Avis daikin altherma 2 éme génération avec ECS intégré

Répondre
Marc33400
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. sept. 03, 2014 3:07 pm

Avis daikin altherma 2 éme génération avec ECS intégré

Message par Marc33400 »

Bonjour,

Je suis complètement novice sur le sujet " chauffage " , je potasse donc et je viens de découvrir ce forum dans lequel semble se trouver bon nombre de techniciens.

Je suis en train de rénover une maison dépourvue de système de chauffage.

Ma maison fait 100 m² au sol ( hauteur plafond 2.72 m )avec un R+1 de 100 m².
Le fait de pouvoir avoir un plancher chauffant est un rêve, j'ai donc fait faire un devis à un chauffagiste.
Pour des raisons de budget je ne ferai le plancher chauffant qu'au RDC, je chaufferai l'étage par des radiateurs électriques puisque ce sont des pièces qui seront peu utilisées.

Le chauffagiste me suggère pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire la combinaison suivante :
- Unité extérieure : DAIKIN ERLQ008
- Unité intérieure : DAIKIN avec ECS " intégré " EHVH08S18C3V ( Volume d'eau ballon : 180 L )


Me vient alors toute une série de questions, cela correspond à beaucoup d'argent je n'ai pas envie de tromper.. !

- Est ce que le groupe extérieur vous semble correctement dimensionné ?
- Jusqu’à quel volume de chauffe peut on aller avec ce groupe extérieur ?

Nous sommes 3 et bientôt 4 dans la maison.
- A combien de douches correspond 180 L je n'en ai aucune idée si par exemple nous sommes plusieurs à nous doucher à la suite ?
- En combien de temps se " recharge " le ballon si nous venons à le vider
- Est ce le ballon ne se " recharge " qu'en heure creuses ou il le fait dans la journée ?
Dans le cas ou il le fait dans la journée est-ce que c'est la pompe à chaleur ou l'appoint électrique qui chauffe l'eau ?
- Il m'a dit que l'on pouvait aussi mettre le EHVX08S26C9W ( 260 L ) mais que ce n'était pas utile, il n'a pas trop su m'expliquer pourquoi.... Avez vous un avis sur le sujet ?


Par ailleurs j'ai cru voir qu'il existe d'autre solutions que Module extérieur + Module intérieur avec ECS intégré comme on me l'a recommandé à savoir:

- Module extérieur + Module hydraulique intérieur + ballon ECS ( 150, 200 ou 300 L )
-Module extérieur + Module hydraulique intérieur + ballon thermodynamique

Ais- je bien compris !!??

Que pensez vous de tout cela, avez vous un avis tranché sur le sujet ? Est ce que je me tourne vers le bon système ??

J'espère que toute ces questions ne vous effraieront pas, il est difficile de se faire expliquer tout cela de manière simple et précise, les documentations que j'ai trouvé ne parlent pas de ce que j'évoque ci dessus.

Dans l'attente de vous lire.
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

Message par Didier Moreaux »

Pour ce qui est de l' eau chaude sanitaire , je pense qu'il ne faut pas l' intégrer avec la pompe à chaleur , question de coût de revient , il vaut mieux un simple cumulus ( en heures de nuit ) dans le garage ou le cellier .
Quand à un ballon thermodynamique , c'est très cher ,est- ce bien rentable ? S'il est cuit au bout de dix ou quinze ans ,où est l' économie ?
Quand au dimensionnement de ta pompe à chaleur , tu ne donnes pas assez de détails sur ta maison : Isolation ,orientation ,apport possible du soleil ,appoint ?
cordialement .
Didier Moreaux
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Message par Chiryu.le.dragon »

Salut Marc33400 et bienvenue sur chaleur terre !

Je suis moi aussi nouveau sur ce forum et inscrit depuis peu donc je ne pourrai énormément t'aiguiller. Cependant ça fait une dizaine de mois que je suis à fond sur lui pour comme toi me faire une idée car moi aussi j'ai énormément de craintes sur trop de choses donc bref..

Ce que je sais c'est que cette machine est fascinante vu les économies qui peuvent être générées,

Par contre, il y a plein de choses à prendre en compte et surtout que tu dois décrire d'avantage dans ta présentation comme l'étude des déperditions de ton logement, la température de base de la région, tes propres conditions de chauffage, le nombre de radiateurs que tu auras, leur type (fonte ou acier pour savoir s'il te faut une Pompe A Chaleur haute ou basse température),et aussi très très important l'isolation de ta maison (les murs sont ils isolés, les combles aussi qui constituent 30% des déperditions, les fenêtres double vitrage où pas, ect..)

Cette machine doit être parfaitement dimensionnée sinon attention aux mauvaises surprises avec la facture salée (sous-dimensionnée la machine va ramer pour chauffer en plus d'activer les résistances, pas assez de chauffage et la pompe qui tourne sans arrêt,
et surdimensionnée, tu as beau la régler au mini tu as trop chaud dans la maison et malgré les réglages de loi d'eau ou autre tu as de nombreux cycles courts =casse rapide du compresseur et plein d'autres bugs à ce que j'ai compris), où le pire du pire, que la machine soit mal installée par le technicien qui n'y connait pas grand chose ou n'est pas frigoriste.
Faire installer la machine par une entreprise qualifiée avec les critères genre qualipac etc.. tout est sur ce forum il faut bien fouiner !
Ça c'est vraiment important..

Sinon, sans vouloir lancer de fleurs à qui que ce soit, il faut savoir que la plupart des gens qui s’inscrivent sur un forum en général, c'est pour faire part de leur mécontentement comme pour ici vu le nombre de messages de mauvais fonctionnement des machines ou des mauvaises instal..

La présentation de Did44 est remarquable et ses consommations sont porteuses de rêves quand je vois combien je consomme.
Il a pourtant lui aussi eu quelques petits pépins mais ces conversations avec tous les autres éclairent beaucoup quand on est novice comme moi.

Il n'est pas le seul mais la configuration de sa maison est plus ou moins proche de la mienne...
Toorget, Vincent et plein d'autres m'ont aidé de part leur commentaires et leur investissement sur ce forum. Encore une fois un grand merci à eux...

Moi ça fait une bonne semaine que je me suis fait installer ma pompe à chaleur.(25-26-27 Août 2014)

Malgré je connaissais déjà la machine avant de l'avoir eu grâce à ce forum, j'ai très peur que ça bug par la suite, mais je suis satisfait de la prestation de l'entreprise et les poseurs je peux te dire que je les ai pas lâcher car je voulais tout comprendre et tout savoir.

Comme j'étais déjà bien caler avec les infos de ce forum je me suis assuré qu'il n'y ait pas de bugs au niveau de l'instal en étant là tous les jours et en tenant compte des erreurs des autres malheureusement sur ce forum pour limiter au max la casse.

Je n'arrive pas à mettre les photos car trop volumineuses soit disant..bref

Personnellement j'ai un ballon thermodynamique depuis bientôt 2 ans de marque Althech BT 300i (300 litres) installé en fin 2012 et aucun regrets pleinnement satisfait. programmable (pour mon cas 22h30 à 05h00 du matin) j'ai tout le temps de l'eau. on est normalement 3 à la maison,mais des fois 5,6,ou 8 (pas souvent) ).

Vu tous les problèmes que j'ai vu avec l'ECS couplé à la pompe à chaleur je ne te conseille vraiment pas.

Je pense que c'est mieux de mettre ta P.A.C seule pour ton chauffage et indépendamment de celle ci, tu installes un ballon thermodynamique de la plus grande capacité possible pour ton eau chaude pour 2 raisons:

1-Si la pompe bug tu n'as ni chauffage, ni eau chaude ou tu en as de façon limitée et bonjour les kw !!

2-Ça te reviendras moins cher à l'achat de prendre les 2 séparément.
Il te faudra une machine moins puissante donc plus de chance d'éviter le double compresseur et moins de consommation, moins de modules à gérer pour la P.A.C.(et avec la différence tu isoles au max, surtout la toiture.)

Cordialement..
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello tout le monde
Chiryu.le.dragon a écrit :Je n'arrive pas à mettre les photos car trop volumineuses soit disant..bref
Fais moi passer tes photos (par mail) et je te les mettrai dans le sujet de ton choix, celui par exemple de la belle présentation de ton installation que tu nous ferras :wink:


Concernant l'ECS, il n'y a pas vraiment de mauvais choix, tout est question de Retour Sur Investissement (RSI).
Et celui-ci étant directement dépendant du prix d'achat, il ne faut pas tomber dans des solutions hors de prix.
Les ballons thermodynamiques ayant généralement un ticket d'entrée à ± 2500€ pour une durée de vie encore très méconnue, le RSI est peu improbable.

Proposé à bon prix (<1500€), un ballon sur PAC devient déjà plus intéressant.
Reste à choisir la bonne PAC car toutes ne se valent pas sur la gestion de l'ECS.
Personnellement j'aurais tendance à privilégiée celles qui gère l'ECS cycliquement (tous les jours à heure programmée) à celles qui le gère "au fil de l'eau" (avec des cycles ECS qui ne tombent pas forcément au moment le plus opportun pour le chauffage de l'habitat).
Leur régulation est plus simple, plus facilement adaptable à ses besoins, plus facilement "contournable" en cas de problème, et souvent moins onéreuse en SAV.

Quant à la crainte de la panne, statistiquement il vaut mieux n'avoir qu'un générateur de chaleur (la PAC) que plusieurs (PAC + Thermodynamique ou PAC + ECS Électrique).
De plus les ballons ECS sur PAC sont généralement équipés de résistances d'appoints/secours.

AMHA :wink:
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Message par Chiryu.le.dragon »

Bonjour Vincent.

Je t'envoie tout ca..
J'aimerais bien qu' elles apparaissent dans ma signature comme toi.
Tiens moi au courant et merci d'avance.
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Chiryu.le.dragon a écrit :Je t'envoie tout ca..
J'aimerais bien qu' elles apparaissent dans ma signature comme toi.
Tiens moi au courant et merci d'avance.
J'ai bien reçu es photos, je m'occupe de tout ça ce soir.

Par contre, pour la signature, je ne peux rien faire.
Nous (les modos) n'avons pas accès à vos informations personnelles et encore moins la possibilité de modifier vos profil.
C'est à toi de mettre le lien vers ta présentation dans le champs "signature" que tu trouveras sur la page de ton profil :wink:
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »