QUESTION

coni22
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:28 am
Localisation : cote d armor

QUESTION

Message par coni22 »

bonjour
question consomation pompe. consigne 20*demande dans la maison.
est il preferable de laisser tous les robinets termostatique ouvert dans la maison et de regler la courbe de chauffe de maniere a atteindre la temperature souhaitee.ou d augmenter la courbe de chauffe et de reguler piece par piece .
cela influt il sur la consommation pompe ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: QUESTION

Message par dbercy »

coni22 a écrit :bonjour
question consomation pompe. consigne 20*demande dans la maison.
est il preferable de laisser tous les robinets termostatique ouvert dans la maison et de regler la courbe de chauffe de maniere a atteindre la temperature souhaitee.ou d augmenter la courbe de chauffe et de reguler piece par piece .
cela influt il sur la consommation pompe ?
bonjour

avec une pac, il vaut mieux tourner en température la plus basse possible cad tous les radiateurs ouverts à fond sauf éventuellement les chambres et baisser au max sa courbe loi d'eau.
le cop dans ce cas est bien meilleur et les économies à la clé! :wink:
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Le changement de certains radiateurs permet d'augmenter considérablement le rendement de la PAC et pour une somme modique ( prendre un double ou triple au lieu d'un simple de la même marque et dimensions idem)
regarde mes consos depuis et surtout ma courbe qui était de 1.2 est passée à 0.9 pour une consigne identique.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
coni22
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:28 am
Localisation : cote d armor

Message par coni22 »

ok merçi de vos reponces c est bien ce que je me disait
mais le fait que tous les radia soient au max,avec un apport exterieur de soleil ou meme la cheminee ,ils vont continuer a chauffe .donc quelle solution? JE NAI PAS DE FE7
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Non si ils sont équipés comme les miens de robinets thermostatiques.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

w36xb2w a écrit :Bonjour
Non si ils sont équipés comme les miens de robinets thermostatiques.
sauf qu'un thermostatique ouvert à fond ne réagit plus aux apports extérieurs!!

mais si la pièce augmente en température (soleil ou cheminée) l'échange calorique entre l'air et les radiateurs est moindre et le retour d'eau de chauffage est donc plus chaud donc la pac redémarre moins souvent puisque moins de besoins donc il y a en quelque sorte une auto régulation de la température lorsque l'on est sur loi d'eau avec régulation sur le retour!
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour Dbercy
On est bien Ok sur les thermostatiques ouverts a fond dans les cas d'usages normaux mais lorsque j'ai de la visite à la maison la température monte tellement rapidement que j'agis sur les thermostatiques d'au moins 1 sinon 2 radiateurs les plus puissants.
Donc pour Noël 16 personnes je vais réduire 2 radiateurs sinon 26° au lieu des 20°
Joyeux noël à tous
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir à tous,
w36xb2w a écrit :Bonjour Dbercy
On est bien Ok sur les thermostatiques ouverts a fond dans les cas d'usages normaux mais lorsque j'ai de la visite à la maison la température monte tellement rapidement que j'agis sur les thermostatiques d'au moins 1 sinon 2 radiateurs les plus puissants.
Donc pour Noël 16 personnes je vais réduire 2 radiateurs sinon 26° au lieu des 20°
Joyeux noël à tous
Bien d'accord avec toi Alain sur l'utilisation des thermostatiques qui est une solution dans le cas d'une "surchauffe" passagère due à:
- rayons de soleil prolongés dans le salon,
- utilisation de la cheminée. (cas le plus flagrant avec les foyers ouverts),
- Chaleur humaine.
- etc etc.
Discussion sur le sujet ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... postdays=0&


J'avais testé les deux solutions ( réglage des thermostatiques ou réglage de la sonde d'ambiance).

J'ai opté pour la sonde pour trois raisons:
1 plus pratique (une seule manip)
2 Baisse significative de la loi d'eau.( cela peut aller jusqu'à 5°C)
3 Bruit de circulation (souvent un sifflement désagréable) d'eau lorsque le thermostat régule le passage d'eau. phénomène accentué lorsque l'on est en série.
Pascal a écrit : mais si la pièce augmente en température (soleil ou cheminée) l'échange calorique entre l'air et les radiateurs est moindre et le retour d'eau de chauffage est donc plus chaud donc la pac redémarre moins souvent puisque moins de besoins donc il y a en quelque sorte une auto régulation de la température lorsque l'on est sur loi d'eau avec régulation sur le retour!
Ben non, pas vraiment puisque tu travailles en loi de chauffe (c'est uniquement le paramètre de la T°C extérieure qui intervient) donc un inconfort du à une montée en T°C trop importante et surtout gaspillage d'énergie.

D'ailleurs: un petit rappel utile, car il me semble que beaucoup de personnes font une confusion entre loi de chauffe et d'eau.

Loi chauffe:
Elle relie uniquement la consigne de départ ou de retour à la T°C extérieure, et même réglée "pil poil" elle ne pourra corriger un excès durable de la montée de T°C ambiante.(cas de Dimplex par exemple)

Loi d'eau = loi de chauffe avec sonde d'ambiance.(cas de CIAT, DAIKIN, ATLANTIC et bien d'autres certainement)

La loi d'eau permet de tenir compte des apports tel que cheminée, baie vitrée chaleur humaine tandis que la loi de chauffe n'en tient pas compte :idea:

La sonde d'ambiance détecte un écart entre la valeur de la température mesurée et la valeur souhaitée (consigne), et déclenche une action correctrice sur la loi de chauffe en faisant une translation de celle-ci vers le bas ( baisse de la loi d'eau)

La correction de la loi d'eau (suivant le réglage de l'influence de la sonde d'ambiance) peut faire varier la T°C de la loi d'eau jusqu'à 5°C environ.(donc certainement pas négligeable sur le COP)

Sur les radiateurs la loi d'eau a toute son utilité alors que sur un PC avec une inertie toute autre, la loi de chauffe est suffisante.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Loi chauffe:
Elle relie uniquement la consigne de départ ou de retour à la T°C extérieure, et même réglée "pil poil" elle ne pourra corriger un excès durable de la montée de T°C ambiante.(cas de Dimplex par exemple)
sur ce point je ne suis bien évidemment pas d'accord une nouvelle fois!
petit rappel doc dimplex:

régulation via la température retour:

la régulation d'une installation de chauffage à pompe à chaleur via la température de retour offre les avantages suivants:
1 Durées de fonctionnement plus longues de la pac, même sans réservoir tampon parallèle.
2 Saisie des grandeurs perturbatrices du système de chauffage (par exemple gains solaires passifs).
3 Lorsque le besoin en chaleur est faible, les plus petites différences de température entrainent automatiquement des températures aller plus basses et donc un fonctionnement plus efficace.


le th d'ambiance a la particularité de baisser la courbe de loi d'eau en fonction de la pièce qui reçoit les calories excédentaires et donc abaisse la température de l'ensemble de la maison, ce qui n'est pas souhaitable lorsque l'on a plus d'une pièce dans sa maison!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
N'ayant pas de TA , je n'en n'ai jamais voulu même avec ma chaudière fuel, pour les motifs évoqués par Dbercy, je ne peux pas vérifier.Par contre lorsque je me rends chez mes amis ou autres qui possèdent un TA on a toujours froid dans toutes les autres pièces.
C'est un constat qui me conforte dans mon choix.
Je préfère régler pièces par pièces avec sonde extérieure.Au moins j'ai la température que je veux dans chaque pièces 24h/24h et je ne m'amuse pas avec le module de commande surtout que j'ai à priori obtenu ce que je voulais.
Si j'ai une bonne estimation je devrais cette année ECS comprise, passer à 6000KW soit encore 1887 kw de moins que l'année précédente
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

w36xb2w a écrit :Par contre lorsque je me rends chez mes amis ou autres qui possèdent un TA on a toujours froid dans toutes les autres pièces.
C'est un constat qui me conforte dans mon choix.
c'est d'une logique implacable et évidente! :roll: :roll:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit :D'ailleurs: un petit rappel utile, car il me semble que beaucoup de personnes font une confusion entre loi de chauffe et d'eau.

Loi chauffe:
Elle relie uniquement la consigne de départ ou de retour à la T°C extérieure, et même réglée "pil poil" elle ne pourra corriger un excès durable de la montée de T°C ambiante.(cas de Dimplex par exemple)

Loi d'eau = loi de chauffe avec sonde d'ambiance.(cas de CIAT, DAIKIN, ATLANTIC et bien d'autres certainement)

La loi d'eau permet de tenir compte des apports tel que cheminée, baie vitrée chaleur humaine tandis que la loi de chauffe n'en tient pas compte :idea:

La sonde d'ambiance détecte un écart entre la valeur de la température mesurée et la valeur souhaitée (consigne), et déclenche une action correctrice sur la loi de chauffe en faisant une translation de celle-ci vers le bas ( baisse de la loi d'eau)

La correction de la loi d'eau (suivant le réglage de l'influence de la sonde d'ambiance) peut faire varier la T°C de la loi d'eau jusqu'à 5°C environ.(donc certainement pas négligeable sur le COP)
Pour moi, il y a une petite confusion, les définitions ont été posées là --> http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5058
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

sur la régul LG, il y a possibilité de mettre une sonde d'ambiance qui est censée modifier la pente de la loi de chauffe! bonjour les dégâts: 3° de delta sur l'air ambiant! variation entre 20 et 23°......... le top du top en matière de confort! :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : sur ce point je ne suis bien évidemment pas d'accord une nouvelle fois!
Mais Pascal CT est, entre autre fait pour exprimer des avis différents :oui:
Et en fonction des avis plus ou moins bien étayés chacun peut se forger son propre avis.
dbercy a écrit : petit rappel doc dimplex:

régulation via la température retour:

la régulation d'une installation de chauffage à pompe à chaleur via la température de retour offre les avantages suivants:
1 Durées de fonctionnement plus longues de la pac, même sans réservoir tampon parallèle.
2 Saisie des grandeurs perturbatrices du système de chauffage (par exemple gains solaires passifs).
3 Lorsque le besoin en chaleur est faible, les plus petites différences de température entrainent automatiquement des températures aller plus basses et donc un fonctionnement plus efficace.
OK à 100% sur l'avis de DIMPLEX avec une régulation sur le retour et d'ailleurs je pense que personne ne contestera l'efficacité d'une loi de chauffe sur le retour :evil:

Mais je crois (si j'ai bien compris :?: ) :shock: coni22 se préoccupe principalement de la conso.

Pour Alain: Tu fais une petite confusion: Il s'agit d'une sonde d'ambiance et non d"un thermostat ON/OFF qui lui ne fait que couper ou mettre un contact et qui n'a rien à voir avec une sonde.

Maintenant il est vrai que la régulation se fait de façon identique sur toute la maison et là:
C'est un choix à faire en fonction de la compacité de la maison, de la position (centrale ou excentrée dans les cas d'une cheminée par exemple)

De savoir si:
L'on veut un confort dans la pièce où l'on se trouve au léger détriment des autres pièces où l'on ne se trouve pas :lol: cas de la loi d'eau.

D'une légère surconsommation avec un inconfort dans la pièce surchauffée, mais avec les autres pièces chauffées à la T°C désirée ( où l'on ne se trouve.............. pas en principe) cas de la loi de chauffe.

Une légère sur consommation avec un confort dans toute la maison. cas de la loi de chauffe avec utilisation des thermostatiques dans la pièce qui subit une augmentation de T°C ambiante

Mais il n'y a pas de miracle :idea: ...........cela se saurait :lol:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :
alain30 a écrit :D'ailleurs: un petit rappel utile, car il me semble que beaucoup de personnes font une confusion entre loi de chauffe et d'eau.

Loi chauffe:
Elle relie uniquement la consigne de départ ou de retour à la T°C extérieure, et même réglée "pil poil" elle ne pourra corriger un excès durable de la montée de T°C ambiante.(cas de Dimplex par exemple)

Loi d'eau = loi de chauffe avec sonde d'ambiance.(cas de CIAT, DAIKIN, ATLANTIC et bien d'autres certainement)

La loi d'eau permet de tenir compte des apports tel que cheminée, baie vitrée chaleur humaine tandis que la loi de chauffe n'en tient pas compte :idea:

La sonde d'ambiance détecte un écart entre la valeur de la température mesurée et la valeur souhaitée (consigne), et déclenche une action correctrice sur la loi de chauffe en faisant une translation de celle-ci vers le bas ( baisse de la loi d'eau)

La correction de la loi d'eau (suivant le réglage de l'influence de la sonde d'ambiance) peut faire varier la T°C de la loi d'eau jusqu'à 5°C environ.(donc certainement pas négligeable sur le COP)
Pour moi, il y a une petite confusion, les définitions ont été posées là --> http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5058
Babar a écrit : Finalement une loi l'eau ce n'est qu'une loi de chauffe avec une compensation d'ambiance! Pfff c'est tout con
et ummolae a écrit :Cette belle phrase résume à elle toute seule que les définitions ne sont pas très claires pour tout le monde
:lol: :P
Pour Babar c"est très clair :lol:
Pour moi aussi.

Et pour toi :?: :?:

Cordialement,
Alain30.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »