reglage pour 1er hiver

rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

reglage pour 1er hiver

Message par rafcelia »

bonjour

tout d abord merci pour toute l'aide que vous m apportez car depuis que je me suis lancé dans l'autoconstruction vous m'avez étés d'une aide précieuse pour résoudre diverse problematique

aujourd'hui je vous sollicite à nouveau pour affiner mes réglages pour notre 1er hiver avec ce nouveau matos
à l’étage pas de souci c est du gainable avec sonde déporter et volet motorisé avec thermostat dans chaque pièce

c est en bas plutot :
pac daikin altherma basse température 6/8 kw avec résistance de relève de 3 kw
plancher chauffant refroidissant de 70 m2
collecteur cosytherm confort avec 5 départ et retour
purgeur auto séparateur de boue et régulateur
reglage de la pac loi d eau chaude : t 15 Td 25 t -15 TD 40 reglage par défaut
point de consigne thermostat daikin EKRTW 21°

ma question tous mes débitmètres sur le collecteur de départ sont a 0
est ce que cela signifie qu il est ouvert a fond ?
dois je le laisser de la sorte ? sachant que c est le thermostat et la loi d eau qui régule ?
sinon comment dois je intervenir dessus ?
j ai une etude réaliser par finimetal le fabricant mais qui est faite sur une température de départ de 35°
pourquoi je ne sais pas
ci jointe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: reglage pour 1er hiver

Message par rafcelia »

précision qui a sont importance

j ai allumé la pac!! CA parait bête et la les debimetres ce sont mis sur 3 l/m
il sont gradué jus qu a 4 cependant je n arrive pas à aller plus loin malgré que tout soit ouvert a fond
est ce que ca viens de la vitesse de la pompe de la pac ? du calculateur ?
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

Re: reglage pour 1er hiver

Message par Didier Moreaux »

L' étude de Finimétal se base sur une température de départ de 35° parce que 35° est la température minimale de l' eau que fournit la pompe à chaleur .
Didier Moreaux
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: reglage pour 1er hiver

Message par rafcelia »

bonjour

et bien non ma pac demarre a 25°
voici mon réglage de loi d'eau

pour 20° t ext --------25 ° td
pour -10°t ext ------- 40° td

et j ai un thermostat dans le salon avec un point de consigne a 21°

peut etre ma loi d eau est elle mal réglé ? ou alors mon étude n'est pas réaliste comment faire
de plus comment on transforme l/h en l/m ? on divise par 60 tout bêtement ?
et enfin pourquoi je n arrive pas sur mes debimetres a allez a fond du niveau de pression 4
ils bloquent tous a 3 voir 3.5 max
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

Re: reglage pour 1er hiver

Message par Didier Moreaux »

Bonjour ,
Si tu ferme la moitié de tes débitmètres les autres vont aller à quatre , la pompe ne fournit pas assez ,mais ce n' est pas grave tu verras plus tard . Pour la température d'eau , eh bien , je suis étonné , peut-être que les nouveaux modèles démarrent à 25° maintenant , mais je savais que le démarrage à 25 ° était réservé aux installateurs lors de la mise en service .La mienne qui est aussi une BT et qui a sept ans , démarre de l ' eau à 35° .
Par contre pour tes débits si ils sont tous ouverts à fond et ne laissent passer que 3 ou 3.5 litres/minute , c' est peut -être suffisant , il faut les régler les uns par rapport aux autres mais en partant des bas débits , par exemple 2litres/minute et ensuite affiner selon les températures des pièces ,trop chaud dans la chambre ,on ferme un peu le débit de la chambre,frais dans la salle d' eau ,on ouvre un peu ....
Mais en y allant doucement , petit à petit et en laissant passer un peu de temps à cause de l' inertie des planchers . Cherche sur le forum , pour ta loi d' eau , c' est pareil , il faut affiner tout doucement , je me souviens avoir lu plusieurs discutions sur ce sujet . Mais essaye de régler les débits sans toucher la loi d' eau , ça se règle après les débits , sinon tu va te perdre .
Note tout ce que tu fais comme cela tu peux toujours revenir en arrière au cas où
A titre d' information , dans le module hydraulique la pompe de circulation à trois vitesses , position 1 et 2 : petite vitesse position 3 : grande vitesse .
Bon courage
Modifié en dernier par Didier Moreaux le sam. oct. 25, 2014 11:47 pm, modifié 1 fois.
Didier Moreaux
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: reglage pour 1er hiver

Message par rafcelia »

bonjour merci pour votre reponse

j ai cru comprendre qu il y avait 3 vitesse de la pompe
est ce qu elle se gere seul en fonction du besoin ou doit on y intervenir pour la régler ?

comme j y connais rien le module hydrolique on a acces par la télécommande et les reglages ou est ce en demontant le panneau avant de la chaudiere
bref ou on trouve ces fameuse vitesse

merci de tes réponses

pour la loi d eau donc tu me conseille de laisser comme c est et d ouvrir les debits a fond et d affiner aux besoins ?
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

Re: reglage pour 1er hiver

Message par Didier Moreaux »

Bonsoir ,
Pour les vitesses , c' est sur la pompe dans le module hydraulique , il faut enlever le capot du module tout simplement en le prenant par les deux côtés en même temps et en le soulevant , et ensuite il sort d' un bloc vers l' avant , attention , la tôle est fine et c' est fragile , tu aperçois la pompe et sur le moteur électrique tu vois le bouton de réglage de la vitesse. Mais ce n' est pas utile d'y toucher avant d' avoir réglé les débits des boucles .
Je ne t'ai pas dit d' ouvrir les débits à fond , mais de les ouvrir à deux , deux et demi , et ensuite , circuit par circuit d' affiner les réglages par pièce , si dans une pièce il ne fait pas assez chaud , tu ouvres un peu plus le débitmètre correspondant et si il y fait trop chaud tu referme un peu . Mais vas y lentement , quand tu ferme un peu un débit , les autres augmentent , car l' eau qui ne passe plus dans ce circuit , passe dans les autres . Note ce que tu fais pour t' y retrouver . A la fin quand tu as trouvé un réglage à peu prés correct de tout tes débits , tu règles ta loi d' eau , mais toujours lentement , il faut laisser le temps de l inertie . Régler les débits et la loi d' eau ne se fait pas en un jour ,mais sur plusieurs jours .
Cherche des infos dans lesdiscussions du forum , c' est une mine d' information et en plus il y a des photos .
Bon courage .
Didier Moreaux
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: reglage pour 1er hiver

Message par rafcelia »

merci de tes infos elle me sont précieuse je vais faire comme ca mais attendre peut etre qu il fasse plus froid
car aujourd hui meme avec tous les débits à fond j arrive péniblement a chauffer la maisson a 21 car en effet a l extérieur en journée il fait plus de 20 donc l'eau n est pas chauffé a plus de 25°
je pense que ca vient de la non ?
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

Re: reglage pour 1er hiver

Message par Didier Moreaux »

Non , dans ce cas c' est que ta loi d' eau n'est pas bonne , augmente un peu la température de l' eau , passe ton réglage à 27 ou 28 ° pour une température extérieure de 20° , mais avant vérifie que ce n' est pas ton thermostat d' ambiance qui coupe la PAC . Régle le à 25 et observe .
Il faut tâtonner lentement . Bien sûr , comme tu le pense ce sera plus facile à régler quand il fera plus froid .
Tu peux aussi passer en manuel et simplement donner une consigne de température d'eau dans le circuit et régler tes débits d'eau dans les boucles l'une par rapport à l ' autre .
n' oublies pas que la marche la plus économique s'obtient avec la température d' eau la plus basse possible et au possible des cycles de fonctionnement longs pour protéger le compresseur en évitant les démarrages fréquents .A toi de jouer .
Didier Moreaux
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Re: reglage pour 1er hiver

Message par HD72 »

1 démarrage par heure de ton compresseur est une bonne moyenne à respecter.... :D
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: reglage pour 1er hiver

Message par rafcelia »

ok je comprend
par contre la ou vous m inquiétez un peu c est sur les cycles de démarrage
mon compresseur doit se remettre en marche toute les 30 minutes au maximum
c est a dire il chauffe l'eau a la température demande par la loi d eau et quand il y arrive et bien il s’arrête
mais si ma pièce est pas a température voulu forcement le thermostat reste en demande donc des que l'eau redescend en température il redémarre

je vais pouvoir regarder tout ça en détail car en plus les combles n’étaient pas isoler et oui on avance petit a petit :D
ce weekend c'est fait 40 cm de ouate de cellulose
donc maintenant que tout est fait on va pouvoir régler ce chauffage car j ai posé avec un collègue plombier le plancher chauffant en system D et la pac (c'est le pote plombier qui me l'a posé mais n'a fait aucun réglage)
donc tous les réglages sont d'origine on a uniquement avec daikin au téléphone déporter la consigne sur un thermostat intérieur et réglé la loi d'eau chaude et surtout froide car on a emménage début d'été
en tout cas merci beaucoup de l'attention et des conseils que vous me prodiguez ca nous est bien utile et ça évite une pauvre famille de mourir de froid lol dans le sud de la france :mrgreen: :lol2: :tux: :cry:
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

Re: reglage pour 1er hiver

Message par Didier Moreaux »

Ne t' inquiettes pas , il ne fait pas froid , deux cycles par heure en ce moment c' est acceptable , ce qu' il ne faut pas c' est que ça démarre toutes les cinq ou dix minutes ou moins . Ce qui tue les compresseurs et le rentabilité du système , c' est les cycles courts car pour être au plus fort COP , il faut à la machine des périodes de fonctionnement longues . Quand il fera plus froid , elle tournera de longues périodes mais en modulant sa puissance pour ne pas avoir à s' arrêter et redémarrer .
Lis bien ta notice , il y est donné beaucoup de bons conseils , ne t' embête pas avec les programmations , règle tes débits , affine ensuite ta loi d' eau , n' oublie pas que en marche automatique tu peux varier la température de l' eau par rapport à la consigne de la loi d' eau de +5 a-5° ce qui fait que tu peux affiner sans toucher de suite a la loi d' eau .
Didier Moreaux
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: reglage pour 1er hiver

Message par rafcelia »

c est a dire j ai pas compris le truc des - 5 a +5
je pense que c est ce qu on appelle le delta non ?
maintenant est il possible de chauffer une piece plutot qu une autre ?
par exemple notre chambre il fait 19° et le salon salle a manger il fait 22 donc le chauffage déclenche pas puisque le TA est dans le salon mais la chambre fait partie du circuit n°5 si je veut que celle ci chauffe indépendamment du salon c est possible ??
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: reglage pour 1er hiver

Message par rafcelia »

j oublie aussi jusqu a quelle temperature max peut on augmenter la loi d eau sans endomager quoique ce soit
est ce 55° ?
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

Re: reglage pour 1er hiver

Message par Didier Moreaux »

Bonjour ,
Je pense qu' il faut que tu lises ta notice et que tu la comprennes .
Le truc des -5 à+5 n' est pas le delta
La pompe à chaleur peut tourner en manuel , dans ce cas , tu lui indiques à quelle température tu veux qu' elle chauffe l ' eau et elle maintient la température comme demandé .
Il y a la marche automatique où là la pompe suit la loi d' eau que tu lui a donné . une fois la loi d' eau rentrée dans les paramêtres , quand la température extérieure baisse , elle augmente la température de l' eau , quand la température extérieure monte , elle baisse la température de l' eau . Là tu peux lui donner en consigne annexe de chauffer de +5 à - 5° par rapport a ce qu' elle estime bon comme température .
Regarde dans ta notice le paragraphe " mode de fonctionnement du dispositif de régulation "
Pour la mienne il est indiqué que de 25 à 35° , il n' y a que les résistances électriques qui assurent le chauffage de l' eau .
Pour l 'autre question je ne peux pas te répondre , n' ayant pas le plan de tes circuits .
Je pense que tu n' as pas compris le système de distribution de la chaleur ni le fonctionnement du système de régulation dela pompe en automatique ou en manuel .
Je t'envoie en message privé mon adresse mail avec mon N° de téléphone pour que tu puisse me joindre
Ca sera mieux d' en parler de vive voix .
Didier MOREAUX
Didier Moreaux
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »