votre avis sur les P.A.C.

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour. Je trouve quand même très surprenant que l'installateur ne fasse rien pour vous dépanner. Ce n'est pas très commercial tout ça...
Ou bien, il n'a plus d'agrément pour intervenir, bien que dans ce cas un agrément ne sert à rien, vu que la machine doit être remplacée. Mais, si l'installateur est toujours en activité, il n'a pas peur des retombées que ça peut avoir, un tel comportement. Si cet installateur installe du Ciat régulièrement, je pense qu'il devrait avoir du poids pour faire réagir Ciat. Personnellement, j'ai avec Technibel un commercial local qui est très réactif sur ce type de problème. Il est tout à fait inconcevable qu'un installateur ne fasse rien pour son client dans une telle situation. Il ne faut pas pour autant en tirer les conclusions en disant que Ciat est une mauvaise marque. Des échangeurs qui ont percés, j'en ai eu 2, et je me suis arrangé pour dépanner le client. Mais surement que cet installateur à beaucoups trop de clients. Ca pourrait changer...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

en effet, où est l'installateur dans l'histoire???
tonio13
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 8:40 pm

Message par tonio13 »

alors si tu es bien informé informe moi, avis ton avis qui a le meilleur SAV stiebel, dimplex ou viesmann, ou alors si tu connais une autre marque qui se degage du lot hesite pas
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

tonio13 a écrit :alors si tu es bien informé informe moi, avis ton avis qui a le meilleur SAV stiebel, dimplex ou viesmann, ou alors si tu connais une autre marque qui se degage du lot hesite pas
Dimplex... laisse tomber, idem que ciat... si tu vois ce que je veux dire..

ensuite, stiebel et viesmann se vale..., mais g une stiebel chez moi... alors je te conseillerais stiebel, vu que je connais...
tonio13
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 8:40 pm

Message par tonio13 »

en fait l installateur n'a pas monté la pac conformément au cahier de charge ciat, le soucis principal et l oubli d'un filtre en amont de la pac (facturé d ailleur) mais ne vous inquiétez pas on en procés contre l installateur, mais je pense que l'installateur et ciat ne sont pas trés fiable pour résumer.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

landtd57 a écrit : Dimplex... laisse tomber, idem que ciat... si tu vois ce que je veux dire..
:shock: ha bon! tu as déjà fait appel au sav dimplex? :shock:
moi, oui! une fois
intervention le lendemain, dépannage dans le quart d'heure (remplacement d'une sonde)!
Ne généralisons pas svp :!:

je rajouterai que j'arrive à les joindre au siège en france pour des renseignements ou par mail, pouvez vous en dire autant des autres fabricants?
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
On ne doit pas dénigrer quelque soit la marque sans avoir des éléments justificatifs significatifs ca ne sert absolument à rien
J'ai une Stiebel et je ne peux pas du tout dire si le SAV est bon ou pas. Par contre l'installateur super pour les conseils , calculs, validation de la conso, installation.et 2 interventions pendant la garantie.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
tonio13
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 8:40 pm

Message par tonio13 »

de toute facon un bon installateur c'est 80% de tranquillité a mon avis, le tout et d en trouver ds les bouches du rhône
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Même si c'est un peu tard, je reviens sur la panne de la Ciat.
Ce n'est pas le non montage du filtre qui peut faire claquer l'échangeur. Si l'échangeur est bouché:
- Il y a une sécurité de débit d'eau qui alerte et arrête la machine.( je ne connais pas les Ciat, mais ça m'étonnerais qu'il n'y ai pas cette sécurité)
- Il y a un pressostat HP qui coupe le compresseur. M'étonnerais qu'il n'y ai pas ça chez Ciat.
- L'échangeur ne se serait pas bouché complètement d'un seul coup, un mauvais rendement vous aurait mis la puce à l'oreille.
Malheureusement, comme dit bien souvent sur ce forum, beaucoups d'installateurs ne sont pas frigoristes, et j'ai même entendu dire par un représentant (et je l'ai contsaté moi même quelquefois) que 80% de pièces étaient remplacées alors que c'était inutile. Certains ont vite fait de dire "c'est mort".
Quel a été le symptôme de la panne ?
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
tonio13
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 8:40 pm

Message par tonio13 »

aucun symptôme de la panne, c'est arrivé a 5 heure du matin en février aucune sécurité c'est déclenché, elle fonctionné apparemment bien jusqu' en février puis un matin la chaufferie été inondée d'eau, le gaz ds l eau ou vice versa verdict de CIAT échangeur percé du au manque de filtre échangeur bouché + gel+ non rinçage des tuyauterie de l installateur
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Ok, l'échangeur à percé. Moi, ça m'est arrivé également chez un client. Le filtre était bien monté, pourtant l'échangeur à laché. Pour moi, rien à voir avec l'absence du filtre. L'échangeur à laché tout simplement. Si il avait été bouché, la machine n'aurait plus fonctionné depuis longtemps. Par contre, qu'il ai gelé, ça m'étonnerais en période de chauffage. Avec de l'eau à 30 ou 40°, pour que l'échangeur gèle, il faut y mettre de la bonne volonté. Le diagnostic a été fait par téléphone, ou bien Ciat c'est déplacé ?
Pour moi, même si l'installateur à omis de monter le filtre, Ciat en à profité pour se décharger. C'est pas très sympa. Mais comme ils ont affaire à des installateurs qui n'ont aucune notion sur le fonctionnement d'un système thermodynamique, c'est facile de se débiner.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

tonio13 a écrit :aucun symptôme de la panne, c'est arrivé a 5 heure du matin en février aucune sécurité c'est déclenché, elle fonctionné apparemment bien jusqu' en février puis un matin la chaufferie été inondée d'eau, le gaz ds l eau ou vice versa verdict de CIAT échangeur percé du au manque de filtre échangeur bouché + gel+ non rinçage des tuyauterie de l installateur
Le gel du condenseur peu survenir en période de chauffe.
En effet, si au moment du dégivrage, les calories n'arrive pas asser vite au condenseur, le compresseur aura vite fait de la tirer au vide, et le geler. Cela arrive très vite.
Il n'y a aucun symptome préliminaire...
Un echangeur partiellement obturé peut en être la cause.

Pour ce qui est du sav, j'ai un ami qui est station technique pour plusieur marque, c'est pour cela que je peus dire que dimplex = ciat...
Pour une sonde, je ne remets pas en cause leur réactivité.. mais si cela avait été le compresseur ou condenseur, la réaction aurait sans doute été différente.

Bref, comme dit plus haut, il faut déjà trouver le bon installateur, et par prendre le boulanger du coin.

Stiebel recommande 2 installateur pour poser leur pac dans le 13... voir leur site.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Merci de me préciser ça, mais je le sais. Si l'échangeur est bouché au point de geler en dégivrage, il est également bouché lorsqu'il fait office de condenseur, donc la machine aurait dû coupé en HP. De plus, (mais je ne connais pas les protections sur les Ciat) il y a généralement une sécurité antigel sur l'échangeur, qui coupe le compresseur si la température descend en dessous d'un certain seuil (2°ou 3°). Il faudrait alors que la machine soit dépourvu de toutes ces sécurités pour que l'échangeur gèle. Ca m'étonnerais... Bref, il est sur que l'installateur à du soucis à ce faire, car c'est vrai qu'il a oublié le filtre, et dans ce cas, c'est pas l'expert nommé par le tribunal qui va chercher à comprendre le pourquoi du comment. Souvent, il n'y pige rien non plus. Je trouve tout de même que Ciat se décharge bien vite.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Georges32 a écrit :Bonjour.
Merci de me préciser ça, mais je le sais. Si l'échangeur est bouché au point de geler en dégivrage, il est également bouché lorsqu'il fait office de condenseur, donc la machine aurait dû coupé en HP. De plus, (mais je ne connais pas les protections sur les Ciat) il y a généralement une sécurité antigel sur l'échangeur, qui coupe le compresseur si la température descend en dessous d'un certain seuil (2°ou 3°). Il faudrait alors que la machine soit dépourvu de toutes ces sécurités pour que l'échangeur gèle. Ca m'étonnerais... Bref, il est sur que l'installateur à du soucis à ce faire, car c'est vrai qu'il a oublié le filtre, et dans ce cas, c'est pas l'expert nommé par le tribunal qui va chercher à comprendre le pourquoi du comment. Souvent, il n'y pige rien non plus. Je trouve tout de même que Ciat se décharge bien vite.
G32
Si tu demande une ¨T° de départ du genre 40 ou 45°c, tu ne feras pas de HP, même si ton échangeur est partiellement bouché. Tu mettras plus de temps a monter ton ballon tampon, par contre, au moment de passer en dégivrage, ça pardonne pas. Même si tu as une sécurité, il y a de forte chance que ça pete, car le temps que ça déclenche, il est généralement trop tard.
Pour ma part, je trouve aussi que CIAT se décharge très vite...

Affaire a suivre.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonjour Tonio 13

Je viens de relire ton post depuis le début.

Cela me rappelle un problème que j'ai eu en début d'année chez un client sur une 60 Caléo.
Idem rotor bloqué, mais selon la station technique CIAT qui était peu être la même que toi , le problème est récurent sur ces machines, cela est du a un mauvais réglage du détendeur d'injection de vapeur en usine ( selon ces dires 4° de surchauffe au Lieu de 20°) ; du coup le compresseur était continuellement rincé, plus d'huile et serrage au niveau du pallier bas du compresseur.

Ne serait ce pas ça ton problème plutôt qu'un échangeur percé?

ça peu se vérifier, soit le gaz et l'eau se sont échappés dehors et là tu remet la pression d'eau et tu constate que ça coule sous la PAC ou tu vérifie sur le purgeur en point haut de ta PAC si c'est du gaz frigo qui sort ( faut il avoir un détecteur de fuite électronique ) .

Le résultat de cette petite recherche c'est que ce problème de réglage de détendeur est connu et que ton installateur aurais dû faire intervenir la station technique pour la mise en service, la responsabilité serait du côté CIAT.

Voilà si ça peu éclairer ta lanterne.


Richard
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »