Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Répondre
lina
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 16, 2010 12:50 pm

Message par lina »

SALUT TOUS LE MONDE

je n'ai pas trés bien compris reigua la signification de BT

Concernant mes 2 thermostat je peut reglé hysteris ( si j'ai bien compris la signification de hysteris si par exemple la demande tu thermostat est reglé a 20 degrés il couperas a 22,2 et se remeteras en marche a 19,8 car il est a 0,4 ( sur mon thermostat il y a ce reglage je peut metre 0,6 ou 0,8 etc....))

Concernant le monotoring justemement je plane un peu car je veux faire exactement comme ton controle de temperature de la pac qui se situe a l adresse http://81.56.204.114/TeleInfoOneWire/www/index.html te kje ne trouve pas les plans de l'interface je ne sait pas si tu as compris ce que je veux
:D
cordialement
A++
AJTECH ZUBADAN 100 SUR 220 METRE CARRE ( SUR 2 ETAGE 110 + 110)
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re :D

BT = Ballon Tampon :wink:

Oui, c'est bien cela. L'hystérésis est la différence admise entre 2 seuils de température.

Pour le Monitoring, il faut distinguer 2 choses :

- La partie mesure électrique (teleinfo : montage électronique + compteur dédié)
- La partie mesure des températures (1Wire)

Donc je dirai dans un premier temps, plutôt partir vers le montage teleinfo :? la partie 1wire (mesure des températures) n'est pas forcément nécessaire dans un premier temps :wink:

Je te conseille alors tout simplement d'aller voir sur le site d'i-Tow ici : http://teleinfo1wire.com/site/comment/index.html

Tout est dit, comment fabriquer, comment effectuer, comment et où acheter les composants ou la carte toute faite, bref, tout y es :wink:

Ensuite, pour un accès depuis internet, 2 choix :

- Teleinfoonewire (ce que j'utilise. Je sais, c'est pas bien :oops: )
- i-Tow (ce que je conseille :lol: )

Bonne lecture

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Un petit mot pour vous dire que j'ai (enfin) installer mon régulateur loi d'eau pour mon PC :wink:

Bon, j'en suis encore aux étapes des réglages mais le plus dur est fait :lol:
J'ai un peu galérer avec le servomoteur pour ma v3v mais je crois que j'ai réussi à le dompter 8)

Si tout fonctionne bien, la prochaine étape sera de réguler la température d'eau de mon BT en fonction des conditions extérieures, puisque mon régulateur prévoit 2 zones de chauffage avec courbe loi d'eau indépendante :wink:

Me reste aussi peut-être à revoir sous quelles conditions je vais pouvoir leurrer la sonde extérieure pour pouvoir diminuer la puissance de la PAC lorsque le RDC n'est pas en demande :? Je pensais peut-être utiliser le contact NO que possède mon servomoteur mais la notice n'est pas très claire sur son mode de réglage :roll: Donc si quelqu'un peut m'aider à ce sujet, je suis preneur de tous bons conseils :lol:
L'idée à laquelle je pensais était de pouvoir utiliser ce contact lorsque le servomoteur serait sur une position relativement ouverte de la vanne, indiquant une température d'eau peu élevée et donc, un besoin de chauffage relativement restreint pour le PC :roll:

Bon, il va falloir aussi que je mette ma présentation de mon installation à jour sinon, y'en a un qui ne va pas me louper :mrgreen:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Bonjour à tous :D

Un petit mot pour vous dire que j'ai (enfin) installer mon régulateur loi d'eau pour mon PC :wink:


Si tout fonctionne bien, la prochaine étape sera de réguler la température d'eau de mon BT en fonction des conditions extérieures, puisque mon régulateur prévoit 2 zones de chauffage avec courbe loi d'eau indépendante :wink:

Me reste aussi peut-être à revoir sous quelles conditions je vais pouvoir leurrer la sonde extérieure pour pouvoir diminuer la puissance de la PAC lorsque le RDC n'est pas en demande :?
Salut Reigua :D ,

Pour la façon de leurrer ta sonde extérieur , le plus simple serait je pense d'opter pour ce que j'ai fait chez moi , c'est à dire utiliser le régulateur pour commander non plus les marches arrêts de l'UE , mais plutot de te servir de celui-ci pour commander ton leurre.
Ce qui signifie que lorsque ton régulateur sera en demande par ta loi d'eau , il déverrouillera le leurre afin de retrouver la pleine puissance de l'UE. Chez moi c'est maintenant comme cela que ca fonctionne et plus de soucis particuliers , de plus mes courbes de fonctionnements en attestent le fonctionnement de cette modification qui je le rappel est terminée maintenant(réglages compris).

Au fait , bonne nouvelle à vous tous , je travaille actuellement sur la présentation de mon installation en complet et détaillée avec photos et tout et tout + schéma de modification etc... donc soyez un petit peu patient car j'ai un peu de "taf" :lol: afin que tout y soit et que cela reste compréhensible pour tout le monde.

Je pense finir d'ici fin de cette semaine si tout va bien voir peut-etre avant.

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :Pour la façon de leurrer ta sonde extérieur , le plus simple serait je pense d'opter pour ce que j'ai fait chez moi , c'est à dire utiliser le régulateur pour commander non plus les marches arrêts de l'UE , mais plutot de te servir de celui-ci pour commander ton leurre.
Ce qui signifie que lorsque ton régulateur sera en demande par ta loi d'eau , il déverrouillera le leurre afin de retrouver la pleine puissance de l'UE. Chez moi c'est maintenant comme cela que ca fonctionne et plus de soucis particuliers , de plus mes courbes de fonctionnements en attestent le fonctionnement de cette modification qui je le rappel est terminée maintenant(réglages compris).
Salut Ludo

Oui, effectivement, je suis bien conscient qu'il existe différentes façons de leurrer "intelligemment" la sonde en fonction des installations :?
Pour l'instant, j'attends de voir ce que cela donne en régulant en loi d'eau sur mon PC.
De ce que j'avais pu remarquer sur mon installation précédente, c'est que tant que le PC était en demande, la PAC s'arrêtait assez peu (sauf pour dégivrer).
A l'inverse, les cycles de fonctionnement faisaient pas mal de "yoyo" lorsqu'il n'y avait que le circuit radiateurs qui était en demande ce qui est normal vu le faible volume d'eau.
J'attends donc de passer quelques jours comme ça pour me faire une idée plus précise du mode de fonctionnement actuel :wink:
Ludo67 a écrit :Au fait , bonne nouvelle à vous tous , je travaille actuellement sur la présentation de mon installation en complet et détaillée avec photos et tout et tout + schéma de modification etc... donc soyez un petit peu patient car j'ai un peu de "taf" :lol: afin que tout y soit et que cela reste compréhensible pour tout le monde.

Je pense finir d'ici fin de cette semaine si tout va bien voir peut-etre avant.
Chouette :D y'aura une "AVANT-PREMIERE" 8)

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Suite à la belle présentation de Ludo, voilà ce que je pense à mon tour effectuer :

En fait, au départ, j'étais parti sur un leurre de la sonde extérieure lorsque le RDC (PC) n'était pas en demande de manière à diminuer la puissance de la PAC lorsque seule l'étage (radiateurs) est en demande.
L'expérience de quelques jours (très froids) a démontré que cela n'était pas forcément la solution idéale puisque je peux avoir besoin d'une forte puissance même lorsque le RDC n'est pas en demande.
J'ai eu ce cas dimanche dernier où il a fait très très froid, avec du vent mais aussi du soleil. Le séjour est donc vite monté en température ( > 22°C) et le chauffage du RDC s'est donc "logiquement" arrêté. Malheureusement, une des pièces de l'étage qui ne bénéficiait pas des apports soleil s'est vite trouvée sous chauffée du fait de sa mauvaise exposition et du vent glacial qui amplifiait ses déperditions.

CONCLUSION : leurrer la sonde extérieure, et donc la puissance de la PAC, lorsque le RDC n'est pas en demande n'est donc pas la meilleure des solutions :?

Alors j'ai pensé au leurre sur la température ambiante que tu as choisi.
Même si dans mon cas, je peux assez difficilement le mettre en oeuvre (puisque je possède 2 zones de chauffage), l'idée m'est alors venue de leurrer la puissance de la PAC en fonction de la température d'eau dans mon BT, ce qui revient au final un peu à la même chose avec l'objectif d'arrêter le moins souvent possible l'unité extérieure.

Pour lui donner ensuite son ordre de s'arrêter, je pourrai utiliser 2 évènements :

- L'aquastat de limite haute de température (switch de température d'eau maxi du module), afin de limiter les éventuelles sur-chauffe du BT

- La température ambiante de mes 2 zones (arrêt du chauffage pour le RDC et l'étage en même temps) afin d'éviter que l'aquastat n'intervienne trop souvent surtout en inter-saison ou les demandes de chauffage peuvent être assez réduites.

Qu'en penses-tu :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Salut à tous :D ,

Tout d'abord merci pour ton retour et commentaire en rapport avec ma présentation :wink: ,c'était la moindre des choses que je pouvais vous apporter encore, depuis le temps que tu nous le demandais :oops: ,mais bon :? ,le temps,l'envie, avec tous ces essais et modifications ainsi que les mesures + différent relevés effectués afin d'obtenir ce que j'ai actuellement, ne mon guère laisser beaucoup de temps pour m'y consacrer.

Tu me diras, c'est pas plus mal et plutôt bien comme cela, du fait que maintenant pour la présentation, tout y est d'expliqué (j'espère pour vous cette fois :lol:), en une seule et unique fois, sans besoin d'en revenir dessus :P .
Reigua a écrit :CONCLUSION : leurrer la sonde extérieure, et donc la puissance de la PAC, lorsque le RDC n'est pas en demande n'est donc pas la meilleure des solutions :?
Reigua , je pense sincèrement que tu cherches vraiment trop compliqué dans tes essais , tu imposes trop de conditions pour permettre à ta Pac de fournir ce dont tu as besoin pour ton habitation dans les meilleures conditions d'utilisation avec de plus, deux zones comme chez moi(Pc+Radiateurs).

Le contrôle de puissance de ta Zuran restera perturbé par l'asservissement de tes circulateurs, étant donné que si tu observes tes courbes de fonctionnement tu constateras bien qu'à chaques "appels" du circulateur par ton thermostat , et bien celui ci renverra une quantité d'eau refroidie durant la période d'arrêt du circulateur , et cela ce traduira par un effet yo-yo(eau froide/eau chaude) sur ta puissance absorbée plutôt que d'avoir une courbe le plus rectiligne possible comme chez moi, qui correspond plus à une puissance fournie égale aux besoins de l'instant T , et c'est pour cela que tu n'y parviens pas, ta régulation et saccadée due aux asservissements de tes circulateurs :(.

Je suis dans le cas ou mes circulateurs tournent en continus(sauf radiateurs asservi par T°ext loi d'eau) tout comme Ummolae également , et je pense que nos courbes de fonctionnements, même si le principe de régulation est différent sur nos machines, se rapprochent sensiblement les unes aux autres du fait que la régulation n'est pas perturbée par cet asservissement et "analyse" en continu les besoins réels de l'installation dans sa globalité et pas uniquement sur un volume tampon quand un ou tes circulateurs sont à l' arrêts.
Reigua a écrit :Alors j'ai pensé au leurre sur la température ambiante que tu as choisi.
Même si dans mon cas, je peux assez difficilement le mettre en oeuvre (puisque je possède 2 zones de chauffage),
Tu veux bien dire leurrer à partir d'une loi d'air si je t'ai bien suivi ,comme une des premières modifications que j'avais pu tester chez moi :roll: :?:

Si c'est bien ca , à mon sens c'est une solution fonctionnelle , oui !, mais non optimisée !, étant donné que le temps de réaction d'arrêt de ton leurre sera tributaire de ton thermostat, et donc du temps que mettra a dissiper tes émetteurs pour atteindre ta consigne Th°, au final un temps de réaction plus long( donc fonctionnement pac sur un régime supérieur+conso qui va avec) par rapport à une température de départ d'eau qui elle conditionnera :

*-Ta température d'ambiance recherchée en fonction d'une loi d'eau au point de départ de ton installation et non au point "final" que sera ton thermostat :idea:
*-L'appel de puissance nécessaire(via ton réglage Sw puissance) quand la loi d'eau sera en demande, avec toujours comme "sécurité" ,ne pas dépasser la consigne que fixera ta courbe de chauffe quelques soit ta puissance(c'est un des avantages) que tu auras derrière, étant donné que ta loi d'eau réactivera le leurre une fois sa consigne atteinte fixée par le régulateur,donc à vrai dire, peu importe que tu ais 50%,80%,ou même 100% sans le leurre,car tu ne dépasseras jamais cette consigne et ce sera à toi de trouver quelle sera le régime de puissance le plus adapté sans le leurre afin de ne pas faire "ramer" de trop la pac qui sera alors préjudiciable à conserver ta température d'ambiance , ou d'avoir des remontées trop rapides qui seront plus favorable au maintien de ta consigne Th° mais au détriment de cycles de dégivrages moins espacés dans le temps , du à un régime de fonctionnement Cp plus élevé qui sera alors propice à l'accélération de givre sur l'évaporateur.

A titre de rappel, j'ai deux zones comme toi chez moi et ca fonctionne, donc.... Tu sais ce qu'il te reste à essayer pour t'en convaincre par toi même, plus je ne pourrais pas faire :?
Cela fait depuis longtemps que je te dis que tu vas y venir sur une loi d'eau, mais j'ai le sentiment que t'en doute encore :roll: Vrai ou Faux :?:

Reigua a écrit :l'idée m'est alors venue de leurrer la puissance de la PAC en fonction de la (1)température d'eau dans mon BT, ce qui revient au final un peu à la même chose avec l'objectif d'arrêter le moins souvent possible l'unité extérieure.

Pour lui donner ensuite son ordre de s'arrêter, je pourrai utiliser 2 évènements :

(2)-L'aquastat de limite haute de température (switch de température d'eau maxi du module), afin de limiter les éventuelles sur-chauffe du BT
(2)-La température ambiante de mes 2 zones (arrêt du chauffage pour le RDC et l'étage en même temps) afin d'éviter que l'aquastat n'intervienne trop souvent surtout en inter-saison ou les demandes de chauffage peuvent être assez réduites.

Qu'en penses-tu :?:
Ben ce que j'en pense , c'est que c'est ni plus ni moins ce que j'ai effectué comme modification(revois mon schéma 8) ) car :

(1)-Je leurre en fonction de la température de départ d'eau(pas du BT) à partir du contact sec loi d'eau(sonde de départ d'eau positionnée après le circulateur radiateurs, en applique sur tuyauterie, c'est pour cela que le circulateur+le restant est calorifugé au maximum sur la photo de ma présentation afin d'avoir une valeur la plus fiable possible sur la sonde de départ, ce n'est pas fait pour la Déco :lol: ).

(2)-Mes deux limites hautes sont : le thermostat Ajtech ainsi que le Sw température d'eau sur 9

Bien :D une fois de plus tu as mon avis sur tout ca , et comme on dit généralement : Y'A PLUS QU'A :!:

Donc au boulot l'ami :!: :lol: , afin de nous présenter une aussi belle courbe de fonctionnement que comme tu souhaiterais l'avoir et pas ce genre de graphique plutôt chaotique pour de l'Inverter que l'on peut observer en ce moment , car cela laisserait supposer que tu as presque une Pac Tor :lol: en sachant que tu as une moyenne extérieur de 1,5° :shock: , ca devrait tourner beaucoup mieux que ca :

Image

Car l'hiver se termine bientôt, pour toi et avant moi je pense.
Penses-y du fait que les réglages que tu apporteras ne pourront pas se faire si tu as un redoux et que l'hiver se fini pour toi :roll: :idea:

Ps : Mes consommations pour la saison 2009/2010 depuis le 1er Octobre peuvent être consultées dans la rubrique du "WIKI" , je les aient toutes mises à jour ainsi que mon installation de référencées dans la rubrique "Les installations en pompe à chaleur des membres du forum et du site".

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ludo, et merci pour ce long retour :D
Ludo67 a écrit :Reigua , je pense sincèrement que tu cherches vraiment trop compliqué dans tes essais , tu imposes trop de conditions pour permettre à ta Pac de fournir ce dont tu as besoin pour ton habitation dans les meilleures conditions d'utilisation avec de plus, deux zones comme chez moi(Pc+Radiateurs).
Ah, je ne pense pourtant pas car actuellement, le fonctionnement est assez simple :
- Chauffage RDC (PC) sur une loi d'eau via une v3v motorisée
- Chauffage Etage (Radiateurs) sur consigne thermostat TOR asservie au circulateur de l'étage
- Leurre de la sonde extérieure dès que le RDC a atteint une certaine température ambiante (limite haute)

Ludo67 a écrit :Le contrôle de puissance de ta Zuran restera perturbé par l'asservissement de tes circulateurs, étant donné que si tu observes tes courbes de fonctionnement tu constateras bien qu'à chaques "appels" du circulateur par ton thermostat , et bien celui ci renverra une quantité d'eau refroidie durant la période d'arrêt du circulateur , et cela ce traduira par un effet yo-yo(eau froide/eau chaude) sur ta puissance absorbée plutôt que d'avoir une courbe le plus rectiligne possible comme chez moi, qui correspond plus à une puissance fournie égale aux besoins de l'instant T , et c'est pour cela que tu n'y parviens pas, ta régulation et saccadée due aux asservissements de tes circulateurs :(.
Bah je ne crois pas car le circulateur RDC est en fonctionnement continu puisque cette zone est maintenant contrôlée par un régulateur loi d'eau sur vanne de mélange. Je ne sais pas encore sous quelle "loi" le régulateur peut arrêter le circulateur du RDC mais j'imagine que c'est vraiment si la température ambiante de la zone qu'il contrôle monte vraiment très haut en ambiance :roll: On peut donc en déduire que le circulateur RDC tourne quasiment 24H/24.
Ludo67 a écrit :Je suis dans le cas ou mes circulateurs tournent en continus(sauf radiateurs asservi par T°ext loi d'eau) tout comme Ummolae également , et je pense que nos courbes de fonctionnements, même si le principe de régulation est différent sur nos machines, se rapprochent sensiblement les unes aux autres du fait que la régulation n'est pas perturbée par cet asservissement et "analyse" en continu les besoins réels de l'installation dans sa globalité et pas uniquement sur un volume tampon quand un ou tes circulateurs sont à l' arrêts.
Alors on est tous les 2 dans la même situation, non :?: :roll:
- Circulateur PC qui tourne en continu (sauf cas extrême tout comme toi je suppose puisque contrôlé par le régulateur)
- Circulateur Etage asservi à un thermostat de consigne de température d'eau (variable) pour toi et asservi à un thermostat d'ambiance chez moi. Je précise toutefois que mon thermostat d'ambiance de l'étage se trouve dans la pièce la plus difficile à chauffer et par conséquent, que la consigne (20°) n'est pas toujours atteinte même si elle y est assez proche dans l'ensemble. Je peux donc affirmer que la circulation d'eau dans mes radiateurs d'étage est relativement stable. Le seul moment où effectivement ca coupe, c'est en soirée ou la consigne passe de 20° à 18° pour la nuit. On peut donc là aussi en déduire que le circulateur "Etage" tourne de 8h00 à 20h00 non stop :wink:
Ludo67 a écrit :Tu veux bien dire leurrer à partir d'une loi d'air si je t'ai bien suivi ,comme une des premières modifications que j'avais pu tester chez moi :roll: :?:
Oui, mais mon idée serait non pas de leurrer sur une température d'ambiance mais sur une température d'eau de mon BT
Ludo67 a écrit :Si c'est bien ca , à mon sens c'est une solution fonctionnelle , oui !, mais non optimisée !, étant donné que le temps de réaction d'arrêt de ton leurre sera tributaire de ton thermostat, et donc du temps que mettra a dissiper tes émetteurs pour atteindre ta consigne Th°, au final un temps de réaction plus long( donc fonctionnement pac sur un régime supérieur+conso qui va avec) par rapport à une température de départ d'eau qui elle conditionnera :

*-Ta température d'ambiance recherchée en fonction d'une loi d'eau au point de départ de ton installation et non au point "final" que sera ton thermostat :idea:
*-L'appel de puissance nécessaire(via ton réglage Sw puissance) quand la loi d'eau sera en demande, avec toujours comme "sécurité" ,ne pas dépasser la consigne que fixera ta courbe de chauffe quelques soit ta puissance(c'est un des avantages) que tu auras derrière, étant donné que ta loi d'eau réactivera le leurre une fois sa consigne atteinte fixée par le régulateur,donc à vrai dire, peu importe que tu ais 50%,80%,ou même 100% sans le leurre,car tu ne dépasseras jamais cette consigne et ce sera à toi de trouver quelle sera le régime de puissance le plus adapté sans le leurre afin de ne pas faire "ramer" de trop la pac qui sera alors préjudiciable à conserver ta température d'ambiance , ou d'avoir des remontées trop rapides qui seront plus favorable au maintien de ta consigne Th° mais au détriment de cycles de dégivrages moins espacés dans le temps , du à un régime de fonctionnement Cp plus élevé qui sera alors propice à l'accélération de givre sur l'évaporateur.
Oui, c'est exactement cela.
Je souhaite "leurrer" la sonde (et donc la puissance) de la PAC dès que la température d'eau de consigne de mon BT (fixe ou variable via un régulateur loi d'eau) a atteint sa valeur nominale.
Ludo67 a écrit :A titre de rappel, j'ai deux zones comme toi chez moi et ca fonctionne, donc.... Tu sais ce qu'il te reste à essayer pour t'en convaincre par toi même, plus je ne pourrais pas faire :?
Cela fait depuis longtemps que je te dis que tu vas y venir sur une loi d'eau, mais j'ai le sentiment que t'en doute encore :roll: Vrai ou Faux :?:
Bah non puisque j'ai actuellement déjà asservi mon RDC à un régulateur :lol:
Reste maintenant à faire de même pour mon deuxième circuit de chauffage (radiateurs), puisque mon régulateur dispose d'une deuxième loi de chauffe plutôt que de réguler sur une température d'eau fixe comme actuellement :?

Ludo67 a écrit :Ben ce que j'en pense , c'est que c'est ni plus ni moins ce que j'ai effectué comme modification(revois mon schéma 8) ) car :

(1)-Je leurre en fonction de la température de départ d'eau(pas du BT) à partir du contact sec loi d'eau(sonde de départ d'eau positionnée après le circulateur radiateurs, en applique sur tuyauterie, c'est pour cela que le circulateur+le restant est calorifugé au maximum sur la photo de ma présentation afin d'avoir une valeur la plus fiable possible sur la sonde de départ, ce n'est pas fait pour la Déco :lol: ).

(2)-Mes deux limites hautes sont : le thermostat Ajtech ainsi que le Sw température d'eau sur 9
Dans quelle pièce as-tu positionné ton thermostat Ajtech :?: car je suppose qu'il doit être placé dans la pièce la plus difficile à chauffer non :roll:
Dans mon cas, cela ne pourra être qu'à l'étage car je ne peux pas me permettre de couper si la consigne est atteinte dans le séjour par exemple qui est évidememnt bien mieux exposé au soleil que les pièces de l'étage :?

Ludo67 a écrit :Donc au boulot l'ami :!: :lol: , afin de nous présenter une aussi belle courbe de fonctionnement que comme tu souhaiterais l'avoir et pas ce genre de graphique plutôt chaotique pour de l'Inverter que l'on peut observer en ce moment , car cela laisserait supposer que tu as presque une Pac Tor :lol: en sachant que tu as une moyenne extérieur de 1,5° :shock: , ca devrait tourner beaucoup mieux que ca :

Image
Je suis bien d'accord. J'espère alors qu'en appliquant cette diminution de puissance au lieu d'un arrêt en approche de la consigne de température d'eau, je devrais être gagnant :?


Autre chose, à combien estimes-tu que ta température d'eau monte dans ton BT :?: car ce qui me gêne un peu, c'est que j'ai toujours entendu dire que plus on fonctionnait avec une température d'eau faible, plus on favorisait un meilleur COP.
Or, dans cette configuration, en diminuant le puissance du groupe au lieu de l'arrêter lorsque la consigne de température d'eau est atteinte, ne risque-t-on pas de voir la PAC produire une eau plus chaude que réellement nécessaire et, à force, de favoriser une usure peut-être un peu plus rapide du compresseur (ou d'autres éléments "mécaniques" de l'unité extérieure :roll: )

Une dernière chose, à voir ton premier graphique (après modif) du fonctionnement de ta PAC, on pourrait alors croire que celle-ci ne s'arrêterai alors quasiment pas en pleine saison :roll: Est-ce vraiment souhaitable pour sa longévité :?:

Bon, voilà, si j'arrive à avoir des réponses à toutes ces interrogations, j'y verrai encore un peu plus clair :D

@ bientôt
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour REIGUA

Il y a quand même quelque chose qui me chagrine dans tes relevés car malgré le changement de machine, tu as toujours le même fonctionnement en quasi TOR comme sur la version Daikin RZQ, je pense sincèrement que cela doit être dû à ton mode régulatoire.

Je crois que :

- la régulation interne PAC
- la régulation loi d'eau ou loi de BT
- le ou les thermostats
- les circulateurs qui s'arrêtent parfois (variations de charge)
tout cela varie pour donner le résultat que l'on constate ci-après sur ton graphe

Image

Voila le mien exactement sur ma même période en comparaison avec une régulation composée de :

- une régulation interne PAC
- une régulation sur sonde d'ambiance
- 2 circulateurs en fonctionnement permanent

Image
(ne pas tenir compte de la température intérieure, la sonde est dans mon bureau très ensoleillé)


On peut remarquer sur ton graphe que la PAC ne peut quasiment jamais réguler en interne (température de condensation), la régulation externe ne le permet pas car très instable, je pense que la PAC est malmenée en permanence et a beaucoup de mal à suivre la cadence.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ummolae :D

Content de te lire :wink:

De mon côté, je pense surtout qu'il s'agit du mode de régulation en "loi de puissance" sur la température extérieure qui en est la cause car :

- Mon circulateur module tourne en permanence
- Mon circulateur RDC tourne en permanence (v3v motorisée maintenant)
- Mon circulateur Etage tourne en permanence de 8h00 à 20h00

Etant donné que les ordres de fonctionnement de la PAC ne lui viennent que d'un simple contact "sec" lui-même asservi sur une température fixe de mon BT, je crois qu'il sera difficile de faire mieux :?

Avec les températures actuelles, et d'après sa propre loi de puissance sur la température extérieure, la PAC peut tourner à 70 voire 80% de sa puissance, et cela quelle que soit la température du BT puisque sa régulation, ou plutôt ses ordres de M/A, ne se font que par un simple contact TOR et non pas sur une sonde proportionnelle comme savent le faire les RZQ.

C'est la raison pour laquelle je pense que je vais "obliger" la PAC à diminuer sa puissance (au lieu de s'arrêter) lorsque la température de consigne (env 40°) du BT sera atteinte. Cela fera en quelque sorte un peu comme une régulation proportionnelle avec :

- puissance réduite lorsque la température de consigne du BT est atteinte (grâce au leurre de la sonde extérieure)
- puissance supérieure X lorsque la température de consigne du BT descend sous une certaine valeur (l'hystérésis est réglable sur le thermostat plongeur de mon BT)

Avec le X correspondant à une puissance variable selon la température extérieure du moment (loi de puissance sur la température extérieure imposée par la régulation interne Ajtech).

Me reste plus qu'à déterminer ensuite sous quel(s) paramètre(s) je peux ou dois donner l'ordre d'arrêt à la PAC (arrêt des 2 circulateurs, limite haute de température du BT, etc :? )

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Post éliminer par l'auteur
Modifié en dernier par ummolae le jeu. mars 11, 2010 2:11 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit : Ah, je ne pense pourtant pas car actuellement, le fonctionnement est assez simple :
- Chauffage RDC (PC) sur une loi d'eau via une v3v motorisée
- Chauffage Etage (Radiateurs) sur consigne thermostat TOR asservie au circulateur de l'étage
- Leurre de la sonde extérieure dès que le RDC a atteint une certaine température ambiante (limite haute)
Salut Reigua :D ,

Bien... A la vue de ton explication, je pense avoir compris le détail qui te cause probleme dans ta facon de réguler , a savoir :
Reigua a écrit :- Leurre de la sonde extérieure dès que le RDC a atteint une certaine température ambiante (limite haute)
Ce n'est pas bon, étant donné que tu fais l'inverse de ce que je fais, je m'explique , moi je leurre une fois que mon régime d'eau dominant(radiateurs) est atteint(consigne loi d'eau radiateurs) , alors que toi, tu leurres une fois que la consigne loi d'eau PC(RDC) est atteinte , ce qui n'est pas tout a fait pareil à mon sens étant donné qu'une fois ton leurre activé, tu vas diminué la puissance de l'UE tout en continuant à puisé sur ton PC ET tes radiateurs qui ne seront pas encore montés en température vu que sur ton PC tu travaille sur une température plus faible.

Alors que moi une fois que mon régime radiateurs sera mis en température , mon réseau PC n'aura plus qu'à "se servir" se dont il aura besoin via la vanne trois voies dans mon BT en ayant alors une puissance de maintient délivrée par l'UE pour les DEUX circuits :idea: Sans vouloir porté de jugements : Voilà ton erreur :!: :lol:

Dans tout ca, ce que je n'arrive pas à comprendre ,c'est que la solution , tu l'aurais car j'ai tout expliqué maintenant à ce sujet avec même le schéma , donc si tu n'essaies pas, on va pouvoir encore échanger longtemps comme ca :?
Reigua a écrit : Je ne sais pas encore sous quelle "loi" le régulateur peut arrêter le circulateur du RDC mais j'imagine que c'est vraiment si la température ambiante de la zone qu'il contrôle monte vraiment très haut en ambiance :roll: On peut donc en déduire que le circulateur RDC tourne quasiment 24H/24.
Chez moi l'asservissement du circulateur se fait sous trois conditions :

-Par la sonde de compensation : Si consigne T°amb.>1°
-Par le réglage du coefficient d'influence de la sonde de compensation d'ambiance.(si coef. élevé=réactivité élevée de l'asservissement.)
-Par la sonde extérieur du régulateur loi d'eau : Si T°extérieur est>de1° à la consigne d'ambiance définie sur le régulateur.
Reigua a écrit :Alors on est tous les 2 dans la même situation, non :?: :roll:
- Circulateur PC qui tourne en continu (sauf cas extrême tout comme toi je suppose puisque contrôlé par le régulateur)
- Circulateur Etage asservi à un thermostat de consigne de température d'eau (variable) pour toi et asservi à un thermostat d'ambiance chez moi. Je précise toutefois que mon thermostat d'ambiance de l'étage se trouve dans la pièce la plus difficile à chauffer et par conséquent, que la consigne (20°) n'est pas toujours atteinte même si elle y est assez proche dans l'ensemble. Je peux donc affirmer que la circulation d'eau dans mes radiateurs d'étage est relativement stable. Le seul moment où effectivement ca coupe, c'est en soirée ou la consigne passe de 20° à 18° pour la nuit. On peut donc là aussi en déduire que le circulateur "Etage" tourne de 8h00 à 20h00 non stop :wink:
Dans ces conditions , je te répondrais que oui , c'est plus ou moins identique , mais ce n'était pas ton cas auparavant ,car avant tu asservissais tes deux circulateurs par deux thermostats 8) ,et je ne sais pas depuis quelles ont été les évolutions accompagnées d'un schéma apportées à ton installation , tu n'as fait de présentation de ton installation depuis......... :lol3: :wink2: :lol:
Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :Si c'est bien ca , à mon sens c'est une solution fonctionnelle , oui !, mais non optimisée !, étant donné que le temps de réaction d'arrêt de ton leurre sera tributaire de ton thermostat, et donc du temps que mettra a dissiper tes émetteurs pour atteindre ta consigne Th°, au final un temps de réaction plus long( donc fonctionnement pac sur un régime supérieur+conso qui va avec) par rapport à une température de départ d'eau qui elle conditionnera :

*-Ta température d'ambiance recherchée en fonction d'une loi d'eau au point de départ de ton installation et non au point "final" que sera ton thermostat :idea:
*-L'appel de puissance nécessaire(via ton réglage Sw puissance) quand la loi d'eau sera en demande, avec toujours comme "sécurité" ,ne pas dépasser la consigne que fixera ta courbe de chauffe quelques soit ta puissance(c'est un des avantages) que tu auras derrière, étant donné que ta loi d'eau réactivera le leurre une fois sa consigne atteinte fixée par le régulateur,donc à vrai dire, peu importe que tu ais 50%,80%,ou même 100% sans le leurre,car tu ne dépasseras jamais cette consigne et ce sera à toi de trouver quelle sera le régime de puissance le plus adapté sans le leurre afin de ne pas faire "ramer" de trop la pac qui sera alors préjudiciable à conserver ta température d'ambiance , ou d'avoir des remontées trop rapides qui seront plus favorable au maintien de ta consigne Th° mais au détriment de cycles de dégivrages moins espacés dans le temps , du à un régime de fonctionnement Cp plus élevé qui sera alors propice à l'accélération de givre sur l'évaporateur.
Oui, c'est exactement cela.
Je souhaite "leurrer" la sonde (et donc la puissance) de la PAC dès que la température d'eau de consigne de mon BT
(fixe ou variable via un régulateur loi d'eau) a atteint sa valeur nominale.
Ce que tu souhaites faire c'est la solution que je t'ai proposée et sera la solution à tes problèmes de graphiques en "dent de scie" mais STP :cry2: , enlève toi par tout les moyens cette idée de vouloir réguler sur une CONSIGNE FIXE :evil: , comment dois-je te l'expliquer autrement , si tu as cette possibilité de réguler ta température d'eau(loi d'eau) exploite alors cet avantage pour tirer parti de ces quelques degrés en moins sur toute ta saison de chauffe pour au final revoir à la baisse ta consommation.

Pour te donner une idée sans vouloir faire de reproches car chacun et libre de ces actes sur son installation , mais c'est une simple constatation : quand j'observe la consommations de Ligaudin qui produit sont Ecs+Chauffage en permanence sur une consigne avoisinant les 54°, et ben bonjour le rendement final de l'installation sur toute une saison de chauffe alors que de l'Ecs on en à pas forcément besoin 24h/24h mais uniquement à quelques heures ponctuelles de la journée , c'est comme si toi tu ordonnait la marche forcée de ton cumulus tout le temps en quelque sorte :?
Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :Cela fait depuis longtemps que je te dis que tu vas y venir sur une loi d'eau, mais j'ai le sentiment que t'en doute encore :roll: Vrai ou Faux :?:
Bah non puisque j'ai actuellement déjà asservi mon RDC à un régulateur :lol:
Reste maintenant à faire de même pour mon deuxième circuit de chauffage (radiateurs), puisque mon régulateur dispose d'une deuxième loi de chauffe plutôt que de réguler sur une température d'eau fixe comme actuellement :?
Ahhh :P :P :!: Voilà , tu me fais plaisir cette fois-ci :kiss: Tu as tout compris :wink:
Récupère cette loi de chauffe(circuit radiateurs) pour asservir ton leurre et l'affaire sera réglée une bonne fois pour toute après la mise au point comme j'ai pu le faire chez moi.Ne te préocupe pas de ton circuit PC , il travaille sur un régime d'eau plus faible et donc ta loi de chauffe du circuit radiateur conditionnera également ton PC puisque ta V3V motorisée régulera en fonction de la loi de chauffe radiateurs :idea:
Reigua a écrit :Dans quelle pièce as-tu positionné ton thermostat Ajtech :?: car je suppose qu'il doit être placé dans la pièce la plus difficile à chauffer non :roll:
Dans mon cas, cela ne pourra être qu'à l'étage car je ne peux pas me permettre de couper si la consigne est atteinte dans le séjour par exemple qui est évidememnt bien mieux exposé au soleil que les pièces de l'étage :?
Je suis exactement dans les memes conditions que toi car si je disposais le Th° au Rdc par exemple(PC), l'inertie qu'émane le PC affecterais l'étage et alors là , se serait plus ou moins gla-gla à l'étage même si le Rdc apporte beaucoup chez moi, 3 radiateurs sont presque fermés grâce aux tètes thermostatiques qui prennent en compte l'apport du Rdc , mais bon des fois j'ai un peu plus de 22° en bas donc l'apport est conséquent pour une consigne de 19,5° voir 20°:lol:
Reigua a écrit :Je suis bien d'accord. J'espère alors qu'en appliquant cette diminution de puissance au lieu d'un arrêt en approche de la consigne de température d'eau, je devrais être gagnant :?
Si tu régule sur une loi d'eau et non une consigne fixe , c'est sur et même certain , tu verras ,fait moi confiance et je compte sur toi pour que tu me donne un retour d'expérience en terme de cout,fonctionnement,confort une fois que tu l'auras mis à l'œuvre :wink:
Car tu penses bien que je ne m'avancerais certainement pas depuis le temps maintenant à te le dire et te le répéter si j'en avais pas fait l'expérience chez moi... 8)
Reigua a écrit :(1)Autre chose, à combien estimes-tu que ta température d'eau monte dans ton BT :?: (2)car ce qui me gêne un peu, c'est que j'ai toujours entendu dire que plus on fonctionnait avec une température d'eau faible, plus on favorisait un meilleur COP.
(3)Or, dans cette configuration, en diminuant le puissance du groupe au lieu de l'arrêter lorsque la consigne de température d'eau est atteinte, ne risque-t-on pas de voir la PAC produire une eau plus chaude que réellement nécessaire (4)et, à force, de favoriser une usure peut-être un peu plus rapide du compresseur (ou d'autres éléments "mécaniques" de l'unité extérieure :roll: )
(1)-Que dois-je te répondre sur cette première question :roll: :?: Étant donné qu'elle dépendra de ma courbe de chauffe , donc ma température fluctuera en fonction des conditions externes.
(2)-Je ne vois rien de gênant , bien au contraire, tu va gratter des points sur ton COPA vu que ta température de départ ne sera jamais la même. :P
(3)-Ben non étant donné que tu réduis la puissance via ton leurre d'ou l'interet de diposer d'un potar afin de pouvoir trouver la valeur adéquat et donc trouver le regime de fonctionnement nécessaire à l'instant T pour ne pas continuer à produire plus que tes besoins qui seront définis par ta loi d'eau, mais de plutot continuer à produire moindre mais sans interrompre le fonctionnement jusqu'à ce que l'hystérésis de ta loi d'eau réordonne de désactiver le leurre, t'as capté :?:
(4)-Il n'a jamais été dit qu'un fonctionnement permanent était nuisible au fonctionnement ou alors il faudrait qu'un Pro me l'explique , ce qui à toujours été dit était que les cycles de fonctionnements d'ordres courts l'étaient.
Si ta Pac ne tourne pas en permanence à 100% de ses capacité , tu ne l'essoufflera probablement pas.
Ton Cp est l'équivalent à un moteur , et si tu compares ce moteur à celui d'un véhicule ou autre qui présentera une lubrification permanente en fonctionnement, quels seront les choses importantes à éviter à ton avis :?: :

-Arrêts redémarrages.
-Absence de lubrification.
-Régime élevé et continu de fonctionnement.

Il faudrait savoir ce que tu recherches au final, car dans ta dernière question tu remets tout en doute alors que ton principal but recherché jusqu'à maintenant était de limiter voir supprimer les On/Off, non :?:
Reigua a écrit :Une dernière chose, à voir ton premier graphique (après modif) du fonctionnement de ta PAC, on pourrait alors croire que celle-ci ne s'arrêterai alors quasiment pas en pleine saison :roll: Est-ce vraiment souhaitable pour sa longévité :?:
Elle ne s'arrêtera pas parce que je le veut aussi comme ca , je contrôle toujours la puissance que je souhaite délivrer en situation de leurre, car si j'autorisais plus de puissance quand le leurre est actif , ma limite haute Th° rappellerait vite à l'ordre la Pac de se coupée car elle produirait de trop pour au final avoir un dépassement de consigne Th°, mais tout ceci fut une grande partie de ma mise aux points, réglages et mesures effectuées sur cette modif par rapport à mes besoins personnels.

Et quand tu dis je cite : "Est-ce vraiment souhaitable pour sa longévité :?:" je te rappel la définition d'une pac inverter en ayant fait une brève recherche pour t'en convaincre afin que tu ne penses pas que cela sorte tout droit des "On m'a dit que..." :

1) "Inverter"

Un climatiseur inverter est un climatiseur réversible qui dispose d'un système de régulation en continu de la puissance du compresseur en fonction de la température demandée.
Le compresseur d'un climatiseur inverter fonctionne en permanence pour assurer une meilleure régulation de température.
A l'inverse, un climatiseur réversible classique déclenche le fonctionnement du compresseur uniquement lorsque la température de requise est atteinte.
(Extrait d'ici : http://www.climamaison.com/inverter.php ... 66&subk=68)

2) "Technologie Inverter"

L'Inverter améliore le COP, et donc augmente les économies.
Contrairement à un système fonctionnant en tout ou rien, c'est-à-dire à 100% de sa puissance à chaque enclenchement, la technologie Inverter permet de ne solliciter que 20% de la capacité de la pompe si telle est la puissance nécessaire.
De plus, dès que la température extérieure est supérieure à -6°C (par exemple dans le Vaucluse), le compresseur est artificiellement plus petit que l'échangeur et se retrouve donc suralimenté en énergie renouvelable.

L'Inverter améliore la fiabilité, et donc la longévité de votre pompe à chaleur.
En privilégiant la continuité du fonctionnement plutôt que la succession des phases de marche/arrêt
, la technologie Inverter permet à votre pompe à chaleur d'être beaucoup plus fiable.
(Extrait ici : http://www.climamaison.com/technologie- ... 91&subk=52)

Ainsi qu'un autre lien ici : http://www.xpair.com/lexique-definition ... erter.html

Donc pour résumer , mon fonctionnement actuel correspond a la définition de fonctionnement d'une Pac Inverter , car elle produit en permanence ce dont j'ai juste besoin, ni plus ni moins, et je ne pense pas que mes consommations(voir Wiki) pourraient me faire "rougir" et soient à remettre en cause suite à mon mode de fonctionnement actuel, car j'en suis très satisfait par rapport aux conditions de ma localisation(climat),consigne d'ambiance(21,5°) ainsi que des caractéristiques diverses de mon habitation détaillées dans ma présentation.

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :C'est la raison pour laquelle je pense que je vais "obliger" la PAC à diminuer sa puissance (au lieu de s'arrêter) lorsque la température de consigne (env 40°) du BT sera atteinte. Cela fera en quelque sorte un peu comme une régulation proportionnelle avec :

- puissance réduite lorsque la température de consigne du BT est atteinte (grâce au leurre de la sonde extérieure)
- puissance supérieure X lorsque la température de consigne du BT descend sous une certaine valeur (l'hystérésis est réglable sur le thermostat plongeur de mon BT)
Salut Reigua :D ,

C'est exactement cette solution que j'ai mis en place , mais la seule différence est que cette température de consigne chez toi de l'ordre de 40° tandis qu'elle est variable chez moi du fait que j'utilise le contact sec du régulateur(donc ma loi d'eau) qui n'aura jamais la même consigne de température d'eau, pour leurrer la sonde au lieu d'ordonner par ce même contact une mise en marche ou arrêt de la pac, avec pour seul et unique ordre de commande(On/Off), mon Th°Ajtech en limitation haute.

C'est par cette solution que tu y parviendras tout en maitrisant au plus juste de tes besoins ta consommation(pas de consigne fixe) , essayes, et dis moi ... :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ludo
Ludo67 a écrit :Bien... A la vue de ton explication, je pense avoir compris le détail qui te cause probleme dans ta facon de réguler , a savoir :
Reigua a écrit :- Leurre de la sonde extérieure dès que le RDC a atteint une certaine température ambiante (limite haute)
Ce n'est pas bon, étant donné que tu fais l'inverse de ce que je fais, je m'explique , moi je leurre une fois que mon régime d'eau dominant(radiateurs) est atteint(consigne loi d'eau radiateurs) , alors que toi, tu leurres une fois que la consigne loi d'eau PC(RDC) est atteinte , ce qui n'est pas tout a fait pareil à mon sens étant donné qu'une fois ton leurre activé, tu vas diminué la puissance de l'UE tout en continuant à puisé sur ton PC ET tes radiateurs qui ne seront pas encore montés en température vu que sur ton PC tu travaille sur une température plus faible.

Alors que moi une fois que mon régime radiateurs sera mis en température , mon réseau PC n'aura plus qu'à "se servir" se dont il aura besoin via la vanne trois voies dans mon BT en ayant alors une puissance de maintient délivrée par l'UE pour les DEUX circuits :idea: Sans vouloir porté de jugements : Voilà ton erreur :!: :lol:
En fait, cette adaptation du leurre dès que le RDC se coupe est un peu historique puisque c'est ce que j'avais commencé à faire AVANT que je n'installe le régulateur loi d'eau sur mon PC :? Et je l'ai ensuite volontairement laissé pour voir comment la régulation réagirait :?
Ludo67 a écrit :Dans tout ca, ce que je n'arrive pas à comprendre ,c'est que la solution , tu l'aurais car j'ai tout expliqué maintenant à ce sujet avec même le schéma , donc si tu n'essaies pas, on va pouvoir encore échanger longtemps comme ca :?
Pas de panique, j'ai bien compris ce qu'il me reste à faire mais j'avais besoin de tester par moi-même aussi un peu :lol:
Ludo67 a écrit :Chez moi l'asservissement du circulateur se fait sous trois conditions :

-Par la sonde de compensation : Si consigne T°amb.>1°
-Par le réglage du coefficient d'influence de la sonde de compensation d'ambiance.(si coef. élevé=réactivité élevée de l'asservissement.)
-Par la sonde extérieur du régulateur loi d'eau : Si T°extérieur est>de1° à la consigne d'ambiance définie sur le régulateur.
OK, je suppose que ce doit être assez général sur la plupart des régulateurs loi d'eau existant sur le marché :?
Ludo67 a écrit :Dans ces conditions , je te répondrais que oui , c'est plus ou moins identique , mais ce n'était pas ton cas auparavant ,car avant tu asservissais tes deux circulateurs par deux thermostats 8) ,et je ne sais pas depuis quelles ont été les évolutions accompagnées d'un schéma apportées à ton installation , tu n'as fait de présentation de ton installation depuis......... :lol3: :wink2: :lol:
C'est vrai, tu as raison, je l'avais dis : il va falloir que je mettes ma présentation à jour 8)
Ludo67 a écrit :Ce que tu souhaites faire c'est la solution que je t'ai proposée et sera la solution à tes problèmes de graphiques en "dent de scie" mais STP :cry2: , enlève toi par tout les moyens cette idée de vouloir réguler sur une CONSIGNE FIXE :evil: , comment dois-je te l'expliquer autrement , si tu as cette possibilité de réguler ta température d'eau(loi d'eau) exploite alors cet avantage pour tirer parti de ces quelques degrés en moins sur toute ta saison de chauffe pour au final revoir à la baisse ta consommation.
Je sais, je sais, mais chaque chose en son temps :wink:
Je devais d'abord me procurer une sonde pour ce deuxième circuit de chauffage (ça y est, je l'ai maintenant) et regarder le câblage et le fonctionnement du régulateur avec ce deuxième circuit de chauffage :? DOnc, encore un peu de patience, on y arrive :wink:
Ludo67 a écrit :Je suis exactement dans les memes conditions que toi car si je disposais le Th° au Rdc par exemple(PC), l'inertie qu'émane le PC affecterais l'étage et alors là , se serait plus ou moins gla-gla à l'étage même si le Rdc apporte beaucoup chez moi, 3 radiateurs sont presque fermés grâce aux tètes thermostatiques qui prennent en compte l'apport du Rdc , mais bon des fois j'ai un peu plus de 22° en bas donc l'apport est conséquent pour une consigne de 19,5° voir 20°:lol:
OK, l'emplacement du thermostat qui servirait à "couper" le fonctionnement est donc primordial :?
Ludo67 a écrit :(1)-Que dois-je te répondre sur cette première question :roll: :?: Étant donné qu'elle dépendra de ma courbe de chauffe , donc ma température fluctuera en fonction des conditions externes.
Oui, c'est exact
Ludo67 a écrit :(2)-Je ne vois rien de gênant , bien au contraire, tu va gratter des points sur ton COPA vu que ta température de départ ne sera jamais la même. :P
Oui, c'est vrai aussi :D
Ludo67 a écrit :(3)-Ben non étant donné que tu réduis la puissance via ton leurre d'ou l'interet de diposer d'un potar afin de pouvoir trouver la valeur adéquat et donc trouver le regime de fonctionnement nécessaire à l'instant T pour ne pas continuer à produire plus que tes besoins qui seront définis par ta loi d'eau, mais de plutot continuer à produire moindre mais sans interrompre le fonctionnement jusqu'à ce que l'hystérésis de ta loi d'eau réordonne de désactiver le leurre, t'as capté :?:
Oui, le leurre de la sonde doit donc être calculé de manière à rester dans un équilibre quasi linéaire afin de ne pas trop monter en température :?
Ludo67 a écrit :(4)-Il n'a jamais été dit qu'un fonctionnement permanent était nuisible au fonctionnement ou alors il faudrait qu'un Pro me l'explique , ce qui à toujours été dit était que les cycles de fonctionnements d'ordres courts l'étaient.
Si ta Pac ne tourne pas en permanence à 100% de ses capacité , tu ne l'essoufflera probablement pas.
Ton Cp est l'équivalent à un moteur , et si tu compares ce moteur à celui d'un véhicule ou autre qui présentera une lubrification permanente en fonctionnement, quels seront les choses importantes à éviter à ton avis :?: :

-Arrêts redémarrages.
-Absence de lubrification.
-Régime élevé et continu de fonctionnement.

Il faudrait savoir ce que tu recherches au final, car dans ta dernière question tu remets tout en doute alors que ton principal but recherché jusqu'à maintenant était de limiter voir supprimer les On/Off, non :?:
Oui, je sais tout ça mais je posais juste la question, car entre un fonctionnement H24 / 7 jours sur 7 et un autre de 2 ou 3 cycles de fonctionnement correctement espacés, ce n'est peut-être pas la même chose :roll:
Ludo a écrit :Elle ne s'arrêtera pas parce que je le veut aussi comme ca , je contrôle toujours la puissance que je souhaite délivrer en situation de leurre, car si j'autorisais plus de puissance quand le leurre est actif , ma limite haute Th° rappellerait vite à l'ordre la Pac de se coupée car elle produirait de trop pour au final avoir un dépassement de consigne Th°, mais tout ceci fut une grande partie de ma mise aux points, réglages et mesures effectuées sur cette modif par rapport à mes besoins personnels.
OK, on en revient donc à choisir correctement le leurre afin de rester le plus linéaire possible au niveau de la température d'eau optimale désirée
Ludo a écrit :Donc pour résumer , mon fonctionnement actuel correspond a la définition de fonctionnement d'une Pac Inverter , car elle produit en permanence ce dont j'ai juste besoin, ni plus ni moins, et je ne pense pas que mes consommations(voir Wiki) pourraient me faire "rougir" et soient à remettre en cause suite à mon mode de fonctionnement actuel, car j'en suis très satisfait par rapport aux conditions de ma localisation(climat),consigne d'ambiance(21,5°) ainsi que des caractéristiques diverses de mon habitation détaillées dans ma présentation.
OK, c'est très clair 8)
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :C'est la raison pour laquelle je pense que je vais "obliger" la PAC à diminuer sa puissance (au lieu de s'arrêter) lorsque la température de consigne (env 40°) du BT sera atteinte. Cela fera en quelque sorte un peu comme une régulation proportionnelle avec :

- puissance réduite lorsque la température de consigne du BT est atteinte (grâce au leurre de la sonde extérieure)
- puissance supérieure X lorsque la température de consigne du BT descend sous une certaine valeur (l'hystérésis est réglable sur le thermostat plongeur de mon BT)
Salut Reigua :D ,

C'est exactement cette solution que j'ai mis en place , mais la seule différence est que cette température de consigne chez toi de l'ordre de 40° tandis qu'elle est variable chez moi du fait que j'utilise le contact sec du régulateur(donc ma loi d'eau) qui n'aura jamais la même consigne de température d'eau, pour leurrer la sonde au lieu d'ordonner par ce même contact une mise en marche ou arrêt de la pac, avec pour seul et unique ordre de commande(On/Off), mon Th°Ajtech en limitation haute.

C'est par cette solution que tu y parviendras tout en maitrisant au plus juste de tes besoins ta consommation(pas de consigne fixe) , essayes, et dis moi ... :wink:
Oui, je sais, je sais.... :lol:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :Chez moi l'asservissement du circulateur se fait sous trois conditions :

-Par la sonde de compensation : Si consigne T°amb.>1°
-Par le réglage du coefficient d'influence de la sonde de compensation d'ambiance.(si coef. élevé=réactivité élevée de l'asservissement.)
-Par la sonde extérieur du régulateur loi d'eau : Si T°extérieur est>de1° à la consigne d'ambiance définie sur le régulateur.
OK, je suppose que ce doit être assez général sur la plupart des régulateurs loi d'eau existant sur le marché :?
Absolument Reigua , je suis du même avis que toi sur ce sujet , car si je prends l'exemple de la régulation de ma chaudière qui a 12ans déjà , je peu te dire que je disposais déjà de toutes ces fonctionnalités mais avec bien plus de possibilités de réglages(coef d'influances , loi d'eau etc...) vu que je disposais déjà d'une sonde de compensation(Vitotrol200) qui est d'ailleurs en photo dans ma présentation, mais bon, Viesmmann reste du Viessmann :lol: ,et donc au jour d'aujourd'hui, je remarque vraiment la différence entre les deux produits,et en regrette tout de même un peu(beaucoup,à la folie :twisted: ) mon choix, je peu te le certifier :( :?
Reigua a écrit :
Ludo67 a écrit :(4)-Il n'a jamais été dit qu'un fonctionnement permanent était nuisible au fonctionnement ou alors il faudrait qu'un Pro me l'explique , ce qui à toujours été dit était que les cycles de fonctionnements d'ordres courts l'étaient.
Si ta Pac ne tourne pas en permanence à 100% de ses capacité , tu ne l'essoufflera probablement pas.
Ton Cp est l'équivalent à un moteur , et si tu compares ce moteur à celui d'un véhicule ou autre qui présentera une lubrification permanente en fonctionnement, quels seront les choses importantes à éviter à ton avis :?: :

-Arrêts redémarrages.
-Absence de lubrification.
-Régime élevé et continu de fonctionnement.

Il faudrait savoir ce que tu recherches au final, car dans ta dernière question tu remets tout en doute alors que ton principal but recherché jusqu'à maintenant était de limiter voir supprimer les On/Off, non :?:
Oui, je sais tout ça mais je posais juste la question, car entre un fonctionnement H24 / 7 jours sur 7 et un autre de 2 ou 3 cycles de fonctionnement correctement espacés, ce n'est peut-être pas la même chose :roll:
Oui ce n'est peut-être pas la même chose comme tu le dis si bien , mais pourquoi aussi à ton avis 8).....Personnellement, à mon avis je pense que si d'autres Pac pouvaient exploiter des paliers de fonctionnement inférieurs tel que 10% et 20% comme les nôtres, cela leurs permettrais aussi d'allonger les cycles de fonctionnements, pour la simple et bonne raison que si par exemple je régulais ma Pac comme une Pac de type Daikin Rzq par exemple, qui ne peut délivrer une puissance thermique restituée inférieur à 30% , et bien il est évident que ma Pac serait tôt ou tard(sur une durée de 24heures de fonctionnement) à l'arrêt par un "excès" de puissance fournie par rapport à mes déperditions, c'est comme si je leurrais ma sonde extérieur actuellement en appliquant une puissance de maintien de l'ordre de 30% qui serait bien trop importante pour ne pas interrompre mon cycle de régulation à 10% ou 20% en situation quasi "proportionnelle" , je pense que tu auras saisi ce que j'essaie de t'expliquer 8)
Donc voilà aussi pourquoi il nous ai possible d'en allonger voir même ne pas interrompre les cycles de fonctionnements suite à cette explication, chose que d'autres Pac ne le permettent pas du principalement à une puissance minimale fournie trop importante en rapport avec des déperditions qui vont avec dans le cas de températures clémentes.

Notre plage de fonctionnement est un peu plus importante en comparaison d'un modèle Rzq , ce qui nous laisse une marge de manœuvre supplémentaire qui va avec , et donc pouvoir réguler sur ces plages disponibles comme la définition d'une Pac Inverter que j'ai apporté dans ma précédente réponse , à savoir : Le compresseur d'un climatiseur inverter fonctionne en permanence.

Car une chose est sur, c'est que nous ne disposons peut-être pas de contacteurs de puissances purement électromécaniques comme sur des machines TOR pour l'enclenchement de nos Pac , mais tout ceci est remplacé par des composants(micro relais,etc) implantés sur la carte de gestion de puissance pour toute la partie commande du compresseur, ce qui de ce fait , se fatigue aussi tout comme se fatiguerait un simple contacteur à chaque fois qu'il sera sollicité pour plusieurs arrêts/redémarrages, mais à une différence prêt, nous on remplacera la carte alors qu'une TOR remplacera peut-être uniquement le contacteur de puissance.(car encore faudrait-il savoir quel micro relais remplacé et être en mesure de pouvoir le remplacer, car sur nos cartes, ben c'est pas gagner!!! :idea: )

Donc à choisir , je préfère voir fonctionner ma Pac H24 et profiter pleinement de l'Inverter si déjà j'en ai la possibilité, ainsi que sur un régime de fonctionnement adapté à maintenir ma consigne d'ambiance et avoir peu de fois ma carte et ses composants(organes de commandes) de sollicités à chaque démarrages/arrêts , tout comme cela serait le cas pour une TOR que d'avoir un fonctionnement TOR(alors que nous disposons de l'inverter) et avoir un certains nombres de fois a faire appels à tous les composants et micro-relais d'implantés sur cette même carte pour en démarrer un cycle de fonctionnement et donc en augmenter les probabilités de pannes lié à une répétition de On/Off.
Va savoir si les cartes qui flash en est pas une des principales causes(composants fragiles sur des fonctionnement d'ordres répétitifs :?: )...

Ce n'est que mon avis personnel , mais qui d'un point de vue logique me parait évident en terme de % de probabilité de panne.Qu'en penses-tu :?:
Reigua a écrit :
Ludo a écrit :Elle ne s'arrêtera pas parce que je le veut aussi comme ca , je contrôle toujours la puissance que je souhaite délivrer en situation de leurre, car si j'autorisais plus de puissance quand le leurre est actif , ma limite haute Th° rappellerait vite à l'ordre la Pac de se coupée car elle produirait de trop pour au final avoir un dépassement de consigne Th°, mais tout ceci fut une grande partie de ma mise aux points, réglages et mesures effectuées sur cette modif par rapport à mes besoins personnels.
OK, on en revient donc à choisir correctement le leurre afin de rester le plus linéaire possible au niveau de la température d'eau optimale désirée
:oui: C'est ce qui s'appel être en régulation proportionnelle à ces déperditions , elle ne fournira que ce dont tu auras besoin avec la possibilité de ne pas interrompre le cycle de fonctionnement de la Pac(dans la limite de ce qu'elle pourra fournir au minimum,soit 10% ,et en fonction des déperditions lors de températures clémentes :wink: )

Pour info, j'ai déjà pu observé plus ou moins mes besoins sur certaines températures suite aux différents relevés effectués lors de la mise au point de cette modif, les voici pour les conditions que tu connais aussi maintenant(21,5°Rdc et 20°Etage permanent) hors apports divers(ensoleillement, etc) :

* >à 4° extérieur avec un régime Cp de 10% = arrêt obligatoire des cycles de 2 voir 3 fois en moyenne sur 24heures.
* jusqu'à -2°extérieur = régime de fonctionnement Cp de 10% permanent avec appel de puissance de temps à autres quand l'hystérésis loi d'eau et en demande.
* <à -2°extérieur passage sur un régime Cp de 20% permanent ,toujours avec appel de puissance de temps à autres quand l'hystérésis loi d'eau et en demande.

Ainsi de suite crescendo, en utilisant les plages d'utilisations(%puissance) correspondantes en fonction du réglage du SWpuissance , en sachant que tout ces paramètres de puissance utilisés ci dessus s'appliquent chez moi , mais ne pourront pas être forcément identique chez quelqu'un d'autre , suite à des déperditions différentes entre chaques habitations :wink:

Et tout cela sans jamais dépasser ou atteindre ma limite haute Th° jusqu'à 4° extérieur en moyenne, tout en conservant mes deux consignes(Rdc 21,5°+étage 20°) en permanence .
Reigua a écrit :
Ludo a écrit :C'est exactement cette solution que j'ai mis en place , mais la seule différence est que cette température de consigne chez toi de l'ordre de 40° tandis qu'elle est variable chez moi du fait que j'utilise le contact sec du régulateur(donc ma loi d'eau) qui n'aura jamais la même consigne de température d'eau, pour leurrer la sonde au lieu d'ordonner par ce même contact une mise en marche ou arrêt de la pac, avec pour seul et unique ordre de commande(On/Off), mon Th°Ajtech en limitation haute.

C'est par cette solution que tu y parviendras tout en maitrisant au plus juste de tes besoins ta consommation(pas de consigne fixe) , essayes, et dis moi ... :wink:
Oui, je sais, je sais.... :lol:
:oops: :oops: :oops: :lol: Je commençais à en douter, tu me rassures maintenant, donc...........la suite prochainement alors :?: :lol:
(avec retour d'expérience comme convenu,conso,confort,fonctionnement et tout et tout!!)
By-by, Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »