default 7H daikin altherma

Rom1
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 9:46 pm

Re: default 7H daikin altherma

Message par Rom1 »

En farfouillant sur le site de Grundfos j'ai trouvé un petit outil permettant le dimensionnement du circulateur

http://product-selection.grundfos.com/

A voir si c'est fiable, en tout cas ça donne une idée. Moi qui en avait aucune, me voila moins bredouille :D
surf40
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 24, 2014 2:08 am

Re: default 7H daikin altherma

Message par surf40 »

Bonjour à tous !!!
Alors nous, nous avons tout nettoyer avec les supers produits + mise en place d'un produit de protection.
L'eau est propre mais toujours 7H.
Donc je vais donner vos réponses à mon plombier et au gars de Daikin.
Car ils veulent me faire changer la "palette" (200€) c'est ce qui régule le débit et la carte électrique (500€).
En fait ils ne s'y connaissent pas vraiment et le gars de Daikin au SAV ne sais pas vraiment non plus. Donc si il y a quelqu'un qui s'y connait un minimum je suis preuneuse !!! Je connais le bouquin parcoeur et on a tout essayé. Donc si je peux éviter de payer 700€ ça m'arrangerai surtout en période de fête !!!
Merci
Rom1
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 9:46 pm

Re: default 7H daikin altherma

Message par Rom1 »

Bonjour,

Tu as quoi comme modèle de pac ? quelle année ? Quel référence de circulateur ?
Si ton circulateur n'a pas fonctionné pendant la période estivale, il arrive qu'il soit grippé. Il suffit de lui faire un petit nettoyage. Il se peut aussi que se soit tout simplement le capteur de débit qui soit encrassé.


Pour mon cas, sans en avoir la certitude, mon circulateur n'est pas assez puissant.
J'en déduis cela car :
- La PAC est neuve,
- Le plancher chauffant est neuf,
- Le module interne est vendu comme un "package" sans vraiment connaitre les caractéristiques des éléments qui le constituent. Lors de l'achat j'ai fait l'erreur de ne pas creuser du côté du circulateur.
- j'ai peut-être fait l'erreur de sous dimensionner la colonne montante. (Diamètre 20/25)

Suite aux différentes simulations de dimensionnement, je devrais installer un circulateur 2 à 3 fois plus puissant (25/100 au lieu du 15/70 actuel), soit quelques 500 à 700 euros de plus a aligner. Ça fait mal ! mon portefeuille va souffrir, le COP aussi.

Tout ceci n'étant pas vraiment sûr car je ne suis pas chauffagiste.

A+
surf40
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 24, 2014 2:08 am

Re: default 7H daikin altherma

Message par surf40 »

Mon PAC a 4 ans, il a très bien fonctioné pendant 3 ans, c'est une maison neuve (4ans) donc toute l'installation a 4 ans. Finalement pas besoin de changer la carte électrique, juste la palette. On fait ça la semaine prochaine je vous tiendrai au courant !pour info tout a été nettoyer: échangeur compris (car il était bouché) Avec le super produit.
A plus
Rom1
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 9:46 pm

Re: default 7H daikin altherma

Message par Rom1 »

Bonsoir,

J'ai enfin réglé mon problème !

J'ai fait le test de brancher un autre circulateur, prêté par un ami, en sortie de pac pour augmenter un peu le débit. A ma grande surprise il ne s'est rien passé, tout au plus quelques Litres minutes, mais rien de flagrant. Lorsque je coupais les boucles de chauffage du rez de chaussé, le débit tombait a zéro.

J'ai démonté les collecteurs du 1er et du 2nd, enlevé les débitmètres. Et la magie. 25l/min.
Je dois dire que je n'ai pas compris le fonctionnement des débitmètres. Ils sont pré montés par le fabriquant donc aucun réglage a faire. Après les avoir tourné dans tous les sens, pour comprendre le truc, j'en ai déduit qu'ils étaient simplement défectueux. Je ne vois pas comment l'eau peu passer a travers. Il y a bien des petits orifices, 4 pour être précis, mais ils sont non débouchant. Du coup l'équilibrage se fera sans débitmètre.

Une question reste en suspend. Comment ai je réussi a faire la purge du circuit et la mise en pression avant la chape ... Le plus important étant d y être arrivé..

++
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: default 7H daikin altherma

Message par Popeye68 »

Hello Romain,

Bravo pour la conclusion de ton problème. Effectivement tu pourras faire l’équilibrage des circuits sans les débitmètres mais ce sera moins pratique pour retrouver les bons débits si tu dois un jour faire un rinçage / nettoyage de l'installation. Voir peut être avec ton fournisseur pour un échange car ce n'est pas normal :oops: .

Attention aussi car en déduisant le débit d'une boucle, le débit des autres en sera aussi influencé. Il faudra procéder par tâtonnement. Tu pourrais t'aider en utilisant plusieurs thermomètre pour pouvoir faire les mesures simultanément dans chaque pièce 'sur un même étage par exemple). C'est ce que j'avais fait chez moi en achetant des thermomètres à 1 euro dans un magasin type bazar. La justesse n'est pas importante, il faut par contre qu'ils indiquent tous la même température 5tu déterminera l'erreur par comparaison avec un thermomètre de référence). Après tu pourras voir les variations de température par rapport aux réductions/augmentations de débits.
Le tout est de procéder méthodiquement. Si tu veux plus d'explications là dessus je peux t'appeler; précise moi juste à quel moment c'est le mieux pour toi.

Bon courage et bonne année 2015.
Cordialement

Laurent
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »