Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

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Ludo67
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Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Re

Saisi ou pas, et bien non :cry:

Je ne comprends pas comment mon deuxième circuit de chauffage (radiateurs) va pouvoir suivre une consigne de température d'eau en fonction de la température extérieure :roll:
Mais tout simplement en laissant la circulation de ce circuit qui lui ordonnera de libérer le leurre ou non , une fois la consigne de la courbe de chauffe de ce circuit atteinte par la prise en compte de la sonde de départ correspondante à ce circuit (ne te préoccupe pas du PC), ce qui veut dire que ta Pac ne produira plus qu'une puissance de maintient une fois que ta consigne loi d'eau sera à nouveau mise en température.

On va y arriver :lol: :lol: 8)
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Message par Ludo67 »

Reigua ne cherche pas à vouloir interrompre la circulation du circuit radiateur vu que c'est ton départ d'eau le plus élevé , il faut que ta sonde de départ du circuit radiateurs puisse relever en permanence la valeur correspondante à tes besoins réels qui circule dans ton réseau , l'autre sonde pour le circuit PC n'est là que pour avoir une action sur la V3V en fonction de la température extérieure et de ta sonde de compensation si elle est dédiée à ce même circuit.
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Message par Ludo67 »

En regardant ton graphique à l'heure actuelle , nous avons presque eu le même fonctionnement sur cette journée , sauf que moi à partir de 08h30 ce matin j'ai intégré le cycle ecs dans la foulée du cycle de chauffe(HP Bleu) , d'où cette montée de la puissance absorbée à partir de 08h30 avec seulement 20% de puissance dédiée et une consigne de 52° pour le cycle ecs :wink: :

Image

Image

Je présume que tes petits cycles qui suivent sont liés à des essais et réglages , non :?:

Si tu pouvais commenter tes modifications afin que l'on comprenne un peu mieux ton graphique, stp , se serait la bien venue :lol: .

Merci,

Ludo67
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Message par Reigua »

Salut Ludo

Désolé pour cette réponse tardive mais je suis également en plein travaux d'aménagement dans la chambre de ma fille :wink: Au programme, enduit, ponçage et peinture 8) mais ça ne m'empêche pas de penser en même temps au fonctionnement de mon régulateur :wink:

T'inquiète, je crois avoir bien compris ce que j'ai à faire. If faut juste que j'arrive à dompter mon régulateur pour qu'il fonctionne comme je le veux :oops:

Je dois notamment bien comprendre quelle sortie (K2 ou K4) je peux exploiter pour leurrer ma sonde.

Une fois que j'aurai, réussi ça, je pourrai raccorder mon circulateur radiateur directement sur le régulateur et utiliser également le thermostat Ajtech pour ma limite haute de température d'ambiance.

Pour répondre à ta dernière question, je n'ai fait aucun autre essai depuis hier samedi. Les M/A que l'ont voit sur le graphique sont ceux occasionnés par l'aquastat qui se déclenche lorsqu'il arrive en limite haute de température (env 50°) ou par mon thermostats d'ambiance actuel qui présente une hystérésis trop faible occasionnant des demandes et des arrêts trop rapprochés

Pour en revenir aux contacts K2 et K4, je crois que je vais refaire un essai mais en raccordant K2 sur le 220V comme indiqué sur les premiers schémas car en ne branchant que K4 sur le 220V, j'ai bien observé qu'il faisait bien contact mais certainement pour la charge de l'ECS comme indiqué dans la notice.
En raccordant K2 sur le 220, je verrai bien si j'obtiens bien un contact exploitable qui agit bien proportionnellement à ma deuxième loi de chauffe contrairement au K4 qui semble plutôt agir en fonction d'une température d'ECS
:?

@+
Reigua :?
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Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Pour en revenir aux contacts K2 et K4, je crois que je vais refaire un essai mais en raccordant K2 sur le 220V comme indiqué sur les premiers schémas car en ne branchant que K4 sur le 220V, j'ai bien observé qu'il faisait bien contact mais certainement pour la charge de l'ECS comme indiqué dans la notice.
En raccordant K2 sur le 220, je verrai bien si j'obtiens bien un contact exploitable qui agit bien proportionnellement à ma deuxième loi de chauffe contrairement au K4 qui semble plutôt agir en fonction d'une température d'ECS
:?
Salut Reigua :D ,

C'est effectivement ce que t'avais proposé de faire , souviens toi de ma réponse :
Ludo67 a écrit :par rapport à la documentation de ta régule , en temps normal si tu souhaites leurrer par le biais de ta loi d'eau , il te faudra récupérer le contact K2 qui lui sert à avoir une action direct contrairement à K4 qui lui est normalement destiné pour une Cde Bruleur à 2 allures de chauffe en sachant que c'est la 1ère allure.
Et attention à K2 car lui n'est pas alimenté en 230v à l'inverse de K4 d'après le schéma , le mieux serait que tu fasses une VAT sur K2 pour t'en assurer :wink:
Toutefois, dans la notice il est dit que K4 et dédié à la charge Ecs "sans sonde de température chaudière"
Qu'entendent-ils par sonde de température chaudière :?: Est-ce celle que tu as dans ton BT, ou bien une autre :?:

Mais quoi qu'il en soit , K2 sera probablement comme je l'ai pensé depuis que tu m'a adressé la notice , le contact qui est dédié par la commande de la loi d'eau du régulateur , car il a pour fonction d'avoir soit la mise en route ou l'arrêt de l'appareillage qui sera derrière quelque soit les trois propositions de schémas de raccordement. :idea:

Seulement il te faudra lui envoyé du 230v afin de pouvoir commander ton relais, comme je l'ai fait chez moi(voir mon schéma) :wink:

Au fait, pas si vilaine que ca ta courbe d'aujourd'hui :D :wink:

@+Ludo67
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Message par Reigua »

Re :D

Justement, en faisant ce branchement là, je n'ai rien pu obtenir au niveau du contact K2 : ni 220V, ni de contact "sec". Par contre, j'ai bien constaté que le contact K4 s'était re-ouvert dès que la température de mon BT était arrivée à une certaine température qui correspond à une limite maximale pré-programmée mais qui ne correspond pas à la deuxième loi de chauffe de mon deuxième circuit :?

Image


Donc je pense que je vais faire ce branchement ci-dessous qui doit pouvoir me permettre (enfin je l'espère) d'exploiter le contact K2 en fonction de ma deuxième loi du chauffe :?
Image

j'aimerai moi aussi bien pouvoir comprendre ce que signifie les phrases :

- K2 : signal de commande de l'étage 1 du brûleur (sans sonde de température de chaudière : signal de commande durant le régime de chauffe)

- K4 : signal de commande de l'étage 2 du brûleur (sans sonde de température de chaudière : signal de commande durant la charge d'ECS


La "température de chaudière" est effectivement la température de mon BT. Donc en fonction de la température de mon BT, le contact K2 devrait s'ouvrir ou se fermer selon la température d'eau voulue par la courbe de chauffe du deuxième circuit.

Reigua
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Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :j'aimerai moi aussi bien pouvoir comprendre ce que signifie les phrases :

- K2 : signal de commande de l'étage 1 du brûleur (sans sonde de température de chaudière : signal de commande durant le régime de chauffe)

- K4 : signal de commande de l'étage 2 du brûleur (sans sonde de température de chaudière : signal de commande durant la charge d'ECS
Salut Reigua :D ,

Ce que moi je comprends d'après l'explication ci dessous(voir en page n°3) , est que lorsque aucunes sondes(Chaudière,ballon tampon,idem) ne sont raccordées à la régule , est bien la régulation de l'installation se fera sur un thermostat ou aquastat chaudière(ou pac) , étant donné qu'il est bien précisé que sans sondes , c'est le générateur(Pac ou Chaudière) qui se chargera de réguler l'installation :wink: :idea: :

Image

Ce qui signifie que si tu raccordes une ou deux sondes à la régule , les contacts K2 et K4 seront actifs du fait que la régule saura que c'est à elle de réguler contrairement à l'explication donnée qui dit bien que sans sonde , c'est par un thermostat que la régulation se fera et non pas par une loi d'eau qui sera appliquée aux contacts K2 & K4.

Après réflexion faite , d'après les trois possibilités de raccordement , il s'avère que K4 reste alimenté en 230volts quelque soit le type de raccordement , K2 n'est là que pour la première allure de chauffe , donc K2 ne te concerne a vrai dire pas , contrairement à K4 qui lui reste le contact de commande "maitre" sur l'ensemble de la régule suivi des organes de la chaines de sécurité(F1 : Thermostat de chaudière , F2 : Limiteur de température de sécurité) , c'est tout a fait cohérent.

@+Ludo67
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Message par Ludo67 »

Salut Reigua 8) ,

Aurais tu enfin "apprivoisé :lol: " ton duo Zuran/régule à la vue de ton graphique d'aujourd'hui :?:

Image

En voyant le comportement de la puissance absorbée de la Pac lors d'un démarrage, j'aurais tendance à dire que oui , étant donné que la Pabs. monte à plus de 2Kw sur un laps de temps(leurre désactivé) du probablement à la remontée en température de la consigne qu'aura défini la loi d'eau pour ensuite adopter un "régime de croisière" d'environ 1,7Kw(leurre activé) et enfin une mise à l'arrêt total par le biais de ta limitation haute qu'est le Thermostat Ajtech :idea:

Est-ce bien cela , ou serait-ce un coup de bol sur ce coup là :roll: :?

Car c'est nettement moins chaotique(plus de petits cycles M/A) que hier, voir d'autres jours :oui:

@+ :wink:
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Message par Reigua »

Salut Ludo :D

Oui, il se peut que tu ais raison :lol:

En fait, j'ai fini (je l'espère) par trouver la signification d'un certain nombres de paramètres qui vont peut-être me permettre d'avancer sur ce sujet car mon régulateur avait des températures minimales et maximales "pré-définies" qui n'étaient pas en adéquation avec les températures d'une chaudière "basse température" :lol:

Il semblerait que mon régulateur avait une consigne de 55° de température minimum de fonctionnement, ce qui, dans le cas d'un fonctionnement sur PAC (et donc basse température) occasionnait l'arrêt des différents circulateurs et/ou la fermeture de la v3v afin de donner la priorité à l'augmentation de cette température "minimale" de fonctionnement. J'ai abaissé cette température à 20° et cela semble mieux ainsi.

J'en ai aussi profité pour asservir les demandes de M/A de l'unité via le thermostat d'ambiance Ajtech SEUL que j'ai placé dans la pièce la plus difficile à chauffer à l'étage :?

Pour le moment, le circulateur de l'étage (radiateurs) est toujours piloté par un autre thermostat d'ambiance (celui que j'avais à l'origine) réglé sur 20° 24H/24. Si le fonctionnement constaté se confirme, je le raccorderai au régulateur :wink:

@ suivre
Reigua
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Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Allez, les dernières mises à jour avant la fin de la saison de chauffe pour l'année 2009/2010 8)

Comme annoncé plus haut, je régule "enfin" ma PAC selon une loi d'eau :wink:

Donc je résume :

A / Un régulateur loi d'eau qui gère 2 courbes de chauffes séparées :
- 1 courbe de chauffe sur v3v motorisée pour mon PC du RDC
- 1 courbe de chauffe pour mon réseau radiateurs de l'étage

B / Un thermostats d'ambiance "Ajtech" (hystérésis réglable) pour gérer les M/A de la PAC. Aujourd'hui, et contrairement à ce que j'ai dis auparavant, j'ai finalement placé ce thermostat dans mon entrée (qui est exposée Nord/Est) au lieu de l'étage pour 2 raisons :
- Arrêt du chauffage à l'étage alors que le RDC peut être en demande. (j'ai eu le cas lors d'une journée ensoleillée pleine de vent où l'étage était plus "abrité" que le RDC avec ses grandes baies)
- Permettre une diminution de la température ambiante de l'étage la nuit. (confort du sommeil)
Pour le moment, c'est pas trop mal mais il va falloir maintenant attendre l'hiver prochain pour vérifier si ce nouvel emplacement est vraiment le plus judicieux :?

C / Pour en revenir au mode de fonctionnement de l'ensemble j'utilise donc (merci Ludo :wink: ) le contact "sec" de mon régulateur loi d'eau pour leurrer la sonde extérieure et donc la puissance de la PAC.
En résumé, lorsque la température du BT est inférieure à la température de l'eau réclamée par l'un des 2 circuits de chauffage (celui des radiateurs en principe puisqu'il nécessite une eau logiquement plus chaude que celle du PC), la puissance délivrée de la PAC est alors celle qui est définie via sa propre loi de puissance en fonction de la position du bouton rotatif et de la température extérieure . Ensuite, dès que la température du BT a atteind la température attendue par le régulateur, la PAC est non pas arrêtée mais diminuée de sa puissance en leurrant la sonde de la température extérieure.
Ainsi, la PAC restera toujours en fonctionnement tout en "adaptant" sa puissance par rapport à la température de l'eau nécessaire à l'instant T.

Ci-dessous un extrait de ce que cela donne :
Image
On y voit très nettement les différents changements de puissances qu'effectue la régulation avec un fonctionnement ininterrompu de la PAC, son ordre d'arrêt étant géré par le thermostat d'ambiance placé dans une pièce "référence" de la maison en tant que limite "haute" de la température ambiante.

@+
Reigua
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Message par Ludo67 »

Salut Reigua :D ,

Voilà maintenant plusieurs jours que je suis et observe ton fonctionnement actuel et la modification comme on peu le constater n'est pas uniquement fonctionnelle sur mon installation mais également sur toutes autres installations similaires à la nôtres(depuis le temps que je ne cesse de l'écrire :lol: ), avec bien évidemment tous les "accessoires" :lol: indispensables pour en arriver à ce résultat, en respectant la méthode que j'ai pu mettre en place initialement chez moi, en "version beta" :lol: dans un premier temps pour au final aboutir sur mon schéma définitif présenter dans mon installation.

Par contre n'aurais tu pas interverti l'appellation de tes sondes Eau départ et Eau retour :roll: :?: Car ton retour et toujours plus élevé que ton départ 8) ,chose qui me parait plutôt loufoque non :?:

"Oeil de lynx" a-t-il vu juste à nouveaux :?: :!: :lol:

Sinon , a part ca ,pour un début, en es tu satisfait(modif) tant point de vue confort/consommation/fonctionnement, et quels seraient les points négatifs que tu pourrais soulevés s'il y en a pour toi :?:

Autre chose que je me permet d'évoquer , est que ton régime d'eau utile et quand même supérieur au miens car si je reprends les valeurs de tes courbes d'aujourd'hui cela représente une eau de départ(je suppose si confirmation inversion sonde) une température d'environ 38° en régime stabilisé pour une température externe d'environ 7° :shock: ,ce qui est relativement élevé en comparaison à chez moi ou cette température ne m'aie nécessaire qu'aux alentours de 0°ext.

Cela est peut-être du probablement je pense au dimensionnement de tes émetteurs qui ne te permet pas de descendre en dessous de cette température afin de pouvoir conserver ta consigne d'ambiance demandée :? :?:

Voilà, sinon sur ceux , je suis content pour toi :P de voir ta pac fonctionner non plus en mode "saccader" :? comme cela était le cas à tes débuts d'installation de la Zuran(souviens toi...) , mais plus en rapport avec une dénomination appelée INVERTER qu'Ajtech(ainsi qu'un installateur du forum...) n'ont vraisemblablement pas compris à en voir toutes les courbes de fonctionnement en état de fonctionnement d'origine malgré différents essais et réglages.

@+Ludo67 :wink:
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Message par Reigua »

Salut Ludo :D

Merci pour ta réponse :lol:

Pour répondre à tes questions :

- Non, les sondes de départ et de retour d'eau ne sont pas inversées mais je pense effectivement qu'il doit y en avoir une des 2 qui a dû bouger derrière l'isolant. Je n'ai pas eu le courage de vérifier :oops:

- Pour les points positifs, c'est incontestablement les cycles de fonctionnements quasi constants de la machine puisqu'elle régule actuellement sur 1 ou 2 cycles par jour :wink:

- Pour les points négatifs, je dirai la difficulté à trouver le point de référence pour toute la maison :? J'ai essayé dans une des pièces de l'étage mais ça s'est trouvé inadapté lors d'une journée pleine de soleil mais avec beaucoup de vent. Malgré les apports du soleil derrière les baies vitrées du séjour, le RDC s'est assez vite refroidit alors que l'étage, mieux préservé du vent, était à bonne température ambiante (grâce au soleil). Donc le chauffage s'est logiquement arrêté alors que le RDC était en demande :? Mais bon, je referai peut-être un nouvel essai lors de l'hiver prochain maintenant :wink:

Par contre, l'avantage d'avoir mon point de consigne au RDC, c'est que je peux de nouveau faire un petit abaissement de la température ambiante à l'étage pour la nuit.

Pour le régime d'eau des radiateurs, bon, je pense qu'il devra être encore "paufiné" pour l'hiver prochain car je suis peut-être un peu haut quoique les journées froides d'hiver avec du vent et sans soleil réclament pas mal d'énergie elles aussi :oops:

Je voulais également te remercier pour toute ton aide (même si cela n'a pas été facile :lol: ) pour tout ce temps passé sur ce Forum à essayer de m'expliquer ton raisonnement , interne si je peux me permettre :mrgreen:

Mais bon, tes efforts sont récompensés puisque nous voyons maintenant oh combien nos belles machines ronronne tranquillement 8)

Je "hante" ce forum depuis le début et il y a toujours eu quelqu'un pour m'aider lorsque j'en ai eu le plus besoin, et parfois dans des moments difficiles :cry:

A vous messieurs les concernés (ils se reconnaitront) 8)

Merci


@ bientôt
Reigua
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Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :- Pour les points positifs, c'est incontestablement les cycles de fonctionnements quasi constants de la machine puisqu'elle régule actuellement sur 1 ou 2 cycles par jour :wink:
Salut Reigua :D ,

Désolé pour cette réponse un peu tardive :oops:

Effectivement tu le constates par toi même actuellement , et dis toi bien que plus il fera froid et plus tes cycles seront rallongés d'où l'utilité de l'Inverter sur ce principe de fonctionnement contrairement a ce mode de fonctionnement d'origine ON/OFF qui fournies des puissances approximatives selon des réglages délivrés par les tableaux de réglages d'Ajtech.

Là , la loi d'eau ne sera pas approximative bien au contraire car elle prendra RÉELLEMENT en compte les besoins de ton habitation en limitant la puissance de la pac une fois ta consigne d'eau atteinte tout en continuant à produire sur un régime inférieur à tes besoins. Ça je pense que maintenant tu l'as bien compris et qui plus est , ACQUIS :!: :oui:
Reigua a écrit :- Pour les points négatifs, je dirai la difficulté à trouver le point de référence pour toute la maison
Effectivement, j'avais à mes début de modifications également tâtonné l'emplacement du thermostat et ce ne fut pas mirobolant pour les débuts , mais maintenant c'est bon et de toutes façons le point de référence ne pourra qu'être la zone la plus froide voir difficile à chauffer.Voilà aussi une des raisons pour lesquelles je ne suis pas pour une régulation sur un seul et unique point d'ambiance et préfère privilégier une régulation sur une température de départ d'eau qui elle centralisera tout les besoins nécessaires de l'habitation contrairement au Thermostat qui lui pénalisera toutes les autres pièces de l'habitation une fois sa consigne atteinte.
Reigua a écrit :Pour le régime d'eau des radiateurs, bon, je pense qu'il devra être encore "paufiné" pour l'hiver prochain car je suis peut-être un peu haut quoique les journées froides d'hiver avec du vent et sans soleil réclament pas mal d'énergie elles aussi :oops:
Ce que je ne comprends pas très bien est que même par les températures actuelles clémentes que nous avons, tu ais besoin d'un régime d'eau si élevé :roll: :?:

Car même si tu dois peaufiné ces réglages la saison prochaine ,ce n'est pas compréhensible actuellement du fait que si ce régime d'eau était mal adapté à tes besoins tu devrais soit avoir des dépassements de températures d'ambiance ou soit avoir des difficultés à te chauffer si ce même régime d'eau n'était pas suffisant, c'est le B.A. BA de la loi d'eau :idea: .

Hors d'après ce que l'on constate , ta consigne d'ambiance est maintenue ,ce qui signifie que ta consigne de départ d'eau correspond à tes besoins du moment présent à moins que tu ne bride tes radiateurs par le biais de têtes thermostatiques , ce qui pourrait expliquer pourquoi tu dois travailler sur un régime d'eau supérieur au miens à moins que comme j'avais pu déjà le signaler que le dimensionnement de tes émetteurs ne te permettent pas de descendre sous cette valeur actuelle :? A voir... :wink:

Je te rassure , pour la saison prochaine tu ne sera pas le seul à peaufiné les réglages car comme j'avais déjà pu l'évoqué dans une de mes précédentes réponses,j'ai eu ma commande et je vais doublé la surface d'échange des radiateurs dans les deux pièces principales de l'étage en rajoutant deux radiateurs de 1400x600 d'une puissance de 2356watts chacuns.

Ce qui me permettra pour objectif principal :

- D'essayer de travailler sur un seul et unique régime d'eau(et non plus deux) , à savoir celui de mon Plancher Chauffant et ainsi pouvoir améliorer le rendement annuel(Copa) de la Pac et de ce fait alléger un peu plus la facture en fin de saison :P
- De conserver plus de puissance Pac , soit 12Kw et non pas un peu plus de 10Kw sur un régime d'eau supérieur à 45° dans le cas de températures hivernales très rudes pour ce qui est du climat que je rencontre dans ma région.
Reigua a écrit :Je voulais également te remercier pour toute ton aide (même si cela n'a pas été facile :lol: ) pour tout ce temps passé sur ce Forum à essayer de m'expliquer ton raisonnement , interne si je peux me permettre :mrgreen:

Mais bon, tes efforts sont récompensés puisque nous voyons maintenant oh combien nos belles machines ronronne tranquillement 8)
Y a pas de quoi l'amis et saches que je suis toujours là comme je l'ai été jusqu'à présent si besoins est :wink:

Si je me suis tant acharné sur cette modification et que j'ai pris tellement de mon temps à te l'expliquer et te le faire comprendre , c'est bien pour en arriver au résultat que tu obtiens actuellement , sinon j'aurais déjà lâché l'affaire depuis longtemps , seulement je suis tenace quand je suis sur de ma démarche et la preuve en est-elle que tes courbes de fonctionnement(ainsi que les miennes)parlent d'elles mêmes avec de plus , ton retour d'expérience :lol: 8)

Avis aux amateurs :?: :!: :lol:

Ps: Au fait Reigua...... tu as tout l'été et jusqu'à la prochaine saison de chauffe pour travailler sur la présentation de ta Zuran :arf:

@+Ludo67 :wink:
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Message par petitours »

Bonjour

J'ai posté hier ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 237#109237
avant de trouver ce très long post. Je re-écris ici après avoir lu autant que possible tous les messages :manga:

Je suis confronté au même problème de la régulation merdique de la ZURAN avec le thermostat d'origine et je regarde pour mettre en place une régulation loi d'eau qui puisse moduler la puissance du groupe extérieur et travailler avec des régimes d'eau les plus faibles possible, en fonction de la période de l'année.
L'électronique est une passion, je pars sur l'idée de me faire une carte de régulation à part qui se chargerait de faire les logs de tous les paramètres sans avoir un pc allumé tout le temps et qui gèrerait la loi d'eau en commandant la puissance du groupe.


J'ai 2 questions :
-en trichant ainsi sur la température extérieure, n'interdit on pas au groupe extérieur d'exécuter son dégivrage ? Est on sur que d'autres capteurs sur le module exter gèrent le dégivrage ?

-Afin d'éviter les arrêts du groupe quand il fait un peu plus chaud dehors, ne peut on pas envisager un shunt résistif différent suivant que l'on veuille tricher un peu ou beaucoup sur la température extérieure (gérer la puissance en régulation )?
-J'ai vu quelqu'un tenter de commander directement à la carte mitsu la consigne de puissance avec une valeur ana ou sur les fils qui relient la carte ajtech à la carte mitsu ; Cela fonctionne t-il ?

-J'ai vu dans ce post quelqu'un qui souhaitait piloter sa température d'eau en suivant une règle de f = (t°ambiant - T° consigne) * G. Cela a t-il donné des résultats ?

J'ai une ZURAN 80 depuis décembre 2008 sur 7 gros radiateurs fonte dans une vieille maison rénovée de 90m². 20-21° partout jusqu'à -10° dehors sans soucis mais avec un inconfort marqué à cause de ce thermostat ridicule... Faut qu'il fasse très froid dehors pour que je sois bien !

Je posterai le CdC de ma carte de régul une fois que j'aurai mis à plat tout ce que j'ai en tête.

merci pour vos retour d'expérience et merci par avance pour vos réponses
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Ludo67
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Message par Ludo67 »

petitours a écrit :Bonjour
Je suis confronté au même problème de la régulation merdique de la ZURAN avec le thermostat d'origine et je regarde pour mettre en place une régulation loi d'eau qui puisse moduler la puissance du groupe extérieur et travailler avec des régimes d'eau les plus faibles possible, en fonction de la période de l'année.
Bonjour petitours,

Ce problème que tu rencontres sur la Zuran ne m'étonne pas vraiment , du fait qu'a mon avis plusieurs choses ne font qu'amplifier une régulation indigne de ce nom dans ton cas.

En sachant tout d'abord que la régulation de cette pac soit commandée par une action TOR(Thermostat) associé à des paliers de puissances plutôt "fantaisistes" alors que le principe d'une Pac Inverter n'est pas de fonctionner comme le serait une Pac TOR(Marches/Arrêts mais de plutôt exploiter la capacité de moduler la puissance en continu ainsi qu'en fonction des besoins du moment présent grâce à l'Inverter.

De plus, je rajouterais que dans ton cas , étant donné que tu disposes d'une forte inertie par tes radiateurs fonte, ce problème de régulation par effet "Yo-Yo" ne peut qu'empirer du à un temps de réponse plus long à la remontée en température de tes locaux.

La solution qui je pense serait la plus judicieuse en soit dans ton cas , serait de pouvoir avoir une régulation qui comblerait proportionnellement tes besoins thermiques , ceci t'éviterait d'avoir ainsi des fluctuations au niveau de ton ambiance.
petitours a écrit :J'ai 2 questions :
-en trichant ainsi sur la température extérieure, n'interdit on pas au groupe extérieur d'exécuter son dégivrage ?
Non :non:
petitours a écrit :Est on sur que d'autres capteurs sur le module extérieur gèrent le dégivrage ?
Oui, étant donné que les dégivrages sont gérés par l'UE seule ET par ses propres sondes qui prennent en temps réel le degré d'obstruction de l'évaporateur(sonde avec câble rouge derrière l'évap.) associé à d'autres sondes pour la partie frigorigène.

Pour info, ma modification n'a entrainée aucune modification de la partie dégivrage ni quoi que se soit d'autre.
La seule différence et que j'exploite différemment l'Inverter pour ainsi trouver aussi bien : confort, régime d'eau maitrisé par la loi d'eau, diminution des cycles M/A ainsi que des cycles de dégivrages, et tout cela avec des couts de fonctionnements revus à la baisse :P (visibles dans la rubrique du Wiki) par rapport aux années précédentes avec qui plus est, un hiver plus rigoureux que les précédents et un retour d'Edf d'une valeur d'environ 30euros pour cette dernière saison. Donc... :)
petitours a écrit :-Afin d'éviter les arrêts du groupe quand il fait un peu plus chaud dehors, ne peut on pas envisager un shunt résistif différent suivant que l'on veuille tricher un peu ou beaucoup sur la température extérieure (gérer la puissance en régulation )?
Si tu regardes ma présentation , tu constateras que mon schéma concernant la modification correspond intégralement à ta question, à savoir un shunt résistif afin de leurrer la sonde externe et ainsi diminué la puissance lorsque la consigne de température d'eau fixée par le régulateur loi d'eau est atteinte, plutôt que d'arrêter l'UE comme le ferait le Thermostat d'origine sans loi d'eau :idea:
petitours a écrit :-J'ai vu dans ce post quelqu'un qui souhaitait piloter sa température d'eau en suivant une règle de f = (t°ambiant - T° consigne) * G. Cela a t-il donné des résultats ?
Oui petitours, effectivement si mes souvenirs sont bons, il s'agit de notre ami Jc61 :wink:
petitours a écrit :Je posterai le CdC de ma carte de régul une fois que j'aurai mis à plat tout ce que j'ai en tête.
Ton idée est intéressante, si tu pouvais nous mettre en présentation ton installation en complément ,cela sera je pense plus compréhensible pour tous le monde :wink:

@Bientôt, Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
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