Daikin altherma moyenne température

Tonton38
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 16, 2014 9:38 pm

Daikin altherma moyenne température

Message par Tonton38 »

Bonsoir à tous
Voilà je suis en pleine démarche pour remplacé mon système de chauffage actuel (chaudière fioul)sur radiateur métal .Température demandé 55°.
Maison de 96m2 sur demi sous-sol enterré, comble non aménageable avec 30 cm de laine floconné, mur en parpaing avec placo +10 ou 12 cm laine de roche ou de verre? conso fioul 2000l aves ecs .Température de base-11 en ISERE.
Un premier devis rentrée,pompe a chaleur Mitsubishi zubadan 8kw puhz-shw80ha 8kw + hydrobox ehsc-vm6b + chauffe-eau therodynamique de 250l tarif ttc 17449euro.
En attente du 2eme devis ,proposition d'une installation en relève de chaudière par une pac daikin altherma moyenne température ??? jamais entendu parlé :oops: d'une puissance de 14 kw avec eau chaude sanitaire , sans bt.
Ma question est le jour ou ma chaudière fioul lâche est ce que la daikin sera assez puissante pour la remplacer définitivement.
Merci pour vos future coms et conseils
Cordialement
Rémi
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 8:46 pm
Localisation : 35

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par Rémi »

Ma maison, ressemble à la tienne, j'avais aussi une chaudière fioul avec 1300l/an. J'ai pris une Daikin HT et je suis content de ses performances.

Ma région est un peu moins froide que la tienne (-5° de température de base).

Si tu cliques sur le lien dans ma signature tu verras les détails de mon installation...
PAC DAIKIN Altherma HT 11Kw ERSQ011AV1 et EKHBRD011ABV1 + Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 3
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15712
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par w36xb2w »

Bonjour
Je n'ai plus de Chaudière fioul depuis l'installation de ma PAC et j'en suis 100% ravi
économies au delà de mes calculs et de l'installateur pour un confort inégalé car radiateurs toujours chauds.
avant 2453 L de fioul ECS comprise et 4000 Kw de divers 74 m2 chauffés
Aujourd'hui 6500 kw ECS comprise et 1500 Kw de divers ( LED et remplacement d'appareils) 107 m2 chauffés
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Tonton38
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 16, 2014 9:38 pm

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par Tonton38 »

Bonsoir REMI,
Merci pour ta réponse ,tu a une DAIKIN ht dans une région ou apparemment il fait moins froid et moi on me propose une moyenne température que malgré mes recherche je ne trouve pas ??? DAIKIN ht ou bt mais pas mt.
Belle instal et de plus tout le nécessaire pour suivre les consos.
Cordialement
Modifié en dernier par Tonton38 le lun. oct. 20, 2014 6:13 pm, modifié 1 fois.
Tonton38
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 16, 2014 9:38 pm

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par Tonton38 »

Bonsoir w36xb2w,
J'hésite beaucoup a supprimer ma chaudière fioul, car on n'est pas a l'abrit d'une panne. Les chaudières fioul on connait leur longévité par contre les pac pas encore assez de recul pour en jugé 15ans 20ans???
Cordialement
Rémi
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 8:46 pm
Localisation : 35

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par Rémi »

Bonsoir Tonton38,

Oui Daikin moyenne T° je ne connais pas... Ma chaudière fioul était réglée sur 60° avant le mélangeur donc je savais qu'à cette T° cela fonctionnait. Et je me suis dit qu'il ne fallait pas être en régime maxi de la PAC sous peine de consommer trop (Mon frère a fait installer un PAC Atlantic sous dimensionnée et finalement consomme plus que moi avec ses résistances d'appoint), c'est pour cela que j'étais parti sur une HT.

Si tu as la place, tu peux toujours garder ta chaudière en relève/secours... Ma cuve était dans mon sous sol et j'ai pu ainsi récupérer de la place...

Pour la longévité, c'est la bonne question! Je ne pense pas que cela sera autant qu'une chaudière fioul...
Mais si elle lâche je reprendrai une PAC en me posant la question de sur-dimensionner mes radiateurs, car je n'ai pas chauffé au dessus de 50° (il est vrai que il n'y a pas eu un jour cette année avec une T° moyenne< 0°) cela permettra de prendre une PAC plus simple et moins chère (mais je ne suis pas à l'abris d'être surpris par sa durée de vie! :D )
Pour le ballon thermo, il n'a un intérêt que parce qu'il permet d’augmenter le taux de crédit d’impôt en remboursant son surcoût. Et il permet de couper complètement la PAC l'été car elle a une conso en veille non négligeable (60w/h). Si il tombe en panne il est facilement remplaçable par un ballon classique.

Ton devis de 17000 semble excessif, j'ai payé 12000 il y a un an pour la même chose (PAC+ ballon thermo).
PAC DAIKIN Altherma HT 11Kw ERSQ011AV1 et EKHBRD011ABV1 + Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 3
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15712
Avatar du membre
Donald2
Accro
Accro
Messages : 214
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 6:00 pm
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par Donald2 »

Bonsoir

J'ai une altherma daikin basse température....qu'on appellerait maintenant moyenne température?? puisqu'elle chauffe jusqu'à 55 C°.
Une PAC n'a pas besoin de chauffer aussi fort qu'une chaudière pour avoir la température de confort désirée.
J'ai une PAC de 16 kw, température moyenne de -7 C°. Surface de chauffe de 160 m² à peu près.
Ma PAC est en relève de chaudière. Jusqu'à présent la PAC suffit à nous chauffer et cela depuis 2009.
Surdimensionner des radiateurs un peu justes vaut le coup. Je l'ai fait chez moi.
Ce qui est important aussi c'est l'isolation (mur toit fenêtres porte d'entrée sol si possible).
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par Chiryu.le.dragon »

Bonjours tonton 38 !

Pour répondre à ta question Donald 2 résume bien le topo.

L'isolation du logement c'est super important.

Surtout le toit. Ensuite les murs et les ouvrants. Apparemment la ta maison à l'air bien isolée bien que tu n'es pas parlé des ouvrants.

En ce qui me concerne, j'ai effectué le remplacement de mon installation chauffage (à savoir chaudière gaz de ville Frisquet TGP 23kw année 1981) par une pompe à chaleur Daikin 16kw Basse Température 2ème génération "inverter" (55°max) un peu comme Donald2, au mois d'Août de cette année.

Par soucis de craintes de longévité du matériel (Pompe à chaleur), j'ai préféré conserver ma chaudière en relève manuelle.
Donc en cas de panne avec la pompe à chaleur, à l'aide de vannes d'arrêt je peux fermer le départ d'eau de la pompe allant au circuit radiateurs, pour ouvrir celle connectée à ma chaudière qui rejoint le même circuit radiateur.
Dans mon cas mes radiateurs sont tous en fonte donc basse température 55°(beaucoup d'inertie).

Je ne suis pas pro mais je te dis d'entrée, ne prends pas une pompe à chaleur basse température car elle chauffe l'eau jusqu'à 55° max, et donc, ne te suffira pas du tout. Elle sera obligatoirement sous-dimensionnée et va tout le temps tourner à fond en enclenchant très certainement les résistances d'appoint, sans même faire de calculs de déperditions sur ton logement.(Juste en se basant sur la température de départ d'eau de ta chaudière.)
Si ta chaudière est réglée en départ d'eau à 55° il te faut une haute température qui elle, peut chauffer l'eau jusqu'à 80°.
Ça, c'est quelque chose de certain.

Après tu as un calcul à faire concernant l'étude des déperditions de ton logement pour savoir quelle puissance de machine il te faut.(12Kw, 14kw,16kw, ect..) et bien sûr haute température, de préférence avec "inverter".
Ce calcul est très important car il te permet de ne pas acheter une machine sous-dimensionnée ou sur-dimensionnée.
Il ne faut pas oublier que cette machine est là pour combler les déperditions dans le logement, d'où le fait de bien la dimensionner.
Ensuite si installation il y a, la faire mettre en oeuvre par un frigoriste disposant d'une attestation de capacité à manipuler les liquides frigorigènes(valide), et non par un plombier.
Normalement la société installant le futur matériel est obligée de faire ce calcul de déperditions énergétiques avant de se prononcer sur une quelconque machine.

En effet pour une même surface habitable avec le même nombre d'ouvrants et le même nombre d'habitants, les déperditions sont toujours différentes.
Nous n'avons pas les même besoins d'une famille à une autre.
Tu peux faire un tour sur mon install si tu veux..
En tout cas moi je suis fraîchement installé et je n'ai pas à me plaindre pour l'instant.
La machine ne fait pas de bruit et ça chauffe super bien. Après je suis en phase d’essais donc je tente de bien la comprendre mais c'est un produit qui me plait énoooooormément!!!
J'ai un petit compteur sur la machine et depuis le 27 Août date de fin d'install la machine à consommé 843 kw d'électricité. Dans les 2 dernières année avant tous mes travaux j'étais à plus de 26000 kw à l'année en gaz de ville avec ma chaudière. donc quand je fais mon petit calcul je suis déjà largement au dessus des 60% d'économie. On verra dans le futur..

Cordialement..
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par w36xb2w »

Chiryu.le.dragon a écrit :Bonjours tonton 38 !

Pour répondre à ta question Donald 2 résume bien le topo.

L'isolation du logement c'est super important. OK à 100%

J'ai un petit compteur sur la machine et depuis le 27 Août date de fin d'install la machine à consommé 843 kw d'électricité. Dans les 2 dernières année avant tous mes travaux j'étais à plus de 26000 kw à l'année en gaz de ville avec ma chaudière. donc quand je fais mon petit calcul je suis déjà largement au dessus des 60% d'économie. On verra dans le futur..

Cordialement..
Bonjour
Ma conso septembre 131kw ECS comprise a ce jour conso 179 kw ECS comprise soit 310 kw Voir mon installation

Tu écris qu'il faut une PAC qui chauffe plus de 50° je ne suis pas d'accord car elle peut très bien monter à 50° et des résistances peuvent prendre la relève ce qui peut être un bon compromis si ces dernières ne fonctionnent que quelques jours par an ( c'est mon cas 70 h de résistances en 6 ans)

Ensuite si la PAC chauffe ECS comme les Daikin il y a également une résistance dans le ballon ECS , bien sur c'est moins économique que mon ECS sans résistances mais une eau à 48° comme je le demande est bien suffisante.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Tonton38
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 16, 2014 9:38 pm

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par Tonton38 »

Bonsoir et merci à tous ,
Si j'ai bien tout compris la pac proposé serait trop juste donc il vaut mieux une HT, car avec la relève chaudière ça ira mais si celle ci vient à lâché (je n'en reprendrai pas une) ,donc à ce moment là la pac ne suffirais pas ???.
Pour la production de l'ecs j'avais envisagé un ballon thermodynamique , nous ne somme que 2 et de temps en temps 4 quelle capacité prendre? un installateur me la déconseiller car pour lui il vaut mieux faire tourné la pompe à chaleur même lors que le chauffage et coupé , moi personnellement je l'aurais entièrement coupé (pour économiser le compresseur) qu'en pensez vous??? .
Cordialement
Rémi
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 8:46 pm
Localisation : 35

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par Rémi »

Pour le ballon séparé, c'est le choix que j'ai fait et je ne regrette pas(A condition d'avoir les crédits d'impôts supplémentaires pour travaux combinés PAC+ Ballon). Comme je te disais une PAC consomme 60W/h en veille ce qui fait bien plus d'énergie en veille que pour chauffer l'eau...
Tu peux comparer les consommations de Did44 qui à la même pompe que moi mais avec ballon d'eau chaude intégré:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 18&t=11427
Avec les miennes:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 18&t=15712
Nos logements sont comparables en terme de déperdition énergétique et l'été il paye la veille de sa PAC...

Je me suis amusé à faire une simulation avec les données que tu as mis dans ton post(avec le logiciel Daikin):
Avec ta consommation de fuel, la taille de ton logement , et la T° de base de l’Isère: j'estime la déperdition de ton logement à 9,4 KW:
tempLyon.jpg
Ce logiciel me montre qu'une 11Kw suffirait en HT et qu'une basse température 16KW consommerait plus à cause des déclenchement d'appoint par résistance électrique au plus grands froids(Et a supposer que tes radiateurs actuels soit assez puissant pour des basses températures...):
2014-10-21 20_52_07-Daikin Altherma Simulator 3.7.6 - Central 8.6.0 Standard.jpg
829€/an en BT
2014-10-21 20_54_03-Daikin Altherma Simulator 3.7.6 - Central 8.6.0 Standard.jpg
790€ avec une HT 11KW

Et la comparaison avec les différente énergies:
2014-10-21 20_56_13-Daikin Altherma Simulator 3.7.6 - Central 8.6.0 Standard.jpg
1800€ pour le fuel et 790 pour la PAC HT

Le coût selon les mois de l'année pour ton install:
2014-10-21 20_58_42-Daikin Altherma Simulator 3.7.6 - Central 8.6.0 Standard.jpg
En espérant ne pas avoir semé plus de doutes dans ton projet...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAC DAIKIN Altherma HT 11Kw ERSQ011AV1 et EKHBRD011ABV1 + Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 3
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15712
Tonton38
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 16, 2014 9:38 pm

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par Tonton38 »

Bonsoir Remi,
superbe ce que tu a fait, me voilà maintenant avec une bonne info me permettant ainsi d'argumenté au cas ou ont continuerais de me proposé une BT .Ainsi j'aurais certainement un peu plus de renseignement concernant l'orientation sur les puissances que les installateur me soumettront et d'écouter leurs explications.
Pour le ballon d'ecs je pense que je vais me maintenir à mon choix et le séparé de la pompe.
Et encore un grand merci a toi pour le temps que tu ma consacré.
Cordialement
Avatar du membre
Donald2
Accro
Accro
Messages : 214
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 6:00 pm
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par Donald2 »

On parle de longévité des PAC.
Pour le grand public, c'est peut-être récent (et encore) mais dans l'industrie ça fait belle lurette qu'ils utilisent ce système.
Le système frigo ne date pas d'aujourd'hui, après les PAC évoluent, se perfectionnent, comme les voitures et tout le reste.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par w36xb2w »

Rémi a écrit : Comme je te disais une PAC consomme 60W/h en veille ce qui fait bien plus d'énergie en veille que pour chauffer l'eau...
Bonjour
Ouah c'est énorme en veille 60*24*30=43000W, heureusement que la mienne ne dépense pas ca en été sinon je balancerai vite le ballon.
Mais la tu me fais comprendre la conso de mon gendre avec sa Daikin, J'étais persuadé que c'était le chauffage/rafraichissement qui fonctionnait en été.
Que nenni c'est ECS qui de fait ne peut être réalisée à 100% par la PAC qui ne monte pas assez haut , donc résultat les résistances font le complément
Mes consos PAC ECS en été depuis 2008 moyenne de 80 KW soit 960 KW/an
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Daikin altherma moyenne température

Message par Popeye68 »

Bonjour
Pour le ballon d'ecs je pense que je vais me maintenir à mon choix et le séparé de la pompe.
Je suis moi aussi partisant du: " Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier"

Une panne de chauffage n'est jamais top en hiver, mais si en plus il n'y a pas d'eau chaude :evil: :evil: :evil:
Cordialement

Laurent
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »