Avis sur installation Altherma BT 8KW ECS 180l

Répondre
Gilles74330
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 15, 2014 4:22 pm

Avis sur installation Altherma BT 8KW ECS 180l

Message par Gilles74330 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations/avis au sujet des pompes à chaleur Daikin et je viens de découvrir ce forum.
J'aimerai mettre à contribution l'expérience et de la compétence des membres de ce forum pour apprendre et comprendre le fonctionnement de cette pompe à chaleur.
Dans la maison précédente, j'avais une chaudière radson à gaz. C'était plus simple :)

Voici la configuration:
Maison neuve ossature bois rt2012 avec environ 250m2 tout en planché chauffant livrée fin juillet 2014
Située en Hte Savoie à 580m d'altitude, orientation sud
pac installée: daikin bt 8kw avec ecs intégrée 180l
6 personnes à la maison, 1 de + le we.
3 sdb, 2baignoires

Point de situation:
le chauffage ne fonctionne toujours pas, la pac est en erreur C0 00 depuis la mise en route il y a plus de 2 mois.
il y a aussi quelques erreurs AH 00
le plombier nous dit que c'est normal car le circuit est neuf et il doit y avoir de l'air.
j'ai contacté directement le service agréé daikin pour avoir son avis.
suite à cet appel il est venu pour changer un débitmètre et/ou une carte électronique.
cela n'a rien changé, finalement il faut installer un ballon (découplage ?) pour éviter cette erreur.
le ballon vient d'être installé ce jour par le plombier.
à suivre...

je me pose un certain nombre de questions:
pourquoi le problème du ballon est-il nouveau pour un plombier qui est censé installé régulièrement ce modèle de pac pour le constructeur ?
est-ce que les 8kw prévus sont bien suffisants ? (je dois avoir l'étude thermique déposée avec le permis de construire).
est-ce qu'un ballon ecs de 180l n'est pas un peu juste pour 6/7 personnes ?
Que pensez-vous de cette installation ?
Merci
Maison RT2012 livrée juillet 2014, 250m2, planché chauffant,
PAC air-eau BT Daikin Altherma EHVH08S18CAV3/ERLQ008CA3V
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Re: Avis sur installation Altherma BT 8KW ECS 180l

Message par Chiryu.le.dragon »

Bonjour Gilles74330.

Je ne peux pas te dire grand chose sur les erreurs de la machine car tu ne dis pas à quoi correspondent ces fameux codes, mais il n'est effectivement pas normal que l'installateur ne sache pas corriger ces défauts.
J'ai vu aussi que tu parles d'un plombier, or c'est l'affaire d'un frigoriste pour ce qui est de l'installation en elle même.

D'autre part il me semble, même si je ne suis pas en plancher chauffant que lors de l'installation il y a des test de fuites ect et que normalement la machine est sensée fonctionner par la suite en mode vacances donc jusqu'à plusieurs jours dans l'année.
Pour ce qui est de l'eau chaude sanitaire je suis en ballon thermodynamique 300l donc pour chez moi on est 3 et pas de soucis. Ca arrive qu'on soit 6, 8, ou 10 pas de problème. En général 1 cycle de chauffe par jour. Il est programmable dans le pire des cas.
Pour ton 180l pour 6 ou 7 personnes en continu je ne te cache pas que je pense que çà sera juste. Avec la vaisselle et tout, ca va être juste pour maintenir une programmation journalière a moins je pense de faire tourner la pompe en continu ou toutes les 2, 3 heures pour avoir de l'eau chaude tout le temps. Ca risque de solliciter pas mal la machine donc ton porte feuille. Après je suis loin d'être un expert dans ce dommaine mais je parle de ce que je connais.
Regarde sur mon instal et tu verras par exemple l'attestation de capacité du frigoriste pour l'installation de la machine.

Cordialement
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Avis sur installation Altherma BT 8KW ECS 180l

Message par jld82 »

Bonjour
Si tu donnais les références des parties constituant ton installation , encore mieux si tu les mets dans ta signature (voir ton profil).

Si la PAC est au R410A ce n'est pas la meilleure solution pour l'ECS , un chauffe-eau thermodynamique INDEPENDANT au R134 c'est mieux.
ECS indépendante permet de dissocier les PB et pour 6 à7 personnes 180l chauffage permanent ou 300l intermittent.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Gilles74330
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 15, 2014 4:22 pm

Re: Avis sur installation Altherma BT 8KW ECS 180l

Message par Gilles74330 »

Bonjour,

Voici les références pour le modèle de PAC: ERLQ008CAV3 et EHVH08S18CA3V

Les erreurs étaient:
C0-00 dysfonctionnement capteur/contacteur de débit
AH-00 la désinfection du ballon ne s'est pas terminée correctement

Pour l'installation c'est bien le plombier qui s'en est chargé, ensuite le frigoriste est venu faire la mise en route de la PAC.
Pour la visite du frigoriste suite à mon appel concernant les erreurs, le rapport d'intervention mentionne:
défaut C0 lié à l'absence de bouteille de découplage entre le module et le kit bi-zone.
C'est le plombier qui a été chargé d'installer cette bouteille de découplage.
Voici la bouteille installée:
ballon1.jpg
Résultat: plus d'erreur C0 mais pas de chauffage pour autant !

Je vais relever les paramètres configurés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maison RT2012 livrée juillet 2014, 250m2, planché chauffant,
PAC air-eau BT Daikin Altherma EHVH08S18CAV3/ERLQ008CA3V
Evilclad
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 11:38 pm

Re: Avis sur installation Altherma BT 8KW ECS 180l

Message par Evilclad »

Bonjour, je vien de temps en temps sur le forum pour voir tous ça.

Je suis du métier et je suis technicien chez Dai.....

Alors sache une chose, il y a un sens de raccordement a la bouteille tampon.


Si celui-ci est mal raccordé ça ne risque pas de marché, je te conseil de voir si les heures creuse on etait rentré, si c'est le cas retire les.


Pour la bouteille tampon au vue de la photo c'est une 25l ou 50 ?

Voici le schéma de raccordement.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCwQrQMwBA
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Re: Avis sur installation Altherma BT 8KW ECS 180l

Message par T@rgett »

Salut,
Pour ton défaut de désinfection, tu peux faire en sorte de l'éviter en désactivant la désinfection car c'est totalement inutile et très énergivore au delà de 2 à 3 personnes vivant en permanence sous le même toit (sauf pour les absences de longues durée et encore...)
En effet dans ce cas l'ECS est renouvelée tellement régulièrement qu'il n'y pas de risque de développement de germes et autre bactéries et dans ton cas c'est plus que vrai car ton ballon me parait effectivement très sous dimensionné.
Chez moi les 260l suffisent tout juste pour 4 personnes.
Il te faudra donc envisager à minima 2 chauffes par jour (à caler judicieusement) et tu doit même pouvoir mettre (programmer) une T° mini en dessous de laquelle ta pac démarrera pour éviter d'être toujours en panne d'eau chaude (en option).
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »