Choix litrage ecs 180l ou 260l

Répondre
steph31
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 16, 2014 2:11 pm

Choix litrage ecs 180l ou 260l

Message par steph31 »

Bonjour,
J hésite entre les deux capacités ecs de chez daikin altherma. Entre le 180l ou le 260l
J'ai deux installateurs qui me donne deux versions différentes sur les bienfaits de leur produits.
La maison fait 105m2 avec plancher chauffant et le groupe extérieur de 6kw. Nous sommes une famille de 4 personnes.
Pouvez vous me conseiller sur le modèle à choisir ?
Avez vous un retour d'expérience ? Positif ou non
J'ai peur qu'avec le 180l de me retrouver sans ecs ou de devoir attendre (même 45 minutes le matin c'est long)
Merci par avance.
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Re: Choix litrage ecs 180l ou 260l

Message par Chiryu.le.dragon »

Salut steph31
En ce qui me concerne pour l'eau chaude sanitaire j'ai un ballon thermodynamique de 300 litres et nous sommes 3 à la maison.
Des fois on est beaucoup plus , ,genre 6, 8, ,voir 10 et pas de soucis sauf si depuis le matin on utilise beaucoup d'eau pour toutes les douches et il ne faut pas oublier la vaisselle. Dans ce cas, en début de soirée vers 18 ou 20h on est certainement en fond de ballon donc quand ça arrive il faut que je le reprogramme pour une chauffe.. entre 3 et 4 h pour un bon remplissage je pense. Maintenant, en fonction du nombre de personnes à la maison je le reprogramme bien avant même si il est à moitié, comme ça en soirée j'ai de l'eau jusqu'au matin. Chez moi il tourne à partir de 22h30 et 05h00 du matin. Si beaucoup de monde vers 15h je passe la reprogrammation à 15h10 jusqu'à 20h, puis à 20h je la repsse à 22h30 jusqu'à 5h00.
C'est très très simple à faire et ça m'arrive très très rarement, même pas 10 fois l'année.

A mon sens il faudrait prendre un ballon d'une capacité maximale, ainsi peu de chance d'avoir de mauvaises surprises pendant une douche où lors d'un remplissage pour faire un bain.

D'autre part, plusieurs avis différent sur le sujet, à savoir coupler l'eau chaude sanitaire avec la pompe à chaleur.
Si jamais il y a panne où bug de la machine c'est l'inconfort total.

Si j'ai pu aider...

Cordialement...
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Choix litrage ecs 180l ou 260l

Message par jld82 »

Bonjour
C'est mieux à mon avis d'avoir un chauffe-eau thermodynamique indépendant de la PAC ainsi elle peut être arrêtée en été. Cela dissocie les pannes
Coût entre 1600 non posé (pose comme un chauffe-eau électrique plus 2 gaines de 150mm et tuiles de sortie toiture ou modèle en split : compresseur et évaporateur dans l'U.E.) jusqu'à 3000 euros posé.

Ma fille a mis un chauffe-eau thermodynamique de 270l pour 4 personnes Viessmann A160 je crois.
Les gaz ne sont pas les mêmes : R410 pour la PAC , R132 pour le chauffe-eau

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
steph31
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 16, 2014 2:11 pm

Re: Choix litrage ecs 180l ou 260l

Message par steph31 »

Salut,
Merci pour vos réponses.
Pour le fait de dissocier ecs et le chauffage, j'y avait pensé mais c'est quand même bien plus chère à installer, à entretenir et ça prend de la place.
Par contre j'espère ne pas être en panne souvent (surtout vu le prix de l'installe).
L'avantage de l'avoir couplé c'est que l'on a la puissance de la pac pour ecs donc chauffe rapide. (D'après les installateurs).
A Plaisir d'avoir de nouveaux retour d'expériences
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Re: Choix litrage ecs 180l ou 260l

Message par T@rgett »

salut.
Ne nous leurrons pas le découplage de deux installation à forcement un coût supplémentaire à capacité de chauffe égale.
La question de savoir si c'est plus confortable en cas de problème sur l'une des deux ne se pose pas , la seule qui se pose, c'est est-ce cela rentre dans le budget ?
Sinon pour la capacité d'ESC là pour le coup la réponse est facile, 180L c'est trop court pour quatre personnes.
En chauffant avec une PAC , on essaye pour optimiser le fonctionnement de ne pas chauffer à trop haute T°C (45°C à 55°C). Une pac BT aura recours aux résistance pour aller plus haut ce qui n'est pas très économe (bien que prévu) comme mode de fonctionnement.
A ces T°C on consomme plus d'eau chaude en y ajoutant à peine un peu d'eau froide pour l'utilisation, alors qu' à 65°C -75°C (comme sur un ballon électrique) la proportion d'eau chaude sera moindre et on ajoutera plus d'eau froide.
Résultat on chauffe moins mais on en consomme un peu plus, il faut donc penser à surdimensionner un peu la capacité du ballon et je confirme qu'avec un ballon de 260L à quatre ou cinq ce n'est pas de trop.

Edit: Et je n'ai pas parlé du fait qu'avec un petit ballon il faut chauffer plus souvent et donc pas au périodes les mieux choisies dans la journée , ce qui peut être pénalisant pour la partie chauffage car il faut garder à l'esprit qu'une pac fait de l'ECS ou chauffe la maison mais jamais les deux à la fois.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Choix litrage ecs 180l ou 260l

Message par flachaud »

Bonsoir steph31
Pour ma part et conseillé par tous les pros qui m'ont fait des devis pour ma PAC installée
il y a deux mois, pas de ballon ECS intégrée. Mieux vaud un ballon électrique.
Le COP d'une PAc pour l'ECS, pour monter l'eau à 60°C ne sera quasi jamais au dessu de 2
Donc tu ne consommeras que 200 à 250 euros pour un ballon electrique contre 100 euros pour celui de ta PAC. Donc amortissement sur au moins 8 à 10 ans...
De plus, le système est bien plus compliqué et les réglages plus difficiles. Tu peux couper ta PAC l'été pendant 6 mois.
Sur une PAC Basse temp, pas utilise voir déconseillé. Même l'installateur agréé DAIKIN qui m'a mis en route
ma BT Bibloc 11.2 kW m'a dit que j'avais fait le bon choix.

J'ai un ballon électrique Atlantic 250 L (bien pour 4 sans soucis avec 3 douches + bain chaque jour)
connecté en heure creuse (2h -- 5h et 12h30 -- 15h 30)
Il chauffe globalement en moins de deux heures (sur ce qui a été consommé...)
et 5h quand il est vide.

Le système est simple, facile à changer...

A bientôt

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »