Comment tester les sondes de températures ?

Répondre
sirlaruss
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:31 am

Comment tester les sondes de températures ?

Message par sirlaruss »

Bonjour à tous,

Je possède depuis un ans une PAC DAIKIN Air/Eau haute température en 14KW.
Le groupe extérieur est un ERSQ014AV1 monophasé Inverter et le groupe intérieur est un EKHBRD014ABV1.
Le tout surmonté d'un ballon ECS et d'une carte électronique EKRT-EKBUH.
Ce système alimente un circuit type radiateurs en fonte.

Depuis ce matin, le ballon ECS fonctionne mais le système de chauffe des radiateurs ne fonctionne plus et je n'ai aucun code erreur à l'écran.

Je souhaiterais à ce titre, tester les différentes sondes de température pour voir si le problème viens de là. Pourriez-vous m'indiquer s'il vous plait, où se trouvent-elles et comment les tester avec un testeur d'électricien.
Je précise aussi que je fonctionne en loi d'eau.

Vous en remerciant par avance.

Bien Cordialement,
carlos55
Accro
Accro
Messages : 281
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

a priori c'est le moteur de ta vanne 3 voies qui ne revient pas en position chauffage
quand tu regardes les différentes températures avec la télécommande que trouves tu?
sirlaruss
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:31 am

Message par sirlaruss »

Bonsoir Carlos et merci de votre aide,

Alors, je suis très novice dans ce genre d'installation mais si je suis bien la notice je relève :

T sortante : 16°
T entrante : 13,3°
T intérieur : 33,5°
T extérieure : 4°
T sanitaire : 46°

Je précise qu'il fait 15° en ce moment chez moi.
Je sais pas pourquoi la mesure ne correspond pas à la réalité. Vous avez une idée ?
carlos55
Accro
Accro
Messages : 281
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

c'est sur qu'avc plus de 30 degrés de temp int tu n'es pas près d'avoir du chauffage...
as tu essayer de couper le courant et de le remettre histoire de réinitialiser la pompe et ses sondes...
sinon passes en loi d'eau sans tenir compte de ta temp int.et la pompe sortira de l'eau en tenant compte de la temp ext parametre 8.00
sirlaruss
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:31 am

Message par sirlaruss »

Oui, j'ai déjà essayé de couper et remettre le courant plusieurs fois sans succès.
Pensez-vous que cela puisse venir d'une sonde défaillante même si pas de code erreur ?
carlos55
Accro
Accro
Messages : 281
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

regarde tes messages privées
sirlaruss
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:31 am

Re: Comment tester les sondes de températures ?

Message par sirlaruss »

Salut à tous !

Je reviens fermer ce vieux post et vous informer de la manière dont j'ai résolu le problème.
J'ai terminé l'année (2013/2014) en marche forcée en prenant la main seulement sur la température d'eau de sortie.
L'hiver approchant, j'ai décidé de faire venir un chauffagiste pour un désembouage et pour régler ce problème.
Verdict, c'était bien la sonde de température ambiante qui était cuite. Hors garantie (1ans) Daikin ne vend pas la sonde seule. Prix du boitier : 180€. Mais mon chauffagiste a trouvé la solution. Il avait un autre boitier naze qu'il avait récupéré mais pas la même référence. Et en questionnant Daikin il a pu entendre que les sondes sont toutes les même pour les dispositifs Altherma ! Du coup, il m'a juste changé la sonde et c'est reparti !

Voilà tout !
A une prochaine sur le forum et merci beaucoup pour votre aide !
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »