Problème HP/BP Filtre déshydrateur ???

Répondre
Lavérole54
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 8:25 pm
Localisation : Meurthe et Moselle

Problème HP/BP Filtre déshydrateur ???

Message par Lavérole54 »

Bonsoir à tous,

Nouveau sur le site, je me présente, je suis prof dans un lycée technique en moselle.
Depuis quelque temps, nous rencontrons un problème de coupure HP/BP sur notre PAC Stiebel WPL 18, utilisée uniquement en chauffage.
Dans un premier temps, j'ai pensé à un manque de fluide.
L'installation a donc été tiré au vide placée sous 30 bar de pression d'azote durant 2 jours (pas de fuite) et rechargée avec 4 kg de R407C selon les prescriptions de Stiebel.
Mais malheureusement, pas d'amélioration du fonctionnement suite à cette opération.
J'ai vérifié aussi le débit d'eau au condenseur et là encore, pas de problème particulier, j'ai bien 1,2 m3/h côté eau comme indiqué dans la documentation.
Du coup, je pense à un problème de filtre déshydrateur partiellement obstrué qui provoquerait une vaporisation partielle du fluide avant le voyant de liquide car nous avons un voyant de liquide qui "bulle" et ce même avec la bonne charge de fluide.
Qu'en pensez-vous ? Ce filtre déshydrateur peut-il réaliser un "bouchon" en quelque sorte au passage du fluide et provoquer alors la chute de la pression côté BP car le compresseur balaye toujours le même volume et l'augmentation de la pression côté HP ? Probable non ?

Merci de vos réponses avisées,

Par contre, quelles sont les précautions d'usage pour réaliser le changement du filtre déshydrateur ?

Récupérer le fluide, bien sûr.
Doit-on désouder le filtre déshydrateur sous flux d'azote ?
Ou tout simplement couper les raccords du filtre et rebraser le nouveau filtre déshydrateur sous flux d'azote ?

Cordialement,

Lavérole54
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

bonsoir

Je pense que lorsque vous dites défaut HP/BP il s'agit de la BP?

Pour le voyant effectivement un petit contrôle de la T° avant et après ce voyant permettra de constater s'il y a baisse de T° et donc obstruction du filtre.

Sinon avez vous contrôlé l'échangeur air extérieur? si il est colmaté vous pouvez induire un chute de pression.

Richard
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir,

les symptômes d'une prédétente c'est une BP Faible, HP faible, grande surchauffe, température de refoulement élevée, etc... Donc votre PAC ne devrait pas couper en HP mais en BP.

Le mieux de toute façon pour savoir si votre deshydrateur est colmaté est de prendre les températures en entrée/sortie de celui ci. Si il y a un delta égal ou supérieur à 2°c (De toute façon, à partir du moment ou il y a un delta de température, il y a une obstruction), vous pouvez le changer.

De toute façon, charge initiale correcte, bulles au voyant liquide (Pas qu'au démarrage!), je ne vois rien d'autre qu'une prédétente, après à savoir si cela vient du déshy ou autre, seule la prise de température pourra le confirmer ou non.

Par contre, une chose me semble très bizarre, un filtre se bouche souvent à cause d'impuretés ayant pénétrées dans le circuit. A moins que je me trompe, votre pompe est une monobloc, donc circuit frigo réalisé en usine (normalement milieu contrôlé), comment on elles pu y pénétrer? Il y a eu des interventions dessus?

C'est un frigoriste qui vous fait tout ça? Il ne sais pas diagnostiquer un déshy colmaté?
Modifié en dernier par Fab77100 le mer. déc. 07, 2011 10:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Re: Problème HP/BP Filtre déshydrateur ???

Message par Fab77100 »

Lavérole54 a écrit : Dans un premier temps, j'ai pensé à un manque de fluide.
L'installation a donc été tiré au vide placée sous 30 bar de pression d'azote durant 2 jours (pas de fuite) et rechargée avec 4 kg de R407C selon les prescriptions de Stiebel.
Si vous avez fait tout ça, vous devriez savoir tout de suite si vous aviez une fuite ou non, combien de fluide avez vous récupéré?
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Autant pour moi j'ai dis voyant, c'était deshy que je voulais dire
Lavérole54
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 8:25 pm
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Lavérole54 »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

A priori, mon diagnostic ne semble pas trop à côté de la plaque.

Pour Richard 84, le débit d'air à l'évaporateur est tout à fait conforme aux valeurs prescrite, soit près de 3500 m3/h.

Pour répondre à Fab77100, il y a effectivement déjà eu une intervention sur la PAC consistant à placer des manos HP et BP sur l'aspiration et le refoulement du compresseur.

Cette installation est une installation pédagogique, voilà pourquoi nous avons eu besoin de placer ces manos en "fixe".
Je précise que ce n'est pas moi qui ai réalisé cette opération et je suis presque sûr à 100% que le gars qui a réalisé les soudures pour placer les manos HP et BP ne l'a pas fait sous flux d'azote, d'où apparition de calamine dans le circuit qui est certainement venue colmater le filtre déshydrateur. C'est du moins ce que je suppose.

Cette installation ne fait l'objet d'aucun contrat de maintenance, elle est à la "charge" des formateurs, donc généralement de celui qui en a besoin. Et oui, c'est ça maintenant l'Educ Nationale !

Pour ma part, j'ai passé et obtenu l'attestation de capacité mais il faut dire que ce n'est pas le cas pour tous les formateurs. Voilà pourquoi je souhaite absolument remettre cette machine en route, d'autant plus qu'elle s'avère être une excellente machine pour la formation de vos futurs confrère, ...

Bref, je vais tester demain les températures entrée/sortie du filtre déshydrateur et fixé au plus vite le diagnostic.

Lavérole54
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Lavérole54 a écrit : Je précise que ce n'est pas moi qui ai réalisé cette opération et je suis presque sûr à 100% que le gars qui a réalisé les soudures pour placer les manos HP et BP ne l'a pas fait sous flux d'azote, d'où apparition de calamine dans le circuit qui est certainement venue colmater le filtre déshydrateur. C'est du moins ce que je suppose.
Je pense que vous supposez juste... ;-)
Lavérole54 a écrit :Pour ma part, j'ai passé et obtenu l'attestation de capacité
Aptitude plutôt non!?
Lavérole54
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 8:25 pm
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Lavérole54 »

Oui, exact, attestation d'aptitude plutôt ! :wink:
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonjour,

Je rejoint vos dire, a savoir le déshy colmaté.
Par contre, il sera judicieux de remplacer le détendeur également. Question de précautions.
Lavérole54
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 8:25 pm
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Lavérole54 »

Mon diagnostic se confirme car j'ai une chute de température de l'ordre de 9 à 10 °C dans le filtre déshydrateur !!!
Autant dire qu'il a bien vécu !

Maintenant, landtd57, de là à changer le détendeur !!!

Je pense que je vais déjà commencer par le filtre déshydrateur et puis on verra à la remise en service car un détendeur, c'est vraiment pas le même coût là !

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

@ bientôt,

Lavérole54
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Le même cout en terme de pièces??? Soit, mais avez vous pensé au coup de vider a nouveau la PAC, et une recharge en fluide neuf? Sans compter le temps passer a nouveau.
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

hello
je dirai meme plus :lol:

si le deshy est colmaté, il laisse néanmoins passer des impuretés qui risquent de géner le fonctionnement du détendeur
déja vu souvent un genre de "goudron" (?) sur les parties mobiles (et fixes) du détendeur au démontage ... donc: au minimum un nettoyage soigné
tous les travaux de soudure sont a faire sous léger débit d'azote sec, ça évite des soucis
c'est l'plomb'art !
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

papyclim a écrit :hello
je dirai meme plus :lol:

si le deshy est colmaté, il laisse néanmoins passer des impuretés qui risquent de géner le fonctionnement du détendeur
déja vu souvent un genre de "goudron" (?) sur les parties mobiles (et fixes) du détendeur au démontage ... donc: au minimum un nettoyage soigné
tous les travaux de soudure sont a faire sous léger débit d'azote sec, ça évite des soucis
C'est bien pour cela que je préconisais le remplacement du détendeur. On arrvie jamais a le nettoyer totallement, et si le tamis est encore présent dans le détendeur d'origine, cela va créer des souci, car il risque fortement d'être obturé. Aprés, ce n'est que mon avis, chaun fait comme il le souhaite.
Lavérole54
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 8:25 pm
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Lavérole54 »

Je reviens sur mes dires.

Finalement, je pense que je vais quand même changer le détendeur.
J'ai fais faire un devis chez Stiebel et voilà le coûts des pièces à remplacer :
- filtre déshydrateur : 23 Euros HT
- Détendeur 120 Euros HT,

Cela fait un total de 150 Euros TTC, pas la peine de faire des économies de bouts de chandelles.

Donc, comme le préconise Papyclim et landtd57, je vais changer le détendeur en même temps. Cela évitera les mauvaise surprise à la remise en service.
Franchement, je pensais que le détendeur valait beaucoup plus que cela, je suis même agréablement surpris !

Par contre, pas évident à désouder le filtre déshydrateur car il se situe juste à l'extrémité d'un Té en partie haute !
Je pense que cela ne va vraiment pas être coton de le sortir !
Lavérole54
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 8:25 pm
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Lavérole54 »

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai effectué ma réparation sur ma WPL 18, à savoir :
- remplacement du filtre déshydrateur
- remplacement du détendeur

Depuis le temps que j'attendais les pièces !

La machine refonctionne nickel, avec une BP stable.

Une question me turlupine encore : pour le réglage du détendeur, je suis parti avec une surchauffe de 5 à 7 K en sortie d'évaporateur.
Cependant, cette machine est équipée d'une échangeur sous-refroidisseur donc,est-il possible de diminuer la surchauffe, voire même de l'annuler pour mieux "alimenter" l'évapo (noyé) ?

Comment réalisez-vous ce genre de réglage ?

Merci de vos réponses.

Cordialement,

Lavérole54
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »