Probleme ECS altherma

Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Je pensais que c'était normal et que la t° montait par simple conduction, mais pour la prise de T° que je fais via iTow ma sonde est placé à 90cmde la sortie PAC juste après le flexible de sortie d'eau chaude.
Il s'agit là du rélévé de cette nuit mais c'est tous les jours comme çà:
Image
Alors , fuite aussi ou fonctionnement normal ?
Sachant que je ne monte pas l'ECS au delà de 55°C en été.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

J'ai regardé la T° de mon départ radiateur cet après midi pendant la chauffe ECS. La T° sur le flexible départ radiateur au niveau de sa sortie de la PAC n'a pas bougé.
Je pense donc que ta vanne 3V motorisée à été mal montée.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Une question :
Arrives-tu à chauffer ton ballon ECS avec la PAC (sans les appoints éventuels internes au ballon) ?
Si ce n'est le cas, en effet il y a certainement un problème avec la V3V.
Si oui, alors je pense que c'est tout simplement le "résidu" d'eau chaude dans le circuit + plus un condenseur bien chaud qui, au moment où la V3V re-bascule vers le chauffage, font monter la T° la sonde.
On voit bien que cette montée en T° est très ponctuelle. Hors, pour chauffer le ballon ECS, elle doit être maintenue un minimum de temps.
Et si ta PAC était "connectée" à ton circuit de chauffage (avec circulateur en fonction), elle ne pourrait pas avoir une montée en T° aussi brutale.
Bref, ma théorie est la suivante :
- La PAC chauffe l'ECS
- Puis, en fin de cycle ECS, la V3V re-bascule sur le chauffage
- Mais, comme il n'y a pas de demande de chauffage, le circulateur de la PAC est à l'arrêt, ce qui explique ce loooooong temps pour dissiper de la chaleur.

M'enfin, ce n'est que ma théorie, moi qui ne suis pas un pro et ne connait pas bien les Altherma. Donc ça vaut ce que ça vaut :?
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

AHH, VincentN, Drès Drès Pon raisonnement Gut sher Gut!
Désolé je sors de soirée, bref pour résumer tu as parfaitement raison sans avoir tous les éléments ta théorie est parfaitement exacte et se vérifie si j’ajoute les précisions horaire.

Vers 01h10 (horaire de ma programation pour l'ECS) la monté en T° commence , ce qui correspond à la petite pente douce de monté en T° entre 01h10 et jusqu'à 01h45, puis fin de chauffe et basculement instantané vers le mode chauffage ce qui provoque une monté tout aussi instantanée de la T° dans la portion de tuyaux de sortie eau chaude et qui se dissipe lentement car le circulateur de la PAC n'est pas en fonction.
Mon lien sur Itow (en signature) étant accessible à tous vous pourrez le vérifier.

Heureusement qu'il y en a qui réfléchissent pour plusieurs car j'admet là que j'ai eu une panne de cerveau. Bien vu :D
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Guten Tag,
T@rgett a écrit :AHH, VincentN, Drès Drès Pon raisonnement Gut sher Gut!
Tu pouvais pas mieux commenter car je t'ai écris ces lignes depuis Vienne en Autriche ! Comment as-tu deviné ??? :shock: Tu m'espionne ??? :lol:

Bon, heureux d'avoir soulager tes craintes.
Reste à voir si la petite montée en T° de 1h10 à 1h45 (pendant la chauffe ECS) est bien due à de la conductivité des tuyaux et non pas à une V3V "fuillarde".
Un petit test :
- Lance un cycle ECS
- Une fois la V3V basculée en mode ECS, débraille le moteur et vois si tu ne peux pas encore "pousser" un peu plus le clapet.
Si oui, c'est peut-être tout simplement le moteur qui ne va plus assez loin.
Il y a peut-être un réglage à faire sur la jonction moteur-vanne ???
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Bonjour,

Merci Shak-ran pour ton compte rendu mais suite aux autres commentaires, je suis surpris que tu n'est aucune chaleur meme en touchant le gros flexible a la sortie du module hydraulique vers le PC parce que la V3V qui est a quelques centimetres est a 50°ou plus.
En reffaisant l'experience, j'ai a peu pres le meme phenomene que T@rgett et celui decris par vincent N.
La V3V bascule vers le mini du curseur, l'ECS chauffe, le tuyau du PC commence a tiedir au bout de 5 min et est de plus en plus chaud mais la pas d'augmentation de T° sur la clarinette de depart a environ 1,50m, a la fin de la chauffe de l'ecs, la V3V bascule sur PC et la la T° clarinette affiche 35°(je pense que la c'est normal mais c'est le debut du processus qui me parait suspect).
Le tech me dis au tel que c'est peut etre le reglage usine de la V3V qui etait mal positionné et laisse donc passer un peu d'eau chaude.Il me dit aussi que pour verifier, il faut vidanger et regarder.
Tant que mon ECS chauffe, il n'y a pas peril en la demeure mais il vaut mieux y remedier de suite tant que l'installation est encore garantie.
Je vais faire le test decris par Vincent N
@+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Si la "propagation" de la chaleur ne vas pas jusqu'à la clarinette, il y a fort à penser que celle-ci se fait par conductivité thermique des matériaux et non pas par une circulation d'eau due à une fuite.
Bref, vérifie ta V3V par acquis de conscience mais je ne pense pas qu'il y ait problème.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Ah la chance ! , Vienne jolie ville à ce qu'il parait...

Et je n’espionne pas , j'ai juste bu un peu trop de bière hier soir...

Pour être franc , j'aurais bien effectué ton test, mais étant donné l’accessibilité qu'il y a sur une HT ( ballon ECS est positionné directement sur le module intérieur ) et le fait que je ne suis pas certain de pouvoir le repositionner correctement, je m'abstiendrai dans l’immédiat.

Image

Si bedoufk a un peu plus de place pour faire ce test (voir photo plus haut, (car on peu faire installer la ballon à coté de l'unité int. plutôt que au dessus comme moi), il nous dira si c'est facile à repositionner après.
shak-ran a écrit :J'ai regardé la T° de mon départ radiateur cet après midi pendant la chauffe ECS. La T° sur le flexible départ radiateur au niveau de sa sortie de la PAC n'a pas bougé.
Je pense donc que ta vanne 3V motorisée à été mal montée.
IL faudrait que shak-ran nous dise s'il a attendu quelques minutes après le basculement sur le mode chauffage.
Quant à l'augmentation de T° pendant la chauffe de l'ECS , elle n'était chez moi que de 4°C donc tout dépend de quelle façon , il pu le mesurer (toucher, Thermomètre à contact, infra rouge...?)

J'ai élargi un peu l'échelle de temps pour que l'on se rende mieux compte des durées.

Image

Donc dans l'immédiat et sauf retour contraire de plusieurs autres utilisateurs , je considère que c'est un fonctionnement normal et qu'il s'agit (pour la première partie) d'une transmission de chaleur par simple contact.

Et merci à RR1 pour sa doc ( que j'avais déjà mis de coté une autre fois) la description du montage de la V3V y est assez bien faite.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Je n'ai pas regardé la T° après la chauffe de l'ECS. j'ai regardé juste avant la chauffe et plusieurs fois pendant les 5 premières minutes de chauffe.
N'ayant pas équipé ma PAC de sondes, je ne peux pas faire un suivi précis ni sans être au pied de la PAC. Donc je ne pourrai faire ce contrôle que samedi prochain.
Deplus, la précision de ma mesure sera d'une précision relative : je pose ma main sur le flexible de sortie. Pas top comme mesure.

Mais à la vue de ton graphe Targett, je pense que la hausse de T° est due à la conduction de l'eau lorsque la V3V bascule à nouveau ne mode chauffage.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Je suis du même avis , il est donc urgent d'attendre avant de toucher à quelque chose.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Bonjour a tous,

Pour repondre a la question que j'avais posé concernant la languette verte sur le servomoteur de la V3V(voir photo post precedent), je suis allé sur le site ESBE (vannes livrées par DAIKIN/pour moi c'est l'ARA655 230V/60s) et apres decryptage, il s'agit d'une option pour un contact auxiliaire que je n'ai pas sur ma vanne a priori.
C'est un contact supplementaire qui se fait a un angle donné suivant le reglage de la languette verte.
Cette languette est mise de serie sur certain modele de vannes mais pour qu'elle soit fonctionnelle il faut acheter l'option d'apres ce que j'ai compris.
Si qqqlqun a un complement d'infos, je suis preneur.
Cela peut etre utile pour les accro du forum.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

pour info sur les althermas BT, pour le ballon ECS l'échangeur est sous la sonde, en bas du ballon.
En principe si la chauffe est faite par la pompe et non la résistance, tout le ballon est à température relevée par la sonde, ou presque.

Je sais plus qui a parlé de mélange, mais ça marche pas comme ça dans un cumulus, la stratification est réelle, et même si l'eau rentre à 10 ou 15°, elle ne se mélange pas avec l'eau présente, pourvu que le gradient soit suffisant (autour de 5 à 10°)

Pour cette réserve qui ne serait que de 100l d'eau à 45°C, déja je serais curieux de la méthode de mesure. Pour vérifier cette valeur il faiudrait aller au compteur principal et ne pas faire d'autre puisage durant ce remplissage. Une baignoire de 100l, c'est déjà une grosse baignoire.

Perso, je fais mon ECS désormais seulement avec mon ballon altherma de 150l, eau à 45°C, et je n'ai pas de souci à remplir une baignoire de taille correcte (1m80 je crois).

Pour ce problème j'aurai tendance à vérifier quand la résistance s'enclenche pour la chauffe ECS. En effet, la résistance étant à hauteur de la sonde, si celle ci s'enclenche trop top, il se peut fort que l'on constate ce phénomène qui fait que seule la partie supérieure du ballon est à 45°C. En gros, avec une résistance activée trop vite durant le cycle de chauffe, la sonde verra la température à sa hauteur atteindre la cible alors que le bas du ballon n'aura pas chauffé suffisament.

A vérifier avec votre technicien, sinon simple à vérifier en regardant les paramètres de la pompe.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

en lisant votre autre message, il apparait que c'est 170l et non 100l

Où en êtes vous sur ce sujet ?
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Bonjour fredoche,

Le test a été realisé serieusement et il apparait que j'ai bien que 170 l dispo a 50°.
Je suis surpris par ton raisonement car la resitance ne s'enclenche qu'au dessus de 50°, c'est ecris dans le manuel, pour 50 et au dessous c'est seulement l'echangeur qui fonctionne.
Le tech est surpris mais il n'avait jamais fait le test, il va le refaire chez un autre client pour comparer.
Peut tu preciser concernant les parametres de la pompe.
Merci
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

shak-ran a écrit :Je n'ai pas regardé la T° après la chauffe de l'ECS. j'ai regardé juste avant la chauffe et plusieurs fois pendant les 5 premières minutes de chauffe.
N'ayant pas équipé ma PAC de sondes, je ne peux pas faire un suivi précis ni sans être au pied de la PAC. Donc je ne pourrai faire ce contrôle que samedi prochain.
Deplus, la précision de ma mesure sera d'une précision relative : je pose ma main sur le flexible de sortie. Pas top comme mesure.

Mais à la vue de ton graphe Targett, je pense que la hausse de T° est due à la conduction de l'eau lorsque la V3V bascule à nouveau ne mode chauffage.
T@rgett a écrit :Je suis du même avis , il est donc urgent d'attendre avant de toucher à quelque chose.
Bonjour tout le monde,
Idem. J'ai exactement le même comportement sur ma HT : eau de chauffage de l'ECS qui part dans le circuit radiateur en fin de chauffe ECS quand la V3V bascule. Je pense aussi que c'est le comportement normal bien que ce ne soit pas vraiment sympa l'été quand il fait chaud :
J'ai un radiateur à l'étage juste au dessus de ma PAC et donc ça le chauffe après chaque chauffe ECS. :manga: J'en suis donc arrivé à couper le robinet de ce radiateur l'été pour que l'eau chaude aille plus loin dans le circuit ce qui gêne moins.
fredoche a écrit : Je sais plus qui a parlé de mélange, mais ça marche pas comme ça dans un cumulus, la stratification est réelle, et même si l'eau rentre à 10 ou 15°, elle ne se mélange pas avec l'eau présente, pourvu que le gradient soit suffisant (autour de 5 à 10°)
Effectivement, la stratif est réelle.
Sur ma HT, j'avais 1 inversion des tuyaux arrivée et départ ECS au niveau de mon ballon. Donc eau froide qui arrivait en haut du ballon et eau chaude qui partait du bas -> joyeux mélange et donc baisse de température rapide.
Depuis que c'est remis dans le bon sens, il y a une sacré différence : température beaucoup plus stable grace à la stratification.
Je ne sais pas comment c'est sur une BT et s'il y a également risque d'inverser ces 2 tuyaux ECS sur ton ballon mais comme ça ressemble pas mal à ce que j'ai eu, ça vaut aussi peut être le coup de vérifier si c'est ça bedoufk ?
A+
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »