Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Répondre
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Lina

Désolé mais je lis et relis ton message, et j'ai un peu de mal à suivre ta modification avec relais, thermostats, circulateur externe ??

Bref, c'est pas très clair :lol:

Pour tes explications sur le bornier 4 et 5, oui, il est clair que la demande de mise en route de l'unité extérieure vient de là. Pour ma part, ma régulation se fait sur une température d'eau fixe du BT. J'ai donc un thermostat qui gère le "contact sec" sur le bornier 4 et 5 selon une consigne de température d'eau voulue dans le BT avec une hystérésis de 7° autorisée.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Salut Reigua,

Ce qu'a fait lina , ai je pense tout simplement d'après le descriptif de sa modification, l'asservissement de l'UE ainsi que de la ou les pompes de circulations par le ou les thermostats étant donné qu'il parle de niveau(étage),par l'intermédiaire du relayage mis en place, donc pour résumer cela reste du On/Off :?

Je cite :
lina a écrit :La pompe se ralume dés qu il y a une demande du thermostat ( au depart ma pompe tournait avec le thermostat dés qu il coupait la pompe continuai a tourner mais par contre c est l aquastat de la pompe a chaleur qui prenait le relais et se coupe a 36 degrés et se ralume vers les 32 degrés et vice versa toujours tous le temps pour l inertie du plancher )

pour info j 'ai gagner en consomation et ma pompe ne tourne plus en continu
Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
lina
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 16, 2010 12:50 pm

Message par lina »

salut Reigua

je suis choqué de ta consomation fait vite la modif tu va voir la difference ta bouffé la baraque en electricité
AJTECH ZUBADAN 100 SUR 220 METRE CARRE ( SUR 2 ETAGE 110 + 110)
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

lina a écrit :salut Reigua

je suis choqué de ta consomation fait vite la modif tu va voir la difference ta bouffé la baraque en electricité
Re :D

Je veux bien mais j'ai pas compris ce que tu avais fait exactement 8)

As-tu fait une petite présentation de ton installation dans la rubrique dédiée :?: :roll:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

lina a écrit :salut Reigua

je suis choqué de ta consomation fait vite la modif tu va voir la difference ta bouffé la baraque en electricité
Attention lina :!:

Quand tu dis que sa consommation est importante , tu ne tiens vraisemblablement pas compte que Reigua à l'inverse de toi fonctionne avec des radiateurs à l'étage , ce qui lui impose donc un régime d'eau de fonctionnement supérieur au tien étant donné que toi tu es en tout plancher avec un pas de pose de 10, donc régime d'eau inférieur et conso qui va avec :!:

Le régime d'eau est des plus importants pour pouvoir se faire une idée approximative de comparaison,même si ce n'est pas comparable, donc tenir compte de ce paramètre me semblait bien de l'évoquer afin de ne pas donner de fausses idées miraculeuses , tout comme le fait de ne pas réguler sur une consigne d'eau fixe durant toute une période de chauffe.

Chaques degrés de plus utilisés , dégrade le Cop(donc la consommation énergétique) de n'importe quelle Pac sous n'importe quel mode de fonctionnement au niveau de la régulation, c'est un fondamental inévitable malheureusement sur lequel il serait bon de tenir compte sur certaines installations, leurs propriétaires s'en verraient très certainement surpris sur l'économie réalisable... :roll:

Mais bon... chacun fait comme il veut, et comme bon lui semble bien de faire , après si à la fin de la saison de chauffe la facture ne correspond aux attentes tant souhaitée :shock: , il ne faudra alors pas trop ce poser de question sur l'origine du pourquoi du comment..... :roll:

A méditer , et je vous propose d'en reparler d'ici à peu près trois mois pour faire les totaux...

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Je me permets d'afficher ici ma petite modification concernant le leurre de ma sonde extérieure.

L'idée est la suivante : leurrer la sonde extérieure (et donc brider la puissance de la PAC) dès que le circuit PC n'est pas en demande, et par conséquent, lorsqu'il n'y a que le circuit Radiateurs qui est en marche.

C'est comme ça depuis hier soir et ça semble ne pas être trop mal pour le moment.

Image

On voit très nettement les variations de puissance qui, en temps normal, ne se serait pas produit entrainant probablement quelques MARCHE/ARRET du groupe durant cette période.
Pour information, je leurre la sonde au maximum, c'est à dire pour forcer la PAC au régime minimum (10 ou 20% en fonction de la position du bouton rotatif).

Et je continue sur ma lancée, j'ai peut-être espoir ce WE à mettre en marche mon régulateur loi d'eau pour mon PC. Couplé avec le leurre de la sonde actuelle lorsque seul le chauffage de l'étage est en fonctionnement, je suis curieux de voir ce que cela peut apporter sur mes cycles de fonctionnement même si, ça va faire plaisir à Ludo :D , on ne peut être qu'optimiste :wink:

Viendra ensuite l'asservissement de la température de l'eau du BT en fonction de la température extérieure pour terminer le tout 8) Je sens que Ludo frétille déjà aux résultats espérés :lol:
Mais pour cela, il faut que je trouve une sonde plongeur pour mon régulateur Siemens :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Salut Reigua :wink: ,

C'est exactement ce que j'ai pu constaté hier soir à la vue de ta courbe passé 19h00, notamment celle de ton arrivée frigo qui m'a interpellé , j'avais mis d'ailleurs une réponse que j'ai effacé par la suite car après une certaine période de fonctionnement , j'avais un doute tout de même sur une possibilité d'une valeur faussée par peut-être le vent sur la sonde de l'UE vu qu'ils ont prévus de fortes rafales de vent dans ta région, mais cela ce confirme par ta réponse.

Je remets donc ma réponse de hier soir ci dessous que j'avais sauvegardée car j'en étais intimement convaincu d'après le comportement de ta courbe 8) étant donné que cette Zuran maintenant je l'ai "apprivoisée" et "domptée" en l'espace de ces deux années de fonctionnement :lol:
Ludo67 a écrit :Je pense que tu as adopté en quelque sorte le principe de ma modification Reigua (suppression du leurre quand la demande d'eau ou d'air est présente) , à la vue de ton graphique passé 19h00 8) :?:

Car la température externe relevée par la sonde de l'UE ,ne ferait pas en temps normal subitement varier l'intensité ,donc le régime de fonctionnement du compresseur entre 1700Watts et 2800Watts en moyenne si pas de modification il y aurait eu , et de plus,ce qui me laisse effectivement supposé cela , c'est que ta courbe d'arrivée frigos correspond plus ou moins aux mesures que j'avais pu réalisé lors de mes tests sur ce mode de régulation en phase d'essais.

N'est-ce pas, tu confirmes ou est-ce peut-être du au vent faussant la valeur de ta sonde externe UE et pas celle d'Itow pour créer ces variations :?:

Image
Et donc par rapport à ce que tu souhaites faire par la suite , c'est tout a fait en rapport avec mon explication et tu verras que cela portera ses fruits au final, car actuellement tu en es au stade de ma première modification qui pour rappel portait sur une loi d'air(Thermostat) contrôlant l'Inverter lorsqu'une demande s'en fait ressentir.

De plus ,tu remarqueras par toi même plus tard que si tu passes sur la variante que j'utilise actuellement , à savoir une loi d'eau contrôlant l'Inverter , tu ne reviendra probablement pas sur une régulation par thermostats, du moins c'est mon avis suite à tous mes essais, l'expérience nous le dira, je peu me tromper, mais sérieusement , j'en doute fort.... :oui:

Tes cycles de fonctionnements seront optimisés par le régulateur(donc limitation maximale des arrêts/redémarrages) avec une cadence de fonctionnement du compresseur gérer par le régulateur associé à ton SW de puissance, ainsi qu'une maitrise de ta température de départ d'eau en fonction des conditions climatiques externes(donc plus de consigne fixe) et donc , de ce fait , ta consommation sera revue inévitablement à la baisse, crois moi le , j'en ai fait l'expérience , et n'ai très certainement pas "gaspiller" de mon temps à vous l'expliquer et à passer des heures à réfléchir ainsi qu'a mettre tout en œuvre pour avoir ce résultat chez moi actuellement :wink:

Je rajouterais juste encore une chose, c'est qu'actuellement ce n'est pas vraiment l'idéal point de vue météo pour ajuster les réglages de cette modification, car il ne fait pas assez froid , donc le "peaufinage" donnera peut-être un aperçu de ce que l'on peut exploiter avec cette méthode de régulation , mais ne servira en aucun cas de référence pour en tirer quelconque conclusions.

En tout cas , sache que OUI !! je "frétille" d'avance , car je sais que tu es sur la bonne voie , est en suis super content pour toi, même si des fois nos avis divergent et se retrouvent parfois "fâcheux"(tu vois probablement ce que je veut dire :lol: ) , mais bon je n'ai pas "un mauvais fond" au final et partage aussi certains désaccords , et si je peu aider , je vous aiderais :wink:


@+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
lina
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 16, 2010 12:50 pm

Message par lina »

bonjour

mais je ne comprend pas sur la zubadan il y a la regulation de loi d eau dans le module?


Reigua concernant ma modif comme dirai ludo67 c est tous ou rien

A la base j'ai 2 thermostat un par etage il sont branché par l installateur sur le bornier phase neutre qui vont sur les 2 thermostats qui coupe coupe chacun leur circulateurs respectif
Donc dés la temperature est atteint soit rdc ou etage il coupe que leur circulateur . Mais la pompe tourne toujours pour ateindre la temperature de l eau ( 35 degrés) et se coupe le circulateur interne de la pompe tourne 24 heure sur 24 et la pompe redemarre a environ a 33 degrés chauffe a 35 etc ainsi de suite malgrés qu il n y a pas de demande d 1 des 2 thermostat

Donc ma modif c'est que quand la temperature est atteinte par les 2 thermostat elle coupe l ue de la pompe et redemarre dés qu il a une demande des thermostat

voila A++
AJTECH ZUBADAN 100 SUR 220 METRE CARRE ( SUR 2 ETAGE 110 + 110)
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

lina a écrit :bonjour

mais je ne comprend pas sur la zubadan il y a la regulation de loi d eau dans le module?
Bonjour lina :D ,

Non ce n'est pas exactement la même chose, c'est une loi de puissance et non une loi d'eau qui tiendra compte d'appliquer une certaine fréquence de fonctionnement au compresseur à l'inverse d'une loi d'eau qui s'appliquera comme son nom l'indique à une température d'eau , donc qui sera plus en rapport aux conditions de besoins réels de ton habitation à l'inverse d'une puissance délivrée approximative que fournira le compresseur et qui sera stoppée net arrivée à une consigne d'ambiance thermostatée. Donc pas se qui ce fait de mieux en terme d'optimisation, surtout dans ton cas en présence d'un tout plancher chauffant ayant une forte inertie en comparaison avec de simple radiateurs ou là, cette loi de puissance ce sera <un peu plus adapté> :? du fait d'un temps de réactivité moins important qu'émet un radiateur pour arriver en consigne thermostat.

C'est plus clair pour toi maintenant :?:

Et effectivement ton fonctionnement est d'origine comme tu as pu l'expliqué , cela reste du On/Off.

Bienvenu au club Zuraniens des Marches/arrêts à répétitions , alors que tu as une Pac Inverter :? (Ca va sentir la modif d'ici peu :arf: )

@+
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
lina
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 16, 2010 12:50 pm

Message par lina »

salut Reigua

je n arrive pas a trouvé le schema de la meme interface que ton monitoring qu on peux regarder en ligne gaz temperature ext interieur regul etc
aurait tu un lien

merci

A++
AJTECH ZUBADAN 100 SUR 220 METRE CARRE ( SUR 2 ETAGE 110 + 110)
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Lina

D'après ce que tu expliques, j'en déduis que ton mode de régulation "intérieur" est semblable au mien.

1 thermostat par étage qui commande chacun 1 circulateur.

Je suppose que au départ, tu avais un "shunt" sur les bornes 4 et 5 du module intérieur afin de forcer le fonctionnement du groupe extérieur continuellement.
Celui-ci ne devait s'arrêter que lorsque la température de consigne d'eau maximale programmée (par le bouton rotatif) était atteinte (35° d'après ce que tu dis), pour se remettre en route ensuite dès que la température d'eau devait redescendre (33° selon toi).
C'est malheureusement ce qui se produit avec cette machine lorsque le câblage est effectué ainsi parce-que dans cette configuration, la régulation de la température du module n'est pas gérée par un vrai régulateur mais tout simplement par un Aquastat de sécurité qui "coupe" le fonctionnement de l'unité extérieure dès que la température atteint la limite programmée.
Cet Aquastat n'est pas vraiment fait pour cela puisqu'il ne requiert pas d'un hystérésis suffisamment élevé. Avec 2° d'hystérésis (35-33) , c'est beaucoup trop faible et ne peut qu'engendrer des cycles courts.

As-tu un BT (ballon tampon) :?: Si oui, il faudrait s'en servir pour faire réguler la PAC sur sa température par le biai d'un thermostat plongeur que prévoit Ajtech dans ce type de configuration puisque cet appareil permet de régler son propre hystérésis voulue (7° chez moi actuellement).

Dans ce cas là, en réglant cet appareil sur 35° avec une hystérésis de 7° par exemple, les cycles de ta PAC seront forcément rallongés et un peu mieux "optimisés" (même si cela reste qu'une simple adaptation). Ce type de fonctionnement nécessite bien sûr d'augmenter la consigne de température d'eau maximale du module au dessus de celle programmée (40° par exemple si 35° de voulue) de manière à ce que l'aquastat ne vienne pas perturber le fonctionnement du thermostat plongeur.

Mais dans ton cas, toi qui fonctionne en 100% PC, l'idéal serait de modifier ton circuit hydraulique (v3v + régulateur loi d'eau) afin de pouvoir fonctionner en loi d'eau ce qui est bien mieux adapté avec ce type d'émetteur.

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

lina a écrit :salut Reigua

je n arrive pas a trouvé le schema de la meme interface que ton monitoring qu on peux regarder en ligne gaz temperature ext interieur regul etc
aurait tu un lien

merci

A++
Re

Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux exactement :oops:

Tu peux m'envoyer un MP si tu veux :wink:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
lina
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 16, 2010 12:50 pm

Message par lina »

salut tous le monde

Ok j'ai compris ludo67 concernat la loi deau MERCI JE VAIS FAIRE LE NECESSAIRE POUR EFFECTUER LA MODIF

Reigua VOICI MON MAIL bighache@hotmail.com merci
j'ai 1 ballon tampon de 200 litres et effectivement le 4 et 5 du bornier etait schunté

Ce que je t 'ai demandé pour le monitoring c est comment on fait pout faire une interface pour voir la consomation de la pac je ce que veux faire c est comme toi voir en ligne la consomation avoir ca quoi http://81.56.204.114/TeleInfoOneWire/www/index.html

merci A++
AJTECH ZUBADAN 100 SUR 220 METRE CARRE ( SUR 2 ETAGE 110 + 110)
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

lina a écrit :j'ai 1 ballon tampon de 200 litres et effectivement le 4 et 5 du bornier etait schunté
Et ta Pac tourne depuis combien de temps comme cela et qui a placé ce schunt sur 4&5 :?:

Car ce n'est franchement pas intelligent, ta pac à du sacrément morflée en nombre d'arrêts/redémarrages sur 24heures X Nbre de jours de service , avec pour hystérésis environ 2° sur la régule d'origine , c'est tout simplement suicidaire de coller un schunt sur 4&5 :non:

Si c'est ton installateur, cela relativise un petit peu ce que j'avais pu dire une fois concernant le mode principal de régulation de cette Pac.

Je m'explique : Certains de ces installateurs que je ne nommerais pas mais qui se reconnaitrons probablement 8) , se verront dire qu'ils installent cette Pac souvent et qu'aucuns client à ce jour ne s'en ai jamais plaint.

Et c'est sur ce type de réponse que je sors de mes "Gons" :!: :evil: ,excusez moi :x , car bien souvent il est clair que ces personnes possédant la Pac par ces installateurs , se soucient guère tout autant que l'installateur de comment va se comporter la régulation de cet ensemble une fois la mise en service effectuée , et donc sa durée de vie au final en dépend.

Dans ton cas lina par exemple , ton fonctionnement jusqu'à ce jour avec le schunt ne te causais certainement pas un problème pour te chauffer sans quoi tu nous aurais déjà passer un message de détresse à ce sujet, mais par contre si toi ou ton installateur aurait pu voir ce qui ce passe concrètement sur un graphique représentatif des cycles de fonctionnement de ta Pac, et bien je pense que si professionnalisme il y a chez ton installateur(ce que j'espère) , il ou toi , auraient entrepris une action sérieuse pour éviter ce "massacre" de On/Off :!:

C'est pas tout d'avoir sa consigne d'ambiance :!: Encore faut il comprendre et savoir comment elle y parvient pour pouvoir......... :sleep: tranquille :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

lina a écrit :salut tous le monde

Ok j'ai compris ludo67 concernat la loi deau MERCI JE VAIS FAIRE LE NECESSAIRE POUR EFFECTUER LA MODIF

Reigua VOICI MON MAIL bighache@hotmail.com merci
j'ai 1 ballon tampon de 200 litres et effectivement le 4 et 5 du bornier etait schunté

Ce que je t 'ai demandé pour le monitoring c est comment on fait pout faire une interface pour voir la consomation de la pac je ce que veux faire c est comme toi voir en ligne la consomation avoir ca quoi http://81.56.204.114/TeleInfoOneWire/www/index.html

merci A++
Salut Lina

Ton système de régulation dans ta maison est donc en tout point identique au miens, mais plus pour très longtemps puisque normalement, je vais basculer mon PC en loi d'eau dès ce WE (enfin, si tout se passe bien :wink: )
Je pense que dans un premier temps, et pour faire simple, tu devrais envoyer un courrier AR à ton installateur afin qu'il te pose ce fameux thermostat avec sonde sur BT de manière à augmenter ton hystérésis de fonctionnement au lieu de fonctionner sur l'aquastat comme simple élément de régulation de la température d'eau.
Ajtech fourni et prévoit se type de thermostat dans ce genre d'installation.


Pour en revenir au monitoring, regarde les POSTS qui existent dans la rubrique "Monitoring des consos", il y a pas mal d'explications. Ensuite, si c'est pas clair, tu peux revenir vers moi et me poser tes questions :wink:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »