Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

petitours
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Message par petitours »

Bonjour Ludo

voici quelques photos de l'installation située du coté d'Aix les bains en Savoie.
Maison de 1945 avec isolation refaite sur 70% des murs, soit toutes les pièces à l'est et au nord. 90m² à chauffer. Zuran80. 4 radiateurs dans les pièces de vie + 1 sèche serviette dans la salle de bain sans robinets (juste l'équilibrage) + 2 radiateurs dans les chambre avec un robinet thermostatique. Le thermostat est placé au coeur de la pièce de vie pour le moment.
Image le groupe inter placé à la cave (semi enterrée)
ImageLe groupe exter ici très discret caché par la végétation mais totalement dégagé en hiver.
ImageUn des radiateurs en fonte.

Tout ceci me chauffe très bien depuis 2 hiver mais je suis agacé par les cycles perpétuels radiateurs froids, radiateurs trop chauds qui s'accompagnent en plus de multiples démarrages de l'unité extérieure de manière anarchique.
J'ai pas mal amélioré les réglages depuis le départ de l'installateur, en réduisant l'hystérésis du thermostat et en ajustant les switchs de température et puissance mais si un réglage est presque correct à l'instant t, il devient merdique des que la température extérieure change.
J'exploite des gros groupes industriels et voir ma pac travailler ainsi à des températures trop élevées en démarrant sans arrêt me rend malade.


Pour en revenir à mes questions
-par ta régulation tu mets ou retire un shunt qui modifie de manière fixe un shunt toujours constant. Ta pac tourne soit au régime prévu par ajitech, soit à ce régime bridé par le leurre, soit stoppée.
Perso je souhaite à tout moment pouvoir choisir d'être à 20,30,40....70,80,90 ou 100% de puissance.
du coup je remplacerais bien carrément la thermistance extérieure par autre chose qui la simulerait sur tout la plage.
Ou j'exploiterais bien l'autre voie de la commande direct du groupe exter en analogique ou sur X fils comme j'ai cru comprendre que le groupe Alezio le faisait.
Sais tu si quelqu'un a trouvé comment piloter directement la puissance à la carte mitsu ?

Merci
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Ludo67
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Message par Ludo67 »

petitours a écrit :Pour en revenir à mes questions
-par ta régulation tu mets ou retire un shunt qui modifie de manière fixe un shunt toujours constant. Ta pac tourne soit au régime prévu par ajitech, soit à ce régime bridé par le leurre, soit stoppée.
Oui , c'est bien comme cela que le fonctionnement s'effectue actuellement.
petitours a écrit :Perso je souhaite à tout moment pouvoir choisir d'être à 20,30,40....70,80,90 ou 100% de puissance.
Et en quoi cela te servirait de pouvoir choisir à tout moment la puissance délivrée :?:

Car ce que tu ne sais peut être pas encore, est que sur un régime de fonctionnement stabilisé(consigne d'ambiance+régime d'eau Ok) supérieur ou égale à 30% de la puissance nominale pour un régime d'eau aux alentours de 40°, ta Zuran continuera à produire suffisamment assez à te générer des dépassements de températures d'eau dans ton réseau qui se traduira forcément par une hausse de ta consigne d'ambiance :?

Tout ceci, j'ai pu le constaté lors de la mise au point de ma modif par le biais de mesures et relevés et ceci à été constaté sur une autre installation de ce forum, donc une info à prendre en compte pour la suite de la modification que tu souhaites entreprendre :wink:
petitours a écrit :Sais tu si quelqu'un a trouvé comment piloter directement la puissance à la carte mitsu ?
A ce jour, non :(

Néanmoins ,pour ma part, j'en suis satisfait maintenant après tout de même pas mal d'essais et modifications avant de pouvoir en obtenir ce fonctionnement actuel :oui: alors que dès la 1ère mise en route , les observations que j'avais pu en tirer sur mon installation étaient identiques aux tiennes malgré avoir persévérer tout comme toi au niveau des réglages, résultats similaires:

-Réglages valables pour une certaines température extérieur et au delà = CATA :cry:
-Sensation des radiateurs une fois Chaud, une fois Froid :cry:
-Irrégularité de la consigne d'ambiance :cry:
-Démarrages et Arrêts de l'UE Chaotiques :cry:

Bref... voilà quatre points qui ont malheureusement été déjà constatés par plusieurs possesseurs de n'importe quelle Zuran(080/100) en état d'origine,installées, et réglées conformément suivant les prescriptions fabricant... :?

Ps: Je t'invite à aller voir ces documentations si cela peut te venir en aide dans la suite de ta modification :

- http://www.chaleurterre.net/Documentati ... ique_2.pdf
- http://www.chaleurterre.net/Documentati ... ique_3.pdf

@+Ludo67 :wink:
Modifié en dernier par Ludo67 le mer. juil. 28, 2010 11:18 pm, modifié 2 fois.
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Message par petitours »

Salut

Merci pour les docs de formation car répond à quelques questions et ca en confirme d'autres.

Je souhaite pouvoir choisir le régime du compresseur de manière continue (pas juste un coupé OU ralenti OU a fond) afin de pouvoir maintenir à vitesse constante et continue le compresseur autant que possible.
Bien évidement en inter_saison, quand les besoins en chauffage sont très faibles les 10% seront déjà trop et la régulation devra couper le compresseur. Mais ceci est aussi une bonne chose à détecter pour décider de couper la PAC automatiquement quand il fait chaud.

Sur la doc page 47, ils montrent P1 P2 et P3 "SELECTION PALIER DE PUISSANCE", reliés à la carte MITSUBISHI.
Ca fait 8 possibilités, ca correspond aux 8 valeurs possibles que l'on retrouve dans le tableau page 41 (loi de puissance) on a 0,10,20,30,50,70,80 et 100%, 8 possibilités.

Avez vous essayé de commander directement ces 3 fils ?

En faisant une régulation PI qui commande la puissance en continue en fonction de la température ambiante ce serait très puissant je pense.
Je rajouterais bien par dessus une loi d'eau (fonction de la température exter) qui donneraient en plus la température max de l'eau suivant que l'on veut chauffer à fond ou privilégier l'économie.
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Message par Ludo67 »

petitours a écrit :Je souhaite pouvoir choisir le régime du compresseur de manière continue (pas juste un coupé OU ralenti OU a fond) afin de pouvoir maintenir à vitesse constante et continue le compresseur autant que possible.
Bien évidement en inter_saison, quand les besoins en chauffage sont très faibles les 10% seront déjà trop et la régulation devra couper le compresseur. Mais ceci est aussi une bonne chose à détecter pour décider de couper la PAC automatiquement quand il fait chaud.
Salut petitours,

Ok, j'ai bien compris ce que tu souhaites obtenir à l'avenir :wink: , toutefois ne penses-tu pas que cela implique une modification plus complexe je pense au niveaux de la mise en œuvre par rapport à la mienne en sachant que dans mon cas par exemple, comme le démontre le graphique de fonctionnement de ma Pac ci-dessous, il m'est tout a fait possible suite à ma modification de maintenir un régime constant et continu du compresseur comme tu souhaites l'obtenir durant plusieurs heures d'affilées à condition de trouver le point d'équilibre thermique qui permets ainsi de voir la Pac travaillée sans saccades ni interruptions(M/A) :
Image
petitours a écrit :Avez vous essayé de commander directement ces 3 fils ?
Perso, non, mais je serais curieux de savoir comment tu veux t'y prendre si tu as une idée :)
petitours a écrit :En faisant une régulation PI qui commande la puissance en continue en fonction de la température ambiante ce serait très puissant je pense.
Je rajouterais bien par dessus une loi d'eau (fonction de la température exter) qui donneraient en plus la température max de l'eau suivant que l'on veut chauffer à fond ou privilégier l'économie.
As tu déjà travaillé sur ce projet et si oui , as tu déjà fait une "première ébauche" de ce que tu souhaites réaliser :?:

@+Ludo67.
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Message par petitours »

Salut

Je mets sur le papier ce que je compte faire.

Sur ton relevé, à quoi correspondent les 2 arrêts complets du groupe et les 4 pics ?
Perso, non, mais je serais curieux de savoir comment tu veux t'y prendre si tu as une idée Smile
La carte Ajtech utilise 3 relais pour commander ces 3 lignes de commande, vu la nullité de la carte Ajtech je ne serai pas beaucoup surpris que la carte ajtech ne voit même pas qu'une autre carte ferme les même contacts secs (en //) sur P1 P2 et P3 à sa place.
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Ludo67
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Message par Ludo67 »

petitours a écrit :Sur ton relevé, à quoi correspondent les 2 arrêts complets du groupe et les 4 pics ?
Attention ! , ce ne sont pas deux arrêts que tu constates sur le graphique, mais tout simplement le passage d'heures creuses à heures pleines pour la période 06h00 :arrow: 22h00 qui sont interprétés de la sorte sur le graphique.

Pour ainsi dire, sur 24h, il y eu 4 arrêts liés à des dégivrages, hormis cela, la Pac aurait fonctionnée en non stop mais sur un régime de fonctionnement compresseur adapté aux déperdition du moment présent, alors qu'en temps normal, selon les réglages d'Ajtech, la puissance délivrée aurait été bien plus supérieur , ce qui aurait généré ces problèmes rencontrés de dérives de températures au niveau de l'ambiance tout simplement par une puissance délivrée mal adaptée aux besoins de l'habitation.

Ensuite pour ce qui est des 4 Pics d'intensité, ce ne sont que des cycles de dégivrages qui font que la consigne de la loi d'eau n'est plus maintenue et de ce fait , le régulateur conditionne la suppression du leurre et fait ainsi retrouver la pleine puissance à la Pac pour remonter au plus vite en consigne la température d'eau.

Tu noteras également que si un dégivrage n'affecte pas considérablement l'hystérésis de la loi d'eau(exemple :02h30) , le régulateur maintiendra le leurre en //. La remontée en puissance de la Pac dépendra de l'énergie utile récupérée sur un cycle de dégivrage.
petitours a écrit :
Perso, non, mais je serais curieux de savoir comment tu veux t'y prendre si tu as une idée Smile
La carte Ajtech utilise 3 relais pour commander ces 3 lignes de commande, vu la nullité de la carte Ajtech je ne serai pas beaucoup surpris que la carte ajtech ne voit même pas qu'une autre carte ferme les même contacts secs (en //) sur P1 P2 et P3 à sa place.
C'est tout a fait possible du fait que le fonctionnement des relais reste "basique" . A voir...
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Message par petitours »

Re

Voici le schéma actuel du réseau de chauffage sur mon installation
Image
Maintenant, pour info, ce que j'aimerais ajouter pour apporter un peu de confort à la maison quand on utilise notre petit poele (JURASSIEN de GODIN) pour le plaisir d'avoir un petit feu Son rendement est nul mais rien ne vaut le plaisir d'un petit feu...
Problème même si le rendement est nul, ca chauffe fort et ca ne chauffe pas le reste de la maison (chambre, et Sdb principalement)
Image
Pour en revenir à la problématique de départ : avoir une PAC inverter qui régule comme il faut pour un max de confort et un minimum de conso
Voici la structure des cartes que j'aimerai mettre en oeuvre.
Image

Pour la régulation :
On mesure la température ambiante

Le boitier connaît la consigne pour la température ambiante qui pourra varier en fonction d’un calendrier

La puissance demandée au compresseur sera calculée par une régulation proportionnelle et intégrale :

Puissance = (t°ambiante – consigne) * P + (Somme des écarts sur une période) * I
Plus on est loin de la consigne, plus on chauffe fort (proportionnelle)
Plus on reste loin de la consigne longtemps plus on chauffe (intégrale), c’est elle qui permet de ne pas avoir de décalage entre consigne et température obtenue

Sur un système a forte inertie comme ca la dérivée ne nous apporterai rien de plus je pense.

J’ajouterai par-dessus, soit une loi d’eau qui donne les températures maxi de l’eau en fonction de la température extérieure, soit plusieurs valeurs pour P et I, suivant que l’on veuille chauffer très vite (retour de vacances) ou privilégier les économies (eau toujours la plus froide possible)
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Message par jc61 »

Salut les zuraniens,

Petitours,
Depuis quelques temps déja... j'ai le même projet que toi de réaliser une régulation qui commanderais directement la carte de puissance Mitsubishi via une loi d'eau, mais le manque de temps fait que je n'ai pas travaillé sur ce projet.

Aprés avoir étudié le système Ajtech, je pense que l'on peut commander la carte Mitsubishi via les trois entrées dont tu parles (choix de la puissance) et 1 ou 2 autres entrées de mise en route si je me souviens bien.

Je pense qu'une carte à base de PIC peux faire l'affaire, donc à voir.
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
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Message par petitours »

Salut

J'avance petit à petit en regardant l'hiver approcher du coin de l'oeil avec confiance.

Si tu as des notes concernant tes recherches sur les 3 entrées de la puissance et les "1 ou 2 autres entrées" je suis preneur.

La carte ajtech est à base de PIC, c'est peut être pour ca qu'elle marche si mal (lol, je n'aime pas les PIC...) la mienne sera à base de 9S08 de chez Freescale.
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Message par ligaudin »

Salut à tous
Alors, comment ce passe ce début de saison d'hiver ?
Pac air/eau ZUBADAN 100 relève de chaudière.
Maison de 140m2 rénover
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1261400737
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Message par petitours »

Salut

Ca se passe bien au chaud...
Je travaille tout doucement à ma nouvelle régulation.

Et j'attends que l'on me remplace mon module extérieur Mitsubishi suite à la campagne de rappel lancée en octobre par AJTECH.
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Ludo67
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Message par Ludo67 »

ligaudin a écrit :Salut à tous
Alors, comment ce passe ce début de saison d'hiver ?
Hello ligaudin ainsi que les autres,

Pour ma part j'ai commencé a travaillé sur l'abaissement de ma courbe de chauffe suite à l'ajout des radiateurs cet été à l'étage , cela se ressent nettement par rapport à avant , mon premier constat qui en ressort est qu'à 0°extérieur pour maintenir une consigne d'ambiance de 20° dans les chambres , il me faut une température de départ d'eau égale à 30°(circuit radiateurs), je n'ai plus les valeurs en têtes de celles qu'étaient appliquées l'an dernier , mais quoi qu'il en soit c'est sur que sans corriger la courbe de chauffe du régulateur, je dépassais ma consigne d'ambiance alors qu'auparavant elle était correctement calée pour maintenir ma consigne d'ambiance de 20°(sans les radiateurs supplémentaires actuels).

Mon objectif principal était de me rapprocher au plus prêt du régime d'eau utilisé par celui du plancher chauffant pour favoriser le Cop de la pac, ceci est maintenant chose faite car les températures de départ sont plus ou moins équilibrées d'un voir deux degrés d'écart entre chaque circuits.

J'essaierais d'en tirer une conclusion globale à l'issue de la fin de saison de chauffe au printemps prochain, mais je pense que c'est déjà sur la bonne voie car j'ai toujours suivi mon installation de prêt, et ce, depuis la modification de la partie régulation, et je reste confiant dans ma démarche pour la suite :oui:

Pour Reigua : Au passage, si tu passes par ici,les réglages de ta régule on l'air d'être Ok actuellement 8) ,N'est-ce pas?

Si tu pouvais nous dire si tu as mis en œuvre la solution que j'ai apportée à ma présentation, ou as-tu changé quelque chose depuis? Le mieux serait une petite mise à jour de ta présentation l'ami :lol:

@+Ludo67 :wink:
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Message par Reigua »

petitours a écrit : Et j'attends que l'on me remplace mon module extérieur Mitsubishi suite à la campagne de rappel lancée en octobre par AJTECH.
Salut Petitours

Euh... peux-tu m'en dire un peu plus sur cette campagne de rappel pour les module Mitsubishi :?:

Salut Ludo

Bin, ça va plutôt bien effectivement, la PAC ronronne correctement et ne s'arrête que très rarement maintenant.
Seul petit bémol : cela fait 3 fois que ma PAC se met en défaut en 1 mois et demi environ :? (ca commence à faire beaucoup et à m'inquiéter) Je n'ai pas eu le courage d'enlever le capot pour voir si le défaut était référencé par un numéro d'erreur précis. Tout ce que je sais, c'est qu'en coupant l'alimentation et en refaisant un appoint d'eau, elle repart.
Ce qui m'inquiète c'est que la pression du circuit se situe aux environs des 1.3 bars de pression. Donc soit la sonde est faussée, soit y'a un autre problème :roll:

Et oui, je sais, faut que je mette ma présentation à jour :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
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Leurre AJTECH/MITSUBICHI

Message par henri-allauch »

Bonsoir à tous,
l'année dernière LUDO-67 par ses explications et son acharnement à résoudre les problèmes de sensation Chaud-Froid, m'a convainu à installer un leurre sur mon installation ( AJTECH BAGUIO / MITSUBICHI) Voilà c'est fait, et aujourdh'ui j'ai pu constater que pour une température extérieure de 5° j'ai eut une consomation contunue de 2KW ( 20% de la puissance ) pour 21° dans la maison ( 22 radiateurs ).
Cela me convient mais est ce le fait que l'unitée extérieure tourne en permanence sans arrêt n'est pas néfaste pour sa longévité ?
Merci de vos réponses
Cordialement Henri
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Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :
petitours a écrit : Et j'attends que l'on me remplace mon module extérieur Mitsubishi suite à la campagne de rappel lancée en octobre par AJTECH.
Salut Petitours

Euh... peux-tu m'en dire un peu plus sur cette campagne de rappel pour les module Mitsubishi :?:
Salut Reigua :D , voilà un lien qui t'en dira plus sur ce sujet : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

Ou sinon directement chez Ajtech : http://www.ajtech.fr/produits/aerotherm ... uran-2-ecs

Nb: Je t'ai envoyé un Pdf à ce sujet expliquant plus précisément le pourquoi du comment. 8)
Reigua a écrit : Seul petit bémol : cela fait 3 fois que ma PAC se met en défaut en 1 mois et demi environ :? (ca commence à faire beaucoup et à m'inquiéter) Je n'ai pas eu le courage d'enlever le capot pour voir si le défaut était référencé par un numéro d'erreur précis. Tout ce que je sais, c'est qu'en coupant l'alimentation et en refaisant un appoint d'eau, elle repart.
Ce qui m'inquiète c'est que la pression du circuit se situe aux environs des 1.3 bars de pression. Donc soit la sonde est faussée, soit y'a un autre problème :roll:
Normal Reigua , ton pressostat manque d'eau joue son rôle !! :lol: :roll:

Image

Et sinon.......convaincu maintenant de cette régulation par loi d'eau :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: 8)
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