Code erreur 7h aléatoire

pat_careful
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 29, 2014 9:39 pm

Code erreur 7h aléatoire

Message par pat_careful »

Bonsoir le forum,

je viens vers vous un petit peu désespéré.
Nous avons un code erreur 7H qui revient depuis 6 mois de façon aléatoire.
Nous pensions en être débarrassé depuis 1 mois (moment où nous avons changé une carte électrique), mais ce soir, il est revenu.

Petit historique:
-notre installation à un peu plus de 2 ans. La pompe (ERHQ 007BV3) produit le chauffage (100m² de plancher chauffant et radiateur à l'étage ) et l'eau chaude sanitaire.
-mon père est plombier chauffagiste à la retraite et c'est lui qui a fait l'installation de la pompe.
-la mise en route à été réalisée par le technicien Daikin local.
-Il y a un pot à boue (plancher chauffant) et un filtre tamis

-première apparitions, en janvier/février, ou une simple relance de la pompe à chaleur permet de faire disparaître le code erreur.
-Nous avons nettoyé les filtres (qui n'étaient pas trop emboué) et la pompe est repartie.
-pas pour longtemps, le code erreur est revenu de manière de plus en plus fréquente jusqu'à ne plus vouloir démarrer.
- le code erreur apparaît au moment où la pompe commence à vouloir faire qqchose (eau ou chauffage) (après que l'icône du circulateur se mette en route)
-Entre temps on a fait intervenir une société de dépannage qui a mis en cause le débitmètre. Et qui l'a changé.
-le code erreur est revenu rapidement.
-Ils ont tourné autour du problème. le problème étant que chaque intervention permet de relancer la pompe. Quoiqu'ils fassent (changer le débitmètre, purger l'eau, etc...) la pompe redémarre pour des durées de 1 ou 2 semaines.
-Puis les codes erreurs se rapprochent et la pompe ne veux plus reprendre.
- On réussit à fonctionner en shuntant le capteur de débit sur la carte électrique. On a l'impression que la pompe fonctionne normalement avec le shunte. a par le code CO qui apparaît à la fin de la production d'eau chaude.
-Dernièrement, ils ont changé sur conseil de Daikin, la carte électrique.

le code erreur est revenu ce soir, à peu prêt un mois après le changement de la carte ( je pensais que le problème était réglé)


On ne sait plus trop quoi faire
la société de dépannage (au demeurant sympathique) semble tout aussi perdue.

La pompe a très bien fonctionné 2 ans.
Depuis, ce code erreur nous pourri la vie (pas de chauffage par moment, pas d'eau chaude, femme enceinte et maintenant bébé...)

Auriez vous une petite idée?

bien cordialement

Patrick
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonsoir ,
Pas étonnant que le défaut C0 survienne en dépit du défaut 7H...
Si le shunt est placé en permance à la place du contrôleur de debit et bien dans ce cas la platine ne reçoit pas l'information de l'ouverture du contact du contrôleur de débit en fin de production Ecs ou chauffage et dans ce cas le defaut C0 survient.
Et dans le cas contraire, si le 7H apparaît alors que le débit en entrée/sortie de module hydraulique est convenable et bien vous êtes bon pour remplacer le contrôleur de débit.

Voilà un lien ou l'on a déjà pu en parler : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0

Cdlt, ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Avez-vous vérifié que rien n'entrave le débit d'eau :
- robinets de réglage de débit de boucle sur les nourrices de distribution trop fermés
- vannes en tête des nourrices grandes ouvertes
- propreté du filtre à tamis dans l'U.I.
- vitesse du circulateur trop faible , quelle est la vitesse actuelle? , l'augmenter ou la mettre au maxi peut résoudre votre problème

Si rien n'y fait il faudrait voir si c'est la distribution qui est mal faite ( boucle trop longue > à 100m ; trop peu de boucles en parallèle ...) et en conséquence pertes de charge trop importantes.
Il faudra alors changer le circulateur par un ayant plus de pression pour un même débit nominal attendu par le condenseur de la PAC

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pat_careful
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 29, 2014 9:39 pm

Message par pat_careful »

Bonjour Lido67 et merci pour votre réponse,

j'avais bien lu le post que vous citez.
Mais chez nous, le code C0, n’apparaît que lorsque l'on plaçait le shunt sur le contrôleur de débit.
(on a d'ailleurs eu du mal à comprendre que la pompe faisait un test avant de lancer la production d'eau chaude et que le shunt ne devait être placé qu'à partir du moment où la pompe de circulation était en marche)
Sinon, on ne l'a jamais eu.

Le contrôleur de débit a bien été changé (j'ai l'ancien contrôleur).

Notre dépanneur pensait à un problème d'air dans le circuit, mais n'arrivait pas à mettre le doigt dessus.
La fréquence d'apparition des codes 7H semble être toujours croissante, jusqu'à intervention.

Cordialement

Patrick
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut,
Tu as peut réellement un problème de débit, (le circuit était-il neuf au montage de la pac ou bien en remplacement d'une chaudière ?) car dans les deux cas mais surtout en remplacement d'une autre installation il est souvent nécessaire de faire un désembouage du circuit avant le démarrage afin d'éviter de tout envoyer dans l’échangeur à plaque de la PAC.
Normalement on retrouve de la boue au niveau des filtre ,mais les particules plus petites (ferrite) passent allègrement au travers et on les retrouve souvent au bas du ballon tampon quand il existe ou sur le filtre magnétique.
Un petit désembouage du réseau via un produit de type "Sentinel"peut peut être regler le problème et de toute façon n’abîmera rien avant de s'engager vers des frais plus important.
http://www.prosynergie.fr/fr/notre-offr ... ouant.html (jai trouvé le lien au hasard dans google)
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
pat_careful
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 29, 2014 9:39 pm

Re: Code erreur 7h aléatoire

Message par pat_careful »

Bon, voila
après moultes test
la réponse de Daikin a été de shunter le débitmètre

le but était de voir s'il y avait un autre code erreur qui apparaissait
Rien depuis 2 mois, avec le chauffage en route depuis...

Sinon, l'installation est neuve et a été réalisée en respectant les consignes.
Les filtres n'était presque pas emboués.

à plus

PAt
Attila72
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. févr. 11, 2015 9:52 pm

Re: Code erreur 7h aléatoire

Message par Attila72 »

Bonjour,
J'ai moi aussi une PAC Daikin Altherma installée en 2008 lors d'une construction neuve, tout a bien fonctionné jusqu en 2010 et depuis 5 ans c est une galère sans fin toujours le même probleme 7h...

Le contacteur de débit a été remplace 6 fois, le circulateur changé, le circuit nettoyer avec du sentinel 3 fois et d autres modif facture hors installation 6000€ et toujours ce probleme depuis je fais fonctionner tant bien que mal avec un schint.

Le schint que vous évoquer par daikin est il définitif ou temporaire?

Et puis si quelqu'un a une autre idee pour régler definitivement ce probleme je suis preneur car je ne sait vraiment plus quoi faire!!!
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Re: Code erreur 7h aléatoire

Message par reboot67 »

Attention avec cette histoire de shunter le contacteur de débit ! En cas de panne du circulateur ou bouchage trop important, cycle retour huile/dégivrage => RISQUE d'exploser l'échangeur de la PAC ! Je suis un peu très étonné que Daikin autorise de tourner avec un shunt...

Il y a forcement un problème de débit et ou de cont. de débit.... Si le contacteur fait correctement son job il ne reste que le débit... S'il ne fait pas son Job soit il est encrassé soit prob. de debit...
Ou plus tordu, un problème de liaison électrique Cont. => carte (contact/Intrerferences etc...) Si vous êtes techno, vérifier au voltmètre/ohmmètre (selon shunt ou pas shunt) la fonction du contacteur. Pour les interférences mettre un condo de 0,1 uF en // sur le contacteur. Et vérifier bien sur que le materiel soit bien EFFECTIVEMENT mis à la terre partout ou il faut et dans les règles (Pas de boucle de terre etc...).

Cdlt

[EDIT] L'installation hydraulique a t'elle été réalisé de tel façon à toujours garantir un débit minimum dans le circuit de la PAC ?
pat_careful
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 29, 2014 9:39 pm

Re: Code erreur 7h aléatoire

Message par pat_careful »

Bonsoir reboot67 et Attila72,

la solution de shunt n'est pas satisfaisante, mais depuis maintenant 4mois et demi, la pac fonctionne "normalement", ou du moins sans autre défauts.

Les dépanneurs qui sont intervenus chez moi étaient à bout de solution et ont appelé Daikin pour avoir leur conseil. C'est la réponse qui leur a été donnée après le changement du contacteur et de carte.

Par contre je ne sais pas ce que veut dire : L'installation hydraulique a t'elle été réalisé de tel façon à toujours garantir un débit minimum dans le circuit de la PAC ?

Bonne soirée
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Code erreur 7h aléatoire

Message par nop »

selon les models de pac daikin , il y en a eu avec un petit contacteur déporté qui pilote la pompe au lieu qu'il soit piloter en direct sur d'autre model , ca pourrais être lui qui merdouille tout simplement , par contre ca marcherais pas nickel avec le controleur de debit shunté....
le shuntage ne m'inquiete pas , d'autre sécurité se mettrons en route avant que l'échangeur a plaque ne trinque

nop
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Code erreur 7h aléatoire

Message par ummolae »

Image
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Re: Code erreur 7h aléatoire

Message par reboot67 »

+1
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Code erreur 7h aléatoire

Message par ummolae »

pat_careful a écrit :Par contre je ne sais pas ce que veut dire : L'installation hydraulique a t'elle été réalisé de tel façon à toujours garantir un débit minimum dans le circuit de la PAC ?
Cela veut dire que le circulateur d'eau doit avoir un débit minimum de 20 litres / minute, en dessous, on a une mise en sécurité pour absence de débit (suffisant). Fonctionner en shuntant les sécurités est suicidaire pour le matériel, conseiller ce type de manip est une absence totale de conscience.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Code erreur 7h aléatoire

Message par ummolae »

Attila72 a écrit :Bonjour,Le schunt que vous évoquer par daikin est il définitif ou temporaire?
Et puis si quelqu'un a une autre idée pour régler définitivement ce problème je suis preneur car je ne sait vraiment plus quoi faire!!!
Shunter une sécurité n'est jamais une bonne chose à faire, shunter permet seulement de comprendre qu'il y a un problème de débit qui correspond à 2 choses seulement :
1 - le débitmètre est HS, il faut le démonter pour voir d"ou vient le problème et le changer si impossible à réparer
2 - le circulateur a un débit inférieur à 20 l/mn, 2 causes éventuelles, mauvais réglage de vitesse ou le rotor de la pompe est détruit par l'oxydation (corrosion par électrolyse), faire une mesure avec un compteur d'eau sur le circuit (mini 2 m3/h)
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Re: Code erreur 7h aléatoire

Message par reboot67 »

A noter quand même que 20l/min ca fait au bas mot 1,2 m3 Hr !!!!! Si vous voyez ou je veux en venir...

Cdlt
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »