Temperatures d'arret pour une WPL 33

Répondre
xkibbee
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 4:27 pm

Temperatures d'arret pour une WPL 33

Message par xkibbee »

Bonjour,
j'ai quelque doute sur le fonctionemment de la PAC Stiebel WPL33 (ça fait trois ans que je l'ai mais je n'ai pas encore bien compris son fonctionnement et j'ai l'impression de consommer beacoup trop). Je me limite ici à deux questions qui me tracassent dernièrement, si quelqu'un peut m'eclaircir ça serait sympa.

1. Dans la documentation de Stiebel pour le WPM II il est écrit que quand la T.ambiante.relle> T.consigne.de.temperature.ambiante +1 K alors les pompes du circuit de chauffage sont deconnectées et le melangeur se met sur "Fermé". Est-ce que ceci signifie que l'eau ne circule pas dans les radiateurs? Je n'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire de deconnecter les pompes du circuit de chauffage: les compresseurs tournent, à quoi ça sert de faire marcher les compresseurs sans faire circuler l'eau.

2. À quelle temperature les compresseurs doivent s'arreter? Je pensais que dès que T.réelle.retour>T.consigne.retour ils devraient s'arreter mais je vois souvent que la T.retour reelle est de 2 ou 3 degrées superieure à la consigne. Aussi la nuit, en mode reduit, je peux voir que la T.retour.réelle est de 10C plus elevée que la consigne et les compresseurs tournent. Je me demande donc quelle est la règle qui fait arreter les compresseurs (et si c'est normal les voir tourner avec un delta-T de 10 degrées entre réelle et consigne)

Toutes informations sont les bienvenues!
Merci
Xkibbee
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonsoir,

Dans une installation "traditionnelle, sans sonde d'ambiance (FE7 ou FEK) les circulateurs tourne tout le temps.
Si une sonde d'ambiance est installée, et paramétrée correctement, elle arrête le circulateur du circuit attitré.

Les compresseurs tournent eux en fonction de la température de stockage du ballon tampon. C'est pour cela que même si le circulateur radiateur ne fonctionne pas, il se peut que les compresseurs fonctionnent.

Il peut arriver que les compresseurs élèvent plus ou moins la température de retour, mais 10° de delta me parait énorme quand même.

Cette réponse part du principe que l'installation est en adéquation avec les réglages et la pose préconisée par stiebel eltron.
En effet, nous ne connaissons rien de votre installation.
xkibbee
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 4:27 pm

Message par xkibbee »

Bonjour,
merci landtd57 pour votre réponse.Je ne savais pas que la t.retour était prise au ballon tampon, je croyais que c'était à la sortie des radiateurs.
Je vais maintenant chercher à comprendre pourquoi les compresseurs tournent quand il y a une T.reelle.retour de 10 C plus elevée que la T.consigne.retour (c'est à dire surtout pourquoi les compresseurs démarrent pendant la nuit).

J'ai bien un FE7. J'ai d'ailleurs vu que la T.Consigne.Ambiante selectionnée dans le FE7 change continuellement sur le display du controleur WPMW II. Pour une demande de 19,7C à chaque seconde je vois une valeur différente entre 19,4 et 20,0. Peut etre ce changement continue génère de la confusion qui retarde l'arret des compresseurs.

Voilà quelque détail technique:
La maison est de 1968 et située en Eure et Loir. Au moment de l'achat le bilan énergétique éstimait une consommation de 214 kWh/m2 /an. Depuis on a fait des travaux de isolation en ajoutant 30cm de laine de roche sous les combles et en mettant du double vitrage partout.
J'ai 180m2 de surface sur 2 étages et 13 radiateurs en fonte.
La PAC est une Stiebel WPL 33 sans appoint exterieur. Le ballon tampon est le SBP400E et le ballon ECS est le SBP400WP. Le système a un controlleur WPMW II et une sonde FE7. Le liquide est de l'eau (le glycole s'est perdu avec le temps)
On a choisi une courbe de chauffe de 1,1 avec une T.Consigne.Ambiante de 19,7 le jour et 17,5 la nuit. La T.Consigne.ECS est de 45C. L'influence du FE7 est de 2.

Avec ces paramètres j'ai estimé une consommation de la PAC de 13800 kWh en 2013 (soit 38Kwh/jour ou 76 kWh/m2/an pour une consommation totale de la maison de 16000 kWh. (l'estimation de la consommation de la PAC est faite en multipliant par 4000kW les heures de marche de chaque compresseur et par 8000kW les heures de la resistance d'appoint).

Est-ce que cette consommation est 'normale' ? En lisant ce forum je trouve des consommation en general plus basses. La facture EDF est globalement de 2800 euros/an et je m'attendais à depenser moin avec une PAC.

Merci et cordialement
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonjour
Il semblerait que votre fe 7 fonctionne. Et si elle decale la température réel ambiante, elle va de ce fait faire varier la consigne tampon, et faire fonctionner les compresseurs plus longtemps.
Concernant votre consommation annuelle, s'agit il là uniquement de la pompe à chaleur ou du global habitation?
Le plus parlant serait de faire une étude thermique de la maison. Sans cela, difficile de faire des calculs.

Cordialement
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
tu écris
Avec ces paramètres j'ai estimé une consommation de la PAC de 13800 kWh en 2013 (soit 38Kwh/jour ou 76 kWh/m2/an pour une consommation totale de la maison de 16000 kWh. (l'estimation de la consommation de la PAC est faite en multipliant par 4000kW les heures de marche de chaque compresseur et par 8000kW les heures de la résistance d'appoint).
Donc le reste de conso maison est de 16000-13800=2200 kw ce qui me semble bien faible en regard de mes consos depuis 1981 qui sont de l'ordre de 4500 kw à 5000 kw.
Ça te donnerais 16000 kw-5000=11000 kw soit 60 kw/m2 quasi ce que je consomme pour 107 m2 ECS et 9 radiateurs =6467 kw

Ton raisonnement ne tient pas la route surtout le calcul des résistances car elles en fonctionnent que par étage ( lit bien la doc )

Je pense que si tu avais installé un compteur dédié à la PAC, comme je l'ai demandé à mon installateur, tu ne te poserais plus de questions.

Toutes les personnes qui me demandent de vérifier les conso PAC n'ont pas ce compteur et c'est vraiment dommage car ils font le même genre de calcul que toi et pas mal pensent qu'ils ont fait le mauvais choix.

Les installateurs devraient obligatoirement en installer un, je pense que c'est devenu obligatoire pour les nouvelles constructions d'après mon gendre qui reconstruit avec encore une PAC.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »