Probleme ECS altherma

bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Bonjour did44,

Bien sur, j'ai tout de suite pensé a l'inversion des flexibles eau chaude/ eau froide mais apès verif tout est conforme.
Aprés avoir lever tous les doutes, il apparait que c'est certainemant "normal" mais j'attends le retour d'autres clients pour me faire une raison.

Si quelqu'un peut essayer l'experience de la baignoire avec la meme altherma BT !!!!!
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Rebonjour a tous,

Pour confirmation du defaut ou pas, voici des constatations supplementaires en rapport du rechauffement de mon circuit PC lors du chauffage de mon ECS:
Je me suis appercu que lors du chauffage de mon ECS, mon seche serviette a l'etage couplé sur le PC chauffait.
En fait, j'aurais le meme pb que did 44 sauf que moi, ce n'est pas que lors du basculement de la V3V mais meme lorsque celle ci est encore sur l'ECS çà commence a chauffer: defaut ou normal en rapport de la stratif de l'eau chaude qui monte ou conductivité thermique selon vincentN?
Je suis surpris par le constat de shakran qui affirme que pendant sa chauffe ECS, le flexible qui sort du module hydro vers le PC ne chauffe pas meme un peu car il est a 50cm de la V3V.
Merci de me faire part de vos constats et de vos reflexions.
@+
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Bonjour,

Ben quand la vanne est basculée sur ECS il ne doit pas y avoir de circulation du coté ligne de chauffage.... On va dire si vous allez a 1 m de la vanne est qu'en position ECS la temperature de la ligne de depart chauffage monte, il y a soit une panne soit un mauvais montage de la V3V ( ou V4V ou autre )

Cdlt
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Bonsoir,
Plutôt d'accord avec Reboot67 sans circulation coté chauffage la T° monte mais trés légèrement (4°C en 32minutes ) jusqu'à 1m à 1,50m mais guère plus (chez moi la sonde de T° est placée à 1m juste après le flexible de sortie sur le tuyau en cuivre).

De plus l'élévation n'est logiquement que de quelques degrés au mieux comme sur le 2ème graphe de la page 2 du post, mais certainement pas suffisant pour chauffer un sèche serviette comme pour toi.
Chez moi la T° ne monte réellement qu'au moment du rebasculement de la V3V sur chauffage.
Donc ta vanne 3 voie est sans doute soit mal montée, donc pas étanche, soit ne manœuvre pas correctement (ou complètement) et donc pas étanche également.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

Bonjour,
+1
Chez moi, pendant toute la chauffe ECS, le flexible qui sort du module hydro vers le circuit chauffage ne chauffe pas (je n'ai pas de sonde de T° mais je ne sens rien à la main)
ce n'est qu'1 à 2 minutes après la fin de chauffe ECS que la V3V bascule et que le flexible chauffe quand l'eau part dans le circuit radiateur.
Tu dois vraiment avoir un pb avec ta V3V
A+
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

T@rgett a écrit :Bonsoir,
Plutôt d'accord avec Reboot67 sans circulation coté chauffage la T° monte mais trés légèrement (4°C en 32minutes ) jusqu'à 1m à 1,50m mais guère plus (chez moi la sonde de T° est placée à 1m juste après le flexible de sortie sur le tuyau en cuivre).

De plus l'élévation n'est logiquement que de quelques degrés au mieux comme sur le 2ème graphe de la page 2 du post, mais certainement pas suffisant pour chauffer un sèche serviette comme pour toi.
Chez moi la T° ne monte réellement qu'au moment du rebasculement de la V3V sur chauffage.
Donc ta vanne 3 voie est sans doute soit mal montée, donc pas étanche, soit ne manœuvre pas correctement (ou complètement) et donc pas étanche également.
+1 avec T@rgett. J'ai refais mon test au touché avec la main, mais de manière plus approfondie que lors du 1er test où je n'étais pas allé jusqu'à la fin du cycle de chauffage de l'ECS. Je pensais avoir posté le résultat de ce test, mais j'ai du faire un loupé.
Bref la T° monte après le cycle de chauffe lorsque la V3V rebacsule.
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Rebonjour a tous,

Suite au fonctionnement de mon ecs pendant quelques mois, le defaut constaté s'est agrave
Il chauffe jusqu'a 50 degre demande et normalement je devrais disposer de 260 l d'eau a 50 dgre mais c'est la que le dysfonctionnement s'est agrave.
Au bout de 2 douches l'eau commence a refroidir donc comme constate cet ete apres l'installation et du fait que l'eau d'arrivee soit plus froide en ce moment, l'eau chaude dispo est encore plus restreinte.
Je pense disposer que de 130l/260l d'eau a 50°
Avouez que c'est pas normal alors que certains trouvaient cela normal au debut de ce post.

Quelqun a t il le meme ecs que moi pour pouvoir m'aiguiller sur ce pb ?
carlos55
Accro
Accro
Messages : 281
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

plus aucun soucis avec l'ecs depuis que j'ai découvert l'inversion des tuyaux entrée/sortie eau .ma consigne est à 53° sans programmation,lorsqu'on passe en chauffe ecs ,pas de variations de température en sortie vers radiateurs,ce n'est qu'à la fin qu'on constate une montée semblible par rapport à la température de départ mais ça ne dure pas longtemps et tout revient rapidement à la température avant la chauffe ECS.
il faudrait que la tempo avant le basculement sur le chauffage soit un peu plus longue,mais ça gène en rien.
essaie de poster des photos de ton instal et des différents raccordements.
carlos55
Accro
Accro
Messages : 281
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

essaie de monter plus haut la consigne ecs avec plusieurs personnes 45 parait un peu juste...
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Salut carlos 55
Merci pour ta reponse, mais depuis je suis aujourdhui a 50° de consigne de rchauffement continu avec un hysteresis de 15° et avec cela j'ai le phenomene evoque plus haut.
l'inversion des tuyaux, j'y est pense il y a 4 mois mais le technicien est venu et et a verifier selon le plan et on etait bon mais peut etre a tu raison et je devrais faire un essai pour voir.
Avais tu le meme pb que moi avant?
De toute facon, en rechaffement continu,je ne peux pas aller plus haut que 50, apres, il faut que je passe en rechauffement programme et la je peux monter a 60 degre max.
Est tu en rechauffement programme ou continu car si tu est en continu sans stockage programme tu ne peux pas avoir 53° meme si il est affiche sur la console.
Depuis le temps, je connais la doc sur le bout des doigts et j'ai fais le tour de la question, c'est pour ca que je soupconne un defaut de fab de l'ecs
N'as tu jamais manque d'eau chaude, le test de la baignoire effectue plus haut dans ce post ne me parait pas normal.
Merci pour ton aide.

@+
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Salut carlos 55
Merci pour ta reponse, mais depuis je suis aujourdhui a 50° de consigne de rchauffement continu avec un hysteresis de 15° et avec cela j'ai le phenomene evoque plus haut.
l'inversion des tuyaux, j'y est pense il y a 4 mois mais le technicien est venu et et a verifier selon le plan et on etait bon mais peut etre a tu raison et je devrais faire un essai pour voir.
Avais tu le meme pb que moi avant?
De toute facon, en rechaffement continu,je ne peux pas aller plus haut que 50, apres, il faut que je passe en rechauffement programme et la je peux monter a 60 degre max.
Est tu en rechauffement programme ou continu car si tu est en continu sans stockage programme tu ne peux pas avoir 53° meme si il est affiche sur la console.
Depuis le temps, je connais la doc sur le bout des doigts et j'ai fais le tour de la question, c'est pour ca que je soupconne un defaut de fab de l'ecs
N'as tu jamais manque d'eau chaude, le test de la baignoire effectue plus haut dans ce post ne me parait pas normal.
Merci pour ton aide.

@+
carlos55
Accro
Accro
Messages : 281
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

salut
ma pac est une pac ht donc aucun soucis de monter en température,je peux aller même au dela.
essaie de poster des photos car lorsque j'ai monté ma pac,suivant le schéma Daikin ,j'ai inversé les tuyaux,d'entrée et de retour,j'avais fait un post la dessus,même des pros ont fait cette gaffe...,le schéma n'était pas très clair,chez moi j'avais de la parafine qui bouchait les mousseurs des robinets et l'eau chaude diminuait à vu d'oeil en utilisation malgré un ballon de 260l,avec une consigne à l'époque à plus de 55° ,en réchauffage automatique...
depuis la modif,plus aucun soucis...
standre38
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. sept. 23, 2012 11:43 pm
Localisation : 38

Message par standre38 »

Même Problème sur la mienne à l'installation, le gars qui a monté la PAC avait inversé l'eau chaude et l'eau froide malgré ses compétences.
J’étais là derrière son dos durant l'installation de l'ECS et j'ai posé la question si par hasard il n'avait pas inversé l'eau chaude et l'eau froide dessous l'ECS.
Il a verifié et effectivement c’était inversé, merci de ton post Carlos cela m'a evité des ennuis :)
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Bonjour,
Merci de ton aide standre, j'etais la quand le tech a installé l'ECS et on a verifié les connexions car c'est ambigue, il faut voir le croquis de la doc vu de dessous.
Quelqun peut confirmer ?
Mais si c'etait inversé, je n'aurais pas d'eau chaude du tout non ?
Je vais quand meme reverifier mais c'est pas evident car l'ecs est sur le module hydro.

Merci pour vos conseils avisés.
carlos55
Accro
Accro
Messages : 281
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

non,tu as de l'eau chaude ,mais le fonctionnement est déplorable ,....
pour info,regarde tes branchements sous le ballon,au final,tu as vue de face,sur la gauche,tuyaux rouge (réchauffage sortie pac et sortie ecs)
sur la droite tuyaux bleus(retour pac,entrée eau froide ballon ecs).
un truc aussi à vérifier,regarde bien si tes flexibles ecs sont bien raccordés aux sortie adoc...les flexibles peuvent etre interchangés sur le réseau de la maison,...ce sont les mêmes dimensions.
fait des photos qu'on voie ton instal.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »