default 7H daikin altherma

Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Lavérole54 a écrit :@ rod95,

Injection du produit avec une pompe à épreuve.
La même qui est utilisée pour mettre ton PC sous pression d'épreuve.

@ plus.

Lavérole54.
Bonjour
C'est bien ca je l'ai vu faire lundi chez mon gendre. de 9h à 12h30.
De plus l'installation du pot à boue et l'injection de 2 litres de sentinelle S400 à permis d'enlever par 3 fois des particules et une erreur 7H c'est tout de même produite.
demain matin à 8h 30 l'installateur revient pour vidanger et mettre du sentinelle X100
Ajoute
Ce matin l'installateur a passé 2 h a dés-embouer circuit par circuit ainsi que le groupe puis a mis les 2 litres de sentinelle X100
Il ne reste qu'a constater que ca fonctionne durant l'hiver, mais que de boue dans le circuit
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

w36xb2w, c'est bien de savoir que c'est de la rouille ou de la lmaille de fer mais il serait mieux de savoir d'où elle vient.

Vu le peu d'éléments ferreux dans une altherma, tu as beau jeu de déconseiller cette machine. M'enfin c'est pas grave, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, n'est ce pas ?

Ces erreurs 7H peuvent naitre tout simplement d'un mauvais réglage du circulateur, vitesse trop basse pour le circuit.

Ca ne coute pas grand chose de nettoyer les filtres quand on a ces erreurs

ca peut venir d'une combinaison vitesse trop basse + bascule vanne 3 voies sur ECS. J'ai ça chez moi, ce qui m'oblige à une vitesse 2 sur la machine faisant l'ECS, alors que la V1 suffirait au circuit de chauffage, mais je pense que la bascule de ma V3V est trop lente et peut mettre la machine en erreur de temps en temps.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

fredoche a écrit :salut

w36xb2w, c'est bien de savoir que c'est de la rouille ou de la limaille de fer mais il serait mieux de savoir d'où elle vient.

Vu le peu d'éléments ferreux dans une altherma, tu as beau jeu de déconseiller cette machine. M'enfin c'est pas grave, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, n'est ce pas ?

Ces erreurs 7H peuvent naitre tout simplement d'un mauvais réglage du circulateur, vitesse trop basse pour le circuit.

Ça ne coûte pas grand chose de nettoyer les filtres quand on a ces erreurs

ça peut venir d'une combinaison vitesse trop basse + bascule vanne 3 voies sur ECS. J'ai ça chez moi, ce qui m'oblige à une vitesse 2 sur la machine faisant l'ECS, alors que la V1 suffirait au circuit de chauffage, mais je pense que la bascule de ma V3V est trop lente et peut mettre la machine en erreur de temps en temps.
Bonjour
Le dépanneur ne sait pas d'où vient cette rouille, comme c'est toujours la même personne de qualification frigoriste industriel qui dépanne , je me fie, ainsi que mon gendre, à ses réglages et personne n'y touche.
Vu les erreurs engendrées depuis la pose ça m'interpelle,je pense que ce devrait être de même pour toi.
On investit pas dans une PAC pour quelle soit en rideau constamment, ce qui pour le moment est bien le cas.Mon gendre pense, même si ça continue, mettre des convecteurs électriques si les dépenses sont supérieurs au rendement prévu.
Il fait surtout la comparaison avec mon fils qui lui a le chauffage au sol électrique et qui consomme moins pour une maison plus grande mais à étage près de chez nous.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
rod95
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 3:22 pm
Localisation : Val d'oise

Message par rod95 »

j'ai également le meme problème sur ma DAIKIN BT... défaut 7H.... au démarrage !
la machine à été mis en route en janvier cette année. 3/4 mois d'utilisation.

J'ai une bouteille de découplage et un pot à tamis que j'ai nettoyé en ouvrant les vannes... pas trop de boue...

J'ai également nettoyé le filtre... idem, le circulateur est sur vitesse 3, (préssion + vannoes ouverte ok) il se mets bien en route, et s’arrête au bout de 30 seconde... 7H

Verdict??

Je suis bon bon un rinçage complet? même après 3 mois d'utilisation et ayant mis du X100.... par contre pas mis de X400... lors de la mise en eau.

Merci pour vos retour

Rod
rod95
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 3:22 pm
Localisation : Val d'oise

Message par rod95 »

help me !!
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

rod95 a écrit :help me !!
Bonjour,
J'ai eu le même problème l'année dernière à la première mise en route, après installation: erreur 7H (machine plus d'un an en stock chez Daikin).
- Dévissage de l'obturateur en bout d'axe et 2-3 tours du moteur au tournevis.
- Remise en place du bouchon, commutation sur vitesse max et go...
Fonctionnement normal toute la saison de chauffe.
Il y a 8j, mise en route de la PAC après 5 mois d'arrêt et... nouveau blocage, même manip pour dégommer le circulateur et plus de problèmes.
Pour palier définitivement ce problème, presque inévitable, car les fabricants limitent aujourd'hui le couple de démarrage au strict nécessaire
pour augmenter le rendement des moteurs, mais du coup, le moindre gommage de l'axe entraine le blocage de ces moteurs asynchrones et
c'est encore plus critique si le circulateur fonctionne sur la basse vitesse!
Il n'y a pas d'autre solution simple que de dégommer à la main, ou bien alors, piloter le circulateur à l'aide d'un variateur de vitesse.
Celui-ci sera capable de booster le moteur un bref instant au démarrage, ceci en toute sécurité.
C'est ce que j'ai fait chez moi, mais mon objectif principal était de régler précisément le débit.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Si Daikin suivait un peu la concurrence, ils verraient que bcp de marque ont intégré un petit programme à leur régulation qui permet de faire fonctionner le circulateur pendant 30 secondes toutes les semaines pour éviter le grippage.
C'est pas bien compliqué à mettre en place quand on conçoit une régulation.
Messieurs de Daikin, si vous lisez ceci, pensez-y pour la prochaine ! :wink:
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Oui, c'est une solution, mais cela nécessite de laisser la PAC en permanence sur le réseau avec le risque de coup de foudre
et la consommation non négligeable.
5 mois en stand-by sur ma PAC représentent 5 x 30 x 24 x 0.043 = 155kWh
Une alternative serait de mettre sous tension quelques minutes chaque semaine si l'horloge du processeur possède cette autonomie.
Un poil fastidieux, mais possible.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonsoir

Notre collègue Zeb66 a raison de laisser son circulateur fonctionner en permanence sur la vitesse maximale, les constructeurs nos sont pas des phylanthropes, les circulateurs en vitesse max sont tout juste suffisant pour la puissance à évacuer en direction des émetteurs de chaleur (PC ou radiateurs) dans des conditions optimales de dimensionnement des circuits hydrauliques.

Vous pouvez penser que sur des circuits hydrauliques en relève de chaudière ou anciens (encrassés), avec des circuits compliqués ou mal dimensionnés, les pertes de charge deviennent vite importantes; le circulateur fait ce qu'il peut pour établir un débit juste suffisant, alors chercher à réduire son débit pour faire des économies sera un bien mauvais calcul pour la santé de la PAC :cry: :cry: :cry:

La centaine d'euro consommé par le circulateur en fonctionnement permanent se retrouvera vite amortie par un bon fonctionnement de l'installation, un erreur "manque ou débit insuffisant" ce n'est pas seulement une indication, c'est également une machine en difficulté que la sécurité a mis hors service parce que ses paramètres de fonctionnement optimum ont été dépassés.

Sur mon installation, j'ai 2 circulateurs en fonctionnement permanent sur 200 jours de chauffe et ensuite arrêt total et hors tension, je n'ai jamais eu d'erreur de débit ni de circulateurs bloqués, je pense que le blocage des circulateurs doit de préférence provenir de circuit en relève de chaudière ou de circuit ancien qui n'ont pas été traités correctement.

Quand on voit parfois des PAC neuves de grande qualité branchées sur des circuits qui on plus de 30 ans sans désambouage ni traitement préalable, il ne faut pas chercher bien loin la cause de défaut de fonctionnement.

Perso, comme je suis en mixte, j'ai lessivé le PC pendant plusieurs jours, ensuite j'ai changé tous les radiateurs par des neufs, après 7 ans de fonctionnement avec des produits anti-corrosion et anti-algue, l'eau en circulation est encore parfaitement claire. :wink: :wink:
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

@ ummolae
Bonjour,
À mon avis, ce problème est dû au serrage des garnitures d'étanchéité de l'axe moteur.
Selon la formulation du caoutchouc et sa dureté, une longue immobilité produit un collage aux points de contact, probablement dû au
développement progressif des forces de Van der Waals à l'interface acier-élastomère.
Le phénomène est dépendant de l'état de surface des matériaux, de la composition de l'élastomère, de sa dureté et du degré de serrage.
Dans une même série, il y a certainement des pièces qui n'ont pas ce problème pour de simples raisons de tolérances de fabrication.
Si ce phénomène existe, il devrait s'atténuer à la longue.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Bonjour,

A noter que sur la Daikin HT La sequence de demarrage du chauffage de la PAC inclue la mise en route du circulateur a puissance Max. Apres un certain temps (ou un temps certain ...) Le circulateur est basculé en position " Regulation Delta T "

My one cent...

Cdlt
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

J'ai identifié une autre possibilité d'avoir une erreur 7H, en tout cas sur l'Alterma monobloc.
Ceci est dépendant du programme du microcontrôleur donc n'existe pas forcément sur d'autres machines.
Prérequis:
- Altherma monobloc, toutes puissances.
- pilotage en loi d'eau et demande de chauffage par un thermostat ordinaire électromécanique.

La manip:
PAC hors tension et thermostat sous tension et en demande de chauffage.
Mise sous tension de la PAC.
Résultat:
La machine démarre le circulateur, fait ses tests de bon fonctionnement, met la résistance de carter sous tension,
effectue un bref test de givrage puis démarre le compresseur et monte progressivement en puissance.
Jusque là tout semble normal, montée en chauffe et débit normal du circulateur puis soudainement, environ 5mn après la mise
sous tension la PAC coupe le compresseur, le circulateur s'arrête et la console indique: Erreur 7H

Je mets alors la PAC hors tension, le thermostat sur hors gel ou en abaissant la consigne pour ne pas avoir une demande de chauffage;
puis aussitôt je remets la PAC sous tension, mais je ne valide la demande éventuelle de chauffage que 10mn plus tard et là tout
fonctionne normalement.

J'ai reproduit 4 fois l'erreur 7H dans ces conditions, or il n'y a jamais d'erreur si la machine est simplement sous tension 10mn
avant la demande de chauffage.
Ça ressemble à un bug, mais je pense plutôt que le microcontrôleur a besoin de ce délai pour tout tester et partir du bon pied.
En particulier le réchauffage de carter ne doit pas se faire correctement lorsque le microcontrôleur lance le chauffage prématurément
et c'est probablement le compresseur qui proteste.
Évidemment l'erreur 7H est fausse dans ce cas, le circulateur étant parfaitement fonctionnel.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour,

Ayant eu ces problèmes à répétition chez un client, erreur 7h, avec production ecs, j'ai opté pour la pose d'une vanne de by pass entre l'entrée et la sortie du module intérieur,
Réglée au minimum, depuis ce jour plus de problème chez mon client, et tout fonctionne à merveille.
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Fred37 a écrit :Bonjour,

Ayant eu ces problèmes à répétition chez un client, erreur 7h, avec production ecs, j'ai opté pour la pose d'une vanne de by pass entre l'entrée et la sortie du module intérieur,
Réglée au minimum, depuis ce jour plus de problème chez mon client, et tout fonctionne à merveille.
Bonjour,
Dans le cas que je cite, la configuration du réseau n'est pas en cause, il n'y a pas de robinets thermostatiques
et le réseau est très largement dimensionné, il était utilisé à l'origine en thermosiphon.
La cause est très exactement le démarrage trop rapide du chauffage, de plus le circulateur est piloté par un
variateur de vitesse qui le "booste" 2 secondes au démarrage, juste avant l'erreur le débit est stable à 1530l/h.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Je sais que daikin fait des mises à jour de soft pour l'alterma, peut être que le problème est connu chez eux, mais ne disent rien
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »