'apport solaire faisant augmenter la température ambiante fait également augmenter la température de retour d'eau du plancher; fait constaté et pris en compte automatiquement par la régulation.

L'effet est amplifié si la salle principale est "moderne/écologique" c'est à dire équipée de carrelage tirant sur le noir qui capte l'énergie du soleil au lieu de la réfléchir.

Voici un graphique sur un mois, je n'ai pas inclus volontairement les 25 et 26 décembre car le nombre de personnes dans la maison ayant été multipliés par 6 la chaleur animale plus la chaleur d'un feu de bois a fait monter la température à 22.8° :oops: (la pac s'est mise en stand by).

Image

Remarquez la consommation moyenne horaire sur un mois : 0.306 (HP) + 0.634 (HC) = 0.940 kWh.

Cordialement.
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »


Pour moi, l'idéal se trouve dans la température du plancher qui ne doit pas monter/descendre respectivement au dessus/en dessous de seuils fixés par une loi d'eau suivant la température extérieure.
Ce qui ne peut pas se produire à partir du moment où on régule justement avec une loi d'eau, la courbe de chauffe donnant une consigne sur la T° de retour.
D'après ces constatations, l'idéal est de réguler non pas sur la température de départ mais sur la température de retour plancher afin que celui-ci diffuse une chaleur douce située en moyenne vers les 21° (jamais en dessous de 19°, sensation de froid => inconfort).
Sur les régul que je connais, on régule toujours sur le retour jamais sur le départ!
En effet, l'apport solaire faisant augmenter la température ambiante fait également augmenter la température de retour d'eau du plancher; fait constaté et pris en compte automatiquement par la régulation.
Je veux bien te croire mais si j'ai du mal à imaginer que les rayons du soleil arrive à traverser le carrelage + la chappe + le pe et ainsi chauffer directement l'eau du plancher :shock:

Ton graphique met en tout cas en évidence que malgré des amplitudes de T° ext. de prêt de 10° et bien ta t° ambiante ne varie pas :shock: :D

Il montre aussi bien la réactivité de la pac quand les T° varie.

On dirait que ton plancher n'a aucune inertie!

mais quel est ta proportion de vitrage plein sud ?

As-tu une sonde d'ambiance ?

Merci pour ton témoignage 8)
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

C'est de la doc Stiebel çà ? Chapeau la traduction !

Je cite :
Température de retour en fonction de la température ambiante avec influence de la température extérieure
Pour ce type de régulation, on installe une cascade de régulateurs composée de
régulateurs fonction de la température extérieure et de la température ambiante.
Par conséquent, on procède pré-réglage de la température de retour par le biais
du réglage de la température de retour en fonction de la température, laquelle est
corrigée par le réglage de la température ambiante selon la formule suivante :
∆ϑR = (ϑR température ambiante de consigne – ϑR température ambiante réelle) * S * K

Ben, moi y en a rien comprendre :lol:
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Ba on est 2 :lol:

Je ne comprend absolument rien à leur charabia :shock:
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »