Influence du delta T sur les émetteurs du PC

Répondre
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Influence du delta T sur les émetteurs du PC

Message par flachaud »

Bonjour
Aprés avoir réglé ma PAC Altherma 2ème génér, Bi bloc 11.2 kW basse temp. sur plancher c chauffant
en loi d'eau, avec un TA sans fil qui coupe la PAC quand il y a des apports d'"énergie extérieure, je relève actuellement les conso sur mon compteur (non dédié)
Je me pose maintenant la question de l'influence du delta T sur les émetteur du PC, valeur égale à 5°C par défaut paramètre 9-09 = 5 sur UI daikin
J'ai les relevés suivants :

Température de la loi d'eau demandée = 30°C
T ext = 4.5 °C
TD = T départ = 32.8 °C
TD (echangeur) = 32.8 °C
T retour = 29.5 °C
T réfrigérant = 29.3 °C
Débit circulateur inverter = 18 l/min

Alors que j'ai mis un delta T sur la consigne de la loi d'eau de 2°C parametre 9-04,
la valeur de TD dépasse les 32°C. Qu'en pensez vous?
Normalement, le compresseur devrait s'arreter quand TD est supérieur à 2°C à T de la consigne non?
Ou alors le Delta T emetteur joue aussi un rôle et la PAC chercher aussi à respecter le delta T emetteur de 5°C?

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Influence du delta T sur les émetteurs du PC

Message par jpchateau »

Salut Flachaud
Moi je comprend le paramètre [9-04] comme suivant

Si la Température de Départ (TD) dépasse sa température voulu, si tu est en mode absolu alors c'est si elle dépasse la TD voulu sur l'interface si par contre si tu es en mode LE (loi d'eau) et que la TD dépasse de 2° (2°dans ton cas) de la température TD de la LE

Si dans LE pour 4,5° ta TD est de 32,8° alors il faudrait que la TD monte jusqu'à 34,8 pour que le copmpresseur s'arrête.
tu marches comment en mode Absolu ou LE?
jp
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Influence du delta T sur les émetteurs du PC

Message par flachaud »

Bonjour JP

Je suis en loi d'eau.
Oui ,j'ai bien compris ton explication et j'avais aussi compris ça
d'aprés la doc. Ce que je trouve bizarre, c'est que le compresseur ne s'arrête pas
a +2°C de la TD imposée par la loi d'eau, mais presque à 3°C au dessus
Regarde dans l'exemple que je t'ai donné

T eau demandé = 30°C en loi d'eau
TD = 32.8
ce qui fait 2.8 °C de plus
Je me demande si le Delta T émetteur configuré à 5°C (différence entre entrée et rertour de mon PC)
n'est pas aussi un critère en plus pour l'arrêt du compresseur

Ou alors, le deltaT de la consigne de la loi d'eau de fait entre la consigne donc et le retour, pas
le TD...

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Influence du delta T sur les émetteurs du PC

Message par jpchateau »

en effet si tu utilise la loi d'eau c'est étrange, en ce qui me concerne, ca ne dépasse jamais la TD de plus de 1° actuellement TD 30 et j'ai 30,2 cependant la température de la pièce est assez proche de la consigne, car le delta entre consigne et t° ambiante joue sur plusieurs critères, le débit de pompe et la TD, enfin c'est comme ca que ça marche chez moi car j'ai activé la modulation de la TD par conséquence l'UI modifie la TD selon les besoins.

As tu cette option d'activée? option 3.1.1.5

sur les deuxièmes générations le delta T joue sur le débit de pompe ça c'est sûr mais je sais pas si ça jour sur la TD, ça ne m’étonnerait pas


jp
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Influence du delta T sur les émetteurs du PC

Message par flachaud »

Salut JP

Je n'ai pas activé la modulation (option 3.1.1.5)
car j'ai le panneau de l'UI sur l'UI qui ne sert pas de Thermostat ambiant mais
j'ai un thermostat sans fil déporté dans mon salon. Je l'utilise pour coupé la PAC
car j'ai une cheminée et des baies vitrées au SUD. Donc réglé à 22°C (Ma loi d'eau regule et la temp ambiant reste environ entre 19.5 et 20.5)
Dans ce cas, la doc indique bien que ca ne fonctionne pas pour cette configuration

Il est possible que le compresseur s'arrete quand le delta TD est supérieur à 2°C (dans mon cas
car modifié par le param 9-04=2 , 1 par défaut)
mais aussi sur le delta T emétteur du PC = 5°C dans mon cas (valeur par défaut d'ailleurs)

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »