Intervenir sur la courbe de chauffe ou les consignes

tili67
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 10:32 pm

Intervenir sur la courbe de chauffe ou les consignes

Message par tili67 »

Bonjour,

Je cherche a optimiser mes réglages et j'essaye cette année (second hiver avec notre PAC WPL33) en ayant une température d'ambiance de 20°C en confort et 19°C en réduit.

Donc ma question est :

Est-il préférable d'intervenir sur la courbe de chauffe ou sur les consignes de température ?
Pour le moment j'ai comme réglage 18°C en réduit et 19°C en confort, 1.25 en courbe de chauffe et j'ai 20°c dans la pièce de pièce.

De plus la consigne réduit et que très rarement atteinte on reste toujours au alentour des 19,5°c

Merci
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Bonjour,
Même machine que toi avec une partie en PC et l’autre en radiateurs.
Pour mes radiateurs la courbe de chauffe est à 1.00 T° réelle salon 22° permanent.
Dans le paramètre courbe de chauffe tu as 3 valeurs en haut et d’après mon chauffagiste la valeur III doit être au minimum à 50 pour un circuit radiateur.
Cette valeur III correspond à la temp. du ballon à -7° (de mémoire).
Maintenant à toi de voir si cette valeur est atteinte et à combien monte ton ballon tampon.
Après tu joues sur ta t° de consigne car si tu mets 20° sur ta regul ce n’est pas sûr que tu auras 20° dans ton salon…
Cordialement
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

Bonjour

En premier, travaillez sur vos temp. de confort et de réduits
suivant que vous ayez des radi. basse ou haute température ou plancher... c'est diffèrent
et idem l'age de la maison
la courbe peut varier du simple au triple
Donc gare
le 3 chiffres au dessus de la courbe affiché sont
par - 20° 0° +20°

hoplà :wink:
c'est l'plomb'art !
Mib29
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 4:53 pm

Message par Mib29 »

salut,

d'accord avec papyclim, dépend age maison et du type de diffuseur de chaleur (radiateurs BT ouy pas, PC...).

chez moi une courbe à 0.6-0.7 me donne 20C avec une consigne à 20C mais les radiateurs ont été dimensionnés généreusement... donc j'ai choisi la consigne puis ensuite j'ai ajusté la courbe peu à peu pour avoir la température demandée. Il faut une à 2 journées après chaque réglage pour que la température se stabilise. sait pas si c'est ce qui faut faire mais cela semble marcher chez moi...
tili67
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 10:32 pm

Message par tili67 »

Effectivement les réglages sont en fonction de la maison et comme la mienne et de 1950 avec radiateur et peu isolé.

Je voulais savoir si je devais d'abord réglé la courbe de chauffe ou la consigne de température car j'ai du mal a comprendre comment la consigne influe sur la chauffe du circuit.


J'ai réglé ma PAC en consigne de la maniere suivant :
La semaine
Confort de 11h à 13h
Réduit de 13h à 17h
Confort de 17h à 21H
réduit de 21h à 4h
confort de 4h à 7h

Le WE
Confort de 11h à 15h
Réduit de 15h à 18h
Confort de 18h à 21H
réduit de 21h à 4h
confort de 4h à 9h

j'ai les heures creusent de 21h à 5H

Et j'ai vraiment du mal actuellement a voir une différence entre réduit et confort car pas de signe de froid dans la maison malgré la consigne reduite
Mib29
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 4:53 pm

Message par Mib29 »

suis pas chauffagiste mais il me semble qu'il y a toujours un peu d'inertie et donc qu'avoir des consignes qui changent souvent genre confort de 11 à 13h puis ensuite reduit,... n'est pas forcement très utile. Sur la notice Stiebel ils conseillent même une consigne constante (reduit=confort).

sinon, moi je commencerais par la consigne et ajusterait la pente pour obtenir cette consigne...
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

Mib29 a écrit :suis pas chauffagiste mais il me semble qu'il y a toujours un peu d'inertie et donc qu'avoir des consignes qui changent souvent genre confort de 11 à 13h puis ensuite reduit,... n'est pas forcement très utile. Sur la notice Stiebel ils conseillent même une consigne constante (reduit=confort).

sinon, moi je commencerais par la consigne et ajusterait la pente pour obtenir cette consigne...
tout à fait d'accord, mais je ne sais pas si tilli67 à un plancher chauffant ou des radiateurs :wink:
c'est l'plomb'art !
tili67
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 10:32 pm

Message par tili67 »

papyclim a écrit : tout à fait d'accord, mais je ne sais pas si tilli67 à un plancher chauffant ou des radiateurs :wink:
Radiateurs, Radiateurs
tili67
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 10:32 pm

Message par tili67 »

Mib29 a écrit :..........Sur la notice Stiebel ils conseillent même une consigne constante (reduit=confort)....
Ben mince alors j'ai due louper la ligne alors, je vais me la repalucher ce soir.
tili67
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 10:32 pm

Message par tili67 »

bon alors je viens de comprendre un truc sur ma courbe de température. (que personne ne rigole)

J'ai 3 valeurs de température
une à 20°C, une autre a 0°C et une autre a -20°C

Je me rappel que ma PAC a zéro montait a pas loin de 40°C donc j'ai mis la courbe à 1.1 qui correspond à 44 °C et j'ai mis ma consigne (fixe plus de confort et réduit) sur 21°C.

Merci de me dire si mon raisonnement est bon et si mes valeurs vous semble bonnes.

EDIT:
Avec 7°C dehors ma PAC monte quand même l'eau d'entrée du ballon a 40°C
J'ai du mal a comprendre pourquoi alors que d'après la courbe l'eau devrait être a 44°C a 0°C (pfffffff moi qui pensait avoir compris sniffffff)
Modifié en dernier par tili67 le mar. déc. 11, 2007 8:45 am, modifié 1 fois.
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Salut
D'aprés mon chauffagiste,lorsque que l'on a des radiateurs la valeur à -20 (je pensais que c'etait à -15° mais cela n'a pas d'importance) la valeur devait être à 50.
Si tu es trop bas tu risques quand il fera grand froid de ne pas atteindre ta température de confort.
Je suis d'accord avec les autres intervenants ,tu as trop de changement de temp° dans la journée, un fonctionnement linéaire serait à mon avis plus adapté.
Peux tu me dire à quel temp. se trouve ton ballon tampon à la fin du cycle de la PAC (perso avec cette valeur de 50° mon ballon de 700l se trouve à 55°)?
Cordialement
tili67
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 10:32 pm

Message par tili67 »

tataneb a écrit :Salut
D'aprés mon chauffagiste,lorsque que l'on a des radiateurs la valeur à -20 (je pensais que c'etait à -15° mais cela n'a pas d'importance) la valeur devait être à 50.
Si tu es trop bas tu risques quand il fera grand froid de ne pas atteindre ta température de confort.
J'ai une consigne fixe de 50°C (réglage d'origine) donc a -20°C j'ai 50°C d'affiche sur les paramètres de la courbe de chauffe.
tataneb a écrit : Je suis d'accord avec les autres intervenants ,tu as trop de changement de temp° dans la journée, un fonctionnement linéaire serait à mon avis plus adapté.
Je suis passé a une consigne constante, (j'espere juste ne pas exploser ma conso)
tataneb a écrit : Peux tu me dire à quel temp. se trouve ton ballon tampon à la fin du cycle de la PAC (perso avec cette valeur de 50° mon ballon de 700l se trouve à 55°)?
Cordialement
cela dépend de la température exterieur
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

je continue à penser qu'il faut regarder la temp de ton ballon tampon.
Dans mon cas ,mon chauffagiste avait regler la pente à 1.25 et mon ballon montait à plus de 65°.En baisant cette courbe à 1.00 le ballon etait à 55° donc l'eau qui circulait dans mes radiateurs etaient moins chaude
En faisant varier cette courbe il faut que tu gardes l'oeil sur la troisieme valeur (-20°) pour quelle ne passe pas en dessous de 50°.
Moi je ne suis qu'un utilisateur qui regle sa PAC selon les "directives" de son installateur et pour l'instant les reglages me conviennent (pour info j'utilise un circuit radiateur dimentionné à l'époque pour une chaudiére fioul donc maintenant sous-dimentionné) en plus madame est frileuse donc temp salon 22° en permanence.
Comme toi au début je mettais des programmations normal reduit selon les heures et les jours mais j'ai vite compris que ce n'est pas le TOP surtout par grand froid et je ne suis pas sûr que cela permet de faire de grosses économies.
Bien à toi
tili67
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 10:32 pm

Message par tili67 »

Moi avec une courbe de 1.25 je ne suis jamais monté a 65°C mais après comme dits je pense que c'est en fonction de la température extérieur.

Quand tu parles de ta température de ballon à 55°C avec une courbe a 1 combien faisait-il dehors ?

Ma valeurs a -20°C semble être figé par un paramètre de température max sur ma console de gestion et elle est de 50°C.

Mon installateur n'a pas d'expérience donc j'apprécie ton aide.

Idem pour le circuit il fonctionnait avec ma chaudière fioul mais je ne sais pas si maintenant il est sous dimensionné

Je vais garder la consigne fixe tout l'hiver et on verra bien
tataneb
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 11:31 am

Message par tataneb »

Si tu as le temps tu peux "jouer" sur ta courbe de chauffe,en descendant cette valeur et en la memorisant tu devrais à un moment passer en dessous des 50°.
Dans le même ou dans autre menu tu dois voir la temp. de consigne de ton ballon.
Si j'etais chez moi,je pourrais aller voir mais désolé ce n'est pas le cas.
A ma "petite connaissance" je n'ai pas vu de changement selon le temps de la temp. de mon ballon mais actuellement et les semaines dernieres il etait toujours à cette valeur et comme il annonce le retour du froid, je ferais un peu plus attention.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »