WPL 18 ou WPL 23, laquelle choisir !!!!

Répondre
Titiks
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 6:09 pm

WPL 18 ou WPL 23, laquelle choisir !!!!

Message par Titiks »

Bonjour,

J'ai un projet de construction d'une maison en alsace avec plancher chauffant intégral. La température de réf est de -15°c (entre nous ça fait au moins 5ans qu'on est pas descendu aussi bas, cette hiver -10°C pendant 2,3 jours).
Ma Maison fera 154m² habitable et 177m² au plancher. Ce sera une maison 1/2 niveau, soit 105m² au sol pour RDC et 1/2 niv, et 72m² au sol au 1er Etage. Elle sera construite d'après la norme RT2005, on peut donc définir le coeff G à 0,8 (voir 0,75).

Après divers recherches et devis, j'opte pour une PAC STIEBEL. Et là j'ai 2 devis qui diverge un peu.

Le 1er me propose une WPL18 (13.1Kw) avec un ballon tampon de 400 litres soit disant mieux qu'un 200 car évite des démarrages à répétition. Il me dit aussi que je serai gagnant vis à vis de la conso élec car par rapport à la WPL23 on passerait dans l'abonnement inférieur (3x20A). Pour le reste se sera l'équipement complet avec PC en tube PER BAO pas de 10 partout sauf dans les chambre pas de 15, isolation TMS 60mm pour RDC et 1/2 niv puis 30mm pour l'étage. Ballon ECS élec de type atlantic de 300litres. le tout pour 26000€

Le 2ième me propose pour le même prix une WPL23 (14.5kW) avec ballon tampon de 200litres. Pour le reste IDEM.

Maintenant pour le choix du modèle je pose la question suivante, est ce quelles sont bien dimensionnées pour ma maison. En lisant des posts sur le forum je pourrais penser que oui mais si on fait le calcul je suis à environ 12.4kW de déperditions et si on enlève encore 20% on arrive à une puissance de PAC de 9.9kW à 80% de déperdition.

Que faire ??? :cry: dans mes autres devis on me calculait également des PAC à 14-15kW comme la DIMPLEX LA16AS, la DAIKIN ERHQ016A ou la VIESSMAN VITOCAL 100....
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Choix de la PAC

Message par landtd57 »

Bonjour,
A mon avis, les 2 devis sont faux, car les 2 pacs sont trop puissante :o d'après vos données.
Il faut prévoir une WPL 13E pour votre maison.
:wink:
Revoir les devis... :P
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

hello
pour moi ... 12,500kW environ à - 15°


ça sera la 16S (mono)
ou la 18 ..... (+ou- 9.1 kW à -15) donc dans les 60à 80 % des déperditions
qui sont ok

la 13 est un peu juste
par rapport aux critères stiebel
voili, voilà :wink:
c'est l'plomb'art !
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Je disais donc, pas de 18 ni de 23, topr de puissance, par contre ok pour la wpl16s...
Titiks
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 6:09 pm

Message par Titiks »

Ok merci papyclim pour ta réponse.

Donc si je mets une WPL 18 avec ballon de 400L je devrais être bon.
Qu'en pensez vous?
On m'a dit que si on a peur que la PAC est un peu surdimensionné, compenser avec un ballon tampon + grand serait la solution. Ainsi on éviterait les courts cycles du fait qu'il y ait un plus grand volume d'eau à chauffer dans un 1er temps et le ballon se viderait moins vite, notamment lors des phases de dégivrage dans un 2ième temps.
Avatar du membre
Alex25
Très assidu
Très assidu
Messages : 126
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 6:26 pm
Localisation : Doubs

Re: WPL 18 ou WPL 23, laquelle choisir !!!!

Message par Alex25 »

Titiks a écrit :Bonjour,

J'ai un projet de construction d'une maison en alsace avec plancher chauffant intégral. La température de réf est de -15°c (entre nous ça fait au moins 5ans qu'on est pas descendu aussi bas, cette hiver -10°C pendant 2,3 jours).
Ma Maison fera 154m² habitable et 177m² au plancher. Ce sera une maison 1/2 niveau, soit 105m² au sol pour RDC et 1/2 niv, et 72m² au sol au 1er Etage. Elle sera construite d'après la norme RT2005, on peut donc définir le coeff G à 0,8 (voir 0,75).

Après divers recherches et devis, j'opte pour une PAC STIEBEL. Et là j'ai 2 devis qui diverge un peu.

Le 1er me propose une WPL18 (13.1Kw) avec un ballon tampon de 400 litres soit disant mieux qu'un 200 car évite des démarrages à répétition. Il me dit aussi que je serai gagnant vis à vis de la conso élec car par rapport à la WPL23 on passerait dans l'abonnement inférieur (3x20A). Pour le reste se sera l'équipement complet avec PC en tube PER BAO pas de 10 partout sauf dans les chambre pas de 15, isolation TMS 60mm pour RDC et 1/2 niv puis 30mm pour l'étage. Ballon ECS élec de type atlantic de 300litres. le tout pour 26000€

Le 2ième me propose pour le même prix une WPL23 (14.5kW) avec ballon tampon de 200litres. Pour le reste IDEM.

Maintenant pour le choix du modèle je pose la question suivante, est ce quelles sont bien dimensionnées pour ma maison. En lisant des posts sur le forum je pourrais penser que oui mais si on fait le calcul je suis à environ 12.4kW de déperditions et si on enlève encore 20% on arrive à une puissance de PAC de 9.9kW à 80% de déperdition.

Que faire ??? :cry: dans mes autres devis on me calculait également des PAC à 14-15kW comme la DIMPLEX LA16AS, la DAIKIN ERHQ016A ou la VIESSMAN VITOCAL 100....


Bon je vais essayer de t’aider un peu, connaissant pas mal le sujet !

Je suis en Franche comté, donc pas tres loin de toi ! maison sur sous sol, et de dimensions equivalentes à ta maison !

En ce qui concerne l’isolation, je suis à :

3.15 pour les murs et entre 7 et 8 dans le toit !


Apres etude de la maison, tous les installateurs etaient ok pour une wpl 23 . . . donc celui qui me dit que cela passe avec une 13 . . . . . . :D :D :D une 18 aurait peut etre été valable dans 98% des cas . . . mais je ne suis pas joueur et j’ai « assuré » le coup !

Cela monté avec un ballon de 200l et la pac ne se lance pas toutes les 5 min loin de là !

Elle a été demarré le 24 decembre, le 5 mai j’en était à 688 heures de fonctionnement ( sachant que j’en avait une partie pour dilater la dalle en juillet, mais je suis incapable de donner le nombre d’heures !)

Janvier 24/25°C dans la maison . . . . reglage pas au point, puis 21 °C a partir de fevrier !

Et dans les 688 h j’ai aussi mon ECS !

Soit un cout global de 328€ . . . . apres cela que l’on aille pas me dire que l’arero air.eau ne fonctionne pas dans l’est ;)

Dernier detail, meme avec ma wpl23 je suis en 3x20A et pas de probleme !



si tu veux venir voir l'installation ou en discuter, pas de probleme !
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »